Speed Triple 1050 RS, S1000R, Tuono… mon coeur balance !

Gros gros match pour ce comparatif entre un Triumph Speed Triple, une BMW S1000R et une Aprilia Tuono V4 ! 3 motos aux architectures moteur différentes, au caractères à l’opposé mais aussi budget assez proche finalement… 2 cylindres, 3 cylindres, 4 cylindres … mon coeur balance !

3 grosses motos pour un plaisir unique !

David Jazt - essai pneu moto Michelin Power RS à Losail au Qatar
David Jazt – essai pneu moto Michelin Power RS à Losail au Qatar

Forcément une envie de moto influe directement ou indirectement sur un choix. La moto sur laquelle on se trouve durant les essais devient elle aussi l’élément de comparaison et cet article est tout sauf objectif. Il n’engage que mon opinion et mon point de vue et j’entends déjà d’ici certains me dire “oh non le speed n’est pas comme ci… le S1000R est plutôt comme ça…” bref… c’est mon blog, et aujourd’hui j’ai envie de faire un comparatif qui se base uniquement sur mes émotions au guidon de ces magnifiques motos toutes aussi bien les unes que les autres… essayez-les, vous verrez !

Aprilia Tuono V4 RR 100

David Jazt en Aprilia Tuono V4 RR 1100
David Jazt en Aprilia Tuono V4 RR 1100

Mais oui, un Tuono ! Une moto incroyable que j’ai pu découvrir dans un cadre idéal lors des essais officiels du Michelin Road5 à Séville en février dernier. Le pneu que l’on imagine pour les moto plus tranquille mais au final ce Tuono full power était superbement destiné à ces pneus…

Essai en vidéo du Tuono V4 RR 1100

Le Tuono est une moto a très fort caractère, elle est démesurée, puissante, et donne à son pilote des sensations à chaque mètre parcouru. C’est un gros V4 à la sauce bicylindre, je suis désolé de le dire mais on conserve un caractère de bicylindre malgré le gros V4 qui arrache tout derrière lui… du gros fun, du gros couple…

BMW S1000R

Moto BMW S1000R
Moto BMW S1000R

Le S1000R est une moto gros cube plutôt linéaire avec son moteur 4 cylindres développant 160cv mais qui délivre une expérience de conduite typée roadster démoniaque. Si les montées en régime ne sont pas aussi violente qu’à bord de la grande soeur S1000RR, le S1000R n’en reste pas moins une moto tellement homogène qu’elle reste un jouet intuitif dans toutes les situations…

Essai vidéo du S1000R

La grande force du S1000R c’est son accessibilité. Elle peut paraître facile à première vue, elle n’en reste pas moins une moto exclusive qui demandera quelque peu d’expérience pour pouvoir s’amuser à bord sans trop se faire peur au moindre virage. Pour moi son plus grand défaut reste sa monte d’origine même si à priori on retrouve de plus en plus de Power RS dessus, ce qui pourrait être l’argument d’une vente à mes yeux face aux pitoyables S20Evo que l’on retrouve habituellement sur cette moto… cette terrible moto… bien qu’un peu timide au niveau de l’échappement, il faudra lui coller une ligne complète d’entrée de jeu pour faire ronronner le tout… le défaut du 4 cylindres bien souvent !

Speed Triple 1050 RS : l’utime Anglaise au guidon à droite

Speed Triple 1050 2018 RS : must have !
Speed Triple 1050 2018 RS : must have !

Gros gros coup de foudre pour cette magnifique moto; La finition est à la hauteur des sensations moteur à son guidon. Mono bras, freinage brembo dans tous les sens, un tableau de bord digital du plus bel effet… certes, elle sonne moins sportive que la S1000R ou qu’un Tuono, mais alors qu’elle classe une Triumph vraiment. Son échappement raisonne bien dans les tours pour un échappement homologué mais alors quelle timidité à l’arrêt, c’est dommage. Tiens, le shifter est en option, et ce n’est pas une blague ! J’ai failli le croire pourtant quand on voit le prix de la bête… à l’usage si le shifter offre des sensations de folie, il n’est pas spécialement nécessaire sur le Speed… j’ai adoré mon essai et je compte bien l’essayer à nouveau prochainement pour en avoir le coeur net !

S1000R, Tuono, Speed : laquelle choisir ?

Sac à casque Arai : Speedway
Sac à casque Arai : Speedway

Difficile de faire le bon choix quand les 3 plaisent à son pilote. Les 3 ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le Tuono si bien souvent on le trouve à des prix promos défiants toutes concurrences, il faut bien savoir qu’à la revente ce ne sera pas une mince affaire… on va forcément y laisser des plumes d’autant plus que la marque n’a pas forcément une belle image…

Le S1000R sera mon choix dès lors que je ne serais pas convaincu totalement par le Speed Triple. Pourtant le Speed Triple est une moto au caractère trempé qui me donne des frissons dans le dos. Elle s’envole à mi régime de manière bien plus violente que le S1000R à régime équivalent. Je pense que l’on peut avoir plus de sauce avec le Speed qu’avec le S1000R. N’en reste pas moins qu’un Speed Triple c’est un sacré budget assez proche d’un S1000R qui de toute manière sur la revente sera bien plus simple que n’importe quelle des trois… comme je le disais, mon coeur balance !

Galerie photo S1000R, Speed Triple, Tuono

Et toi ? Quel serait ton choix et pourtant ? Laisse moi un petit commentaire, c’est toujours intéressant d’avoir ton point de vue 😉

2 Replies to “Speed Triple 1050 RS, S1000R, Tuono… mon coeur balance !”

  1. Pour les avoir toutes essayées.

    Je te conseil la BMW, c’est la plus polyvalente et probablement la mieux pensée d’origine. J’ai eu pas mal de BMW, Aprilia, Tryumph, KTM, franchement il y a BM et les autres marques.

    Le tuono est une très bonne machine, mais c’est radicale. Je te conseillerai la version Factory avec les ohlins, pour la route elle filtre bien mieux. Les suspensions SACHS des versions RR sont pas terribles à mon gout sur route, c’est sec. Je roule actuellement en RSV4 RF 2017 après 2 S1000RR et 1 dayto R + j’ai aussi une GS 1200 2013. Ohlins c’est le top en suspension de série rien n’est comparable. Pour le Tuono je prendrai un Factory sinon rien, du moins c’est mon avis. Après le V4 reste un moteur qui n’aime pas particulièrement les bas régimes, n’y la ville ou la balade bucolique. Il chauffe énormément et il consomme pas mal. Le 4 cylindre la BMW ou le 3 pattes de la tryumph seront bien plus civilisés. La Tuono c’est une machine qui aime qu’on la cravache, sinon elle est vite désagréable aux vitesses légales comme avec la RSV4.

    Pour la Tryumph, j’ai pas essayé la nouvelle mais j’ai eu un Street triple R et une Speed R à une époque. Très bonne machine mais moteur trop linéaire sur la speed, on s’en lasse vite. Je trouve que ca manque aussi cruellement d’allonge pour le jour ou tu veux taper dedans ou aller faire de la piste. Le gros 3 patte de la speed sur piste est assez frustrant, il manque trop d’allonge et manque de sensations.

    Pour moi sans hésitation je prendrai la BMW. Un moteur exceptionnel avec du couple, de l’allonge. Une gestion de la poignée de gaz fantastique. Coté châssis ca vaudra pas la tuono factory, mais elle fera surement jeu égale avec la tryumph en version RS. Dans tous les cas, il y a déja de quoi faire et c’est super polyvalent avec les suspensions pilotées. Un S1000R roule à peine 2 sec moins vite sur piste qu’un S1000RR. Le freinage couplé est génial en balade/route comme sur piste, c’est facile. Pour finir un service Premium chez BMW, les équipements BMW sont tops, une consommation modérée pour un 1000. Pour moi tu ne peux pas te tromper avec la S1000R. Après c’est une question de gout et d’usage. Si tu es pistard occasionnel, prend sans hésitation un tuono factory, puis la BMW puis la Speed dans l’ordre de préférence. Si tu es plutôt balade, trajet boulot, bar. La BMW pour son coté polyvalent, pratique et pour son moteur qui envoi vraiment du lourd. Sinon la Speed pour son look, son bruit, son couple dans les 2 cas, elles feront mieux l’affaire que la Tuono pour cet usage. Sinon avec le tuono faut faire de la route en version très musclé pour que ce soit bien.

    Sportivement,

    Sylvain

  2. la street triple RS a un meilleur châssis que les 2 autres( et oui !, du grand art !) …. par contre la speed triple je ne peux rien dire … A tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *