Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Mail de marco : conseil pour bien choisir sa première moto gros cube

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Mail de marco : conseil pour bien choisir sa première moto gros cube

jeune motardMerci tout d’abord à mes lecteurs qui viennent m’encourager pour mon blog et qui de temps à autre viennent me poser des questions… le « choix » bien souvent est la thématique de départ et le point commun entre tous… en effet, sans problème d’argent, il serait plus simple de se lancer sur une moto ou une autre voire même en prendre une suivant ce qu’on fait… mais comme vous et moi, on ne peut en prendre qu’une à la fois et bien souvent on aimerait que ce soit la bonne… Marco est venu me poser une questions qui intéressera quelques uns des motards débutants se posant à peu près les même questions sans avoir de réponse autre que celles des concessionnaires qui ajusteront leurs fusil suivant leur stock et leur sincérité du moment… voici donc mon point de vue sur la fameuse question « bien choisir sa première moto… »

Merci Marcos pour ta question, ami motard

Voici le petit mail de Marco

Bonjour David !

je suis arrivé sur ton blog en faisant une recherche sur le Spyder (un engin qui plait à ma moitié). je me suis mis à lire tes essais bécanes, que j’apprécie, car ils sont complets pas trop technique (juste ce qu’il faut tenue, couple, accel, frein) et surtout c’est ton humilité qui me plait, tu ne te la pête pas (quand tu dis que tu conduits comme un poireau ou tu te pisse dessus parfois ;-)…. ).
je vais passer mon permis dans peu de temps (à 50 balais). j’ai une Derbi 125 Gpr 4t actuellement (qui ira à mon fiston de 16 ans l’année prochaine) ma femme elle a une Yam 125 custom.
Donc si tu avais un petit conseil pour ma futur bécane.
j’hésite entre une Fazer 8 (l’as-tu essayé ?) soit la Z750 ou 800 ou un custom.

bien sur je passe dans les conss et les vendeurs me les conseillent aussi.
mais je voulais l’avis d’une personne neutre….

je vais te laisser.
Bon week-end

Au plaisir

 Conseil moto pour motard qui débute

Avant toute chose et avant même de parler d’un modèle spécifiquement il faut prendre conscience qu’une moto n’a rien à voir avec une voiture. La première moto est par conséquent par forcément celle à laquelle on rêve lorsque l’on ferme les yeux le soir en s’endormant.

Il faut de ce principe garder à l’esprit que l’on va évoluer au cours de ses kilomètres pour progresser dans sa conduite. En sortant de l’auto-école / moto-école tu ne sauras pas conduire une moto, on t’aura juste appris à avoir le permis moto. C’est en sortant de là que tout commence réellement et avec une moto inadaptée, tu accentues la dangerosité…

Pas de honte à débuter, jeune motard

Je connais des motards qui ont commencé avec des motos de grosse cylindrée, trop puissante, neuve avec tous les accessoires qui vont bien, pot d’échappement, clignotant rizoma et j’en passe… à mon sens, et par expérience ça ne sert à rien, on ne savoure pas la moto à sa juste valeur… et on se tend la perche pour les ennuis… je suis le premier à le savoir. J’ai eu un accident plutôt mignon avec 3 mois d’arrêt et 1 semaine à l’hôpital pour être moi même privé de l’ensemble des fonctionnalités d’un de mes bras à hauteur de 10% d’incapacité… et oui… une moto puissante, une seconde d’inattention et voilà le résultat… mais ça aurait pu être pire, c’est ce qu’il faut se dire… avec une moto moins puissante et l’ABS je m’en serais peut être sorti… donc pour moi une première moto c’est forcément limité niveau puissance, quelque soit l’âge et l’expérience antérieure… il faut rouler et faire des bornes pour pouvoir évoluer sur une moto…

Première moto : moto occasion obligatoire

Moto anglaise pour jeune permis

Une première moto n’est pas forcément celle à laquelle on pense quand on s’endort, je reprends cette phrase car c’est pour moi la base de tout. La première moto on la gardera 6 mois ou le temps d’une saison pour se faire la main. On n’ira pas pleurer niveau assurances avec moto qui a 10 ans, on n’ira pas pleurer non plus si elle tombe à l’arrêt parce qu’elle est mal béquillée, qu’il y a des gravier devant le garage et j’en passe… avec une moto neuve, ça se complique…

Mon meilleur conseil que je puisse donner est donc de prévoir un budget de 3000 euros maxi pour cette première moto. Une belle occasion de type ER6 / XJ6 / CB500… ça ne sert à rien de prendre plus chère ou plus fort pour une première moto et encore… avais tu pensé à la Bandit 400 ?

