Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Monster S4R 998 Testastretta : la force tranquille

Site officiel de David Jazt

Monster S4R 998 Testastretta : la force tranquille

essai S4R 998 Monster

En voici une belle occasion que d’aller essayer une moto d’exception qui me fait rêver depuis de si nombreuses années. Une moto que tout le monde annonçait à l’époque comme le monstre de la route, la bête noire de tout motard. Elle vibre, elle raisonne, elle ne freine pas mais elle pile… moi j’en suis amoureux ! Je veux bien sur parler du S4R 998 Testastretta… The Ducati… aujourd’hui à l’essai sur Jazt.com !

Petite soeur du 1098 S Streetfighter : Monster S4R 998

Ducati S4R 998

Franchement, n’est elle pas canon cette meule ? Une Ducati, une vrai. Qu’on ose venir me dire que cette 998 ne fait pas parti de la famille du Monster chez Ducat’, je risque de vous recevoir avec le sourire. Cette version Senna est tout simplement magnifique.

Ducati Streetfighter 1098 S

Ducati Streetfighter 2013

La suite de la série avec ce 1098 S Streetfighter lui aussi en Titanium / Senna (j’indique les deux du coup, lol), tout simplement magnifique…

Vidéo de l’essai moto du 998 S4R à Rennes

vidéo en cours de mise en ligne

Essai du Monster 998 S4R

essai S4R 998 Monster

La moto chauffe tranquillement devant moi pendant que je m’équipe du casque et de mes gants. J’en profite pour faire le tour de la belle qui sort tout juste de l’atelier. La casquette au dessus du phare a été enlevée (on peut la remettre si on le souhaite), j’aime ce look ravageur dans sa tenue de soirée. Ce S4R est magnifique et le son de l’embrayage à sec me rappelle mon ancienne moto. Je sens que ça va être pas mal du tout à son guidon !

Tableau de bord du S4R Ducati

tableau de bord du S4R Monster

Le tableau de bord est magnifique avec ses fonds de compteur blancs du plus bel effet. Bon en revanche ne cherchez pas midi à quatorze heure au niveau des infos dispo. Inutile de s’attendre à de la conso temps réel ou à une jauge à essence. Ici il n’y a qu’un seul Trip et le ODO principal sur l’écran de gauche et à droite l’heure et la température moteur, basta !

Embrayage à sec

embrayage à sec sur le S4R

L’embrayage à sec fait sa magie tout seul. Sa musique est un orchestre à lui seul, c’est simplement magnifique !

Klickeeklickeeklick…

Mono bras

jante et monobras sur le S4R

Bon, d’accord ce ne sont pas des jantes forgées car ici nous sommes sur le S4R Standard, il n’en reste pas moins que cette jante est magnifique… et ce monobras rehausse l’ensemble, c’est top ! Quel bonheur de retrouver une belle Ducati aujourd’hui en essai sur Jazt.com

Freinage Brembo aux petits oignons

freinage Brembo sur le S4R

On retrouve du freinage Brembo sur le S4R. Ce freinage est ici un exemple du genre. Efficace, pinçant, progressif, c’est exactement ça quand je parle d’un freinage Italien comme j’aime… top !

Cadre treillis tubulaire

cadre treillis tubulaire sur le S4R

Pièce maitresse chez Ducati : le cadre treillis tubulaire. Ce cadre est un exemple de plaisir que l’on peut trouver à bord d’un roadster sportif. Je n’ai pas pu chatouiller le S4R malgré mon envie, du fait d’un pneu neuf à l’avant et surtout le fait que ce Monster demande bien quelques jours, je pense, avant d’en extraire tout son potentiel.

Plaisir immédiat à bord du S4R

phare rond du Monster

J’enfourche le S4R et je trouve immédiatement mes marques, comme si c’était ma moto. L’embrayage un peu délicat demande à en comprendre que ce sera uniquement sur le dernier demi centimètre que la moto avancera, il faut s’en douter sur ce genre de machine… l’embrayage à sec change un peu le comportement de l’embrayage et ici avec les leviers qui ne sont pas ceux de série, il faut s’y habituer.

confort sur S4R

La selle est super agréable et laisse bien les cuisses se placer où elles le souhaite suivant le désir d’attaquer un peu ou non. J’avoue avoir rouler cool tout au long de cet essai moto à Rennes. Les mains tombent sur le guidon parfaitement bien et les petits rétroviseurs en bout de guidon offrent une vue plutôt confortable sur ce qui se passe derrière. C’est la première fois que j’ai de genre de rétroviseur, et je valide !

Moteur au grand couple et pignon de 14 dents

position de conduite sur le S4R Ducati

La première passe comme dans du beurre. Le neutre, vert, se coupe et les choses sérieuses commencent. La direction est plutôt légère, va falloir s’accrocher, il lui manque presque une suspension de direction ou alors elle est trop légère si celle-ci se trouve devant le radiateur, je n’ai pas regardé. Le fait d’avoir une dent en moins offre de la souplesse à la moto, c’est vraiment plaisant mais du coup, l’impression de couple est gommé par cette sensation plutôt désagréable de monter plus vite dans les tour tout en perdant la force de traction. J’aime l’idée mais je trouve que l’on perd en traction, c’est un choix à faire… néanmoins, une dent en moins, pour la ville ça doit être pas mal du tout.

Aucune assistance électronique : une conduite à l’ancienne

conduite à l'ancienne sur le S4R 998

Cette moto offre des sensations brutes proches de ce que l’on peut ressentir à bord d’un Streetfighter. Si sur le SF on peut visser la poignée en priant pour que le rupteur arrive vite car on ne peut pas tenir longtemps en apnée, ici sur le 998, on regarde le tableau de bord et on se rend compte qu’il y a encore un fossé énorme entre les sensations moteur et le compte tour où je me tracte que sur le premier tiers des possibilités de la belle Italienne. Autant dire qu’il va falloir un peu de bouteille à son pilote pour s’amuser avec totalement, parce que franchement ça risque d’être violent !

Galerie photo essai du Monster S4R 998 Testastretta

Conclusion essai moto du S4R Ducati

roadster ducati à Rennes

Ce Monster est l’essence même de l’esprit Roadster. J’ai passé un excellent moment durant cet essai et j’avoue que je m’y verrais bien pour les balades moto Rennaises, moins au quotidien mais est-ce qu’un achète une Ducati pour rouler tous les jours ? J’aurais une petite tendance à vouloir chercher la version S avec les suspensions plus fermes, le freinage plus performant sans doute et quelques pièces carbon supplémentaire?, J’avoue voire même vers la version Tricolore que je trouve particulièrement belle aussi. Néanmoins, dans sa version Senna ce 998 S4R en offre pour son pilote et elle sort d’un garage où le propriétaire est mécano (ex mécano Ducati Saint-Grégoire) et surtout un véritable passionné de belle mécanique.

Ducati Monster S4R

 

Ce S4R pousse vraiment bien même dans sa configuration en 100cv et freine comme j’aime. J’ai eu un sacré feeling avec le frein arrière que tout le monde déteste, une position de conduite idéale, un moteur qui offre des sensations sans forcément rouler vite… franchement un pied total à avoir entre les jambes 😉

Méca moto service à Betton

Un grand merci à Mickaël de Méca Moto Service pour m’avoir permis d’essayer sa moto… un pied total ! J’aurais pu acheter cette moto qui est à vendre car elle reprend l’intégralité de ma vision du roadster…

Ducati Titanium

Si jamais tu cherches à te faire plaisir sur une moto que tu ne verras pas à tous les coins de rue et qui impose le respect, ne te pose pas de question : fonce ! Tu seras un motard heureux sur une telle moto…

A Vendre : Ducati Monster à Rennes

Ducati S4R occasion à Rennes

Pour acheter cette S4R : 0678972720
Demandez Mickaël !

Mickaël, propriétaire de l’atelier moto Meca Moto Services à Betton, près de Rennes met en vente sa moto Ducati. Ce S4R n’est ni plus ni moins celle de Mickaël, l’occasion d’avoir une moto d’exception par un passionné de la marque. l’annonce en ligne pour en savoir plus : http://www.leboncoin.fr/motos/854675386.htm?ca=6_s

 

2 réponses

  1. Ben dit :

    Yep superbe machine ce S4R testastretta,

    par contre c’est une Senna, pas Titanium 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *