Choisir ses pneus pour rouler l’hiver à moto

Il n’est jamais simple de trouver des pneus pour sa moto. Choisir ses pneus pour rouler à moto en été, ou du moins pendant la belle saison, n’est pas forcément facile alors pour ceux qui roulent aux intersaisons et même en hiver, ça se complique !

Pneu moto : les bonnes questions à se poser pour choisir

équilibrage de qualité chez Dafy Moto Rennes
équilibrage de qualité chez Dafy Moto Rennes

La première question à se poser c’est de savoir si l’on roule principalement l’été, l’hiver, aux inter-saisons ou toute l’année. Si vous roulez moins de 2000km entre décembre et mars, il faut d’autant plus se poser les bonnes questions. Si certains n’osent pas l’avouer, bon nombre de motards ne roulent qu’aux beaux jours. Rouler quand il fait beau et sec simplifie grandement le choix des pneumatiques. Le type de moto aide également à savoir vers quel genre de pneu s’orienter : plutôt pneu tourisme, pneu sportif, pneu racing… toutes les marques de pneus ont différentes technologies à proposer.

Pneus moto pour motard qui roule aux beaux jours

Dafy Moto Rennes (route de Lorient)
Dafy Moto Rennes (route de Lorient)

Inutile de se poser trop de question, tous les pneus aujourd’hui offrent le même niveau technologique. Il faut un sacré bagage technique pour le mettre en porte-à-faux et n’importe quel pneu ira à tous les motards. Néanmoins, autant privilégier un pneu qui monte vite en température pour éviter de se faire peur à la remise des gaz.

Pneu pluie vous dites ?

moto Triumph Street Triple chez Dafy moto
moto Triumph Street Triple chez Dafy moto

Il existe des pneus qui sont plutôt destinés à offrir une bonne adhérence sous la pluie. Combien de motard roulent sous la pluie au quotidien ? Posez-vous les bonnes questions : vais-je utiliser ma moto s’il pleut ? Idem pour les basses températures ? Vais-je utiliser ma moto quand il va faire froid ? Est-ce du coup si important de prendre un pneu pour la pluie ? Est-ce qu’en prenant un pneu qui n’est pas destiné à la pluie et un pneu qui l’est, je verrai la différence avec mon niveau de pilotage ? Aurais tu envie de poser le genoux dans les ronds-points sous la flotte même avec un pneu pluie ?

Comment choisir la marque de ses pneumatiques ?

pneu moto Ducati 821
pneu moto Ducati 821

En première monte, et malgré ce que disent certains, il n’est pas possible de faire changer ses pneus sans supplément. De ce fait, sur une moto neuve on roule sur ce qu’on nous propose. Généralement chez Ducati c’est du Rosso II. Sans être mauvais, je n’ai pas le meilleur ressenti qu’il soit car je ne le sens pas arriver au bout. En général, en seconde monte on se fie essentiellement aux conseils de son mécano, aux lectures que l’on peut faire sur le web et à sa propre expérience. Certes, on peut aussi écouter les copains, mais la dernière fois que j’ai fais ça j’étais dégoûté de ne pas avoir repris le pneu qui me faisait tant de plaisir. Si tu roules sur du Michelin et que tu t’y sens bien, en général tu resteras chez Michelin. Le motard est plutôt fidèle à une marque… sauf grosse promo sur un concurrent et dans ce cas là, c’est un choix marketing 😉

Jazt.com roule en Metzeler et Bridgestone

Bridgestone S20 sur le Ducati Streetfighter S 1098
Bridgestone S20 sur le Ducati Streetfighter S 1098

Jazt.com roule essentiellement en Metzeler et Bridgestone en seconde monte. Comme je l’indiquais au dessus, en première monte chez Ducati, pas trop le choix c’est du Pirelli. En quelques lignes, quelques conseils sur mon ressenti sur les pneus que j’aime avant de commander votre train de pneu chez Tirendo.fr par exemple.