Attention aux assurances de type Maaf

Mon second conseil sera de prendre une assurances la moins chère possible pour cette première moto d’occasion. C’est stratégique car en optant pour une première moto d’occasion, on ne paye pas une assurances tout risque et en revanche on opte pour une assurance corporel complémentaire. En effet, une vieille CB 500 ne coûte rien et on trouve des pièces un peu partout. Alors oui, ce n’est pas forcément la plus belle moto du monde mais elle a l’avantage d’être idéale pour se faire la main et d’être économique sur les frais…

De nombreuses compagnies d’assurances sont très bas au niveau des prix, même pour du tout risque. A moto il faut faire bien attention, et sachant que ce moyen de déplacement est plus dangereux à la base, méfiez vous des assurances aguicheuses de type Maaf qui promettent monts et merveilles à la signature… je sais bien que le prix est déterminant, mais il faut surtout savoir comment on est assuré. Personnellement, je recommande plutôt les assurances de type Matmut, plus chère mais nettement plus sécuritaire… en cas de pépin, avoir payé 10€ de plus par mois on s’en fou 😉 mais il n’y a pas qu’eux à être correct niveau assurance moto… d’une manière globale si toutes les compagnies d’assurances proposent 100 euros (exemple) et que soudainement une compagnie propose 60… moi je dis qu’il faut fuir et loin !

L’achat moto neuve pour le jeune permis

Si l’aspect financier n’est pas un problème et que de financer une moto à partir de 100 € par mois (exemple : le XJ6) n’est pas un problème il faut tout de même garder en tête qu’il faut un casque (dans les 400 euros), des gants d’été et d’hiver (300 euros les deux paires), des bottes (200 euros), un blouson (en général on débute par du textile pour réduire les coûts mais ça vaut dans les 200 euros), le cache cou, le pantalon de pluie etc… attention au budget… encore une fois, je recommande de prendre une moto d’occasion et d’opter pour un équipement de qualité… l’équipement c’est la seule chose qui protège en cas de gamelle… et on ne le change pas tous les ans alors autant en prendre du bon 😉

Z800, Fazer 800, GSR 750, FZ6…

En première moto je dis NON. A défaut de ce que diront les concessionnaires, conseiller de telle moto pour débuter c’est trop fort. 20 ans, 35 ans, 50 ans… même combat… il faut un minimum d’expérience sur la route pour pouvoir aller titiller une moto de 100cv… d’autre part, une moto de 100cv ça peut surprendre, ça pousse fort, ça peut freiner fort aussi ABS ou pas, si l’ABS se déclenche c’est mauvais signe… sans expérience ça complique les choses… et les gens qui disent « j’ai la tête sur les épaules » ne se rendent pas compte de ce que c’est d’avoir 100cv entre les jambes… c’est comme avoir son étoile en ski et se lancer directement sur une piste noire verglacée tout seul…

Le Bandit est une excellente moto pour débuter par exemple… elle a ses défauts, mais qu’importe, c’est une moto que l’on ne gardera pas plus d’une année (oui, il a des exceptions mais bon…)… mieux vaut opter pour une moto facile et prendre du plaisir tout de suite, s’habiter aux accélérations, aux freinages, à la prise d’angle… que de se faire peur avec une moto trop puissante, inexploitable et où l’on se fera peur dans le moindre virage…

Moto custom, trail, maxi scooter…

Virigine motarde débutante mais passionnée

Attention également au poids de la moto… un custom n’est pas une mauvaise moto en soit mais elle est lourde, peu exploitable à basse vitesse, pénible pour les demi-tours à l’arrêt… et si elle tombe, il faut être à plusieurs pour la relever… non merci !

Voilà ce que je peux donner comme conseils aux jeunes motards…

En résumé :

  • Ne pas se laisser embobiner par les vendeurs en concession sur les motos neuves
  • Ne pas acheter de moto de 100cv (inexploitable, assurances élevées, coût d’entretien…)
  • Acheter une moto d’occasion pour 6 mois à 1 an pour se faire la main
  • Prévoir le budget pneu. 1 train de pneu c’est 10000km. Au départ on roule beaucoup…
  • Assurance au tiers pour la moto d’occasion
  • Eviter les assurances low cost pour la moto en cas de pépin c’est la misère
  • Assurance corporel complémentaire obligatoire pour le pilote et son passager
  • S’équiper de qualité : accessoire du pilote
  • Ne pas s’encombrer l’esprit sur des détail pour la première moto (couleur, forme, technologie…)
  • Acheter une moto d’occasion full stock si possible (entièrement d’origine : clignotant, bavette, pot d’échappement d’origine) : plus facile à revendre
  • Si moto neuve : ABS obligatoire
  • Petite cylindrée pour débuter jusqu’à 600cc et de moins de 80cv
  • Opter pour la même moto que la moto-école
  • Essayer sa moto avant de l’acheter (on n’essaye pas une moto à l’arrêt dans la concession)

5 Responses

  1. Marco dit :

    Merci David pour cet article qui servira à plus d’un jeune motard !

    @+

  2. bertrand FJR dit :

    salut David,
    just pour redorer le blason de Mr MAAF, ils ont été tres pro et rassurant quand j’ai cassé mon FJR, la valeur de ma meule a été viré sur mon compte tres rapidement et sans chipoter…
    A part ça, je suis tout à fait d’accord avec toi sur le choix de la première meule… a++
    bertrand

  3. Mail de Philippe : Comment choisir sa moto pour le duo dit :

    […] Par contre à présent, nous souhaitons plus de sécurité autour de 100 KM/h. J’ai lu vos conseils sur une première moto, mais pour le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *