Choisir Harley Davidson : Fat bob 2013 ou street bob 2016

De temps en temps, je reçois des demandes de ce genre. Faire des choix à la place de mes lecteurs. Certaines demandes n’en sont pas vraiment comme choisir entre un ER6 ou une GSXR ou choisir entre un Diavel et un ZZR… mais là, Michel se pose la question de choisir sa Harley entre un Fat Bob ou Street Bob… ça se réfléchit, non ?

Michel se pose la question du choix entre un Fat bob 2013 ou street bob 2016

Passionné vous etes, je suis tombé sur votre site   Bravo… mis en favori ( sourire).

Je n’ai pas fait de mto depuis 15 ans l’heure est arrivée pour me refaire plaisir.      Harley   je voudrais…

Vous etes certainement souvent sollicité mais  serait il possible d’avoir votre point de vue entre un street bob 2016  et la fat vos ayant 8000 km et déjà en stage 1.  a priori sans reproche

merci      Michel

Tout d’abord, merci Michel pour ce petit mot et à défaut de prendre une décision à votre place, je vais vous donner mon point de vue du mieux que je puisse…

Harley Davidson Street bob 2016

Harley Davidson Street Bob 2016
Harley Davidson Street Bob 2016

Voici le Street Bob qui ressemble fortement à la mienne. Un guidon bras en l’air, poings en avant qui, parait-il, est plaisant à l’usage. Pas forcément très bon pour le coeur sur les longs voyages… Commande mi-avancée, ce qui veut dire que ce n’est ni centré ni en avant. Peut être ce que je devrais mettre sur la mienne pour gagner en confort ? Avec les jantes à rayon et pour le reste, nous sommes sur une moto en 103ci (1690cc) qui offre un moteur vraiment plaisant, aux relances vraiment agréable…

Le Street Bob Edition Spéciale

Street bob Edition Spéciale 2015 / 2016
Street bob Edition Spéciale 2015 / 2016

Un peu trop sombre à mes yeux, le Streetbob 2015 / 2016 existe également en édition spéciale avec ses jantes à bâton, son guidon plat, sa selle spécifique et ses commandes avancées.

moto de David en 2015
moto de David en 2015

Mon Street Bob est une Edition Spéciale 2014 et je lui accorde plus de prestance avec son coloris spécifique qui me fait terriblement craquer. L’une ou autre, ça n’en reste pas moins une excellente moto sur lequel on passe de bons moments. Pour s’en convaincre, il suffit de lire mon essai moto du Street Bob Edition Spécial 2014.

Harley Davidson Fat Bob

Harley Davidson Fat Bob
Harley Davidson Fat Bob

Le Fat Bob est une Harley que je n’affectionne pas particulièrement. Elle est surement une moto excellente, je n’ai rien à lui reprocher sur son moteur puisque c’est le même. Il faut juste être sensible à son look et moi je n’aime pas spécialement. l’arrière pour moi est trop droit, ses deux feux ne me font pas bander friser les cheveux, le gros pneus avant bof… en revanche, le Fat freine surement mieux que le Street, le Fat est surement une meilleure moto pour aller se balader surtout si le duo est envisageable car sur le Street bob, ce n’est même pas la peine d’y songer. Je n’aime pas le pot d’échappement qui est un 2 1 2… après libre à chacun d’aimer, je ne fais qu’émettre mon ressenti visuellement car j’ai adoré cette moto lors de mon essai moto Harley Davidson Fat Bob.

Choisir entre un Street Bob ou un Fat Bob ?

Harley de David Jazt
Harley de David Jazt

Choisir une Harley c’est avant tout une histoire d’affinité personnelle. Certains préfèreront le Street, d’autre le Fat. Pour ma part le Fat, on en croise à tous les coins de rue et je recherchais une moto vraiment différente de tout ce que j’ai pu connaître jusqu’alors dans mon expérience motarde. J’ai acheté mon Street bob SE 2014 sans l’avoir essayé, il a fallu que je me fasse à la moto. Donc entre les deux mon coeur balance, et si on met de côté le freinage infernalement mou sur le Street (je ne pense pas que ça se dise, qu’importe), la suspensions ultra ferme sur le Street, le duo impossible sauf peut être avec un Sac à dos, je resterais sur le Street Bob car j’adore sa gueule et son garde boue arrière à moitié arrondi.

