Pneu moto Michelin Power RS : essai sur piste à Losail

Le Power RS est une nouvelle gamme de pneu proposée par Michelin cette année. Les pneus de moto Michelin Power RS sont sur ma BMW R1200R 2016 depuis près de 300km, et j’avoue qu’ils lui vont plutôt bien. Le fait de rouler au quotidien avec va me permettre d’anticiper cet essai sur piste que j’appréhende un peu car je ne suis pas expert en la matière. J’ose le dire, ce sera une première pour moi en ce 31 mars 2017… découverte d’une nouvelle ambiance sur un circuit du MotoGP. Pas n’importe quel circuit, celui du Circuit International de Losail au Qatar, rien que ça !

Circuit International de Losail au Qatar

circuit du qatar : Losail Circuit Sports Club
circuit du qatar : Losail Circuit Sports Club

Le circuit international de Losail se situe au coeur du désert à une demi heure d’autocar de Doha. Si ce circuit ne te dit rien, je vais te rafraichir quelque peu la mémoire pour mieux situer le contexte…

Valentino Rossi au Qatar (Losail)
Valentino Rossi au Qatar (Losail)

Si je te montre une photo de Valentino Rossi, ça te dit quelque chose ?

podium du motoGp du Qatar 2017
podium du motoGp du Qatar 2017

… ou bien le podium du MotoGP 2017 à Losail ?

grille de départ du MotoGP de Losail
grille de départ du MotoGP de Losail

La grille de départ du MotoGP de Losail… ça te parle un peu ou pas du tout ? Tu veux qu’on se rapproche du pit stop pour mieux situer ?

pit stop et remise de prix au Grand Prix de Losail sous la pluie
pit stop et remise de prix au Grand Prix de Losail sous la pluie

Un circuit au cœur du désert sous la pluie le jour du motoGP… incroyable de voir ça… tu ne vois toujours pas ? Alors laisse toi guider, si tu ne connais pas Valentino Rossi, tu connais au moins David Jazt… hahaha 😉

Essai pneu moto Michelin sur le circuit de Losail

David Jazt sur le circuit de Losail : invitation par Michelin
David Jazt sur le circuit de Losail : invitation par Michelin

On enlève la foule du MotoGP de la semaine passée. A la place de la foule, on présente une quarantaine de moto sportive de 1000cc à disposition et au choix de chacun toutes équipées des Michelin Power RS.

Michelin Power RS pour le S1000RR
Michelin Power RS pour le S1000RR

On peut choisir la moto de son choix au départ. Il est possible d’effectuer autant de tour que l’on veut durant une session sur sa moto ou bien de s’arrêter en cours de session pour changer de monture, puis de repartir pour continuer sur une autre moto, le pied ! Voici les motos à disposition aujourd’hui, toutes montées en Michelin Power RS.

Autant dire que nous étions de véritables gamins au pied du sapin de Noël, ayant hâte de découvrir le comportement des pneus sur circuit, mais aussi de rouler sur un endroit aussi mythique que le circuit de Losail. Les conditions de roulage étaient vraiment Premium, c’était génial… pour une première session piste, je crois que je vais m’en souvenir un petit moment encore 😉

David Jazt sur le circuit de Losail au Qatar

David Jazt sur une RSV4 RR - Power RS Michelin
David Jazt sur une RSV4 RR – Power RS Michelin

Il suffit alors de s’équiper, de choisir celle que l’on veut, de monter dessus avec une grosse banane et d’emprunter la voix d’insertion sur le circuit de moto de Losail, de baisser sa visière et gros Gazzz !

Circuit de Losail au Qatar
Circuit de Losail au Qatar

Pour l’occasion de la découverte des pneus moto #MichelinPowerRS, Michelin privatise le circuit. Il nous est réservé pour l’après midi et pour la soirée car ce soir nous allons rouler sur ce circuit moto, de nuit, une première pour moi.

ligne de départ du circuit de Losail
ligne de départ du circuit de Losail

Le circuit est privatisé par Michelin pour l’occasion. Nous sommes donc une poignée de chanceux, soit une petite quarantaine de motard venu des quatre coins d’Europe pour l’occasion. Pouvoir rouler sur ce circuit mythique pendant plusieurs sessions de 20mn afin de découvrir les performances des pneus Michelin Power RS qui se destinent à la route mais aussi à la piste occasionnellement. Elle n’est pas belle la vie franchement ?

Lire mon billet sur le Michelin Power RS et sa promesse de grip exceptionnel.

Le pneu moto sport route : Power RS

Are you ready to experience ?

Le Power RS : pneu moto de route sportif

pneu michelin power RS : essai sur piste
pneu michelin power RS : essai sur piste

En fait, je ne vais pas refaire un topo sur la technologie du pneu Power RS lui même. J’en parle déjà sur un billet précédent. Je vais plutôt axer cet essai sur mes sensations avec les sportives pleine balle entre les mains surtout qu’ici on s’attend forcément à un pneu qui colle à la route. Le Power RS se revendique comme étant le pneu moto offrant le meilleur grip du marché, mais alors qu’en est-il vraiment ?

pneu Power RS de chez Michelin, le choix par Motopiste.net
pneu Power RS de chez Michelin, le choix par Motopiste.net

Vous me connaissez, je ne suis pas un pilote à la recherche du chrono mais plutôt le motard qui roule tous les jours pour se rendre au bureau, plutôt urbain et extra urbain qui ne craint ni le froid ni la pluie et adore le temps sec par dessus tout, faut pas déconner 😉

groupe de motard au départ de Rennes
groupe de motard au départ de Rennes

Je roule entre de 12 et 15000km par an en moyenne. Je change régulièrement de moto, jusqu’à 4 par an. J’ai mes petites préférences en marque de moto, entre BMW et Ducati. De part mon réseau, j’ai le privilège de pouvoir essayer un grand nombre de moto avec quelques exclusivités (essais moto de David Jazt) . Je voyage pas mal à moto, sans oublier l’organisation de nombreuses balades motardes depuis près de 15 ans et ce toute l’année ou presque.

Je représente surement un profile de motard qui intéresse Michelin pour avoir le privilège d’être ici aujourd’hui… et quel privilège… j’en mesure la chance à chaque instant 🙂

moto sportive en power rs michelin
moto sportive en power rs michelin

Jamais je n’oserais me revendiquer “pistard” comme certains autour de moi qui le font très bien… alors justement, ici sur le circuit de Losail, au Qatar, vais-je prendre plaisir à rouler sur de grosses sportives assoiffées de performance pure ? Finalement ces Power RS sont-ils, eux aussi, plutôt destinés vers un type de motard comme moi qui roule au quotidien puisque c’est aussi sa promesse ?

Comparatif pneu moto : Pilote Power 3 et Power RS de chez Michelin

Comparatif pneu moto : Pilote Power 3 et Power RS de chez Michelin
Comparatif pneu moto : Pilote Power 3 et Power RS de chez Michelin

Lors de cette session piste, nous avons pu faire un comparatif en temps réel entre le “Pilote Power 3” et le “Power RS”. 3 tours de circuit sur la même moto et avec les mêmes réglages, juste en changeant la monte de pneu entre les deux sessions pour mieux se rendre compte de la progression et de l’évolution de technologie dans les pneumatiques.

Power RS
Power RS

Beaucoup de paramètres du coup sont à prendre en compte me concernant. Le profile de motard que je suis sans parler de l’adrénaline du circuit, la situation géographique, le circuit que je ne connais absolument pas ni même la manière de me comporter ici (règle de sécurité) même si je sais que je suis en sécurité maximale…

BMC sur le circuit de Losail au Qatar pour l'évènement Michelin
BMC sur le circuit de Losail au Qatar pour l’évènement Michelin

Merci pour tous vos conseils les BMC 🙂 rouler avec vous donne envie de venir faire un stage en votre compagnie pour progresser 😉

Les impressions du pneu Power RS par David Jazt

Les Power RS de chez Michelin sont d’excellents pneus qui collent vraiment à la route et remontent précision, agilité et sécurité pour le pilote. Lors de la double session où j’ai pu rouler avec le Pilote Power 3 et successivement avec le Power RS, on ressent vraiment une belle différence de comportement.

Impression sur le S1000RR avec les pneus Pilote Power 3

David Jazt en S1000RR sur le circuit de Losail pour l'essai des pneus Michelin Power RS
David Jazt en S1000RR sur le circuit de Losail pour l’essai des pneus Michelin Power RS

A bord du S1000RR, j’étais vraiment à l’aise sur la moto. Faut dire qu’elle est parfaite pour mon format de pilote avec mes 183cm. Avec la moto équipée de Pilote Power 3, les pneus d’ancienne génération face au Power RS, le premier tour s’est déroulé de manière fluide. Dès le second tour, les pneus m’ont fait des frayeurs sur les freinages appuyés et les accélérations brutales. Rien de dramatique, mais le petit truc qui te fait douter en entrant dans le virage suivant. C’était surtout un manque de réactivité de la moto, une sorte de sensation de lourdeur sur l’avant surtout. Le troisième tour n’était guère plus agréable au final, à se demander par moment si je ne m’y prenais pas n’importe comment avec le S1000RR.

