Meguiars spécial moto

Nettoyer sa moto en 6 étapes !

Moto SV 1000 S Boxer EditionAvec ce bel été 2011, où la pluie rythme nos journées Bretonnes, nos meules en prennent plein le garde boue et autre bavette… ok ok… je la refais… Nous profitons chaque jour un soleil sensationnel depuis hier, avec des piques de chaleur intenables où l’on frise les 22° à défaut de ce qu’annonce Météo France et de la poussière de terre qui tient à peine sur nos carrosseries tellement qu’elle est légère… c’est pour ça que je vais donner la recette magique pour nettoyer sa moto en 6 étapes seulement ! Et oui, 6 étapes pour conserver sa moto dans sa superbe car rouler à moto tous les jours c’est une chose, mais rouler sur une BELLE moto, c’est tout un art… voici ma recette secrète pour avoir une moto quasiment neuve…

6 étapes pour nettoyer sa moto préférée

Pour avoir la chance de rouler sur une belle moto (encore que certaines motos sont franchement vilaines, même bien nettoyée, lol), propre, rutilante… au point de se voir dedans, c’est assez simple… voici mes recommandations sur 6 étapes ! DVD de David Jazt et ses 6 étapes pour nettoyer sa moto en vente sur eBay au prix exceptionnel de 49,90 €

1 – Avoir une moto

une moto à 2 roues

Avant toute chose, pour nettoyer une moto, le mieux c’est d’avoir une motocyclette, une meule, une pétrolette, une mob… un machin à 2 roues quoi… c’est vrai que si tu n’as pas de moto, il te sera difficile de réussir à nettoyer ta moto en 6 étapes… n’empêche !

2 – Un tuyau relié à un robinet

Tuyau d'arrosage spécial moto

Le tuyau doit être relié à un robinet en état de fonctionner. Seul, le tuyau d’arrosage ne sert à rien, il faut de l’eau. Alternativement, on peut se servir de bouteille d’eau si le robinet n’est pas trop loin… mais à ce moment là, prévoir une paire de chaussure de marche, une gourde et quelques barre d’ovomaltine…

Bon, bien arroser la moto de cette eau claire par le biais de ce tuyau d’arrosage. il faut que la moto soit entièrement mouillée comme en juillet quand tu allais à moto au taf afin de faire tomber les morceaux de terre, les grosses poussières et autre gravillon merci la DDE… jusque là, je ne t’apprends pas grand chose… mais attends de voir le point numéro 3…

3 – Un récipient, des produits de nettoyage, une éponge

un récipient

Ici dans mon cas présent une simple bassine. Avant que l’on me fasse des remarques désobligeantes, je tiens juste à faire une petite précision, apporter une justification, un point essentiel, une sorte de confidence sur ma méthodologie d’application. Cette précision concerne cette bassine elle même. En effet, la bassine peut être ronde, rectangulaire, ovale ou carrée, c’est une première précision. Néanmoins si la bassine s’avère être rectangulaire ou ovale, on peut estimer que la seconde précision a toute son importance de ce fait. Le second point de précision concerne la couleur même de la bassine ou du récipient que vous allez utiliser durant cette méthode de nettoyage en 6 points seulement de ta moto (GSR, Z1000, GSXR, MBK Nitro, SV650 etc…).

En effet, la couleur même de la bassine n’a aucune incidence sur l’efficacité de son contenu. Que cette bassine soit orange, verte, jaune ou bleue… qu’importe, le produit à l’intérieur fonctionnera tout aussi bien. Cependant, je n’avais pas de bassine violette sans quoi, j’aurais eu de meilleurs résultats sur le nettoyage de ma moto !

Meguiars produits de nettoyage tuning

Voici une partie de mon secret : les produits Meguiars ! Meguiars est une marque américaine (en fait, j’en sais rien et on s’en branle !) de produits spécialement conçue pour les showrooms Tuning. On pourrait croire que je me la raconte comme ça mais en fait c’est pire que ça encore. En utilisant les produits Meguiars c’est l’assurance d’en faire le moins possible et d’avoir le meilleur résultat qu’il soit !

Bref… en optant pour ces produits haut de gamme, c’est l’assurance d’un résultat à la hauteur de ses espérances. Les profuits Meguiars ne sont pas donnés, il sont même particulièrement chers et surtout difficile à trouver dans le commerce, mais pour avoir une belle moto autant en mettre le prix… Meguiars est nettement au dessus des produits G7 et compagnie réservé au grand public (Norauto, de mon vivant plus jamais !). Ici Meguiars est réservé à une clientèle avertie qui est particulièrement attentive au résultat du nettoyage.

Car Wash Meguiars

Moi, personnellement, je surdose un peu la partie shampoing. Au lieu de mettre 2 bouchons, j’en verse le double voir même un peu plus. Le parfum chewing-gum tutti fruity me donne de sévère érection… c’est pour ça que j’en abuse ! Comme je ne nettoie pas souvent ma moto (1 fois par trimestre à peu près et encore j’attends souvent qu’on me chambre un peu lors des sorties pour me décider à bouger mon cul), le travail est quelque peu plus délicat. En effet, si je nettoyais la moto aussi souvent que je tonds la pelouse (ou presque), ce serait plus facile… je le sais pourtant… nettoyer une moto régulièrement c’est éviter d’avoir une moto trop encrassée ! comme celle de Franck

shampoing Meguiars Car Wash Mousse shampoing Meguiars

Faire mousser le shampoing avec de l’eau bien chaude ou inversement à ta convenance. Laisser reposer la mousse quelque peu, le temps de sortir le gant de nettoyage… et une bière du frigo !

4 – Un peu d’huile de coude

collection de produit Meguiars

Tu as beau avoir la collection parfaite du parfait tuning man de produit Meguiars : le shampooing qui nettoie tout seul, le raviveur des plastiques, le nettoyeur de vitre, le lustrant effet miroir, le polisseur de peinture qui cache les vilaines rayures, le nettoyeur de jante turbo sans toucher la jante… c’est tout de même exactement à cette étape que la bière entre en jeu là que ça se complique un peu car t’es un peu obligé de mettre la main à l’étrier ou le pied à la patte pâte.

Un gant de lavage en microfibre si possible, pas la simple éponge à vaisselle de madame. Il faut utiliser de bons outils si l’on veut de bons résultats ! J’insiste sur le microfibre… vraiment !

faire mousser la moto Motocyclette en plein nettoyage

Voilà donc, comme je disais, bien faire mousser la bécane. Nettoyer globalement l’ensemble de la moto. Attention, ça t’obligera parfois à t’accroupir pour atteindre les recoins. Tu découvriras même des endroits sur ta moto que tu ne pensais pas aussi crade ! Surtout du côté où tu béquilles et où c’est le plus chiant à nettoyer… bon, le bon côté des choses c’est que tu n’as pas à frotter spécialement. Le Gant microfibre fait tout le travail sous ta main…

mouiller abondemment la moto

Bon, tu t’en doutes surement mais là à ce moment précis tout est dans la gestuelle. tout est dans le mouvement de rotation. Bien rincer la moto en pratiquant de petite rotation en sens inverse des aiguilles d’une montre sur un jet pluie très faible… juste pour faire retomber la mousse au sol et commencer à faire couler l’eau dans le caniveau ce qui montre aux voisins que tu aimes la bière et que tu lui en paierais bien une ta moto !

Manu déteste les jantes crade !

Voici l’étape la plus casse couille délicate ! En effet, on pourrait très bien s’arrêter là, se satisfaire d’une moto globalement propre sur ses plastiques et vue du dessus, on n’y voit que du feu… seulement, lors de mes sorties moto un certain Manu de Angers (qui en plus roule en Harley Davidson, imagine un peu le personnage !) a la fâcheuse tendance à se baisser pour admirer les pneumatiques (les gars en Harley sont riches, il a deux motos, dont un R6… Veinard !!! ) certes mais surtout la propreté des jantes !!! Aïe…

Si y’a bien un truc pénible à nettoyer ce sont les jantes. Déjà elles sont difficile d’accès car en bas, ensuite elles te pourrissent les mains, le t-shirt, le futal et tes pompes d’une graisse épaisse et noire, le genre de graisse que tu as vite fait de glisser sur le bout de ton nez sans t’en rendre compte… non, les jantes c’est l’horreur ! Bon, mais là, je n’ai plus le choix…

jante noire sv 1000 s

Et hop, après 2 bonnes minutes 20 bonnes minutes à frotter chaque jante comme un con avec mon produit miracle de mes deux Meguiars spéciale jante, le résultat est sans appel ! Mes jantes sont finalement noires… Elles sont loin d’être parfaites, mais faut vraiment s’en approcher pour se rendre compte qu’elles ne sont pas toute lisses… bon, je profite qu’elles ne soient pas totalement sèches pour prendre une photo, l’eau aide à camoufler les traces et autres rayures mais on ne dira rien !

capot de selle sv 1000 sv 1000 s boxer edition 2007 gris anthracite

Et voilà le travail après 4 lignes de coke, 8 packs de bière, 2 mac do et 11 t-shirts… en à peine 2h voilà le résultat !

Elle n’est pas encore parfaite mais pour mon niveau de poireau (décidément sur route comme sur le trottoir) je trouve le résultat plus que correct ! ah… une dernière chose et pas des moindre… le 6ème point : sécher la moto pour éviter les traces d’eau !

6 – Bien sécher la moto

moto préparée avec produits MeguiarsVoilà, la moto est maintenant à priori bien propre, belle et on se voit même dedans, surtout dans les rétroviseurs (c’est bon signe) et en plus elle sent super bon, ça change de cette odeur d’huile de friture…

Seulement quelques gouttelette d’eau se cache encore en dessous de la poignée d’accélérateur, sous le capot de selle, entre les ailettes du radiateur… pour ça deux solutions : utiliser un sèche cheveux sur la position froide (mouais, bof !) ou bien…

bien sècher la moto

Faire un tout petit tour dans le quartier histoire d’être assuré qu’elle soit totalement sèche. Un petit tour quoi, pas la peine non plus de faire 60 bornes… juste histoire de faire fumer les pots, essorer la poignée quelques secondes à plusieurs reprises, torcher quelques caisses, presser quelques mémés…

moto sv 1000

Voilà, c’était ma recette miracle pour nettoyer ma moto en 6 étapes seulement et presque 2h suivant comment on matte la voisine étendre son linge ou pas en sirotant une ou deux petites binouzes.

Nettoyer sa moto n’est pas franchement une obligation à partir du moment où l’on ne roule pas avec Manu ;) et autant éviter le karsher à moins que l’on veuille massacrer la peinture de sa monture… préférez l’eau chaude ou tiède pour la partie mousse, ça aide à décrasser le voile urbain sans effort.

Enfin, une fois que l’on a passer du temps sur sa meule à l’astiquer, la briquer, lui offrir de nombreux soins et autres crèmes, c’est un véritable plaisir que de la voir toute propre comme ça… comme un gosse impatient devant un cadeau de Noël, on a vite envie de faire un tour avec histoire d’écraser quelques moustiques sur la bulle… ça donne un objectif au week-end prochain : nettoyer sa bécane, parce qu’elle est vraiment dégueulasse !

Galerie photo des 6 étapes pour bien nettoyer sa moto

10 réflexions sur “ Nettoyer sa moto en 6 étapes ! ”

  1. C’est clair à mes yeux tu as utilisé une bassine ORANGE et c’est là le véritable secret inavoué!
    Sinon je remarque que tu passe ton temps à caresser ta moto; moi…
    Et pis perso je l’utilise tous les jours (ou presque) donc elle est crade; tu verra on en reparlera… Si si, les produit Meguiar’s qui grève ton budget essence quand tu fais plus de 50 Kms/jour on en rediscute, et puis que la moto reste propre au bout d’une semaine d’utilisation quotidienne aussi.
    Bon maintenant on à aussi sa fierté, et roulé sur un machin dégueux très peu pour moi. Je dirais que je suis entre la rutilante et la sale.

    P.S Au fait David, tu pensait à Franck pour la moto moche même lavée?
    Tu est un peu dur! Même si c’est sur que même la mienne aménagé façon coursier est plus belle à coté (tes photos du blog le prouve) mais bon il en faut pour tous les goûts (gniark gniark) ;oD et puis tu n’était pas obligé de le publier David!
    Sinon on en recause le 21 aout Franck ;o) avec Mme bien sûr!

  2. Hop là on parle de moi ici !! On dirait que ça te travaille les jantes salzs du coup !! Hihi. Très bon tuto pour le lavage de nos belles. Pour ma part je rajouterais simplement que étant en appart je n’ai pas de robinet au garage et pas de tuyau de tte façon. Du coup j’utilise les lingettes imprégnées Vulcanet et le résultat est top. Du coup je n’utilise plus que ça !!!

  3. Bonjour

    Votre tuto est très clair et très pratique.Je vais l’appliquer lors de
    l’entretien de ma moto.
    Merci de vos conseils.

  4. je n’ai qu’un mot, BRAVO !!
    moi qui cherchait comment nettoyer ma (première) moto au mieux (karcher ou à la main) et bien me voilà servit, plein de conseils (faut pas oublier de mettre les bieres au frais avant et choisir son logement afin d’avoir une voisine qui étend son linge à ce moment là) et plein d’humour, je suis fan.
    merci
    bonne route

  5. Salut !

    Je débarque plus de 2 ans plus tard ^^

    Terrible ce petit compte rendu ! Bravo pour la rédaction, l’humour (!!), et surtout le boulot sur cette jolie SV1000S :)

    Je cherchais des avis sur les produits Meguiar’s et des conseils de lavage, je suis servi.

    Merci !!

  6. Salut, je voulais savoir un peu quel produit suffirait pour une moto neuve, histoire de bien démarrer. Je vais prendre la marque conseillée, j’ai cru comprendre que les polish pour raviver poncait un peu donc on va éviter… C’est surtout pour la partie plastique que je m’interroge, j’ai une Z1000 k12 et pas trop envie de la rayer ou autre. J’aimerai vraiment en prendre super soin dès le début autant que possible.

    Ce serait bon ca ?
    http://www.ultratuning.com/shampooing-ultime-meguiar-s-p60977

    1. Hello,

      Félicitions pour ton Z, joli choix ^^ en premier produit de lavage, je te recommanderais volontier d’utiliser un simple shampoing. Il suffit amplement plutôt qu’un rénovateur de peinture surtout sur une moto neuve. Tu peux parfaire sa superbe par une crème lustrante éventuellement afin de faire perler l’eau sur la peinture, ça permet de faire durer le lavage même si tu roules sous la pluie…

      http://www.meguiars.fr/product/209/Cire-NXT-Tech-Wax-20/

      Je n’ai rien contre Ultra tuning, mais je te recommande de passer directement par la boutique mère de Meguiar’s. N’hésite pas à dire que tu viens de la part de Jazt.com tu auras surement un petit quelque chose… :)

      http://www.meguiars.fr/product/276/Lavage-Rapide/
      http://www.meguiars.fr/product/193/Shampooing-Ultime/

      http://www.youtube.com/watch?v=44PDf9xAqc0

      N’oublie surtout pas le gant de lavage ainsi que la peau de chamois / micro fibre, opte pour de la qualité sur cet accessoire particulièrement. Meguiar’s encore une fois propose des produits de très haute qualité que je recommande vivement et que j’utilise pour Nettoyer ma Ducati.

      http://www.meguiars.fr/product/407/Gant-de-Lavage-Ultime/

      N’hésite pas à nous faire ton feed back ;)

Les commentaires sont fermés.