Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Comment protéger sa moto contre le vol ?

Depuis 2004, motard & moto gros cube !

Comment protéger sa moto contre le vol ?

restaurant le Bounty à Aléria en bord de mer

De nos jours, le vol d’une moto, d’un scooter ou de n’importe quel autre deux roues (à vous de deviner lesquels en commentaire) est un fléau, surtout dans les grandes villes. Il m’est déjà arrivé quand je vivais sur Saint-Malo de passer une nuit entière avec la clé sur la serrure de la selle du GSXR 750 et de la chercher partout le lendemain matin. Lorsque j’habitais à Rennes, j’allais au Cinéma en séance de 22h et je laissais simplement le Neiman enclenché sans me préoccuper du reste. Depuis que j’ai vécu sur Marseille, je ne vois plus les choses de la même manière et plus que de chercher à se protéger contre le vol de sa moto, il existe des solutions qui permettent d’aller encore un peu plus loin…

Protéger sa moto contre le vol : le cadenas

Activer TMAX Connected : Tracker GPS contre le vol du scooter

Activer TMAX Connected : Tracker GPS contre le vol du scooter

La meilleure solution pour protéger sa moto contre le vol c’est de l’attacher à un point fixe avec un bon cadenas S.R.A. recommandé du coup par les assurances, voilà, merci fin de l’histoire. Non, mais plus sérieusement, pour protéger sa moto contre le vol, je recommande vivement d’utiliser un cadenas ABUS Granit et plutôt dans une taille 120cm minimum, 150cm pour plus de confort et 180cm si vous voulez vraiment être libre de l’attacher n’importe où. Le 120cm suffit pour attacher soit la route avant soit la roue arrière à un plan fixe. Voilà, pour moi c’est une bonne base. Ce cadenas n’empêchera pas le vol, mais au moins ça découragera celles et ceux qui veulent déplacer votre moto ou scooter pour vous faire une mauvaise blague. Il faudra près de 10mn avec une meuleuse pour y arriver à bout, autant dire que 10 minutes vu le bordel que ça fait, ça risque de compliquer la discrétion.

Protéger sa moto contre le vol : l’alarme avec détection de mouvement

premier blockhaus à Granville

premier blockhaus à Granville

Bon, désolé, je n’ai pas d’image d’illustration pour « alarme » du coup, je vous propose une photo du premier blockhaus à Granville, au coeur de la Normandie et de la baie du Mont Saint Michel. Si vous ne connaissez pas le coin, je vous invite vivement à vous y rendre, c’est magnifique ! Concernant l’alarme, si votre marque constructeur n’en propose pas de série ou en option, je vous recommande vivement d’en installer une. Une alarme en temps que tel ne sert pas à grand chose, mais ça fait fuir les oiseaux. Les plus téméraires reviendront mais une alarme c’est bruyant et pour peu que vous ne soyez pas loin, le voleur lui ne prendra pas le risque de se retrouver nez à nez avec vous. Alors, là encore, en matière d’alarme ne mettez pas n’importe quoi. une alarme qui sonne pour un oui ou pour un non ne sera plus efficace et tout le monde se dire « tient l’alarme de la moto de Thierry gueule encore… reloud le Thierry avec son alarme… » mais en fait la moto de Thierry ne sonnera plus car la moto de Thierry disparue… vous n’êtes pas obligé d’installé une alarme SRA, mais au moins une TG 1020, ça coute deux fois moins chers qu’une SRA et ça fera à peu près le même job même si elle ne présente qu’un seul coupe circuit contre deux pour la TG 2020.

Protéger sa moto contre le vol : le traceur GPS

moto BMW équipée du GPS

moto BMW équipée du GPS

Alors non, le Traceur GPS et le GPS d’une moto ne sont pas identiques, ce sont deux GPS différents. Si j’avais réussi à faire installer un GPS sur mon ex K1300S BMW, pour un Tracer GPS il faudra passer par un centre agréé car ce dernier sera indétectable. Si Liberty Rider est l’ancêtre du traceur GPS, le principe reste à peu près le même : savoir où se trouve le véhicule à n’importe quel moment où l’on se pose la question. Mais le Traceur GPS ne s’arrête pas, il peut être équipé d’une alarme pour faire sonner le véhicule au moment où le voleur cherche à le voler, il peut sonner de manière aléatoire pour emmerder le voleur même s’il coupe les batteries, sinon ce ne serait pas drôle. Et bien d’autres petites subtilité encore dont une que j’apprécie beaucoup, c’est de recevoir un appel ou un texto sur mon portable dès qu’un mouvement est détecté sur mon véhicule ce qui me permet d’aller directement là où se trouve le véhicule et de constater ce qui se passe… mais si je ne suis pas à côté de mon véhicule, le traceur GPS prend le relais avec les forces de l’ordre… et s’il y a un vol de 2 roues en France toutes les 10 minutes, plus de 90% du temps, le véhicule est retrouvé et remis à son propriétaire sous les 24 premières heures suite au vol… moi ça me plait beaucoup cette histoire de Traceur GPS !

Protéger sa moto contre le vol : neiman + cadenas + alarme + traceur gps

SENEQUIER de Saint-Tropez, sur le port

SENEQUIER de Saint-Tropez, sur le port

Pour protéger sa moto ou protéger son scooter du vol, le blocage du guidon peut paraitre anodin mais c’est pourtant la base. Forcer la direction c’est déjà commettre une effraction, la personne qui s’y engage prend ses responsabilités. Le cadenas, de bonne facture attaché à un point fixe freinera les plus déterminés. j’ajouterais un bloc disquec éventuellement ou un U dans la roue avant pour freiner encore un peu plus le vol. Du coup, deux cadenas, c’est franchement la plaie pour le voleur, il a intérêt à être motivé d’autant plus qu’un des deux est fixé à un point fixe. L’alarme qui lui hurle dans les oreilles à 113db ou 130db en option risque de le rendre sourd et il ne vous entendra pas arriver si jamais le Traceur GPS vous a alerté d’une anomalie autour de votre véhicule. Si malgré tout, on vous vol votre moto ou votre scooter, c’est parce qu’il est vraiment recherché, que c’est une commande ou que vous aviez beaucoup de chance d’avoir ce véhicule… l’assurance contre le vol prendra le relais et avec tous vos tickets de caisse, photos et explications de bonne foie, difficile à la compagnie d’assurance de vous mettre en porte à faux pour ce vol…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *