Le casque moto : le point central du motard !

DSC01757.jpg Difficile de faire son choix. Grand nombre d’arguments sont également défendables pour l’autre, encore faut il savoir quel sera l’un ou l’autre… parce qu’en fait, je n’ai pas eu grand choix dans ma vie jusque là, ayant tout de suite opté pour le meilleur… seulement voilà, aujourd’hui les concurrents se sont réveillés et j’ai les yeux qui vont lorgner chez le voisin… comment ça, on comprend rien ? Mais si… je parle de mon casque… mon casque moto, pardi !

C’est sur qu’ici, sur ce billet, je ne vais pas parler d’équipement cross ou d’équipement quad mais plutôt de casque moto intégral routier voire même de casque modulable dont on en voit un exemple sur Franck qui se trouve sur ma gauche sur cette photo. J’insiste sur l’équipement moto qu’est le casque car c’est un élément primordial surtout en cette pleine période de soldes, le moment idéal pour faire de bonnes affaires. Une petite photo qui date de notre dernière sortie en groupe, me semble t il, nous étions au barrage de la Rance. Franck a un casque modulable, c’est-à-dire que la mentonnière peut se soulever pour laisser place complètement au vent, le visage. Seulement, à la moindre gamelle, Franck sait ce qu’il risque…

Il existe de nombreuses marques de casque moto. Deux sortent du lot tout particulièrement pour la qualité de fabrication, le confort, la finition. Ces deux marques sont « Arai » et « Shoei ». Il faut sauter sur les soldes pour en profiter car les prix peuvent vite grimper, très vite même… un casque tout à fait banal a priori qui peut arriver aux alentours de 850 € sans problème pour le modèle le plus racing (sport).

Pour ma part, j’ai opté pour Arai. Mon casque est un Chaser IV Camouflage noir. Il succède à mon premier Arai, un Condor. Ce dernier étant le premier prix chez le manufacturier. Attention qui dit premier prix ne veut pas dire bas de gamme car même le Condor était bien au dessus d’un grand nombre de casques haut de gamme chez les concurrents à l’époque. Avant je roulais dans des marques plus « accessibles » telles que Lazer ou Airoh. Les mousses grattent très vite, la ventilation était mauvaise, l’insonorisation inexistante et sur les long trajets, particulièrement fatigants…

Différentes séries chez Arai existent. Chaque série existe en couleurs unies ou en peintures stylisées dites « Replica » ou « Personnalisée » pour une poignée d’euros en plus (une centaine). Une gamme qui se dénomme : Axces pour l’entrée de gamme 2011, le Chaser IV (en fin de vie), le Chaser V, le Quantum, le RX 7Gp et le RX 7 RC. Quasiment toute la gamme se décline en version unie ou peinture personnalisée.

Voici un exemple de peinture personnalisée. On aime ou pas, ça personnalise le look du pilote.

Chaque casque peut également recevoir quelques accessoires de finition dont la visière. Pour ma part, j’ai opté pour une visière iridium, l’effet aluminium est de toute beauté (on devine mon Hayabusa dans le reflet de la visière)… l’inconvénient de cette visière vient du fait qu’elle n’est utilisable que de jour, ainsi de nuit, elle n’est plus homologuée… bien prévoir le coup en cas de sortie à la journée… l’autre inconvénient et pas des moindres est son prix. Il faut compter 100 € à peu près pour une visière iridium sur un casque moto Chaser.

L’autre marque qui m’interpelle aujourd’hui c’est Shoei. Je ne saurais être aussi précis dans le descriptif de la gamme même si pour une gamme équivalente à celle d’Arai on peut nommer le X-Spirit II, le Qwest et le XR 1100. C’est ce dernier qui retient mon intention.

Certaines peintures sont tout simplement incroyablement belles. Ça change des déco de chez Arai un peu simplissimes et trop axées sur le moto grand prix.

Lorsqu’on a ce casque entre les mains, on admire la déco dans un premier temps. Puis on l’enfile sur la tête. Grand surprise : la légèreté… le poids est superbement bien réparti, et tout de suite je me sens à l’aise à l’intérieur de ce XR 1100 en regardant l’étagère et le Arai Chaser qui s’attendait à finir sur le comptoir de la boutique…

Le gros point faible du Shoei XR 1100 avec peinture Deco c’est son prix. Il avoisine les 500 € pendant les soldes, soit près de 100 € de plus qu’un Chaser… on peut dans ce cas là faire abstraction de la Déco et opter pour un uni…

Là par contre, mauvais point, il n’existe qu’en peinture mate, et là moi je ne trouve pas ça génial ! Cette peinture aussi belle soit elle demande beaucoup d’entretien et raye vraiment plus vite…

Petit bilan rapide : le Chaser a l’avantage d’être plus abordable niveau tarif, mérite d’un confort vraiment agréable bien qu’un peu bruyant en visière ouverte. Le Chaser a le gros point faible au niveau de son système de visière qui demande un bon doigté pour mettre et enlever la visière de jour… mais ce n’est pas très robuste, j’en ai fini par casser un ergot qui m’a valu près de 50 € pour la remise à neuf de mon casque… et depuis, je n’utilise plus du tout ma visière de jour de peur de tout casser à nouveau ! Cet inconvénient ne m’empêcherait pas de reprendre un Arai pour autant, sauf que maintenant la concurrence a ouvert les yeux et s’est remis en question d’où mon regard sur le XR 1100 de chez Shoei et ce dernier a l’avantage d’être super simple à manier pour la visière sans risque apparent de casse… verdict très prochainement !

Les soldes, c’est aussi un bon moment pour profiter des meilleurs prix sur les pneumatiques motos… entre les disponibilités, les objectifs budgétaires qui se déterminent entre la longévité et le grip… en effet, plus un pneu est tendre plus la moto est « facile » et rend chaque déplacement aussi agréable qu’un Chamallow sous la langue… mais le tendre a un prix élitiste puisqu’il ne dure pas longtemps, du coup le prix du km / pneu est super élevé… ne pas oublier qu’il n’y a rien de plus frustrant que de rouler en tendre pour prendre la voie rapide, c’est d’ailleurs inévitable parfois… du coup, on se retrouve très vite avec un « plat » (pneu carré dû au fait de ne pas rouler suffisamment sur l’angle)… mais si on prend un peu trop dur, il mettra du temps à chauffer, tiendra moins bien le pavé mais permettra de rouler plus longtemps… je suis assez partisan que la moto est un loisir, que les pneus sont les seuls à nous retenir à la route, autant prendre du bon… mais ça c’est encore un autre sujet…

1. Furanku dit :

Konnichiwa David san,
    Je sais, je suis en retard mais voici un site officiel anglais qui teste les casques en tenant compte principalement de la qualité de résistance aux chocs. C’est pour cela que vous verrez des casques peu cher avec une très bonne note. Mais car il y a un mais, il faut ensuite trouver l’interieur qui va bien, la ventile qui va bien, la qualité des tissus, j’en passe et des meilleur comme la résistance de la visière (Shark, Bell sont les plus performante avec un minimum de 3mm d’épaisseur et 3 voire 4 fixations). Enfin le site est :
    Ce site vous explique comment choisir la bonne taille, en anglais mais bon c’est mieux que rien.
    Sayonara

2. Boxer passion : concessionnaire moto BMW Rennes dit :

[…] je roulais encore en 125cc et c’est chez BMW que j’ai acheté mon premier casque moto Airho à l’époque. J’en ai toujours gardé un excellent souvenir, un accueil chaleureux, […]