Bridgestone BT 14

Bridgestone BT14
Bridgestone BT14

Le BT 14 , pour Bridgestone 14 est un pneu qui commence à dater aujourd’hui. Il s’usait rudement vite suivant la cylindrée, tenait plutôt mal sur le mouillé surtout sur les freinages, mais avait la particularité de monter vite en température et un bon retour au pilote. Il peut être un super plan encore aujourd’hui. Pour un motard cherchant un super pneu / prix / qualité : foncez ! C’est le pneu qui m’a fait aimer la marque.

Bridgestone BT 15

Bridgestone BT 15
Bridgestone BT 15

Le BT 15 est une simple mise à jour du BT 14 que l’on retrouvait essentiellement en première monte sur les GSXR 750 et GSXR 1000 en 2007 / 2008. Sur mon GSXR 750, j’ai mis du BT14 en seconde monte… à l’époque tout le monde roulait avec ça 😉

Bridgestone BT 21

Bridgestone BT 21
Bridgestone BT 21

Le pneu par excellence sur le GSR à l’époque. Il lui allait tout aussi bien que le BT 14 car le GSR n’est pas une moto très coupleuse. Le BT 21 mettait plus de temps à chauffer pour autant, une fois à température je le trouvais vraiment agréable. A tout prendre, mieux vaut viser le BT16 qui offre vraiment de meilleures sensations pour un prix vraiment proche, ou alors viser du BT14 où là il y aura une nette différence de budget.

Bridgestone BT 16 et BT 16 Pro

Bridgestone BT 16
Bridgestone BT 16

Un des meilleurs pneus que j’ai eu sur une moto, le BT 16. Excellent grip, bonne montée en température, il s’usait de manière uniforme, le BT était un excellent pneu. A ne pas confondre avec le BT 16 Pro qui pour le coup n’était plus le même. Restez sur le 16 et non le pro si vous cherchez un bon pneu, le prix aujourd’hui de ce pneu doit être vraiment alléchant, mais autrement il y a encore mieux…

Bridgestone S20 et S20 Evo

Bridgestones S20 ruiné sur un Ducati 1098 S Streetfighter
Bridgestones S20 ruiné sur un Ducati 1098 S Streetfighter

Le S20 reste encore à ce jour la référence en matière de pneumatique moto. Jamais un pneu ne m’a procuré autant de sensations et de confort. Le S20 c’est la note au dessus du BT16 qui déjà offrait de belles sensations. A ne pas confondre avec le S20 Evo qui pour le coup n’est pas aussi agréable car taillé en V. Le Bridgestone S20 reste à mes yeux, le pneu moto par excellence que je mettrais sur n’importe quelle moto, du ZZR, en passant par le 1098 Ducati, mais aussi le K1300S… à défaut du S20, il existe une alternative qui vaut également le détour…

Metzeler Roadtec Z8 Interact

pneu moto neuf Metzeler Z8 sur le K13GT
pneu moto neuf Metzeler Z8 sur le K13GT

En voici un pour lequel je garde un excellent souvenir également, le Roadtec Z8 Interact que j’avais sur le BMW K1300GT. Un pneu qui me faisait penser au BT21 avec un retour assez précis mais par contre il encaisse des accélérations plutôt forte sans aucunes arrières pensées tel que le S20. Assez précis en courbe, il offrait un bon freinage. J’ai eu une telle confiance en lui, que je n’hésiterais pas, à l’occasion, à mettre la version sportive de ce pneu plutôt dédié au tourisme, je veux parler du Sportec M7 RR.

Jazt.com n’a pas aimé Dunlop

Dunlop Sportmax Qualifer 2 sur le 1098 Streetfighter S
Dunlop Sportmax Qualifer 2 sur le 1098 Streetfighter S

Comme quoi c’est une affaire de goût, mais j’ai détesté ces Dunlop Sportmax Qualifer 2 sur le 1098 Streetfighter S. Je trouvais qu’ils tombaient sur l’angle sans prévenir d’une limite, c’est horrible. Au final, je n’ai pas osé aller plus fort sur l’angle. Ce serait à refaire que je commanderais des S20 Bridgestone, non pas des EVO des S20 tout simplement. Pourquoi chercher midi à quatorze heure ?

Galerie photo pneumatique moto

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *