Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Moto pneu : comment savoir quel pneu mettre sur sa jante !

Site officiel de David Jazt

Moto pneu : comment savoir quel pneu mettre sur sa jante !

Bridgestone sur Jazt.com

Michelin, continental, Bridgestone, Dunlop, … que c’est difficile de s’y retrouver dans toutes ces marques de pneu de moto. Moto de route, moto de piste, moto trail, moto pour le quotidien, il faut vraiment définir son besoin pour connaître son besoin. Dès lors que l’on connait son besoin en matière de pneu, plus il sera simple de faire son choix de pneu moto. 20 ans que je roule ou presque, 20 ans que je bascule d’une moto à un scooter et inversement, 20 ans que je dois faire des choix… voici mon point de vue sur les pneus moto, et à savoir quel pneu mettre sur sa jante !

Choix de la marque, prix et montage sur la roue

changer ses pneus de moto au bon moment

changer ses pneus de moto au bon moment

Bien souvent et jusqu’alors je ne me compliquais pas la tâche et je reprenais le même pneu (si possible) que la monte d’origine. Ensuite, lorsque la monte d’origine n’existe pas, je cherchais surtout un prix pour faire ma sélection de pneus moto. Quelque soit la marque, j’utilisais des sites de comparatif de prix, je faisais mon choix de la sorte concernant les pneus moto. Une fois le choix fait, je vais lire les avis clients, les retour d’expérience des motards sur les sites spécialisé comme moto-station. En analysant les réponses des motards, je pouvais choisir les avis ayant la même moto que moi et la lecture des avis permet de se comparer sur l’approche des rédacteurs d’avis.

Dunlop Sportsmart 2 : le mauvais choix

Z1000 en Dunlop

A vouloir trop écouter les internaute et pas assez mes propres sensations à bord de la moto je me suis retrouver avec des pneus moto que j’aurais volontiers expédiés en enfer. Je détestais le feeling à bord de la moto avec ces pneu. Pas de progressivité, ils tombaient sur l’angle sans prévenir le pilote au guidon, une sensation d’être abandonné. Mais j’ai suivi les internautes qui en disaient que du bien, et parlait du grip comme bien meilleurs que la moyenne. J’y ai cru, j’ai fais monter un train de pneu Dunlop complet sur ma Ducati 1098 S Streetfighter, l’horreur !

pneu moto Dunlop Sportmax 2 Ducati Streetfighter 1098

pneu moto Dunlop Sportmax 2 Ducati Streetfighter 1098

D’ailleurs, j’ai tellement détesté ces pneus que je les ai changé par la suite très rapidement. Je suis ainsi reparti vers des pneus que je connaissais, les BT16 Pro de chez Bridgestone, pneu moto que j’ai adoré sur mon Streetfighter même si à la base je n’aime pas les dessins et les formes de pneu en triangle à la mode Michelin.

Ducati noire Streetfighter 1098 S de David Jazt

Ducati noire Streetfighter 1098 S de David Jazt

Le Streetfighter est une moto qui demande à bien la maîtriser, avec un feeling vraiment précis, je ne peux pas continuer à rouler avec des pneus qui ne mettent pas en confiance. Cette fameuse confiance à moto dépend bien de chaque motard, car tous les motards n’ont pas forcément le même ressenti au guidon de sa moto.

Michelin power RS : le pneu route par excellence

Train de pneu complet Michelin Power RS

Train de pneu complet Michelin Power RS

J’ai eu la chance d’être contacté par Michelin pour tester des pneus en conditions réelles. Pour ma part, j’étais très “Bridgestone” jusque là question pneu moto route. Les power RS sont dédié à la route mais aussi à la vitesse à moto, avec un profile technique adapté aussi bien aux grosses accélérations qu’au freinage appuyé ou aux longues sessions de kilomètres. J’ai d’abord fait monter ces pneus sur le R1200R, et je n’avais aucune info de la part de Michelin simplement “testez ces pneus, et faites nous un retour !”

Michelin Power RS : la révélation route et vitesse

usure du power RS à droite

usure du power RS à droite

Dès les premiers tours de roues, je me suis demandé ce que c’était ces pneus de moto route. Ils collent à la route, c’est impressionnant. Une sensation de sécurité, de bien être kilomètre après kilomètre… difficile de dire le contraire ! Merci Michelin pour cette merveilleuse expérience de pneu, que se soit en pneu route ou en pneu piste, le Power RS est parfait. Il est parfait pour mon type de conduite, sur mon style de pilotage et sur le genre de moto sur lequel je les ai monté.

Afin de mieux répondre à certaines questions, voici une sorte de FAQ :

Comment chauffer son pneu moto ?

Road 5 Michelin : rouler en toute sécurité sur le sec comme sur le mouillé

Road 5 Michelin : rouler en toute sécurité sur le sec comme sur le mouillé

Un peu moto doit être à température pour donner son maximum sur la route. On ne commence pas à prendre de l’angle sans que le pneu soit un minimum à température. Avec quelques accélérations, quelques freinages plus ou moins appuyés, et quelques virages à gauche et à droite, le pneu monte en température et il est ainsi possible de se mettre en confiance entre la moto et la route.

Comment savoir pneu moto usé ?

pneu moto BMW K13GT rincé

pneu moto BMW K13GT rincé

Un pneu moto usé se ressent de différentes manières en dehors d’un aspect visuel. Le comportement de la moto varie fortement entre les premières sorties et celle à présent où le pneu est usé. Le pneu se dit alors “en escalier” et c’est une attitude de tomber sur l’angle toute seul et sans forcément aller vite qui se fait le plus vite ressentir au guidon de la moto. C’est en général le pneu qui s’use le premier. Les tendances vont vers 2 pneus arrière pour un pneu avant.

Combien de km pneu moto ?

Pneu moto Michelin power RS

Pneu moto Michelin power RS

Un peu de moto s’use de manière aléatoire suivant le type de motard, suivant le type de pneu, les accélérations, les décélération, etc. Plus on met d’angle ou pas, ne donne pas la même longévité des pneus de moto. En général, on donne le pneu arrière pour 6000km et 9000km pour le pneu avant.

Comment roder un pneu moto ?

pneu moto Bridgestone RS10

pneu moto Bridgestone RS10

Le rodage du pneu est une étape essentielle dans la vie du pneu. Ce pneu route doit être correctement gonflé pour ne pas se déformer face aux pressions exercées. Enduite, le conseil est de favoriser des accélérations douces et des freinages anticiper le plus possible pour éviter le manque d’adhérence. Enfin, le rodage du pneu doit s’effectuer sur une centaine de kilomètres, le plus progressivement possible avant de s’amuser à ouvrir en grand la poignée de gaz.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read previous post:
tableau de bord du scooter C400GT, LCD (2)
Le prix d’une assurance moto/scooter de:50 ccm3

Scooter, mobylette, cyclomoteur, ou petite moto, un 50cc est un deux-roues de faible cylindrée que l'on peut sans permis sous...

Close