Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Escapade sur Marseille (jour 1 et 2)

Site officiel de David Jazt

Escapade sur Marseille (jour 1 et 2)

Seconde ville de France, capitale de l’Europe du sud comme ils le disent dans la série du même nom chez Netflix, Marseille est avant tout une ville riche d’histoire et de culture que je ne connais pas, ou plutôt que je n’avais jamais traversé… me voici donc quelques jours sur Marseille, profitons-en pour prendre quelques photos… ça vaut vraiment le détour…

Marseille, la diabolique au coeur tendre

Port de Marseille

Port de Marseille

La photo de Marseille par excellence. C’est surement “cliché” mais pour moi Marseille dans ma tête jusqu’à ce que je vienne ici, c’était ça. Le port, ses bateaux et Notre Dame de la Garde en arrière plan. Seulement Marseille n’est pas qu’un simple port, c’est aussi des quartiers, des bâtiments et une architecture ou rien ne ressemble à la rue adjacente, ou la richesse de sa population fait voyager à elle-seule… bienvenue à Marseille !

4 jours au coeur de Marseille au départ de Biarritz

Départ de Biarritz en direction de Marseille

Départ de Biarritz en direction de Marseille

Mon histoire débute sur le tarmac de Biarritz où je m’envole en deux temps. Un premier vol vers Paris puis un second en destination de Marseille. Si la température au sol de Paris était proche de zéro en arrivant, à l’arrivée sur Marseille nous étions plus près des 14 degrés, une belle différence de température pour finalement 1h d’avion de la capitale. Me voici arrivé pour 4 jours et 3 nuits à Marseille…

vue vers le port maritime de Marseille

vue vers le port maritime de Marseille

Dès mon arrivée sur Marseille, je me rends compte que ça ressemble beaucoup à ce qu’on voit sur Google même si les rues semblent plus larges, propres et accueillantes par rapport à l’idée que l’on pouvait s’en faire avant de partir.

Balade au coeur de Marseille : le vieux port

Balade au coeur de Marseille : le vieux port

En cette fin de journée, je découvre le vieux port et j’avoue être sur mon téléphone pour me guider le mieux possible avant de trouver mon hôtel. La ville est grande, terriblement grande, c’est vraiment l’impression que ça donne. Ici à Bayonne, on part se balader dans les rues, en 1h on a fait le tour et on prend plaisir à repasser une seconde voire même une troisième fois dans les mêmes ruelles… ici à Marseille, on ne repasse pas deux fois dans la même rue… ou alors c’est mauvais signe 😉

Une pizza à la Canebière : 1er arrondissement

Une pizza à la Canebière : 1er arrondissement

C’est l’heure du soupé, rien de telle qu’une bonne pizza pour mieux juger des talents du coin. Je me trouve sur la Canebière, au coeur du premier arrondissement. C’est un quartier que je jugerais de touristique car près du vieux port pour autant, je ne ressents aucunement d’insécurité même si je reste sur mes gardes. Aurait-on diabolisé cette ville ?

BMW R1200R Bleue

BMW R1200R Bleue

Impossible de ne pas la prendre en photo cette BMW R1200R bleue. On en croise pas ou peu de cette couleur. Je crois même que c’est la première fois que j’en vois une en dehors d’une concession moto BMW.

Seconde journée au coeur de la ville du soleil : balade à pied vers le sud de Marseille et vers l’est

Ville de Marseille

Ville de Marseille

Quand on vient à Marseille, je recommande vivement de s’organiser, ou du moins de prévoir ce qu’on veut visiter car à pied le temps passe vite et j’avoue être venu un peu à l’arrache sans trop m’organiser. Au final, je suis parti vers le sud de Marseille découvrir le 8ème arrondissement vers le Parc du 26ème centenaire.