Les autres choix chez Harley Davidson

David Jazt & Laura en Harley Davidson

Néanmoins, en restant dans les échappements 2 1 2, j’irais volontier vers un Wide Glide. Je suis tombé sous le charme de cette moto quand je l’ai vu devant moi. Sur catalogue elle ne donne pas grand chose, mais en face de moi, je fonds littéralement. Wide Glide chez Harley Davidson à glisser dans la “to do list” des prochains essais 😉

Harley Davidson Slim aux Portes de Bretagne
Harley Davidson Slim aux Portes de Bretagne

Si l’on est prêt à faire l’impasse sur le duo, le Slim reste une moto de coeur également pour moi…

Moto Harley Davidson Fat Boy
Moto Harley Davidson Fat Boy

Et enfin, si on a un peu de ronds dans les poches… la question ne se pose même pas… c’est soit le Fat Boy que j’adore… soit…

Out Break Harley Davidson 2016
Out Break Harley Davidson 2016

Le Break Out…

Harley Davidson Breakout 2015
Harley Davidson Breakout 2015

Qui méritent vraiment le coup d’oeil… et l’essai routier 😉

Equiper sa Harley Davidson

atelier hypnotik cycles près de Rennes
atelier hypnotik cycles près de Rennes

Qui a dit que c’était simple de choisir une Harley Davidson ? Il faut tout d’abord écouter son banquier son coeur avant de pencher pour une moto ou une autre juste parce qu’elle a des équipements que l’autre n’a pas… parce que pour monter des accessoires, si tu es dans le coin de Rennes, n’hésite pas à avoir le réflexe Hypnotik Cycles, le GRIS Harley Davidson du bassin Rennais 😉

14 réponses sur “Choisir Harley Davidson : Fat bob 2013 ou street bob 2016”

  1. Ouah, quelle réponse …. Je n’espérais pas tant. En faite à te lire , choisir une harley, (en dehors du budget) reste une affaire de coeur, la raison reste au second plan. Ce sont des compromis entre le ressenti subjectif sur l’esthétisme et les qualités intrinsèques de la moto: freinage, confort à deux… Il faut donc se laisser bercer par sa passion et son émotion sur un modéle plus qu un autre. Je te remercie David, le choix n est certe encore pas fait, mais j’avance dans ma réflexion.

    Toi qui a du métier, petite question . les pneus de la fat bob sont ils réellement moins sécurisant sur des routes trempées.

    1. Au plaisir 😉 concernant les pneus je ne pourrais te dire… sous la pluie on roule tous comme des lopettes quelque soit les pneus encore plus sur une Harley qui, en général ne voit jamais la flotte 😉

  2. Etre prudent fait il de nous une lopette? Si oui j’assume complètement. Il faut admettre que la voiture quand il flotte c’est pas si mal que cela

    Amicalement et merci encore
    Michel

    1. J’ai roulé 10 ans en moto par tous les temps sans voiture. Depuis 2006 j’ai une voiture et je suis très heureux de ne garder mes motos que pour le plaisir et non plus me faire peur sur le verglas, être trempé sous la pluie, faire des voyages épuisants avec des bagages limités lors de toutes mes vacances, âtre coincé lorsqu’il neige, manquer de passer sous les camions lors des bourrasques de vent et tempêtes, faire mes courses avec un sac à dos, passer mes week end à laver la moto… ras le bol. Maintenant, moto = soleil et plaisir. Je suis une lopette? non, juste j’ai appris à utiliser mon cerveau et souvent je dis que lorsque ceux qui critiquent auront fait le tiers des voyages épuisants et routes de ouf sur la neige ou le verglas avec des aventures et galères comme j’en ai eu, ils pourront l’ouvrir.

  3. Bonjour à tous ,

    Ancien propriétaire d’un street Bob 2014 largement modifier et en stage 1 je me permet de donner un avis des plus réaliste .
    16000km fait en 1 ans dont un road trip en espagne ( je suis de paris )
    Concernant les problèmes de confort il faut garder les commandes médianes qui sont juste parfaite surtout si c’est votre première Harley . Maintenant si vous voulez une harley qui tient la route il faut faire la préparation de fourche pour ce modele 150€ environ ça change radicalement la street bob qui est beaucoup plus saine , pour les amortisseurs arrière régler au plus dure ( 1m90 87Kg ) et investir dans un feux Led harley qui en plus du look éclaire vraiment très bien . ( Gros défaut de cette moto )
    Maintenant si le budget vous le permet allez directement sur la gamme Vrod c’est ce que je viens de faire et là vous avez un vrai moteur qui dépose une fois en full pas mal de grosse jap et qui freine … Pour la prise d’angle ? c’est une HD 😉

    Mais le meilleure conseil à donner c’est d’essayer la gamme pour se donner un avis .

  4. Hello.
    J’ai essayé les deux…
    Et si le style de la Street Special est terrible, j’ai été surpris par la Fat Bob. La conduite était simplement géniale. Je fonctionne beaucoup au feeling et pas aux stats. Et là, j’étais juste aux anges. La position, les pieds avancés, tout était parfait. Encore plus maniable que la Street.

    Du coup, je l’ai regardée autrement ensuite, et le gros pneu avant ne me choquait plus du tout, même si le garde boue arrière est en effet moyen.
    Le drag bar est parfait.

    Je roule actuellement en Triumph Speedmaster, et même si j’adore cette moto, mon cœur a chaviré.

  5. Merci David pour cet article réfléchi et très personnel !…
    Quelles différences avec certains forum dédiés HD où l’intolérance et la suffisance sont de mise !
    Je possède un Street Bob 2017, et je me rends compte que tu as écris “tout haut” se que je me suis dit “tou bas” avant de choisir.
    Ma seule remarque concerne le duo … Avec une selle Sundowner (certes pas très jolie) le duo m’a toujours été possible avec un peu de confort en modifiant un peu ma conduite … et le réglage des amortisseurs .
    Les commandes médianes sont confortables, cela évite de se sentir écartelé.
    Un petit pare brise pour de longues routes repose bien les cervicales
    La tenue de route m’a semblé meilleure avec un Street. En effet, mors de mes essais en automne dernier, l’état des routes normandes était difficilement compatible avec un gros pneu avant qui avait tendance à quitter un peu la trajectoire en virage un peu appuyé.
    A bientôt sans doute … sait-on jamais !

    1. Salut moi je viens juste de réserver une Street bob 2014 à un particulier avec des silencieux Remus noir, un stage 1 screaming eagle avec le FàA conique qui va bien, amortisseurs arrière Fournales hydropneumatiques noir, selle solo, pneu arrière 180 etc.. et je vais l’améliorer un peu avec quelques détails (guidon roadstar, risers bas, clignos noirs, pare chaleur noir au lieu de chrome, etc…).. les occasions ont une cote de malade et j’ai dû exploser mon budget de 3000 euros pour avoir une street propre… est-ce l’effet du décès de notre J.Hallyday? je pense aussi que les Dyna anté-2018 vont être plus recherchées car la nouvelle gamme 2018 a causé un véritable scandale en devenant fade, uniforme et complexe à modifier… Une Harley c’est en effet accepter certains stéréotype de merde qu’on va nous coller alors qu’on peut être un motard normal (moi j’ai roulé sur 17 motos.. j’ai eu de tout… gros trail, Ducati 1098, du VFR, du Seven Fifty, des BMW diverses, de la Suzuki etc…) c’est une rêve onéreux, j’ai longtemps hésité à cause de l’image et il faut bien dire que certains bikers n’aident pas avec des comportement pathétiques qui ridiculisent les Harleyistes (suffit de regarder sur youtube le nombre hallucinant de vidéos avec des abrutis en Harley), de plus dans mon coin (Nord) j’ai été très déçu de la concession… aucun accueil.. je me suis rendu 5 fois au magasin, j’ai tourné autour des motos pendant du temps, j’ai jeté des regards au personnel et personne ne s’est jamais occupé de moi, les forums c’est pareil.. t’as pas de moto? bah passe ton chemin, tu ne pourras pas t’inscrire et avoir des renseignements…Quel dommage… moi ce n’est pas mon trip, je ne suis pas sectaire, j’aime toutes les motos, toutes les marques, j’ai toujours salué tout le monde… (tiens j’ai aussi remarqué que chez BMW on trouve aussi ce comportement pathétique et prétentieux souvent en pire – j’ai eu 5 BMW -)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *