Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Balade sur la Côte d’Azur vers Monaco sur la Grande Corniche

Passion moto et scooter depuis 2004

Balade sur la Côte d’Azur vers Monaco sur la Grande Corniche

Grand Corniche moto Goldwing : le paradis n'est pas loin !

Encore une bien belle balade moto en ce dimanche 19 novembre 2023 au départ d’Antibes en direction de Monaco en profitant de la Grande Corniche depuis Nice. Il existe 4 manières pour se rendre à Monaco depuis Nice. L’autoroute qui permet de relier Monaco à Nice en une poignée de minute. La basse corniche, qui longe la mer et qui bien souvent est lente car beaucoup de monde souhaite longer la mer. La moyenne corniche qui est au dessus, en général, la solution parfaite car moins de monde et toujours et la vue mer. La Grande Corniche qui pour le coup offre une vue mer magnifique, mais il faut attendre d’être quasiment au niveau du Saint Jean Cap Ferrat pour en profiter…

Balade moto depuis Antibes vers Nice puis Monaco

Port de plaisance à Monaco

Port de plaisance à Monaco

Avant d’arriver à destination, où je vous invite à prendre un petit café en terrasse avec cette vue au niveau de la brasserie « Le Quai des Artistes« , je recommande vivement d’emprunter la Grand Corniche que l’on récupère quasiment au nord de Nice en direction d’Eze et du Col d’Eze avec cette vue magnifique sur la mer. Aujourd’hui est une belle journée au temps clair et doux, j’en profite pour sortir la Goldwing et faire un petit tour de moto d’une centaine de kilomètre en près de 3h pour profiter de notre belle région qu’est la Côte d’Azur… Direction Monaco depuis Antibes en passant par Nice !

Sortie moto du dimanche

David Jazt en balade moto du dimanche sur la côte d'Azur

David Jazt en balade moto du dimanche sur la côte d’Azur

Une belle sortie moto, le temps commence à se rafraichir d’autant plus que je suis parti un peu tard, le soleil tombant. Je roule encore sans le blouson de moto mais je pense que ce sera la dernière fois cette année car il faisait frais passé 17h sur les routes secondaire de l’arrière pays Niçois. Celles et ceux qui sont offusqués par l’idée que je roule ainsi peuvent aussi faire la remarque aux gendarmes et autre service des douanes qui roulent en chemisette voir même aux gangs Harleytistes qui eux roulent en tongs… ici c’est commun de voir les gens en short, en t-shirt, etc… je ne dis pas que c’est malin et sécuritaire, mais c’est comme ça dans le sud de la France !

Le col d’Eze

Le Col d'Eze sur la Côte d'Azur

Le Col d’Eze sur la Côte d’Azur

En empruntant cette route secondaire qu’est la Grande Corniche, on peut profiter d’une route magnifique, en bord de mer avec des pins tout le long. Ces fameux pins qui rappellent les odeurs des vacances quand le soleil se fait écrasant sur cette belle région qu’est la Côte d’Azur. La Grande Corniche a la particularité d’être peu fréquentée, sinusueuse, au revêtement quasiment parfait pour enrouler tranquillement sur le dos du Goldwing…

Tableau de bord du Goldwing

Tableau de bord du Goldwing

Tableau de bord du Goldwing

Certains se plaignent du GPS de la Goldwing, moi je le trouve pas si mal, ça aurait pu être pire et il a le mérite d’exister. De plus, on peut récupérer son roadbook du jour et de nombreuses options sont présentes. J’aurais bien aimé qu’il présente par défaut une recherche géo localisée sans avoir à renseigner à nouveau la ville où l’on doit aller. Je m’explique, je cherche à me rendre à une adresse sur Nice, j’aimerais que par défaut il me géoloc à Nice. Bon, faudrait qu’il propose une étape supplémentaire à savoir une recherche local ou sur la prochaine destination… il est très bien comme ça au final ! Moi j’adore ce compte tour qui démarre en haut à gauche et qui finalement offre une plage d’utilisation assez proche d’un gros bi cylindre puisque la zone rouge est 6000tr/min… autant le dire tout de suite, j’y vais jamais. Les rapports de la boîte DCT montent et descendent autour des 3500 tr/min en mode « tour » et en mode éco, tout se joue avant les 2000tr/minutes c’est assez incroyable… le tout dans une sonorité un peu timide, je me verrais bien lui coller les Remus à trois niveaux de son pour me faire encore plus plaisir avec ce moteur démoniaque de 126cv seulement pourtant !

vue mer depuis la Grande Corniche

vue mer depuis la Grande Corniche

vue mer depuis la Grande Corniche

Quand on se trouve sur la Grande Corniche il n’est pas possible de s’arrêter dans les ports qui longe la mer Méditerranée en contre bas. En revanche, on peut profiter de paysages magnifique sur la mer et le soleil qui se couche sur la droite, en direction de Marseille…

Grande Corniche à moto : route sinueuse, le plaisir au guidon

Grande Corniche à moto : route sinueuse, le plaisir au guidon

La montagne et la mer, bienvenue dans les Alpes Maritimes, le charme de l’authenticité de cette si belle région.

Grande Corniche de Nice à Monaco : vue mer

Grande Corniche de Nice à Monaco : vue mer

La vue est magnifique. Je pourrais rester là des heures à prendre des photos à chaque instant. On perçoit bien en contre bas les routes qui mènent en front de mer et on devine même à flanc de montagne la Moyenne Corniche.

CR balade moto de dimanche par Jazt.com

Balade moto côte d'Azur sur Jazt.com

Balade moto côte d’Azur sur Jazt.com

J’espère que ce CR balade moto de dimanche sur la côte d’Azur te donne envie de te joindre à moi pour la prochaine balade moto à venir. En effet, j’organise des balades moto le dimanche et principalement sur la côte d’Azur, c’est gratuit et uniquement sur réservation pour profiter au maximum de ce moment magique pendant notre repos dominical… pour participer à une balade moto, il suffit de s’inscrire à une balade moto de dimanche et de suivre le guide ! Au retour de chaque balade, je rédige un petit article que je publie sur mon blog motard, sorte de cahier de bord à mi chemin avec un journal intime où une poignée de motard vient régulièrement consulter mes articles et je vous en remercie… le fait de rédiger un petit article ou un CR comme disent les plus jeunes permet de donner envie de se joindre à moi mais aussi de découvrir notre belle région qu’est la Côte d’Azur. J’aime tout particulièrement rouler en arrière saison car il y a moins de monde sur les routes et le paysage est tout aussi magnifique !

Il est temps de reprendre la route pour poursuivre son chemin

Honda Goldwing de David Jazt sur la Grande Corniche entre Nice et Monaco

Honda Goldwing de David Jazt sur la Grande Corniche entre Nice et Monaco

Quelle vue incroyable sur Saint Jean Cap Ferrat depuis la Grande Corniche que l’on peut aussi appeler Haute Corniche suivant. Et cette moto, mais quelle moto ! Cette honda Goldwing est divine, confortable, un poil sportive dans l’âme sans être imprévisible. Cette route me rappelle l’essai de la Multistrada 1200 V4S sur laquelle j’avais pris un pied monstrueux encore. A l’époque, je ne jurais que par la Multistrada et j’avais hâte de la recevoir. Le COVID est passé par là et je n’ai jamais reçu ma moto au point que j’ai du annuler la commande. Pourtant j’avais pris quelques options sympa je me souviens…

Multistrada V4S

Multistrada V4S

J’étais sur la Moyenne Corniche pour le coup, et on le voit bien je suis plus près de la mer. Donc oui, comme je disais, cette Multistrada était mon coup de coeur, pourtant je ne suis pas fan des trails de manière général, mais l’ensemble me faisait tellement de joie que j’en voulais une. Peut être « trop sportive » pour une moto à vocation routière, c’était ce que je reprochais à la Multistrada. C’est une excellente moto, je ne peux pas dire le contraire, mais pour une moto à vocation « tourisme » je trouve qua la Gold est plus dans son élément, elle est faite pour « ça ». La Multistrada a une vocation multi routes, et l’on sait très bien que je n’irais jamais ailleurs que sur la route avec. Avec du recule, je ne la prendrais pas avec les radars qui ne servent à rien. Seuls la détection des angles morts peut être un plus, mais pour le régulateur adaptatif, je n’en vois pas trop l’intérêt sur une moto en fin de compte et avec un peu de recul… top case, valise, échappement racing, voilà mon souhait si je devais prendre une Multistrada… ma véritable question à ce jour n’est pas de savoir quand est-ce ue je prends une Multistrada mais plutôt de savoir comment je vais financer une seconde moto à savoir une Multistrada… la Goldwing dans mon garage y est très très bien, il faut bien l’avouer.

Monaco, le plaisir d’être ailleurs

Se garer à moto sur Monaco

Se garer à moto sur Monaco

Arrivé à bon port comme ondit, la Goldwing prend un peu de place sur la parking moto. On trouve de nombreux parking moto dans le sud et sur Monaco entre autre. Contrairement à ce que l’on peut penser, se garer à moto sur les places dédiées est gratuit.

Galerie photo balade moto en direction de Monaco depuis Antibes

Voilà, c’était encore une bien belle journée et un beau moment à moto à bord de cette impériale Goldwing. Une balade moto du dimanche comme j’aime l’appeler, et même si je suis parti un peu tard aujourd’hui d’Antibes j’ai pris plaisir à « cruiser » sur la Haute Corniche ou Grande Corniche entre Nice et Monaco. Monaco où s’est toujours un peu compliqué pour s’y retrouver, mais pour aller au port, c’est simple, tant que ça descend c’est que nous sommes sur le bonne route et pour aller au chateau c’est l’inverse… tant que ça monte c’est que l’on se trouve sur la bonne direction. Monaco est un monde à part, on se sent ailleurs et pourtant c’est à 40km de la maison… je prends toujours autant de plaisir à venir par ici, sachant que l’on peut y venir de différentes manières… promis, la prochaine fois je prendrais la basse ou la moyenne Corniche et nous pourrons alors faire un comaratif plaisir / paysage…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *