Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

5 raisons pour vous confirmer de ne pas acheter une Yamaha FJR

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

5 raisons pour vous confirmer de ne pas acheter une Yamaha FJR

Yamaha FJR 1300 sur Antibes

Il faut être honnête dans la vie et si j’ai pu vous donner 5 bonnes raisons qui vont vous donner envie, comme moi, d’acheter un FJR 1300, aujourd’hui je vais vous exposer 5 raisons valables pour vous confirmer le choix de ne pas vous engager sur un FJR si jamais vous aviez envie d’en prendre une. Aujourd’hui, j’ai un peu de recule sur le FJR 1300, ça fait plus de 6 mois qu’elle est dans mon garage et que je roule avec tous les jours pour me rendre au bureau. J’ai également fais un Tour de Corse à moto sur le dos du FJR en février dernier, il est temps de vous donner les 5 arguments pour que vous passiez votre chemin !

1ère raison : le FJR 1300 consomme beaucoup trop d’essence

la FJR 1300 consomme beaucoup d'essence

la FJR 1300 consomme beaucoup d’essence

Allez, je commence par le point qui fait mal, surtout en ce moment où le prix de l’essence avoisine les 2€ du litres, hors aide de l’état. Le FJR est une moto d’ancienne génération où la consommation n’était pas forcément le point central des préoccupations du constructeur. D’ailleurs, cette FJR est euro 4 c’est ce qui l’a poussée à être arrêtée depuis que nous sommes passés en Euro 5. Ici en statique, on ne se rend pas compte, mais je suis bel et bien en mode réserve et plutôt que de vous afficher le trip réserve, je vous montre qu’à 194km, elle clignote déjà, il est temps de retourner à la pompe. Je précise qu’elle dispose d’un réservoir de 25L mais le plus important ici c’est de voir combien de litre d’essence je dois remettre pour 194km.

21 litres pour 200km

21 litres pour 200km

Moi qui trouvais que le TMax consommait beaucoup trop d’essence, là je ne sais plus quoi dire. Plus de 10 litres au cent kilomètres pour un usage essentiellement urbain. Alors forcément, j’en entends d’ici dans les commentaires qui vont me dire qu’ils consomment 4,5L à peine etc… je lis déjà d’ici les commentaires de ceux qui vont contre dire ce premier point qui pour moi me fait froid dans le dos. En attendant, moi je vois ce qu’elle consomme ma FJR 1300, tant mieux si la votre ne consomme rien… ou moins ! 10 litres au cent pour une moto, je trouve ça beaucoup, vraiment beaucoup. Dès lors que je prends le large en revanche, que je roule à vitesse stabilisée, que je prends un peu l’autoroute ou les grands axes j’arrive à descendre sous la barre des 6L / 6,5L au cent… mais pour un usage urbain, les chiffres s’affolent et rien que pour cet argument, je pourrais changer de moto… pourquoi pas vers une NT1100 de chez Honda qui me fera le même usage pour une consommation divisée par deux parait il !

2ème raison : la clé de contact !

tableau de bord du FJR 1300 AE Ultimate Edition

tableau de bord du FJR 1300 AE Ultimate Edition

Le second argument c’est la clé de contact. Elle glisse assez mal dans la serrure ce qui a le dont de m’agacer quand elle ne s’introduit pas de manière fluide dans son compartiment. Ensuite, il faut la clé pour l’essence mais aussi pour les valises et parlons-en de ces valises. Sur l’emport, je n’ai rien à dire, mais alors au niveau de la manipulation qu’elle galère. On ne peut pas laisser les valises déverrouillées.

Yamaha FJR à l'aéroport de NICE

Yamaha FJR à l’aéroport de NICE

Les valises sur le FJR doivent forcement être verrouillées ce qui est particulièrement pénible. Chez BMW par exemple, pour ouvrir les valises il suffit d’appuyer sur le poussoir, la fermeture est indépendante au système d’ouverture. C’était le même problème sur le Tracer 9GT à croire que toute la gamme Yamaha fonctionne de la sorte. Vous démarrer votre moto et pendant que vous vous équipez, vous avez envie ou besoin de prendre une affaire dans une valise. Il faut obligatoirement couper le moteur, retirer la clé et l’utiliser pour ouvrir et fermer la valise. Qu’est-ce que c’est agaçant ! A lire comme ça, ce n’est rien, mais quand vous avez goûté au démarrage sans clé de chez KTM sur la Super Adventure 1290 S ou sur une R1250RT de chez BMW, franchement, revenir en arrière c’est compliqué ! L’ergonomie n’est pas son point fort à cette FJR !

3ème arguments : deux cartographies moteur mal étagées : trop molle ou trop sport, au choix !

Massif d'Esterel dans le Var à moto, c'est le pied tous ces virages

Massif d’Esterel dans le Var à moto, c’est le pied tous ces virages

Le FJR 1300 est équipée de deux modes ou de deux cartographies moteur sous l’intitulé T ou S sur le tableau de bord. Ça n’aurait pas été du luxe d’en avoir une troisième, intermédiaire car en effet le mode T pour Tourisme sans doute est un mode « paisible », mais alors vraiment paisible. Une sorte de mode « pluie » + pneu crevé, c’est mou et les reprises donnent l’impression qu’on est bridé à 70cv. Je rappelle que le FJR 1300 Ultimate Edition est à 143cv à 8000tr/mn et 14,2Mkg de couple vers 7000tr/mn autant dire que ces chiffres sont plutôt impressionnant même si j’aurais préféré que tout soit dispo 2500tr/mn plus tôt ! Alors quand on roule solo, le mode T, bien qu’il soit « pépère » permet de cruiser tranquille sans avoir des coups d’injection quand on roule sur un filet de gaz.

Honda Deauville

Honda Deauville

En revanche si vous roulez en duo et avec les valises chargées, autant dire qu’il va falloir anticiper et essorer la poignée pour doubler tellement que l’on se croirait à bord d’une Deauville. Le mode S quant à lui est mieux, on ne peut pas dire le contraire mais il oblige à rouler dans les tours si l’on veut exploiter un peu le couple maxi et la puissance juste après. Du coup, le moteur hurle et vibre, c’est plutôt désagréable. Je roule en mode T en solo quand je veux m’amuser un peu dans les virages, mais ce mode est « pénible » à l’usage surtout en milieu urbain car ça secoue dans tous les sens… et c’est dommage car la moto à beaucoup d’agrément ! Déjà elle permet de rouler sur un filet de gaz en 6ème et même de partir d’un feu rouge en seconde sans qu’elle ne bronche…

4ème argument : son poids d’âne mort

réfléchir pour se garer en FJR, manoeuvre compliquée à cause du poids

réfléchir pour se garer en FJR, manoeuvre compliquée à cause du poids

Réfléchissez bien avant de vous garer car pour la manoeuvrer, c’est quelque chose qui vous laissera de jolis souvenirs et surtout une belle solitude. Si son poids n’est pas forcément pénalisant en roulant, c’est surtout lors des phases d’arrêt qu’il faut anticiper au point de se retrouver coincé et de faire des marches arrière en s’appuyant sur la compression des suspensions pour reculer centimètre par centimètre et de suer à grosse goutte. On le sait en plus ! On le sait tous qu’avec ce genre de moto il ne faut pas se louper ou avoir à faire demi tour sur une route qui se termine en chemin… je vous garantis que les graviers deviendront vos pires ennemis… c’est là où l’on rêve d’une marche arrière comme sur le K1600GT/GTL/B voire même d’une Goldwing 1800.

5ème argument : il manque quelques assistances quand même mine de rien

FJR 1300 AE Ultimate Edition de David Jazt, au port Vauban d'Antibes

FJR 1300 AE Ultimate Edition de David Jazt, au port Vauban d’Antibes

Un rappel de clignotant automatique, une aide au démarrage en côte, le home coming, le contrôle de pression des pneus, le verrouillage centralisé, les comodos retro-éclairés, etc. il y a quand même de nombreuses motos aujourd’hui qui disposent de toutes ces options pour un budget assez proche finalement. C’est vrai que le retour des clignotants tout seul, ce n’est pas du luxe. Ni même l’aide au démarrage en côte parce que parfois c’est chaud de tout gérer entre l’embrayage le frein arrière au pied et le fait de tourner en même temps en côte… on prie pour ne pas tomber comme un con à l’arrêt ! Les feux qui éclairent à distance pour vous guider jusqu’à la moto de nuit sans avoir à galérer à trouver où glisser la clé avant de la démarrer et de pouvoir d’un bouton déverrouiller l’ensemble des valises de la moto ainsi que du top case… top case qui ici n’est pas rétro éclairé non plus… ou simplement le contrôle de pression des pneus car sur le FJR il faut surveiller la pression des pneus je trouve, heureusement que j’ai une concession en or qui s’occupe bien de ma moto et lui fait la pression des pneus à chaque fois que je passe…

Galerie photo FJR 1300 AE

Bon, ne criez pas au scandale avant d’avoir lu mon contre article où j’expose les 5 raisons qui vont vous donner envie de craquer pour l’achat d’une FJR 1300 AE. Cet article déforme quelque peu la réalité car j’adore ma moto, mais j’aime bien faire le Top 5 dans un sens puis le Top 5 dans l’autre. En général, les gens ne sont pas content, il suffit de lire le Top à propos du XADV, les gens deviennent presque injurieux dans les commentaires (et encore j’en filtre pas mal). Les gens ne supportent pas que l’on dise l’inverse de ce qu’ils pensent… c’est amusant, presque ! Alors oui, le FJR n’est pas parfaite, mais elle propose déjà une très belle prestation et un excellent rapport qualité / prix !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.