Impression sur le S1000RR avec les pneus Power RS

David Jazt en S1000RR au Qatar
David Jazt en S1000RR au Qatar

Sur la session avec les pneus Power RS, le premier tour s’est fait sur des œufs. A vrai dire, je me mets en tête que les pneus sont neufs donc il faut y aller mollo. Aucune mauvaises sensations pour autant, la moto est un jouet. Elle est vive, mais pas plus qu’avec n’importe quels pneus neufs finalement. C’est seulement sur le 3ème tour que j’avais toujours cette sensation de pneu hyper réactif, et surtout aucunes mauvaises sensations sur les freinages et sur la remise des gaz. Pourtant, je n’ai pas changé ma manière de conduire. J’y allais même de plus belle sur la fin…

Jazt.com au Qatar
Jazt.com au Qatar

Les pneus m’ont tellement mis en confiance, qu’à la session suivante toujours en Power RS, et alors que j’étais sur le Panigale 1299S, j’y suis allé sans me poser de question, au contraire. C’est sur cette session que j’ai pris le plus de plaisir d’ailleurs. Les pneus collent vraiment à la route, et donnent une impression de pneu de piste du haut de mon niveau tellement qu’ils sont agréables. Les copains qui tournaient avec moi semblaient tout aussi enjoué sur cette nouvelle gamme de pneumatique. J’étais déçu en revanche en arrivant au pit de constater que les pneus ne boulochaient pas finalement, du moins pas autant que je me l’étais imaginé ou comme on me l’avait dit en amont. Mais ça c’est valable pour moi comme pour les autres pilotes, donc ça me rassure 😉

Et sur le mouillé alors ?

Michelin Power RS sur le mouillé
Michelin Power RS sur le mouillé

Sur le mouillé, est-ce que le Power RS est toujours aussi bon ? C’est vrai que c’est difficile par chez moi en Bretagne de se demander si on sort la moto uniquement s’il fait beau ou pas. Du coup, cet atelier, en parallèle du circuit MotoGP, consistait à écraser les freins à 50km/h sur la route mouillée. Le verdict est sans reproche : ça accroche parfaitement bien et l’ABS ne se déclenche pas, c’est plutôt bon signe !

Motopiste.net aime le Power RS
Motopiste.net aime le Power RS

… “Malgré un taux d’entaillement très faible (8 à 8,5 % devant et seulement 6,5 % derrière) le Power RS explose aussi le chrono sous la pluie et surtout par temps froid (à partir de 6 / 7°). Sur la piste arrosée Michelin (1.08′ au tour) il dépose largement son prédécesseur. Si la température monte, l’écart fond à 1 seconde, mais en clair plus ça glisse meilleur il est. Rappelons que le Power 3 n’était déjà pas un manche sur le mouillé. Le secret, outre les propriétés déjà exposées, c’est la position des entailles, juste dans la zone des 25/35° que l’on ne dépasse jamais sous la pluie. Le pneu est plus “slick” avant et après, mais pas là où ça compte quand on roule sur le mouillé…”

Galerie photo de cet essai pneumatique Michelin Power RS

Si les pneus collent parfaitement à la route aussi bien sur le sec que sur le mouillé, reste le problème de la longévité du pneu et la manière dont il s’use. Donné pour 700km de plus à l’arrière que le Pilote Power 3, le Power RS est estimé à 6700km de longévité sur une moto sportive.

Power RS sur la jante arrière mono bras d'un R1200R BMW
Power RS sur la jante arrière mono bras d’un R1200R BMW

Je ferais un feed back dans les mois à venir sur cette moyenne kilométrique sachant que je roule sur une grosse moto bien coupleuse et un peu lourde.

David Jazt & Lydia Truglio à Doha pour le Michelin Power RS
David Jazt & Lydia Truglio à Doha pour le Michelin Power RS

Pour le motard qui cherche un pneu qui colle, qui offre un excellent feeling et une bonne remontée d’information dans le guidon, un pneu progressif dont on sent les limites sur l’angle sans se faire surprendre, avec un profile vraiment axé sur le plaisir avant tout… je pense que vous serez, comme Lydia Truglio et moi même, comblés !

Une pensée sur “Pneu moto Michelin Power RS : essai sur piste à Losail”

  1. Un bien bel article, qui me parle d’autant plus ,car il est rempli de sincérité et d’authenticité.
    Pour ne rien gâcher, la qualité des photos est exceptionnelle.

    Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *