Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Aprilia Tuono 660 : la Street Triple Italienne !

Passion moto et scooter depuis 2004

Aprilia Tuono 660 : la Street Triple Italienne !

Tuono 660

Lorsque l’on chevauche la V4 Tuono, une sacrée ambiance se met en place et la moto propose un univers sportif vraiment hors du commun. Avec cette Tuono 660, on retrouve un peu la même approche. Avant même de grimper dessus, pendant que l’on s’équipe et que la moto se met à température tranquillement, on sait déjà que l’on va passer un bon moment. Vive, peu d’inertie sur les gaz, l’ambiance sportive se met en place peu à peu, on va se régaler, je le sens !

Tuono 660 : l’âme d’une sportive gros cube

Tuono 660 jaune

Tuono 660 jaune

Vous cherchiez une moto pour épater les copains ? Ne cherchez plus, vous l’avez trouvée. Son petit caractère trempé lui va à merveille, je comprends mieux pourquoi tout le monde apprécie tant cette moto. La position de conduite est un peu particulière, on se retrouve les fesses coincée dans un creux derrière le réservoir, pas forcément des plus agréable à première vue mais en roulant on s’habitue. Le moteur est vif, pointue, vivement les petites routes pour s’amuser un peu. Dommage, mon modèle d’essai ne dispose pas du Shifter… ce n’est pas plus mal, c’est un coup à y laisser des plumes !

Tuono 660 : un moteur et une partie cycle !

Moto Aprilia Tuono 660

Moto Aprilia Tuono 660

Si vous cherchiez le petit compteur tout mignon ou la prise allume cigare au tableau de bord pour brancher votre glacière à soda, passez votre chemin. Chez aprilia, l’ergonomie, on s’en tape ! Ce qui compte chez les Italiens c’est un moteur vivant bien rempli et amusant ainsi qu’une partie cycle qui offre de bonnes sensations de conduite pour son pilote. On obtient donc le Tuono 660 et à son guidon on se demande bien ce qu’on pourrait aller chercher sur la V4 tellement que cette « petite » en offre à son pilote.

Une ergonomie à bord moyenne… mais on s’en fou !

tableau de bord du Tuono 660

tableau de bord du Tuono 660

On ne peut pas dire que ce soit séduisant à bord quand on baisse les yeux encore faut il en avoir l’occasion et le temps et ce tableau de bord n’est pas l’argument de vente premier quand on choisit une Tuono 660. Austère, presque triste, Aprilia n’a pas cherché à vous en donner plus qu’il ne faut même si tout est en place à bord du Tuono 660.

régulateur de vitesse sur le Tuono 660

régulateur de vitesse sur le Tuono 660

Cerise sur le gâteau, il y a même un régulateur de vitesse à bord du Tuono 660. Je ne pourrais pas vous dire s’il est agréable, je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer.

Un Street Triple Italien ce Tuono 660

sensationnelle cette Tuono 660

sensationnelle cette Tuono 660

Ce Tuono 660 est une petite bombe atomique qui en donne bien plus à son pilote que sa cylindrée. On dirait en quelque sorte une V4 Tuono mais bien plus facile à tout point : plus simple de prise en main, moteur bien plus exploitable, chaleur moins présente, bonne partie cycle… il n’y a que le freinage qui m’a laissé sur ma faim.

Levier trop écarté pour moi !

Levier non réglable sur le Tuono 660

Levier non réglable sur le Tuono 660

Si le freinage n’était pas le meilleur du monde, il n’en reste pas moins efficace. il faut anticiper et mordre un bon coup pour que l’ensemble freine vraiment. Les leviers ne m’ont pas aidé dans la séduction et l’approche de ce fait, je reste un peu sur ma faim. Je m’attache à des points surement idiots, mais entre le tableau de bord vraiment mauvais et ces leviers trop écartés sans parler de ce freinage un peu moyen sur l’ensemble… je dois dire que je n’ai pas été totalement emballé sur certains points.

Pneu moto Corsa 2 sur le Tuono 660

Pneu moto Corsa 2 sur le Tuono 660

Manque de bol, j’ai aussi des Pirelli Corsa 2 sur la moto. Sur Ducati je ne les supportais pas, je confirme à nouveau que sur le 660 Tuono je n’ai pas un bon feeling avec ces pneus. Bon tout ça ensemble commence à faire beaucoup même si je perçois le potentiel de la belle qui me rappelle quelque peu un Street Triple à la sauce Italienne.

Galerie photo Tuono 660 Aprilia

En conclusion de cet essai, je suis mi-figue mi-raisin. J’ai pu découvrir une petite moto pleine de caractère, amusante avec un super petit moteur expressif qui ne demande qu’à monter dans les tours pour s’exprimer, une partie cycle qui met en confiance… manque de bol je déteste les pneus et les leviers trop écartés m’ont vite fatigué à la conduite par le manque du shifter. Le tableau de bord ne m’a pas convaincu sur la séduction, et c’est dommage car ce Tuono est placé niveau prix / prestation… et j’adore cette couleur… essai à refaire peut être même si pour le coup, mon coeur balance plus vers un Street Triple qui est totalement dans l’esprit et où tous les petits défauts du Tuono 660 ne seront que de mauvais souvenirs sur le dos d’une Street Triple… à tester pour confirmer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *