Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Rouler à moto en été : sécurité et confort

Site officiel de David Jazt

Rouler à moto en été : sécurité et confort

motard Rennais et équipement de moto

L’arrivée des beaux jours représente incontestablement la meilleure période de l’année pour “faire de la moto”. L’organisation de roadtrips ou balades moto en été doit reposer sur les mêmes principes de sécurité que pendant l’hiver, les EPI ( équipements de protection individuelle) sont obligatoires et d’une fondamentale importance. Le challenge auquel nous faisons face est de s’assurer du confort pendant le voyage sous des températures élevées. Quelques conseils pour rouler en sécurité pendant l’été.

Quelle moto pour rouler en été?

BMW R1250RT de David Jazt

BMW R1250RT

L’été est une saison pendant laquelle le combo entre ensoleillement et chaleur est parfait pour passer un bon moment. La durée des journées et les vacances forme un cocktail enivrant dont les motards veulent profiter au maximum. L’organisation d’un voyage à moto durant l’été a un seul point de départ: La moto! En effet, il est primordial de tenir compte du type de moto que l’on a au garage. Quels sont les avantages de ma moto ? Ses limites ? Sur quel type de terrain est-il le plus approprié de rouler avec ma moto : autoroutes vs routes secondaires ? Centre-ville ou rase campagne ?

Suzuki Bandit 650 GSF de Jean-Claude

Suzuki Bandit 650 GSF de Jean-Claude

Toutes ses questions permettent d’organiser son trajet que l’on appelle aussi Roadbook. Un roadbook permet d’établir des POI (points d’intérêts aux différents arrêts) et de jouir de son voyage seul, en duo ou en groupe. Le roadbook est intégré dans son GPS moto directement part le biais de fichier GPX. Je choisis de vous parler des motos qui à mon sens sont prédéfinies pour des roadtrips. Bien évidemment le choix de chacun est avant tout guidé par goût personnel et nous savons que les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

La moto routière : idéale pour partir loin et avec un maximum de confort

superbe K1600GT chez Bayern Avenue : concession BMW Motorrad Cannes

superbe K1600GT chez Bayern Avenue : concession BMW Motorrad Cannes

Les routières comme la BMW K1600GT : comme leur nom l’indique, ces motos sont conçues aussi bien pour de long trajets que pour un usage quotidien. De constitution basse, carénée (à moitié) et plutôt fiable. Elles ont une bonne tenue de route, sont dotées d’un bon système de freinage et offrent confort (porte-bagages en accessoires d’origine, assises larges pour passagers) et protection. Leur limite est leur poids et le peu de maniabilité en zone urbaine, la moindre manœuvre peut s’avérer être un véritable challenge.

La moto roadster : idéale pour s’amuser sur les petites routes secondaires

Z1000 Roadster 4 cylindres Japonais

Z1000 Roadster 4 cylindres Japonais

Les roadsters et streetfighters sont très souvent des dérivés de motos dites routières ou sportives. Les motos roadster empruntent aux unes et aux autres leur technologie et leur ergonomie. Les roadsters sont des motos dépouillées, notamment en matière de carénage et de protections. Elles sont plutôt faciles à conduire et sont adaptées pour un usage en ville. Si l’on prévoit de longs trajets réguliers sur autoroute, à moins de s’arrêter fréquemment, ce n’est pas forcément la bécane la plus confortable.

Les motos GT : type Harley Davidson

Mythique Roadking Harley Davidson

Mythique Roadking Harley Davidson

Les motos GT (Grand Turismo) telle que les Harley Davidson roadking sont bien équipées et confortables, elles permettent comme leur nom l’indique d’aller découvrir du pays. Bagages et passagers sont bien accueillis à bord.

La moto Trail est au top des motos idéale pour rouler longtemps et loin

Acheter une moto BMW R1250GSA sur Nice chez BMW Premium

Acheter une moto BMW R1250GSA sur Nice chez BMW Premium

Les trails: ce sont des motos hautes, puissantes et imposantes, comme cette superbe BMW R1250GSA. Polyvalentes et efficaces et relativement confortables, elle. s’adapte à toutes les conditions de route (du goudron aux chemins de terre). Ce sont des motos conçues pour un usage quotidien.

Gérer la chaleur à moto: les indispensables

Équipements moto été

Équipements moto été

Une fois le choix de votre moto effectué, le parcours définit et les vacances posées, il ne vous reste plus qu’à faire une check-list des indispensables pour votre voyage à moto. Il s’agit de choisir des équipements qui vont garantir votre sécurité et vous apporter confort et fraîcheur. Rouler protégé est la base même de la conduite en deux roues. La protection passe par un équipement adapté et de qualité, couvrant l’intégralité du corps.

  • Privilégiez des équipements ventilés/ blousons et pantalons en textile, ou en cuir perforé garnis de protections au niveau des coudes, genoux hanches.
  • Les équipementiers proposent aussi des gants en textile qui aideront à supporter des températures élevées. Le pantalon en jean est le minimum obligatoire.
  • Lorsque des bottes ne peuvent vraiment pas être envisagées, privilégiez des chaussures montantes tels que des baskets moto ou des demi-bottes, les chaussures doivent assurer le maintien de la cheville et protéger les orteils.
chaussure de moto d'été légère Dainese

chaussure de moto d’été légère Dainese

  • Il est conseillé d’adopter des sous-vêtements techniques qui ne s’imbiberont pas de transpiration et de préférence de couleur claire. En régulant la chaleur et l’humidité émises par votre épiderme, les sous-vêtement techniques améliorent l’agrément du roulage à moto en été.
  • Bien que le casque jet (sans mentonnière) soit tentant en été, il est recommandé de revêtir un casque intégral pour une protection  faciale maximale non seulement en cas de choc mais aussi pour se protéger des coups de soleil. Dans le commerce il existe des modèles dotés d’aération ou, éventuellement, un casque avec une mentonnière amovible qu’il est possible d’ouvrir de temps à autre, à faible vitesse. Et si on dispose d’une moto avec une bulle haute c’est encore mieux car cela réduit le risque d’avoir des insectes sur le casque et aussi, protège des gravillons sur les routes secondaires. Les insectes peuvent être source d’une certaine nuisance, surtout lorsqu’ils s’infiltrent sous le casque momentanément ouvert. L’été dernier lors de notre traversée de la France du sud-est (Nice) au nord-ouest (Rennes) à bord d’une BMW R 1250RT bien dotée d’une bulle haute, mon conducteur a fait l’amère expérience de se choper un insecte dans son casque intégrale avec mentonnière amovible. Il nous a fallu un arrêt en urgence sur le bas-côté d’une route de campagne pour venir à bout du moucheron.  Toujours choisir ses équipements de protection homologués CE.

Quelques recommandations sur la route

Paysage du Vercors

Paysage du Vercors

Durant les voyages moto par fortes chaleur, il est de bon ton d’avoir de bonnes habitudes telles que: boire beaucoup d’eau pour ne pas se déshydrater, placer la moto à l’ombre pendant les arrêts afin de se prémunir d’une selle brûlante, surveiller le moteur et les liquides de refroidissement. La pression des pneus doit aussi être vérifiée pour une meilleure adhérence, car les pneus sont mis à rude épreuve sur le goudron surchauffé. Il est préférable de rouler le matin ou le soir et d’éviter les heures les plus chaudes de la journée.

vue vers la Croisette de Cannes depuis le port

vue vers la Croisette de Cannes depuis le port

Une petite astuce de grand-mère pour se maintenir au frais serait d’humilier un foulard en coton et se le nouer autour du cou. Anticiper les baisses de températures et prévoir des équipements de pluie. Que l’on soit en montagne ou en centre-ville , il est primordial d’être attentif aux autres usagers de la route. Le maître mot est de trouver un équilibre entre liberté individuelle et responsabilité collective pour s’accorder un voyage à moto inoubliable durant la saison estivale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read previous post:
logo BMW
Pneumatique voiture : et si on changeait pour du Michelin ?

Pour celles et ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, vous aurez remarqué que j'ai repris une voiture depuis...

Close