Parc du 26ème centenaire de Marseille

Parc du 26ème centenaire de Marseille

Ce Parc offre une vue magnifique sur les collines abritant les calanques. En tout cas, ça me rappelle un peu le Pays Basque avec ces montagnes à l’horizon. La lumière est vraiment forte aujourd’hui je trouve, je suis bien content d’avoir mes lunettes de soleil. Il ne fait pas spécialement chaud en ce 17 mars 2018, mais suffisamment pour pouvoir enlever ma veste et avoir quelques suées sur le front.

Place de l'arbre de l'Espérance à Marseille

Place de l’arbre de l’Espérance à Marseille

Ces fontaines un peu partout rafraichissent vraiment l’atmosphère de Marseille, je suis certain qu’aux périodes caniculaires, elles doivent vraiment faire du bien.

Le cours julien Marseille

le cours julien marseille

le cours julien marseille

Ce quartier est un des plus vivants de Marseille. Atypique, créatif, décoré, les lieux sont assez magiques je dois bien avouer, limite hors du temps. Des graffitis un peu partout sur les murs, dans les rues, sur les façades de maison ou presque…

place cours julien marseille

place cours julien marseille

C’est aussi un quartier où l’on vient prendre un verre en terrasse. L’ambiance est bon vivant, nous sommes loin des clichés de Marseille que l’on voit à la TV, à mon avis les journalistes ne viennent pas ici, ce n’est pas assez polémiques et sans doute que ça n’apporte pas d’audience…

Marseille une ville aux multiples facettes

rue de Marseille

rue de Marseille

D’un quartier à l’autre, l’ambiance dans les rues change. Ici du côté des 5 avenues un peu plus haut vers Longchamp, certaines rues donnent l’impression de retomber dans un vieux polar qui pour le coup est en couleur. Nous sommes encore en hiver, et il manque de verdure dans les arbres…

Musée des Beaux-Arts de Marseille

Musée des Beaux-Arts de Marseille

Je dois dire que je ne suis pas spécialement fan des transports en commun à la base. A l’époque où je vivais à Rennes, j’ai du prendre le métro 5 fois dans ma vie et le bus avant mes 14 ans quand je n’avais pas le droit de rouler en mob. Ici à Marseille, tramway, bus, métro…

Métro à Marseille : ligne M1 et M2

Métro à Marseille : ligne M1 et M2

Aussi fluide qu’une lettre à la poste. Super pratique, le métro permet de traverser la ville en une petite poignée de minute, c’est vraiment top. J’ai pu ainsi aller jusqu’à Dromel et remonter ensuite jusqu’à Longchamp où l’on peut voir le musée des Beaux-Arts ci-dessus.

Une ville qui aime le foot et la moto

Olympique Marseillais : club d'entrainement de l'OM

Olympique Marseillais : club d’entrainement de l’OM

Le football est ici à la ville ce que la moto est au Mans dans le nord de la France. J’ai pu vivre le match Lyon / OM, et je dois bien avouer qu’on se laisse prendre au jeu même si ici, on ne plaisante pas avec ce sport… et je le comprends 🙂

Dainese pro shop de Marseille

Dainese pro shop de Marseille

Un Dainese Pro Shop à Marseille, voyez-vous ça ! Dommage d’y passer le soir, j’aurais bien aimé y faire un tour… j’aime cette marque d’équipement pour motard, mais ça je crois que tu le sais déjà, non ?

Speedway à Marseille : boutique accessoire motard

Speedway à Marseille : boutique accessoire motard

Speedway est à Marseille, je ne peux pas m’empêcher de faire un clin d’oeil à mon partenaire. C’est lui qui m’a livré mes bottes racing Dainese Torque D1 pour l’évènement #Road5 de Michelin à Séville et même mon intercom SENA 30K. La prochaine fois, je passerais en journée pour venir vous saluer les amis 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read previous post:
Redman de motopiste.net et David Jazt
Aprilia Tuono V4 RR 1100 : Mieux qu’un Monster 1200 R ?

Si ce titre n'est pas provocateur alors que je suis plus blogger ! En même temps, c'est vrai, Tuono ou...

Close