Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Motos exceptionnelles sur le circuit de Losail en Michelin Power RS

Site officiel de David Jazt

Motos exceptionnelles sur le circuit de Losail en Michelin Power RS

choisir sa moto pour les essais pneu Michelin power RS

Michelin n’a pas fait les choses à moitié en invitant une poignée de motards Européens à venir découvrir ses nouveau pneus Power RS. Quitte à rouler sur un circuit, autant que ce soit celui de l’ouverture du MotoGP à savoir le circuit de Losail au Qatar. Quitte à avoir le circuit de Losail autant en profiter pour proposer de grosses cylindrées 1000cc sportives prêtes à tout pour offrir le maximum de sensations aux pilotes… et quelles sensations !

Michelin Power RS : ça colle à la route sur circuit

Motopiste.net aime le Power RS

Motopiste.net aime le Power RS

Le Michelin Power RS est un pneu destiné à la route permettant de rouler à l’occasion sur circuit. Ici au Qatar, nous avons rouler pour l’occasion sur le circuit de Losail. De grosses cylindrées à notre disposition, autant dire que si les pneus tiennent sur un S1000RR entre les mains de pilotes chevronnés, ça devrait être royal pour moi sur route ouverte au quotidien, non ?

Les motos dédiées aux essais Michelin Power RS

S1000RR, le jouet en Power RS

S1000RR, le jouet en Power RS

Avant même de partir pour le Qatar, je me laisse rêver au guidon d’un S1000RR que j’ai eu la chance d’essayer quelques jours avant le départ, tout comme sa petite soeur le S1000R. Je trouve cette moto magnifique, tout simplement. L’essai sur piste au Qatar me donnera une autre vision de cette moto.

Arrivée sur le circuit de Losail en autobus pour les pilotes

Arrivée sur le circuit de Losail : les motos à disposition

Arrivée sur le circuit de Losail : les motos à disposition

A peine descendus du bus, nous faisons le tour des motos disponibles pour l’essai du pneu moto Michelin Power RS sur le circuit de Losail. Le bus s’arrête directement dans le pit stop, c’est assez incroyable comme situation, surtout quand on sait ce qui se passait ici une semaine plus tôt ou presque…

pit stop et remise de prix au Grand Prix de Losail sous la pluie

pit stop et remise de prix au Grand Prix de Losail sous la pluie

Histoire de se donner une idée… c’est fou de se dire que nous sommes là au même endroit, sur le circuit de Losail et que Michelin nous a privatisé le circuit rien que pour moi pour la soirée.

Circuit de Losail : David Jazt

Circuit de Losail : David Jazt

De plus, nous allons rouler de nuit… ça va être une atmosphère incroyable !

Honda, Yamaha, Ducati, Kawasaki, Aprilia, BMW... du choix en veux tu en voilà !

Honda, Yamaha, Ducati, Kawasaki, Aprilia, BMW… du choix en veux tu en voilà !

De véritables gamins impatients de monter dessus, d’appuyer sur le bouton de démarrage et s’en aller rouler sur le circuit… mais alors toutes ces belles montures, c’est bien beau, mais laquelle sera idéal pour moi ?

Choisir sa moto pour les essais pneu moto Michelin Power RS

choisir sa moto pour les essais pneu moto Michelin Power RS

choisir sa moto pour les essais pneu moto Michelin Power RS

Déjà, toutes les motos présentes sont magnifiques. Aucunes de celles proposées ne me plaisent pas même si j’ai mes préférences. Dès en arrivant je vois les soeurs jumelles Ducati 1299S Panigale, forcément elles sont rouge, tout comme la Honda CBR qui pour le coup m’attire aussi… puis le S1000RR, faut dire qu’il y en a 17 de dispo, elles prennent de la place sur la lignée 🙂

Yamaha R1M et Kawasaki ZX10R sur le circuit de Losail

Yamaha R1M et la Kawasaki ZX10R

Yamaha R1M et la Kawasaki ZX10R

Aussi bien la R1M de chez Yamaha que la ZX10R de chez Kawasaki ne sont pas forcément celles vers lesquelles j’ai envie d’aller comme ça à première vue. Kawasaki déjà parce que je ne suis pas fan de la marque à la base, même si je sais très bien que le ZX10R de mon pote Fabrice Miguet est une bombe lorsqu’il tourne au TT, et justement… ensuite parce que la R1M est une petite moto et mon ami Laurent qui roule en S1000RR me disait que la R1M est plutôt dédiée aux petits pilotes… j’en ai eu la preuve finalement 😉

Jean François CORTINOVIS - BMC moto

Jean François CORTINOVIS – BMC moto

La ZX10R (Kawa) me permettra de recevoir des conseils en or de Jef (BMC Moto) sur la position en statique sur la moto. D’ailleurs au passage, je ne pensais pas qu’une béquille latérale puisse accepter de recevoir autant de poids d’un coup… là encore, j’ai appris quelque chose… merci à toi Jean-François Cortinovis pour cette leçon particulière… d’ailleurs ça me travaille encore tes conseils car je chercher à les appliquer à l’occasion 🙂

Alex VIEIRA (BMC moto) et David Jazt sur le Circuit de Losail (Qatar)

Alex VIEIRA (BMC moto) et David Jazt sur le Circuit de Losail (Qatar)

Grand merci également à toi Alex pour nos échanges… c’était juste “Whouuuuaaaaawwww” ^_^

Bicylindre ou quatre cylindres ?

David Jazt - essai pneu moto Michelin Power RS à Losail au Qatar

David Jazt – essai pneu moto Michelin Power RS à Losail au Qatar

Toute la difficulté réside dans le choix de la moto pour l’essai des pneus. A vrai dire, je suis un pur et dur puriste du bicylindre après avoir roulé des années en 4 cylindres. Sur piste, je comprends tout à fait l’engouement d’un 4 cylindres pour le plaisir de monter dans les tours dès que l’occasion se présente. Cependant, quand on débute sur circuit, le plus difficile ou le plus délicat à vrai dire ce sont les phases de freinage. Si sur un bicylindre le frein moteur aide pleinement dans l’exercice, ce n’est plus la même sur un 4 cylindres et tout se complique quand on roule un peu plus vite que d’habitude.

Power RS

Power RS

Voici ma stratégie pour les essai pneu moto sur le circuit de Losail sachant que nous avons droit à 3 sessions de 20mn.

  • BMW S1000RR pour la première session, avec comparatif entre Pilote Power 3 et Power RS
  • Ducati Panigale 1299S pour la seconde session monté en Power RS
  • Yamaha R1M pour la troisième session monté en Power RS
Yamaha R1M avec ligne Akrapovic

Yamaha R1M avec ligne Akrapovic

Pour la 3ème session, je voulais faire 3 à 4 tours sur le R1M car l’idée d’avoir une telle moto entre les mains et dans de telles conditions me faisait frémir de plaisir. Je comptais m’arrêter et repartir sur le RSV4 RR ou la 1299S Panigale pour envoyer fort sur un bicylindre pour la fin de session sachant que j’avais pris un pied monstre sur la session précédente avec le Panigale. Seulement, aucune moto dispo sur la 3ème session en dehors d’un ZX10R, S1000RR ou le R1M sur laquelle j’étais, autant continuer sur le R1M ça reste du 4 cylindres quelque soit celle que je choisis 😉

Galerie photo du choix de la moto sportive 1000cc pour l’essai des pneus moto Michelin Power RS sur le circuit de Losail

J’aurais bien aimé essayer d’autres cylindrées vu l’occasion et le lieu, en tout cas autre chose qu’une sportive. Il aurait était intéressant d’avoir des motos plus “faciles” comme un S1000R ou un Z800 pour réellement mesurer l’impact d’un tel pneu sur des motos pouvant être à la portée de tout le monde.

pneu Power RS de chez Michelin, le choix par Motopiste.net

pneu Power RS de chez Michelin, le choix par Motopiste.net

Le Michelin Power RS est une véritable réussite à mes yeux de motard. Si ça passe sur un S1000RR full power, alors c’est du beurre sur le reste des productions mondiales… mais alors, avec quelle moto j’ai pris le plus de plaisir ? S1000RR ? Panigale 1299S ? R1M ? Bonne question et surtout pourquoi… bientôt le comparatif sur Jazt.com 😉

 

One Response

  1. Laurent dit :

    La 1299 S ça doit être impressionnant sur piste , d’autant plus impressionnant que la partie cycle est vive.
    J’aurais également choisi la S1000RR car je la connais bien, toutefois ce sera ma dernière sportive.
    Comme toi j’aurais également choisi la R1M pour gouter au moteur Crossplane.
    Je serai également très curieux d’essayer la ZX10 Rqui a priori a une partie cycle exceptionnelle et la CBR également car cette machine est ultra facile et normalement c’est sur celle-là qu’un novice comme moi ferait ses meilleurs chronos.
    Tu as eu l’occasion de vivre un événement exceptionnel, bien sur en motard passionné je t’envie, toutefois tes articles nous permettent d’y être un peu également.

    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *