Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Ducati Panigale 1199 : Superbike diabolique !

Site officiel de David Jazt

Ducati Panigale 1199 : Superbike diabolique !

Ducati rouge de course

ducati supersportAprès quelques jours à bord du Ducati 899 et pour ainsi dire je suis pleinement convaincu par la bête, mon coeur balance également vers le 1199, la grande soeur que tout le monde redoute. La grande force du 899 en réside sur son budget à près de 6000 euros moins élevé que la grande soeur en Standard. Indomptable, furieuse, puissante… une sorte d’animal sauvage difficile à approcher tellement qu’elle est agressive… qu’importe, je veux en avoir le coeur net… est-ce que 6000 euros d’investissement supplémentaire en vaut le coup ?  Le 899 est une excellente mid-size, mais la version 1200cc Superbike, que vaut il pour le poireau que je suis ? Verdict…

1199 Panigale : le haut de gamme Superbike chez Ducati

1199 Panigale

Dans un prochain article je comparerais le 899 avec le 1199 car même si se sont deux motos différentes, à l’achat on peut trouver le 1199 en occasion faiblement kilométré au même prix qu’un 899 neuf. Ça mérite le coup d’essai pour départager les deux sportives Italiennes. Aujourd’hui, je présente mon essai du 1199 Panigale quelques années après avoir essayé le 1199 Panigale S à Rennes.

Moto sportive pure et dure !

Ducati 1199 Panigale ABS

Cette moto est superbe. Ce n’est pas objectif ce que je dis, c’est un fait. Imposante, charismatique, démoniaque. Chaque détail est le fruit d’un travail abouti aussi bien en design qu’en performance. Inutile de chercher le porte paquet ou un emplacement pour transporter un U sous la selle… le Panigale est une Ferrari sur 2 roues et l’on en prend conscience dès lors qu’on la chevauche. Difficile de l’imaginer dans une autre couleur à mes yeux, un Panigale c’est rouge là où le 899 est blanc nacré 😉

Essai moto Panigale 1199 Ducati par David Jazt en vidéo

Le Panigale Standard ABS en détail

ABS sur le Panigale

ABS sur une moto sportive

Un détail sans doute mais un détail qui vaut de l’or, le Panigale dispose de série de l’ABS. Faut savoir que toutes les moto sportives n’ont pas forcément l’ABS. Sans être indispensable, j’avoue que c’est un gage de sécurité qui ne me déplais pas. Je n’en suis pas équipé sur le Streetfighter. Néanmoins, pas de panique, il est ultra réglable sur le 1199 Panigale. En mode “RACE” il est déconnecté à l’arrière mais pas à l’avant ce qui permet de faire des glisses à l’arrière et d’accentuer les trajectoires… oui, je sais, je ne suis pas au niveau mais c’est pour dire qu’il est réglable dans tous les sens 😉

jante du Panigale 1199

jante du Panigale 1199

Malgré un superbe dessin, la jante du Standard n’est pas forgée.

jante arrière du Ducati 1199 Panigale Standard

C’est un détail mais elle a son importance car le 1199 est plus lourde que la version S.

jante du Panigale 1199 S

Voici la jante de la version 1199 S Panigale. Pas mal, non plus et forgée qui plus est 😉

Suspension arrière du 1199 Panigale

suspensions arrière du 1199 Panigale

Sur la standard pas de suspension réglable Ohlins.

Tableau de bord du 1199 Panigale

tablkeau de bord du 1199 Panigale

Magnifique tableau de bord. Pourtant je ne suis absolument pas fan des tableau de bord en couleur comme celui du Diavel par exemple mais ici, c’est complet, lisible. Les principaux besoins sont là et on peut tout paramétrer, c’est vraiment “Top” ! Un détail, les chiffres des milles du compte tour grossissent lorsque le régime moteur grimpe dans la zone, c’est magnifique. Autre point de détail et pas des moindre. Le compte tour est délimité en zone. Elles sont en orange lorsque le moteur est froid et change lorsque c’est bon. Ici par exemple on peut voir que le moteur n’est pas assez chaud pour monter à 11000tr/mn (même si en fait c’est pour indiquer la zone rouge, c’était juste pour illustrer !).

Shifter sur le Panigale 1199

Shifter sur le Panigale 1199

Un petit truc que j’aime de plus en plus : le Shifhter. Il permet de monter les rapports sans avoir à lâché les gaz ni embrayer… ça permet d’avoir une poussée sans coupure, c’est… décoiffant, surtout ici sur le 1200 Panigale… enfin 1200… 1199 😉

Garde boue avant sans carbone

Garde boue avant sans carbone

Visuellement c’est le seul truc qui me gène : le garde boue avant qui n’est pas en carbone. Ça ne change absolument rien à la moto mais visuellement, j’aime bien le 1199 S.

Ducati Panigale 1199 S

Ducati Panigale 1199 S

Ci-dessus une Ducati Panigale 1199 S. Cette photo permet de voir les grandes différences la version Standard. Attention, le S débute à plus de 23000 euros là où le standard début aux alentours de 20000 euros… auquel il faut ajouter les Termignoni, soit près de 1700 euros pièce ! ça grimpe… vite !

Tour de clé, le moteur démarre, j’enfile mes gants et mon casque…

1199 Panigale Ducati à Laval

En démarrant la moto, et après l’initialisation de l’injection, la moto démarre dans un son rauque et vraiment présent. il en est même difficile de se parler juste à côté de la moto tellement qu’elle fait un bordel monstre. Les pots sont d’origine, je n’ose imaginer avec les Termignoni. Néanmoins, sur le 899 ça m’avait cassé les oreilles donc là c’est plutôt très bien. J’enfourche la belle. Je me retrouve sur une selle plus ferme qu’à bord du 899. La moto en impose d’avantage et son tableau de bord magnifique ne demande qu’à grimper dans les tours.

Premiers tours de roue… le bonheur !

position sportive pour le pilote sur le 1199

Je suis bien assis. Les jambes sont pliées, certes, mais la position de conduite est idéale. C’est d’ailleurs en quittant tout juste la concession que je me suis dis “on est bien la tonton !”. La première chose qui choque quand on monte sur le 1199 c’est la précision du freinage et son mordant tout progressif mais hyper mordant en fin de course, l’ABS n’est pas de refus. Le poignée de gaz est un peu étrange, en mettant un coup de gaz, j’ai calé en roulant… ok cocotte, j’ai compris, pas rupteur en roulant ! hahaha… je plaisante…

Ducati 1199

Vive, précise, débordante… les pneus hyper sport m’oblige à adapté mon pilotage de ouf sous la flotte. C’est dommage je me voyais déjà poser le genoux dans chaque virage… ne rêvons pas, malgré la pluis je roule de la même manière que s’il faisait sec. L’objet lui même me plais et me donne une impression incroyable d’être bien. Le Shifter lui m’offre des accélération démoniaque même si je n’ose monter au dessus de 7000 tr/mn car je ne connais pas cette moto… ça accélère fort, ça freine fort, ça fait du bruit, je suis terriblement installé au guidon… que demander de mieux ?

Regard félin pour le 1199 Ducati Panigale

regard félin pour le 1199 Ducati Panigale

Ces deux LED comme sur le 899 me plaisent terriblement et lui offre un regard diabolique…

optique avant du 1199 Ducati

Mamamiaaaaaa !!

Ducati rouge de course

Ducati rouge de course

Même en version standard (ABS) cette Panigale m’a littéralement bluffé. Elle est efficace, exclusive, atypique… je n’ai pas ressenti de “trou” dans le régime moteur  comme il est possible sur le 899 et je l’ai vraiment trouvé parfaite à tout point de vue. Une moto qui offre du caractère moteur, un frein de malade, de la sécurité en folie (DTC, ESB, ABS…) et de la banane sous le casque… c’est difficile de demander mieux… Je n’ai pas grand chose à lui reprocher si ce n’est ce comodo de clignotant toujours aussi casse-pied à utiliser ou ce Klaxon qui n’effraye même pas une mouche, un coup de gaz est nettement plus efficace…

Gros coup de coeur pour le 1199 Panigale de chez Ducati

Ducati 1199 Panigale de David Jazt

Allez, j’ose le dire : c’est mon gros coup de coeur 2014. Le 899 m’a déjà mis sur la bonne voie et ce petit manque de caractère que l’on retrouve sur le 899 est totalement corrigé ici sur le 1199. Alors oui, je suis d’accord, j’approvue même complètement celles et ceux qui disent que cette moto n’a rien à faire sur les routes de part sa puissance, son inconfort, le fait qu’elle chauffe plus qu’une usine à gaz… c’est vrai ! Mais pas plus ni moins que mon 1098 S Streetfighter à ce moment là si on va dans ce sens là… C’est vrai aussi que je ne l’exploiterais qu’à 10% de ses possibilités et que cette Superbike, même sur circuit est indomptable pour le commun des mortels… il n’en reste pas moins que c’est une moto exceptionnelle, qui procure des sensations incroyables à son guidon, qui n’a aucun problème de puissance quelque soit le rapport ou la vitesse… elle est tellement efficace que je pourrais me prendre pour meilleurs que je ne suis à bord… tout en étant en totale sécurité… se faire plaisir à moto c’est une chose, se faire plaisir  sur une moto en toute sécurité s’en est une autre… et ça m’attire ! 😉

Galerie photo essai moto Ducati 1199 Panigale

City Bike : concession de moto Ducati à Laval

Ducati Desmo chez City Bike à Laval

Avant toute chose, je tiens à saluer et remercier publiquement ma concession moto Ducati : City Bike qui dorlote ses client avec professionnalisme à tel point que l’on en devient des amis. Grâce à Jérôme, j’ai mon 1098 S Streetfighter mais j’ai également pu essayer toute une gamme de moto élitiste, que l’on ne croise pas à tous les coins de rue. Un simple et grand merci !

 

19 Responses

  1. Magda dit :

    Pure merveille ! avec des photos sous toutes les coutures, on en prend plein les yeux et on en profite par procuration 😉
    Si seulement on pouvait remplir nos garages de toute une collection….
    V,
    Mg

  2. Alexandre dit :

    Petite question :

    -Tu a pas peur que avec se genre de moto tu t’ennuie a la longue du fait que en full sa devient de la folie ? Un peu comme se que tu ressentait avec le ZZR.

  3. Alexandre dit :

    Et bien je ne sais pas moi , même si c’est un Bi et que forcément sa doit être plus sympa que le ZZR sa reste des motos en full d’une puissance assez impressionnante.
    Tu parlais que le ZZR en full était une folie sur route quand tu possédait le tiens donc je me demandais juste si sur cette moto s’était pareille ? Même si elle son différente sur le papier et que la Panigale doit être bien plus joueuse.

    • David dit :

      tu me compares deux motos qui n’ont rien en commun alors que le 1199 se rapproche un peu plus de mon Streetfighter qui n’est ni plus i moins qu’un mixe du 1098 et du 1198, forcément sur le 1199 on se retrouve un peu comme à la maison… Le ZZR est un 4 cylindres vide d’intérêt, sans âmes et sans histoire… une banale moto au final que peu de motard passionné garde parce que pour prendre du plaisir il faut rouler à des vitesses folles… le 1199 lui est une moto qui envoie fort, qui offre de l’émotion, et qui décoiffe tout… même à l’arrêt 😉

  4. Alexandre dit :

    Sa au moins sa me plait comme réponse :p

    Je sais quelle on pas un rapport énorme mais j’aime bien savoir si avoir 200 ch sur une Ducati ou une Kawa sa change quoi , je me rend pas compte , je veux même pas les tester , trop peur de me faire peur avec sa ^^

  5. […] Ducati Panigale 1199 : Superbike diabolique ! Après quelques jours à bord du Ducati 899 et pour ainsi dire je suis pleinement convaincu par la bête, mon coeur balance également vers le… […]

  6. Stef dit :

    Bjr,
    ou se trouve ce fameux article de comparatif entre 899 et 1199 car je suis sur le point d’acheter une 899 et je voudrais être sur de mon choix.
    Apparamment la 1199 est “inconduisible” sur route et beaucoup moins sécurisante que la 899 qui je pense est plus accessible au commun des mortels.

    Merci pour votre repose

    Cdt

    • David dit :

      Salut Stef,

      Déjà il faut que tu essayes les deux. c’est la base de tout !

      Ensuite il y a le budget car il y a tout de même 6000 euros d’écart entre les deux, un peu plus avec la 1299 S (quitte à prendre la grande autant prendre la 1299 car elle n’a rien à voir avec la 11 même si elle se ressemble)

      … après il y a deux écoles… le 899 est forcément plus exploitable que la grande mais l’une ou l’autre, sur route ouverte c’est la même galère ou presque puisque 110km/h voire 90 sur les petites sinueuses… personnellement j’ai adoré le 899 (en full, kit Termignoni) même si je lui reproche de manque un peu de couple en bas dans les tours et surtout le fait d’être assourdissante au bout d’un moment sans chicane (un comble pour un puriste Ducati, lol)…

      la grande est certes plus difficile à mener mais tellement pleine à tout point de vue qu’au final pour le commun des mortels, le 1199 te calmera vite dans ton ardeur… donc à mon sens la grande t’obligera à rouler plus cool là où la petite te donnera une impression de maîtrise et t’incitera à rouler plus fort pour avoir les même sensations que sur la grande… d’ailleurs les trois quart les propriétaires de 899 se prennent pour des pilotes un peu au dessus de tout le monde parce qu’ils ont l’impression de maitriser la bête…

      donc comme je disais, deux écoles : un 899 qui te rendra pilote facilement et avec laquelle sur piste tu t’éclateras comme un petit fou ou alors la grande qui t’obligera à être un peu plus humble mais te donnera plus de couple et de canasson… personnellement, si j’avais le budget je prendrais un 1299S pour qui j’ai eu un véritable coup de coeur et en second choix, le choix de raison devrais-je dire, pour le 899 qui déboîte déjà pas mal mais qui oblige à rouler comme un con pour en tirer le maximum de sensation…

      • Stef dit :

        Question bête ,
        alors 899 en full pour le plaisir ou 1199 avec des canons à tous les étages mais en 106 Cv pour éviter de se faire peur ??

        • David dit :

          C’est réducteur je trouve… le 899 et le 1199 sont deux motos totalement différentes même si elles se rapprochent l’une de l’autre sur l’utilisation. Un 899 en full ça pousse à 150 bourrins mais presque 55cv de moins qu’un 1199… c’est surtout le couple qui va changer car technologiquement le 1199 est au dessus du 899 à tout point de vue à commencer par le cadre, le freinage, les paramètrages possibles, le tableau de bord et même l’esthétique… néanmoins pour moi si tu prends un 1199 pour la laisser en 106cv ça a autant d’intérêt que de prendre ton 899 en full et de rouler en mode pluie… il ne faut pas voir les choses comme ça… l’une ou l’autre ça ne changera pas totalement la donne sur l’aspect “route ouverte” et les contraintes qui vont avec… attention aussi au fait qu’une Ducati ne peut être en full aujourd’hui sans les Termignoni, ce qui allonge le sauce de 2500 euros / pièce par machine… sincèrement si tu as les moyens de prendre un 1199, fais toi plaisir… si tu veux jouer la carte de la raison et avoir une “première” sportive Italienne, prends un 899… l’essai tranchera de toute manière 😉 tu roules sur quoi jusqu’à maintenant ? tu as eu quoi comme moto jusqu’alors ?

          • Stef dit :

            R6 en 2008 et R6 en 2012 ….. pas osé prendre le R1 après essai en full.
            R6 vendu en 2014 et actuellement pas de moto , j’étais parti sur l’achat d’un R1 cette année en étant bien décidé car R6 faut monter fort dans les tours avec le bruit en conséquence mais depuis que j’ai vu les panigales …… plus de doute sur la marque mais encore sur la bête

  7. David dit :

    Juste pour compléter, il n’y a pas de mauvais choix… l’une ou l’autre sera idéale et le plaisir sera présent… le 899 plus exploitable est forcément plus idéale pour le quotidien à tous points de vue néanmoins le 1199 est tellement belle et complète au niveau du moteur que le 899 peut te semble un poil creux sur certains régimes ce qui force un peu le pilote à rouler au dessus de ses pompes…

    si le budget n’est pas un critère, le choix entre le 1199 et le 1299, mieux vaut opter pour le 1299 car sincèrement entre les deux grandes sœurs, c’est le jour et la nuit… rien qu’au niveau du shifter double sens, un régal !!

    moi si j’avais le budget ce serait vite vue… même si j’avoue qu’un petit 899 ne me déplairait pas non plus ^^ car un peu plus fofolle dans les virolos… et plus facile à se prendre pour Rossi comme les 3 / 4 des prorpétaires de 899… alors qu’ils sont tout aussi poireau que moi !

    le 899 est plus agréable au quotidien… mais est-ce qu’on cherche une moto “agréable” quand on veut s’acheter une sportive ? 😀

  8. Stef dit :

    Malgré tout je vois bien que tu as eu un gros coup de coeur pour la 899 en full et pour un usage régulier avec très peu de piste j’ai l’impression que c’est le bon choix mais j’avoue que le monobras et le compteur couleur et les chevaux à tous étages sont intéressants j’ai juste peur de ne pas prendre autant de plaisir qu’avec la 899 plus facile et plus docile

    • David dit :

      As tu essayé les deux ? Au pire, tu commences par le 899 et tu verras pour la suite plus tard… je crois que tu te prends trop la tête 😉 hésiter entre une porche 996 S ou une 997 S juste parce qu’elle a l’accoudoir central… franchement y’a plus dur dans la vie ^^ et détrompe toi sur le fait que le 899 est “plus facile et docile”… face à un R6 ça risque de te faire une sacrée claque dans le nez… alors imagine le 1299 😉 c’est bien aussi de progresser ^^

      Non la véritable question sur le 899 c’est de choisir Blanche jante rouge ou rouge jante noire ? ça c’est une belle question 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *