Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

CR balade moto sur les hauteurs de Nice

Depuis 2004, motard & moto gros cube !

CR balade moto sur les hauteurs de Nice

vue mer depuis Vence

En ce dimanche après midi 16 janvier, j’avais envie d’aller poser mes pneus sur les hauteurs de Nice et retrouver les petites routes, à l’époque où je rodais encore le Tracer 9GT, en direction de Villars-sur-Var. Seulement je n’avais pas envie de prendre les grands axes et j’oublie trop souvent que les petites routes imposent à rouler à des petites moyennes si bien qu’en partant un peu tard sur l’après midi, je n’ai même pas le temps de faire un tiers de ce que j’avais prévu. Tant pis, voici le CR (compte rendu) de ma balade sur les hauteurs de Nice entre Vence et Carros… c’était top, à un détail près…

Une balade moto du dimanche au départ d’Antibes

FJR sans top case ni valise

FJR sans top case ni valise

Aujourd’hui, j’ai voulu prendre le FJR en lui ôtant le Top Case, pour voir ce que ça donne.

Yamaha FJR noire de David Jazt

Yamaha FJR noire de David Jazt

Et cette moto est incroyable car je la trouve aussi belle avec son top casse que sans, avec ses valises que sans…

moto FJR

moto FJR

Il me reste encore la configuration valise + top case que je n’ai pas encore faite, mais ça ne se saurait tarder je pars en Corse d’ici quelques jours maintenant et j’hésite à lui faire la totale ou uniquement Top Case ou uniquement les Valises… j’hésite encore, je ne pars que quelques jours. Vous en pensez quoi ? laissez un commentaire sous cet article pour me donner votre opinion 🙂

Une pensée aux nouveaux inscrits sur Jazt.com

Pause motarde

Pause motarde

Je pense à vous les amis, à celles et ceux qui viennent se s’inscrire aux balades moto Jazt.com. Je n’ai pas encore relancé les balades pour le moment car vous êtes encore moins de 10 à vous être inscrits, ici sur la région Cannes, Antibes, Nice. Vous l’aurez compris, cette inscription ouverte à toutes et à tous est surtout un prétexte pour aller faire un tour de moto dimanche mais également pour aller se faire une randonnée pourquoi pas aux beaux jours… l’Auvergne nous tend les bras, le Pays Basque aussi… bref, n’hésitez pas à vous inscrire que l’on puisse s’organiser au mieux 2022 !

Balade moto entre Vence et Carros

balade moto sur le FJR

balade moto sur le FJR

Aujourd’hui on longe le Var, ce fleuve qui se trouve sur la gauche de Nice et sur la droite de Saint Laurent du Var pour les plus mauvais d’entre nous en géographie. Grand changement me concernant à propos du FJR puisque la révision des 1000 a été effectuée, je peux enfin exploiter un peu plus la FJR comme je l’entends sans trop me poser de question. J’ai qu’une hâte, essayer le mode S pour « Sport » qui à priori envoie la purée de manière un peu plus virile encore dans le moteur du FJR. Sauf qu’il y a un « mais »… comme je l’indiquais dans l’introduction, cette balade moto était superbe d’un point de vue paysage, mais je suis du mauvais versent de la montagne, si bien que les routes sont grasses, humides et n’inspirent pas pleinement confiance. Du coup, je suis resté une fois encore en mode « T » (Touring) tout au long de cette balade, mince !

support top case Givi monokey sur le FJR 1300 AE Ultimate Edition

support top case Givi monokey sur le FJR 1300 AE Ultimate Edition

C’est là que l’on se rend compte que nous ne sommes pas en été car la bande de peur sur le pneu arrière donne l’impression que je ne prend pas d’angle et pourtant dans les ronds points j’ai la botte gauche parfois qui frotte… ça prouve qu’une chose : je me tiens mal sur la moto avec le pied trop en avant, je suis bien d’accord ! Je profite de cette photo pour montrer le support Givi du top case, c’est un monokey pour mon Givi VN46. J’ai presque envie de le changer pour en mettre un plus gros, je ne suis pas certain que ça dénaturerais l’esthétique de la belle Japonaise. On remarque également que je n’ai pas mis les caches pour les valises, je me dis que je risque de tout abimer le jour où je vais vouloir les enlever pour mettre les valises, mais du coup esthétiquement, y’a deux trous de chaque côté de la moto, c’est moyennement joli, non ?

route sinueuses des Alpes Maritimes

route sinueuses des Alpes Maritimes

C’est tout de même un cadre idyllique pour venir s’amuser à moto sur l’arrière pays Niçois avec des routes qui tournent dans tous les sens. Un petit coup à gauche, un petit coup à droite, une mini ligne droite et hop ça recommence en sens inverse. On se met alors sur le bon rapport sur le FJR entre la 3 et la 4 et roule sur le couple sous la barre des 4000tr/min, et à chaque virage on se laisse emporter dans un flow de virage qui donnent tellement de sensations que l’on prend plaisir alors à s’arrêter pour regarder les autres motos passer sans parler des superbes voitures sportives du coin…

vue sur le mercantour, alpes Maritimes

vue sur le mercantour, alpes Maritimes

De l’autre côté de la vallée on peut percevoir de la neige sur les montagnes du Mercantour, ça donne tellement envie d’aller y faire un tour…

Entre montagne et bord de mer, bienvenue dans les Alpes Maritimes

Entre montagne et bord de mer, bienvenue dans les Alpes Maritimes

Et quand tu tournes la tête tu perçois la mer en arrière plan, c’est là qu’on se dit que c’est quand même une sacrée région que l’on habite. Aujourd’hui, il ne fait pas chaud avec un 12/15°c degrés, mais d’ici quelques semaines, on n’aura qu’une envie, aller se rafraichir sur les hauteurs ou piquer une tête dans la mer pour se rafraichir… parce qu’il ne faut pas oublier qu’ici il fait terriblement chaud l’été, au point que ça en devient infernal ! En 2021, première fois de ma vie que je me suis permis de rouler en 2 roues en Tshirt… je n’ose même pas l’écrire tellement que ça me semble improbable et pourtant, en regardant la vidéo de l’Hayabusa, on peut se rendre compte qu’à 10h du matin, il fait déjà 30 degrés à l’ombre…

Une belle après midi moto sur le dos du FJR, merci Yamaha

Le Var

Le Var

Merci pour cette belle après midi à moto une nouvelle fois. J’aime beaucoup cette moto et le fait qu’elle soit libérée de son rodage m’ouvre vraiment à une conduite plus tranquille sans arrière pensée. J’ai poussé un peu la belle à un moment donné, je me suis demandé où étaient passés ses 300kg. Un véritable couteau Suisse comme j’aime l’appeler. Il faut vraiment l’essayer cette moto, j’ai moi même du mal à comprendre pourquoi je n’ai pas craquer alors que ça fait 20 ans qu’elle existe cette moto… vraiment… bluffante !

Galerie photo balade moto du 16 janvier entre Vence et Carros

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *