Salon de la Moto Côte D’azur Antibes

Harley Davidson dr jekyll et mr hyde

En voilà une bien belle journée sur Antibes. Un salon de la moto ou un Salon du 2 roues, chacun l’appellera comme il le souhaite qu’importe, mais il m’était difficile de ne pas aller y jeter un oeil même si je ne m’attendais à rien de spécial, surtout en matière de nouveautés. Ce genre de salon est plutôt un prétexte pour passer un bon moment autour de notre passion commune de la moto… je ne m’étais pas trompé… la preuve !

Salon du 2 roues à Antibes au Fort Carré

Fort Carré d'Antibes pour le salon moto d'Antibes

Fort Carré d’Antibes pour le salon moto d’Antibes

C’est par une belle journée que je décide d’aller faire un tour au Salon du 2 roues d’Antibes. On arrive en cette période de mai sur les premiers beaux jours et j’avoue que c’est la première journée de l’année où j’ai roulé en t-shirt. Ça peut en choquer certains, pour d’autres ce sera normal, mais ici dans le sud, la chaleur incite à rouler « léger »… cependant, pas plus qu’un mec en Harley Davidson ou qu’un gendarme motocycliste en chemisette ! C’est là que je me dis qu’un Scooter c’est cool pour y ranger son casque et sa veste moto d’été… sous la selle ! Impeccable…

Une ambiance Village US

Ambiance village US au salon de la moto d'Antibes

Ambiance village US au salon de la moto d’Antibes

Pour 3€ l’entrée à partir de 10 ans, il est possible de profiter d’un Salon de la moto plutôt bien installé et offrant différents univers : boutique du motard (dont des vendeurs de casque et habillement pour motard du type scooteo.com, etc.), stand associatif (mutuelle du motard, moto club de Cannes, Bandinos Antibes, friperie, restauration, …). Les stands sont nombreux, certains sont à couvert et d’autres directement dehors. Je ne sais où l’on est le mieux. A l’ombre mais à l’air suffocant en intérieure car finalement peut ventilé ou bien dehors, en plein cagnard mais alors l’ombre de quelques arbres qui commencent à fleurir… mon coeur balance !

Chris Bruand : moto Trial Dust Show

Les lieux sont animé par un Speaker animateur de fête, le son est particulièrement fort, c’est assez « pénible » si tu restes trop longtemps… présence de Chris Bruand, célèbre pour son agilité sur le dos de sa moto électrique. Il passe plus de temps la tête en bas que droit sur ses deux roues, c’est vraiment impressionnant ! Les enfants sont émerveillés et vont réaliser quelques photos et dédicaces en fin de session de show, je trouve ça touchant !

Quelques marques de moto et accessoiristes pour motard

Yamaha Tracer 9GT+ en exclusivité

Cependant quelques nouveautés exclusives au Salon du 2 roues d’Antibes comme par exemple, la présentation de cette nouvelle Tracer 9GT+ avec son nouveau tableau de bord et son radar adaptatif à la sauce BMW R1250RT voire même de la KTM Super Adventure 1290 R. Ce petit coup de fraicheur à la Tracer ne lui fait pas de mal…

Nouveau Tmax Full Black

Tmax full black Akrapovic

Tiens un TMax, ça change. Cette couleur n’offre rien de foufou niveau nouveauté je trouve. D’ailleurs je trouve que Yamaha ne se mouille pas trop sur les couleurs de ses véhicules deux roues de manière générale. Quand je vois le sourire des gens, l’interrogation des amateurs du genre et les enfants qui me montrent du doigt dans la rue avec mon TMax jaune, je me dis qu’un Tmax bleu ciel, rouge rubis et bleu émeraude lui donnerait un peu plus de vie dans nos centres villes…

Bandinos et Harley Davidson au Salon du 2 roues d’Antibes

Harley Davidson dr jekyll et mr hyde

C’est marrant cette double image que donne les propriétaires d’une Harley Davidson. D’un côté tu as le notaire du coin ou le jeune directeur opticien du centre ville qui va oser ce jour là sortir en marcel pour montrer ses tatouages « Je t’aime Maman entouré de la rose un peu délavée au soleil » et sa belle Harley Davidson qui totalise 2000km au compteur en 5 ans.

Harley Breakout 114 Purple

De l’autre, tu as le vieux barbu grisonnante, bedonnant quelque peu, l’air peu commode, bière à la main et main pleine de graisse qui te regarde comme un coupable du fait que tu ne sois pas en Harley… quand on connait le tarif d’une Harley… je me dis qu’il faut un certain statut social tout de même pour devenir officiellement une « canaille » !

MSport chez BMW Motorrad

M1000RR MSport Edition Limited BMW

Elle fait plaisir à voir cette M100RR édition MSport de chez BMW en édition limitée.

M1250GS MSport Edition Limited BMW

D’ailleurs on a la chance d’avoir aussi la M1250GS et toute sa robe de carbon que je trouve magnifique… mais c’est un poil too much quand même à mon goût et si le Carbon c’est beau à petite dose, je trouve qu’en mettre partout ça en cache un peu l’esthétique de l’ensemble… ce n’est que mon point de vue ! Tiens, on peut deviner un 3ème véhicule M Sport à droite… c’est lequel du coup ?

CE04 M Sport Edition

CE04 MSport Edition Limited BMW

Très mignon ce CE 04 M Sport Edition même si je n’en vois pas spécialement l’intérêt, l’ensemble est cohérent et je le trouve plutôt beau. Je suis de plus en plus convaincu par l’électrique que ce soit en voiture ou en 2 roues. Le 2 roues électrique est un bon compromis dès lors que l’on doit se déplacer dans un périmètre pas trop large contrairement à la voiture ou pour le coup, je suis convaincu qu’il n’y a plus de limite de distance… C’est bien pour ça que l’on est sur le point de commande une Tesla Model Y avec ma femme, mais j’y reviendrais pour en parler plus longuement…

Galerie photo Salon de la moto Antibes

Un bon petit moment ce Salon du 2 roues d’Antibes au Fort Carré près du port de plaisance. Bon, quelques petits points à améliorer je trouve : ça manque de banc pour se reposer et profiter des lieux ombragés, les WC faut vraiment les trouver au point que l’on se retrouve à chercher un petit coin un peu à l’écart. Ça manque cruellement de poubelle un peu partout, et un peu de personnel pour ramasser les papiers etc… un petit tampon sur le poignet à l’entrée qui permettrait de rentrer et sortir… enfin j’aouterais un distributeur de sac à crotte et surtout des jeux d’eau pour les enfants… enfin, je dis ça, je ne dis rien… j’ai passé un super moment à ce salon moto d’Anbes à Fort Carré…