Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Ducati 899 Panigale blanche : Amour éternel

Site officiel de David Jazt

Ducati 899 Panigale blanche : Amour éternel

Ducati Laval : essai moto Ducati

logo Ducati 2014Une Ducati est forcément rouge, tout le monde le sait. Qui irait acheter une moto Italienne noir, jaune voire même blanche, quelle idée ? Alors pour ce qui est du rouge, je valide… du noir, je valide encore plus… et aujourd’hui en blanc mat nacré je sur-valide… cette Ducati 899 Panigale qui ne paye pas de mine aux premiers abords n’en reste pas moins l’un des plus beaux essais moto que j’ai pu faire de ma vie de motard et je pèse mes mots… et quel essai mes enfants ! Merci Ducati 😉

Panigale 899 : le 900cc de haute voltige

899 Panigale

En voici une de moto que j’ai découverts pour la première fois au Ducati Store de Nantes.  Magnifique même si les jantes rouges à premières vue n’étaient pas ma tasse de thé. Que ne m’étais-je pas dis ce jour là ? Quelle idée… forcément que les jantes rouges sont simplement magnifique. Ce 899 Panigale Ducati est tout simplement la plus belle sportive jamais produite pour un budget à moins de 16000 euros.

jante rouge sur une Ducati

Quelle moto peut bien lui arriver à la cheville d’un point de vue esthétique ? Et encore, ici je n’aborde que la partie look de la moto… parce qu’une fois en selle, la vision des jantes, franchement… on s’en fou 😉

Bien plus qu’une sportive Italienne cette 899

Logo Panigale 899

Cette moto est un rêve à elle seule. Elle dégage une telle émotion que l’on n’ose pas se dire que l’on va pouvoir la piloter, que dis-je, la conduire même sur un simple essai de quelques minutes autour du pâté de maison… qu’importe, j’ai la chance d’avoir cette moto entre les mains pour un petit moment… prendre des photos de cette moto est une horreur… c’est un temps de perdu que j’aurai pu rentabiliser à essayer le shifther et à une main, quel bonheur !

Essai moto Ducati Panigale 899 par David Jazt en vidéo

Une 1199 accessible ou presque !

Magnifique moto rouge : Paniglae 1199 S

A mes yeux une des plus belles moto jamais constuite cette 1199 Panigale mais tellement impossible à apprivoiser, déjà que l’acheter relève de l’amputation d’un membre… elle ne sera dans ma vie qu’à travers d’une exposition en concession de moto ! Seulement, il existe la petite soeur, le 899 Panigale…

Ducati Laval : essai moto Ducati

Légèrement différente, c’est vrai, elle n’en reste pas moins sur le même état d’esprit : une moto sportive extrême dans un châssis serré et une partie cycle exempt de défaut… le 899 est né, et mon dieu qu’elle me titille la petite…

899, petite… mouarf !

Ducati City Bike Laval

899 une petite moto, mouais si on veut ! Certes, elle fait moins de 1000cc ce qui serait une première me concernant depuis un bon moment en tout cas. Cette Ducati a tout pour elle… je sais, je radote, mais sincèrement j’ai jamais eu une moto aussi exceptionnelle entre les mains depuis 2009, le jour où j’ai essayer mon Streetfighter 1098 S. Pour retrouver un tel plaisir à bord d’une moto, qui plus est de plus petite cylindrée, fallait se lever tôt… Ducati a réussit le pari, moi je dis Bravo !

Prise en main du 899 Panigale

essai moto ducati Panigale 899

Aussi difficile à croire, je suis monté dessus comme si je ne l’avais jamais quitté. Le son de la moto est tout simplement magique pour un son d’origine. Est-il nécessaire de mettre un Termignoni dessus ? La réponse est oui, avec l’ECU qui va bien pour la rendre encore plus joueuse, c’est sur ! Près de 150cv dans une machine aussi longue qu’un Daytona 675 ou presque, je ne ferais pas de schéma pour vous expliquer le rapport poids / puissance / plaisir / sécurité… et oui, car cette Ducati est ultra sécuritaire et c’est là le détail qui tue.

Axée sur la sécurité et l’aide à la conduite

Tableau de bord du 899 Panigale

La tableau de bord est simple et mono chrome, j’adore. Les animations sur le talbeau de bord du 899 sont top et me rappel quelque peu celui de mon Streetfighter 1098. Le chiffre des 1000 tr/mn change lorsque le régime moteur passe dessus, c’est excellent comme détail… Des cartographies différentes, de l’ABS, du caractère moteur, du DTC et bien d’autre encore… sur plusieurs niveaux et même paramétrable comme on le souhaite… franchement c’est le pied absolue cette moto !

Le moteur du 899 Panigale pendant l’essai moto

Tour de clé 899 Panigale

Alors que le moteur est démarré et que je me prépare avec mon casque, mes gants etc… une grosse banane survient sous mon casque, j’ai des frissons, la moto m’attire, je me sens déjà comme à la maison avant même de l’avoir enfourchée. Malgré un régime moteur près des 2000tr/mn à l’arrêt, elle ronronne, et offre vraiment une impression de plus grosse moto qu’elle n’est. Alors que le 1199 est inexploitable sur route, le 899 l’est carrément et même de manière bien plus entière qu’un 848 qui déjà l’époque apportait un compromis idéal avec le 1098… sauf que là, le 1199 est vraiment inexploitable sur route ouverte… à hauteur de 70% des deux motos, le comportement est équivalent, c’est au delà des 8000 tr/mn que le 1199 s’envole bien au delà du 899 de chez Ducati… mais alors, à combien roule t on ?

feux arrière 899 Panigale Ducati

En partant de la concession, je constate que le moteur est rageur. Je me demande même s’il est bien en 100cv tellement qu’elle envoie du foin cette “mini” Panigale. Néanmoins la question ne se pose plus passé un certain régime moteur où tout retombe malheureusement… néanmoins, on devine la suite avec un peu d’imagination, mamamiaaa ! Un truc qui me plais vraiment sur cette moto et c’est de série c’est le Shifter, le principe de pouvoir passer les vitesses sans couper les gaz… c’est jouissif et c’était mon rêve depuis le ZZR… ici, je m’amuse comme un dingue, c’est vraiment le panard ! En plus elle accélère aussi fort qu’elle ne freine, avec un feeling déconcertant… deux doigts suffisent pour arrêter la bête, c’est génial !

Un confort à bord, incroyable !

Ducati City Bike Laval

La position de conduite est parfaite pour mes 183cm. Tout me tombe dans les mains et sous les pieds de manière naturelle. Les suspensions bien que fermes – et tant mieux – sont complétées par une selle pilote de série vraiment confortable. Franchement, je suis bien là à bord de ma cette nouvelle moto Ducati qui risque de faire parler d’elle… en tout cas, moi, je m’y vois déjà !

Galerie photo essai moto Ducati Panigale 899 blanche

 

9 Responses

  1. Tony Cirone dit :

    Euh, tu dois être dans le même état d’esprit que moi ?

    C’est-à-dire revendre notre Streetfighter pour une Panigale (899 ou 1199 au choix) ? Cela me titille…

    Tu as vraiment eu autant voire plus de plaisir avec la baby panigale ? Je voulais en louer une un week-end pour me faire un avis. Dans la foulée un copain me prête sa 1199 S pour bien comparer à chaud les impressions.

    Donc, à comparer à notre Street’ S, cette 899 t’as donné plus la banane ?

    • David dit :

      Non, il n’est pas question que je revende mon Streetfighter. le 1098 et le 899 sont deux moteurs bien différents qui ne sont pas issus de la même technologie même s’ils ont tous les deux des arguments.

      Les défauts du 899 c’est essentiellement un moteur trop lissé face au 1098 qui est hyper brutal et qui n’aura jamais d’équivalent. Le 1098 c’est le point fort du Streetfighter, et je ne m’en lasse pas… jamais je ne m’en lasserais je pense… et l’embrayage à sec me semble vraiment la petite “touche” si particulier faceà un embrayage à bain d’huile…

      Disons que le 899 est exploitable, bien plus que le 1199 qui n’est absolument pas abordable sur route ouverte, pourtant je suis toujours partisant de prendre la grande et si possible en version S (plus belle, plus performante et plus simple à la revente).

      J’ai toujours préféré le 1098 au 848 par exemple, mais aujourd’hui le 899 se rapproche vraiment d’un 1000cc amplement suffisant. Ensuite le 899 est 5K€ plus économique pour un rendement proche à 70% de son utilisation au quotidien avec la grande… donc oui, le 899 me titille l’esprit, et si je n’avais pas de 1098 Street dans le garage, ce serait tout vu… le 899 me redonne goût aux sportives, la position de conduite est parfaite, elle fonctionne vraiment bien sans être brutal, son caractère est nettement plus joueuse qu’un 1199, le 899 est une sorte de Daytona 675 R en 900cc avec du caractère… sans parler de son look de ouf 😉

      donc revendre mon 1098 pour un 899 n’a pas lieu d’être aujourd’hui car mon Streetfighter reste à tout point de vu, bien au dessus du 899 aussi bien sur la partie moteur que partie cycle à mes yeux… même si je n’ai pas l’ABS, les cartographies, le rapport engagé…

  2. Cédric dit :

    Bonjour David,
    Je te rejoins sur ton essai de la baby panigale ( merci d’ailleurs pour ton site !), j’ai craqué et j’en ai pris une à Jerome il y deux semaines… En rouge !
    Déjà 900km de pur bonheur au compteur, et toujours ce même plaisir d’aller ouvrir le garage!
    Seul défaut, cette selle qui glisse, mais ca se règle avec la DP!
    A+ au plaisir de rouler ensemble un de ces 4!

  3. Alexandre dit :

    Elle est très belle mais c’est pas pour moi les sportives ^^

  4. jeanclaude35 dit :

    Bon David je suis désolé de te le dire mais bon je serais pas un ami si je ne me permets pas de te le dire. Stop mais la stop arrêté de nous faire rêvé! Ben oui quoi le réveil est brutal. J’avoue qu’aujourd’hui et fasse a la concurrence Ducati ose là ou les autres n’ose pas si ce n’est Yamaha qui renouvel sa gamme pour ne pas se trouver a la ramasse comme Suzuki aujourd’hui.
    Ceci étant dis j’avoue que lorsqu’on me parle d’une Daytona faisant 900 cc j’avoue que je suis curieux. Tu sais que j’aime ma 675 Street Triple et par le fait le Daytona alors là tu nous dis que ça se rapproche avec 900cc humm tu m’agace là. Tu sais que je ne suis pas plus que ça moto sportive mais je dois bien dire que tu me rends curieux. Car là ou mon 675 peux manquer un peu je serais intéressé de voir cette “mini” panigale…

  5. Concession City Bike Laval en Mayenne : Bon anniversaire des 20 ans dit :

    […] pour cette balade. Lors de mon dernier périple où j’ai pu essayer quelques motos dont la Ducati Panigale 899, Ducati Hypermotard 821, Ducati Diavel, Suzuki VStrom 1000, Kawasaki Z1000… je n’avais […]

  6. Essai moto Ducati : Desmoriding tour à City Bike dit :

    […] inscription au Desmoriding tour sera dédiée à un second essai du Panigale 899… en robe blanche nacré jante rouge… mieux vaut que je laisse le chéquier à la maison […]

  7. Essai moto Ducati 1199 S Panigale dit :

    […] à bain d’huile offre une onctuosité agréable au possible, tout comme le multistrada, le Panigale ne broute pas sous les 2000/mn comme sur le Street, c’est franchement […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Ducati Monster 1200 S 2014 rouge chez City Bike à Laval
Monster 1200 S : Nouveau moteur, nouvelle vie !

Encore un bel essai aujourd'hui chez City Bike à Laval, le Ducati Store pour les Rennais qui ne peuvent pas...

Fermer