Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

TMAX 2022 : je vous l’avais dis, c’est un coup de coeur !

Depuis 2004, motard & moto gros cube !

TMAX 2022 : je vous l’avais dis, c’est un coup de coeur !

Tmax jaune 2022

C’est vrai que cet article est publié légèrement en décalage depuis ma livraison qui a eu lieu le samedi 10 septembre 2022, mais à vrai dire je commençais à perdre patience pour la livraison de mon petit poussin. Pourquoi petit poussin ? Parce que j’ai totalement craqué sur la version jaune du TMAX même si celui ci n’est pas un Tech Max mais une version Standard. TMax Std comme il est indiqué sur la facture… sincèrement, avoir besoin d’un tech Max dans le sud de la France ? J’en doute fort…

TMax Standard ou TMax Tech Max : quelles différences ?

Scooter Tmax 2022

Scooter Tmax 2022

Les poignées chauffantes peuvent se monter en option sur un TMax standard pour un peu moins de 180€. Le pare-brise électrique ne sert à rien quand on équipe le scooter d’une bulle sport courte. Le régulateur de vitesse est impossible à utiliser par chez nous sur la Côte d’Azur, y’a trop de monde sur l’autoroute pour en profiter vraiment… voilà, je viens d’économiser un peu plus de 2000€ et en plus j’ai pu ainsi me prendre mon TMax en jaune ce qui change des couleurs Nardo, bleu canard et autre noir et bleu foncé.

Tmax jaune 2022

Tmax jaune 2022

Le fait d’avoir revendu le FJR m’a permis d’avoir un peu d’apport dans ce scooter TMAX 2022 d’autant plus que j’ai pris une version Standard, jaune. J’ai pu ainsi l’équiper quelque peu pour le personnaliser et le rendre unique ou presque même si pour moi à mes yeux les deux trois petites choses ajoutées sont dans les habitudes de tous propriétaires de ce genre de machine. En général, j’aime garder mes 2 roues en version « Stock » pour que ce soit plus facile à revendre, mais là je ne trouve pas que ce soit « de trop » ! Vous en pensez quoi de ce TMAX 2022 jaune ?

Une belle journée sur le Cap d’Antibes pour une prise en main du TMAX

Cap d'Antibes

Cap d’Antibes

Nous avons de la chance par ce samedi 10 septembre d’avoir une si belle journée. J’en profite donc pour faire un tour avec le TMAX afin de prendre mes marques et en tirer mes premières impressions. Mon premier essai du TMAx m’avait complètement déconcerté, je me demandais comment Yamaha à réussi à faire pour qu’il y ait une telle différence de conduite entre le Tmax 2020 et le 2022. Les journalistes qui évoquent aucune différences entre ces deux machines ne l’ont pas essayé ou du moins ne connaissent pas le produit car ça n’a rien à voir ! Le 2020 était bien plus GT dans l’âme qu’ici à bord du 2022 où l’on ressent une attitude bien plus agressive alors que les deux scooters sont sur la même base moteur, suspension, châssis… c’est incroyable comment un petit rien pour faire toute la différence !

Première prise en main du TMAX

Port Vauban d'Antibes en TMAX

Port Vauban d’Antibes en TMAX

Les premiers tours de roues sont déconcertants car je ne retrouve pas du tout les sensations de mon ancien TMAX 560 Tech Max de 2020. En dehors de l’idée d’être un peu haut perché, je ne retrouve rien. Les mains sont plus bas j’ai l’impression, le guidon un poil moins large. D’ailleurs ce guidon nu est tellement plus beau que l’ancien avec ce plastique par dessus. Ce nouveau tableau de bord, ces nouveaux comodos, ces nouvelles jantes, ce nouveau réglage de suspension… bref, pour moi ce TMAX n’a tellement plus rien à voir avec l’ancien. Quel pied !

Support de plaque court et ligne d’échappement Akrapovic

TMAX de David Jazt au Port Vauban d'Antibes

TMAX de David Jazt au Port Vauban d’Antibes

J’adore le look de l’échappement ainsi que du support de plaque court, juste au dessus de la grosse roue arrière. Concernant l’échappement, ne cherchez pas midi à quatorze heure, c’est le même son que l’origine, d’ailleurs c’est plus qu’un échappement puisque c’est une ligne complète, mais elle est aux normes Euro5. Elle me permet d’avoir une esthétique plus sportive et surtout de gagner un peu de poids sur la balance et un peu plus de couple et puissance si l’on en croit ce graphique de chez Akrapovic.

Gain de puissance et de couple avec la ligne complète Akraprovic sur TMAX 560

Gain de puissance et de couple avec la ligne complète Akraprovic sur TMAX 560

L’agilité globale du scooter est bluffante, je suppose que le poids en moins de l’échappement d’origine aide à aller en ce sens.

Echappement Akrapovic sur le TMAX 2022

Echappement Akrapovic sur le TMAX 2022

Je trouve que c’est une jolie pièce même si je regrette qu’elle ne face pas un peu plus de bruit, j’avoue c’est vraiment timide au point que je me demande si le pot d’origine ne fait pas un son plus agréable finalement. Cependant il faut trouver un juste milieu et la sonorité du pot, là aussi, offre une expérience auditive différente de mon ancien TMAX si bien que je n’ai pas l’impression de revivre quelque chose de vécu, c’est cool !

Ligne Akrapovic Euro5 sur le TMAX 2022

Ligne Akrapovic Euro5 sur le TMAX 2022

Jolie pièce carbone sur cette ligne d’échappement Akrapovic du TMAX 2022.

Boomerang gris sur le TMAX 2022 jaune

Boomerang gris sur le TMAX 2022 jaune

Boomerang gris sur le TMAX 2022 jaune

En Stock le TMAX jaune dispose de Boomerang gris. Alors certes, ça rappelle le TMAX d’il y a 20 ans, mais je ne trouve pas ça harmonieux. Puisque je travaille pour un site e-commerce dans la peinture, le matériel et l’outillage pour carrossier, autant en profiter pour faire une petite retouche de peinture, non ?

Tmax jaune 2022

Tmax jaune 2022

Je trouve que le Boomerang noir brillant pour le coup change totalement l’esthétique du scooter et le rend bien plus uniforme. J’hésite même à passer en noir les poignées passager, vous en pensez quoi ? N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire pour me donner votre point de vue sur cette question.

Tmax Jaune 2022

Tmax Jaune 2022

On croise quelques TMAX en jaune. Ils ont conservé le boomerang gris, vous en pensez quoi ? Par contre le ligne ici n’est pas homologué, il doit bien ronronner ce TMAX. Et cette selle avec son liseret jaune du plus bel effet…

Rodage du TMAX 2022

tableau de bord du TMAX 2022

tableau de bord du TMAX 2022

Dès que le compteur kilométrique ODO prend 1km, le prix du scooter tombe en véhicule d’occasion… pas donné le coût du premier kilomètre quand on y pense ! Cependant, quel plaisir et quel bonheur d’aller chercher son scooter à la concession, quand il est neuf, qu’il sent le neuf et que l’on sait que le premier pilote à l’avoir entre les mains c’est soit même 🙂 je reviendrais plus tard dans d’autres articles sur ce tableau de bord qui semble un peu complexe mais en fait il est super simple à comprendre, surtout au niveau de la manipulation.

Tmax au Port Gallice d'Antibes

Tmax au Port Gallice d’Antibes

La petite pause près d’un bateau au Port Gallice, à Antibes. C’est une photo que je prends à chaque fois ou presque… avec toutes mes motos et scooters 🙂

TMAX 560 Tech Max au Port Gallice d'Antibes

TMAX 560 Tech Max de David Jazt au Port Gallice d’Antibes

C’est vrai que ce TMAX 560 Tech avait un sacré look avec cette signature visuelle à l’avant. On ne retrouve pas cette signature visuelle sur la nouvelle génération… on la retrouve à l’arrière en revanche !

Galerie photo TMAX 2022 jaune de David Jazt

Alors forcément beaucoup ne vont pas comprendre pourquoi un TMAX. Certains vont aller critique ce choix, d’autres vont l’apprécier. En fait pour apprécier ce genre de 2 roues il faut vraiment en avoir l’utilité et le vivre pour comprendre. Une moto par chez moi c’est l’enfer, encore plus si ce n’est pas une boîte DCT ou équivalent. J’apprécie de plus en plus la conduite de 2 roues sans avoir à embrayer tout le temps et à jouer de l’embrayage / poignée de gaz, je vous assure que ça devient infernal ! Puis cette course à la puissance avec ces Trails à 170cv, certes très efficace, ou ces roadsters Allemands… pour moi, il y en a largement assez avec les 47cv du TMAX pour ce que je fais. Puis le casque à l’arrêt à moto on en fait quoi ? Et quand je dois aller à l’aéroport, on en fait quoi du casque ? Je prends de l’âge surement, j’aime le côté « pratique » du 2 roues même si j’avoue qu’un petit R1250R ne me déplairait pas… reste qu’à ce jour pour en trouver un en dehors d’une occasion c’est impossible… alors on trouve des compromis… et le TMAX, finalement, est bien mieux encore qu’un simple compromis… Je vous ferais un billet pour vous expliquer encore plus en détail ce choix du TMAX…. promis !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *