Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Sortie moto Cannes : entre mer et montagne

Site officiel de David Jazt

Sortie moto Cannes : entre mer et montagne

vue montagne depuis Magagnosc

Aujourd’hui en 2019, nous avons le privilège ma femme et moi de vivre au coeur de la Provence Alpes Côte d’Azur. Si nous sommes à quelques centaines de kilomètres de ma région originaire, la Bretagne, je vous tout faire pour vous donner envie de franchir le pas et de venir, vous aussi, découvrir cette belle région du Sud de la France… sans forcément aller loin depuis Cannes, Antibes, Juan les Pins ou encore Nice, je vais vous faire découvrir l’arrière pays qui me donne des frissons dans le dos…

Balade moto autour de Cannes

vue vers la Croisette de Cannes depuis le port

vue vers la Croisette de Cannes depuis le port

Cannes a l’image d’une station balnéaire haut de gamme rattaché directement au festival du cinéma de Cannes. Mais Cannes ce n’est pas que des bateaux prestigieux et autres hôtels de luxe…

les bateaux de Cannes

les bateaux de Cannes

Cannes et sa région c’est aussi du soleil et une lumière incroyable qui donne envie, forcément, à la moindre occasion d’aller faire un tour pour visiter cette belle région. On peut ainsi aller se balader à pied en centre ville pour admirer les vitrines des boutiques de luxe. Se rendre compte que la ville est soignée, propre et sans dégradations. Croiser de grosses voitures, de belles blondes aux jambes qui n’en finissent pas, des hommes bruns ténébreux avec leurs petit chien au bout d’une laisse… Cannes, finalement, n’est qu’un centre bourg comme j’aime l’appelé… hahaha !

Sortir la moto le week-end

Scooter C650GT : Docks BMW Marseille

Scooter C650GT : Docks BMW Marseille

Pour ma part, et pour le moment, je suis sur le dos de cette baignoire blanche. Un maxi-scooter C650GT qui fait vraiment bien le taf que je lui demande. C’est moins prestigieux qu’une moto, je l’entends, mais alors qu’il est bon de se promener dessus. 3000km que je prends plaisir à rouler avec, et je ne rechigne pas à aller me balader avec le week-end, c’est peu dire. Super confortable, il offre une tenue de route digne d’un TMax, ses 60cv sont totalement exploitables et je suis loin de serrer les fesses dans chaque virage, au contraire. C’est la béquille centrale qui me freine dans mon élan, elle frotte dès que je prends trop d’assurance. 60cv, près de 7mkg de couple, une vitesse de pointe qui frise les 200km/h au compteur, une bulle électrique, poignée chauffante, selle chauffante bi-zone et un gros top case et énormément de place sous la selle me permettant d’aller faire mes courses pour la semaine… que demander de mieux ? Un Shifter, plus de watts, un régulateur, plus de couple… quoi ? le K1600GT ? ah… bientôt, bientôt… patience…

Valbonne : petit village au coeur de Sophia Antipolis

Valbonne : petit village au coeur de Sophia Antipolis

Voici le genre de village que l’on croise à quelques kilomètres du coeur de Cannes, plus au nord. Pour s’y rendre, impossible d’éviter des routes sinueuses sur un revêtement pour ainsi dire neuf, type billard. C’est typique, et pour moi c’est un véritable coup de coeur… Valbonne est hors de prix sur l’immobilier, dommage… je me verrais vraiment bien vivre ici… à 10mn du bureau qui plus est, le top !

Centre ville de Valbonne : petit village au coeur de Sophia Antipolis

Centre ville de Valbonne : petit village au coeur de Sophia Antipolis

Cette lumière hivernale tombe parfaitement bien sur ces maisons de pierre… les rues sont étroites, le centre ville est calme… il fait vraiment bon vivre ici…

Hommage à notre humoriste préféré : Coluche

rond point Coluche à Valbonne

rond point Coluche à Valbonne

Le fondateur des “resto du coeur” est décédé ici, à Valbonne, suite à un accident de moto. Dans une situation improbable d’un manque de visibilité des deux concernés. Sur une petite route qui longe une pépinière, un camion sort du parking de l’entreprise et ne voit pas le motard arriver. Coluche a sans doute été pris de court et à du faire un tout droit pour finir sa course dans le camion. C’est là que l’on se dit qu’avec toutes les technologies embarquées sur nos motos, l’accident aurait peut être s’éviter ou du moins ne pas déclencher la mort du pilote ? Rien qu’avec l’ABS par exemple, Coluche aurait pu dévier sa trajectoire peut être ?

Coluche et son rond point à Valbonne

Coluche et son rond point à Valbonne

Aujourd’hui les lieux ont été modifié et la sortie de la pépinière ne se trouve plus au coeur d’un long virage à l’aveugle… les lieux sont encore émouvants après toutes ces années. C’était en 1986 que Coluche nous a quitté, ici, sur Valbonne.

route accident moto Coluche : 19 juin 1986

route accident moto Coluche : 19 juin 1986

Et détrompez-vous, Coluche ne roulait pas sur sportive, il était à bord d’un roadster je dirais un CB 750 Honda. D’autres sources cite une moto Honda 1100 VFC… au final, ça ne change pas grand chose, hélas.

Vidéo du JT à l’époque, le 19 juin 1986

C’est vraiment impressionnant de passer sur cette route, même si les lieux ont changé. On savait à quel point Coluche aimait la moto et nous le savons tous qu’à moto, nous faisons tous le plus attention possible, mais parfois le destin prend le dessus…

stele coluche Opio

stele coluche Opio

Une stèle permet de se recueillir et de concentrer nos souvenirs à l’artiste…

Quittons les plaines pour monter en altitude voir de beaux paysages

Montagnes PACA

Montagnes PACA

Je continue mon périple et je profite de belles routes pour quitter les plaines afin de monter un peu en altitude. J’adore l’idée de pouvoir grimper le long des montagnes, admirer de beaux paysages, profiter de sinueuses, avec le grand air… vais-je croiser un peu de neige alors que sur Antibes nous frisons les 15/17 degrés en pleine journée en ce moment ?

paysage à couper le souffle

paysage à couper le souffle

Derrière chaque virage se cache un paysage à couper le souffle. Peu de monde sur les routes, quelques cyclistes et promeneurs seulement. Difficile à croire que nous sommes à moins de 30km au nord de Cannes.

vue montagne depuis Magagnosc

vue montagne depuis Magagnosc

Ce ciel bleu, ses montagnes, ces petites routes… quand je vous dis que c’est le paradis (du motard) par ici… ça me rappelle quelque peu la région du Pays Basque, il faut l’avouer. J’avais adoré ce moment de ma vie, surtout pour ces balades moto au coeur des montagnes…

vue sur village au coeur des montagnes

vue sur village au coeur des montagnes

Ces villages que l’on croise tout le long de cette belle sortie moto Cannes. J’ai envie d’aller m’y perdre, m’engager au coeur des ruelles et petite rues pleines de charme et d’histoire… quelle magnifique région !

neige en vue au coeur des montagnes PACA

neige en vue au coeur des montagnes PACA

Il ne fait pas chaud, les températures tombent aux alentours de 6 / 7 degrés. Mes petits gants d’hiver suffisent avec l’activation des poignées chauffantes que je suis rudement content d’avoir sur le scooter. Même si elles ne permettent pas d’avoir l’ensemble des doigts au chaud, au moins nous ne sommes pas grelottant au guidon du 650cc au coeur des montagnes. La lumière baisse, il va être temps de rentrer… dans une bonne grosse heure, la nuit sera là et on risque vraiment d’avoir froid…

balade moto / scooter au coeur des montagnes

balade moto / scooter au coeur des montagnes

Excellent moment pour déconnecter totalement du quotidien au coeur des montagnes, au nord de Cannes et à une grosse poignée de kilomètres de Nice et d’Antibes. Près d’une grosse centaine de kilomètres au guidon d’un scooter sur lequel j’ai pris un pied monstrueux… vivement le week-end prochain que l’on remette ça… à moins de craquer sur une nouvelle moto me permettant peut être d’aller un peu plus loin encore… ce serait top, il y a tellement de belles choses à voir par chez nous…

Galerie photo sortie moto du 17 février 2019 au départ de Cannes / Antibes

: région PACA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *