Vendre sa moto : l’acheteur veut l’essayer avant de signer !

C’est toujours un moment délicat que de revendre soit même sa moto. L’acheteur ne voudra pas l’acheter uniquement parce que tu lui dis qu’elle est en excellent état, d’un autre côté tu n’as pas envie de lui laisser ta moto avec simplement son permis entre les mains puisque c’est ton capital financier qui se joue entre ses mains et s’il se bourre, il se passe quoi ? Je change de moto régulièrement, voici ma manière de vendre mes motos et à chaque fois tout se déroule comme sur des roulettes…

Vendre sa moto : un moment douloureux pour le motard parfois !

SV1000S Boxer Edition 2007
SV1000S Boxer Edition 2007

Il y a des motos auxquelles on s’attache plus que d’autres et si certaines ne m’ont pas laissé un goût amer en bouche, d’autres en revanche j’ai regretté la vente après le contre coup.

Guillaume sur le Streetfighter de David Jazt
Guillaume sur le Streetfighter de David Jazt

Le jour où mon Ducati Streetfighter a quitté la maison n’a pas été le moment le plus agréable de ma vie, j’avoue. Bon, j’ai pu vivre autre chose depuis, mais ce Streetfighter a été vraiment un moment particulier dans ma vie de motard…

Bruno et son Streetbob à Rennes
Bruno et son Streetbob à Rennes

Il n’y a pas longtemps encore, mon Streetbob de chez Harley Davidson est parti dans les Landes, là aussi ça n’a pas été une simple affaire… mais alors toutes ses ventes de moto, comment faire pour se mettre d’accord entre l’idée d’aller faire un tour pour esquinter la moto de la part de l’acheteur et l’idée de la laisser entre les mains de l’acheteur ? Voici ma manière de faire avec mes petites astuces.

Sentir la motivation d’achat est le critère numéro 1

comparatif Street Triple et monster 821
comparatif Street Triple et monster 821

Dans l’annonce publiée sur les réseaux, préciser “premier contact par téléphone uniquement” afin de ne cibler que les réelles personnes motivées à l’achat et qui connaissent le véhicule en vente. Plus de 9 personnes sur 10 qui vous demandent des photos supplémentaires vont vous faire perdre du temps car au final, la seule motivation c’est de trouver un argument pour vous baisser le prix de 30% minimum, ou un achat en liquide etc… sans parler de ceux qui veulent simplement faire un comparatif entre votre véhicule en vente et l’autre, celui qu’ils mettent en concurrence… gardez le premier contact par téléphone quitte à envoyer des photos par la suite par mail.

Ducati Paris
Ducati Paris

Un acheteur motivé sera curieux de la moto, de son comportement, ses points forts, ses points faibles et n’aura pas peur de traverser la France pour venir chercher sa moto. Les acheteurs de mon SVS1000 venaient de Cherbourg à l’époque j’habitais à Rennes. Celui de mon Streetfighter venait de Bergerac et de mon Harley depuis les Landes chez les croc-maïs… mon 821 est parti sur Paris…

Exigez un chèque de banque, soyez inflexible pour démontrer le sérieux de l’annonce

dépot vente scooter à Rennes
dépot vente scooter à Rennes

L’acheteur va forcement chercher à baisser le prix, inutile d’indiquer “prix négociable dans la limite du…” sur l’annonce. Tout le monde veut faire une bonne affaire dans l’histoire. Une fois j’ai baissé mon prix car l’acheteur semblait de bonne foie. Puis il est arrivé avec une magnifique Audi flambant neuve… je me suis fait avoir… le prix de l’annonce doit être celui au marché, sans chercher à brader le véhicule même si vous avez peur qu’il ne parte pas ni chercher à faire une marge importante sur le véhicule. Vendez au prix du marché et soyez ferme sur les conditions d’achat. Le chèque de banque est aujourd’hui gratuit dans les banques. N’acceptez pas de paiement en liquide au dessus de 20% du prix du véhicule c’est un coup à n’avoir que ses yeux pour pleurer après… Plus vous êtes fermes sur les conditions de vente, plus l’acheteur sentira que la vente est sérieuse. Ceux qui cherchent à négocier à tout prix ne sont pas sérieux et viendront au cul de la moto avec un chèque de 10% de moins que ce qu’était prévu initialement… j’ai déjà refusé une vente pour ça… au cul de la moto, le mec voulait négocier la moto alors que nous nous étions mis d’accord sur un prix avant son arrivée… manque de bol, il venait de Paris… il est rentré en train plein tarif du coup… et j’ai vendu la moto 1 semaine plus tard sans aucun remords…

Comment faire essayer la moto en toute sécurité ?

David Jazt sur son K1300S
David Jazt sur son K1300S

L’acheteur est motivé à acheter la moto, il faut en avoir la certitude. Il doit être en confiance avec ce qu’il achète. En général je me mets en relation avec un garage moto qui se porte garant sur la qualité de la moto que je vend. L’acheteur appelle la concession pour avoir toutes les infos sur les entretiens, le suivi etc. L’acheteur ensuite me fait savoir qu’il faut acheter la moto. Dans ces conditions, je demande un chèque de banque. L’acheteur vient pour acheter la moto. nous remplissons les papiers, nous faisons tout dans l’ordre d’une vente. En fait c’est une vente de A à Z. Ma promesse c’est d’annuler la vente s’il constate quoi que se soit qui ne lui convienne pas une fois qu’il part avec la moto mais la vente doit être faite avant qu’il ne grimpe sur la moto. C’est une histoire de confiance et en 20 ans ou presque que je vends mes moto ça s’est toujours très bien passé et toujours de la sorte.

  1. L’acheteur l’essaye en concession pour avoir la certitude que c’est bien le modèle qu’il cherche
  2. Le vendeur se met en relation avec une concession moto / atelier mécanique pour apporter le maximum de garantie verbale sur l’état de la moto
  3. L’acheteur et le vendeur se mettent d’accord sur le prix de vente de la moto
  4. L’acheteur et le vendeur remplissent les papiers de vente de la moto
  5. L’acheteur repart avec la moto et les papiers en poche
  6. Au moindre problème, l’acheteur peut revenir et on annule la vente si la moto est dans le même état qu’en partant
  7. C’est une question de confiance entre l’acheteur et le vendeur

Afin de bloquer une vente, je demande un chèque de réservation de 5% du prix de la moto. Si l’acheteur est vraiment motivé, il enverra le jour même ce chèque. S’il met du temps à l’envoyer… vous savez déjà qu’il n’est pas motivé plus que ça… c’est un signe sur la suite ! Refusez les virements pour une réservation… c’est un chèque que vous n’encaisserez pas et que vous échangerez contre le chèque de banque du montant total 😉

Quels papiers remplir pour la vente d’une moto ?

BMW K1300GT de David Jazt
BMW K1300GT de David Jazt

Pour vendre une moto, rien de bien compliqué. Il faut remplir le CERFA qui permet de dire que le véhicule passe de tel propriétaire à telle propriétaire, un certificat de non gage qui précise que la moto peut être vendue sans être rattachée à un financement (important), barrer la carte grise et la remettre au nouveau propriétaire. On peut éventuellement écrire sur un papier le prix de vente mais de particulier à particulier c’est assez rare.

Vendre sa moto dans les meilleures conditions possibles sans surprises ni pour l’acheteur ni pour le vendeur

moto ZZR 1400 de David Jazt à Rennes
moto ZZR 1400 de David Jazt à Rennes

Voilà, vous connaissez maintenant ma technique de vente pour mes motos. Je n’ai jamais eu un seul problème en procédant de la sorte. N’oubliez pas de prévenir votre compagnie d’assurance que la moto ne sera plus en votre possession à la date de la vente en leur expliquant votre manière de vendre, je n’ai jamais eu de complication de part les compagnies d’assurances.

Que faire en cas de doute ?

Suzuki GSXR 750 de David Jazt
Suzuki GSXR 750 de David Jazt

Vous avez un doute sur le sérieux de l’acheteur ? Vous avez un doute sur le sérieux de l’annonce et du vendeur ? Vous n’arrive ni à joindre l’acheteur ou le vendeur facilement par téléphone sur la période d’échange ? L’acheteur veut absolument négocier la moto même si elle est au prix de marché ? Le vendeur veut une vente rapide, il peut baisser le prix énormément, il part à l’étranger etc… soyez extrêmement prudents, et sincèrement si vous ne le sentez pas… annulez tout, ne vous engagez pas… bloquez le numéro et passez à autre chose… acheter ou vendre une moto est un moment assez douloureux pour le motard, n’allez pas compliquer les choses avec des gens qui ne sont pas de confiance… c’est mon conseil ultime d’autant plus que vous l’achèterez bien ou la vendrez bien un jour cette moto…

Une pensée sur “Vendre sa moto : l’acheteur veut l’essayer avant de signer !”

  1. Bonjour David,
    Merci pour les bons conseils pour la vente de la moto.
    Mon expérience:
    Actuellement je vends ma moto, dans l’annonce il est indiqué “veuillez me contacter par téléphone”, hors j’ai reçu 3 SMS me demandant si la moto était toujours disponible et de répondre uniquement par mail, cela semble l’arnaque aujourd’hui avec le piratage des messageries, j’ai répondu par SMS veuillez me contacter en faisant mon n° de téléphone, j’ai même tenté de rappeler 2 numéros visibles sur les 3 SMS, les téléphones sont sur messagerie, cela ne m’inspire pas confiance, je laisse tomber.

    En 2018 il n’est plus possible de faire la vente uniquement avec les formulaires 15776*01, cela sert uniquement de support pour faire la vente en ligne car c’est incontournable.
    Dés que vous validez la vente en ligne, il n’est plus possible de l’annuler au cas si l’acheteur ne serait pas satisfait de l’essai de la moto.
    la seule alternative selon moi est de :
    1) vérifier l’authenticité du chèque de banque en appelant l’enseigne de la banque (n° pris dans l’annuaire, non celui donner par l’acheteur).
    2) Remplir et signer les formulaires 15776*01
    3) Faire une photo du permis de conduire.
    4) Garder l’ensemble avant essai.
    si essai concluant, faire la déclaration en ligne.
    si essai non concluant détruire les formulaires 15776*01 et redonner le chèque de banque et photo permis de conduire.

    Restons très vigilent et suivons les conseils de David
    Cordialement. ML

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *