Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Multistrada 1200 : la même à une lettre près !

Site officiel de David Jazt

Multistrada 1200 : la même à une lettre près !

ducati Multistrada 1200

Le Multistrada ou la Multistrada est une moto exceptionnelle. Certes, elle ne peut pas plaire à tout le monde esthétiquement, mais il faut bien avouer qu’elle offre un sacré bon en avant face à l’ancienne génération. Autant je n’étais pas spécialement séduit par l’ancienne génération, autant le Multistrada 1200 S m’avait complètement bluffé… qu’en est-il de la version Standard ?

Multistrada 1200 rouge

Ducati Multistrada 1200

Il ne faut pas s’y méprendre, cette Ducati est bel et bien une Multistrada 1200 2015 dans une superbe robe rouge. Tout y est, les deux roues, le guidon, la selle, le saut de vent faisant office de bulle… c’est bien une Multistrada que nous allons essayer en duo aujourd’hui lors des portes ouvertes chez City Bike à Laval avec ma passagère pour l’occasion, Agnès.

Essai moto Ducati Mulstrada 1200 à Laval

essai moto Ducati Mulstrada 1200

Après l’essai du Multistrada 1200 S il y a quelques semaines, j’avais été bluffé par l’efficacité de la belle Italienne. Aujourd’hui c’est en duo et sur le dos d’une Standard que je vais essayer cette moto. Si elle peut ressembler à sa grande soeur, je vais vite me rendre compte que ce n’est plus la même moto que j’ai entre les jambes !

Sensation à son guidon : c’est mou… rudement mou !

ducati Multistrada 1200

Et quand je dis que c’est mou ce n’est pas au niveau du moteur qui lui offre une belle dynamique, je parle des suspensions que je trouve particulièrement molle. Lors des premiers kilomètres à bord du 1200 Multistrada, tout se passe bien. Nous enchainons sans problèmes les traversées de village, les dos d’ânes, les chemins dont les revêtements ne sont pas au top… mais alors dès que le ton à monté d’un cran, le Multistrada et le Multistrada S ne sont plus les même motos… malheureusement !

Suspensions, le point faible du Multistrada Standard

selle du multistrada

Une fois que l’on a compris en roulant que la dynamique de la moto n’est pas la même qu’avec le Multistrada S, alors la balade moto prend tout son sens. Inutile de chercher à titiller la belle dans les virolos, au risque de se faire peur avec un train avant qui plonge et qui plonge encore sans en voir la fin, c’est agaçant… c’est bien là son seul défaut au Multistrada car pour tout le reste, pas de problème ! Faudrait lire les commentaires de ma passagère, mais c’est surtout pour le pilote je pense que l’on ressent le changement. Le changement est encore plus flagrant lorsque l’on a adoré une moto et que l’on se retrouve comme si nous avions un pneu crevé au milieu de tout… j’exagère à peine 😉

Tableau de bord monochrome

tableau de bord du Multistrada

Contrairement au tableau de bord du Multistrada S qui est en couleur, ici c’est en monochromie que l’on a le tableau de bord. Forcément, ça enlève un peu de la superbe, mais ça n’a rien non plus de pénalisant au point de faire marche arrière à l’achat.

Nombreuses options sur le Multistrada comme sur la version S

régulateur sur le Multistrada

Toutes les options sont de la partie, sans problème avec poignée chauffante, régulateur de vitesse, cartographie etc… il ne lui manque que les suspensions dynamique électronique pour être au top à cette Multistrada 1200 😉

Galerie photo du Multistrada 1200

Conclusion de l’essai moto Multistrada 1200 standard

C’est vrai que ses suspensions trop molles, et ça se ressent encore plus en duo. C’est vraiment le plus gros point faible sur cette version Standard. Standard n’a que le nom en revanche car elle offre déjà un ensemble très agréable : démarrage sans clé, poignée chauffante, ordinateur de bord, cartographie…

Mais dès lors que l’on accepte de mettre 17590 euros dans une moto de ce genre, ne serions nous pas près à investir un petit billet de plus pour avoir au moins les suspensions dynamique électronique et ainsi pouvoir profiter d’une moto vraiment exceptionnelle ? C’est vrai que 19890 euros c’est un sacré billet, mais faut quand même aussi l’avouer… le Multistrada 1200 S est une sacrée bécane !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Ducati Streetfighter 2013
Ducati Streetfighter : grisante et rouge d’amour !

Le Streetfighter, je suis bien placé pour en parler. Mon garage, aussi gourmand soit il en a reçu deux. Une...

Fermer