Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Géoride 3 au quotidien : esprit tranquille sur l’antivol du Tmax

Depuis 2004, motard & moto gros cube !

Géoride 3 au quotidien : esprit tranquille sur l’antivol du Tmax

proteger son TMAX avec Georide

Voilà maintenant plusieurs semaines que j’utilise Géoride 3 sur mon TMax et un premier bilan du quotidien peut s’écrire d’autant plus que vous êtes nombreux à venir me poser des questions sur cette alarme connectée nouvelle génération et je le comprends. Alors cette alarme connectée, au quotidien, fiable ou pas ? Les alertes fonctionnent vraiment bien ? Et dans un sous-sol, est-ce que le Géoride fonctionne alors que la réseau téléphone ne passe pas ? L’application Géoride est-elle simple à utiliser ? Promis, je vous dis tout, sans langue de bois !

Présentation de l’application sur téléphone mobile : Géoride 3

Georide et TMAX : le top contre le vol en étant rassuré H24

Georide et TMAX : le top contre le vol en étant rassuré H24

Géoride 3 est un outil créé pour avoir l’esprit serein lorsque l’on gare sa moto afin de garder un oeil dessus sans passer son temps à la fenêtre ou à lui rendre visite dans le garage pour savoir si tout va bien. Le Georide se présente sous forme d’un boitier que l’on branche à la batterie de sa moto ou de son scooter et que l’on fixe où l’on veut sous la selle ou dans le carénage. Une fois en place, tout se déroule depuis ton téléphone mobile, encore faut il en avoir un. Je dis ça car j’ai dernièrement eu une mauvaise expérience avec mon iphone 12…

iPhone 12 : la fin d'une vie

iPhone 12 : la fin d’une vie

je ne vais pas entrer plus dans les détails mais sans téléphone tout devient un peu plus compliqué. Cependant, il est possible également d’installer l’application sur son iPad 4G par exemple et c’est ce que je fais le temps d’avoir un nouveau téléphone.

Une interface simple, un bouton = une action sur l’application Géoride

Interface Georide sur téléphone mobile (iOS)

Interface Georide sur téléphone mobile (iOS)

Je ne vais pas présenter le paramétrage ou l’installation du boitier, ici nous allons nous focaliser sur l’application elle-même puisque c’est cette interface que vous allez avoir entre les mains au quotidien, pour toujours garder un oeil sur son deux roues. On distingue, donc, une carte genre Google Map avec un indicateur orange et un indicateur bleu. Le orange correspond à votre véhicule et le bleu c’est vous.

plus de stresse quand on se gare en ville

plus de stresse quand on se gare en ville

Lorsque l’on est à l’arrêt on peut deviner un cercle orange un peu plus large, c’est ce qu’on appelle une Zone GPS. Cette Zone GPS n’est ni plus ni moins qu’une représentation graphique d’une zone où le 2 roues se trouve. Si le deux roues sort de cette zone, on reçoit une alerte sur le téléphone sous forme d’un appel téléphonique et / ou d’un sms. En général, quand on reçoit ce genre d’alerte, c’est que le deux roues est volé et se déplace sans son badge, il faut alors appeler immédiatement la Police et le support Géoride. Je touche du bois, mais ça ne m’est pas arrivé. Vous l’avez compris, il suffit d’ouvrir l’application et si l’on voit le véhicule dans sa zone, c’est que tout va bien, on peut refermer l’application.

Interface et paramétrage du véhicule sur Géoride 3

Interface et paramétrage du véhicule sur Géoride 3

Interface et paramétrage du véhicule sur Géoride 3

Cette cartouche que l’on peut voir est importante également. En fait, on regarde surtout le cadenas. Lorsque le véhicule est à l’arrêt depuis 30 secondes, et que l’on soit à côté ou non du véhicule, le Géoride cadenasse le véhicule. Si le cadenas est fermé c’est que le Géoride est en marche, s’il ne l’est pas c’est qu’il y a un dysfonctionnement sur le boitier. Pour le moment, ça ne m’est jamais arrivé. Pour désactiver le Géoride, c’est simple : montez sur la moto ou le scooter, une secousse est donc généré et dans les 6 secondes qui suivent, le boitier doit entrer en communication avec le badge Géoride. Si le badge n’est pas détecté dans les 6 secondes, et suivant le paramétrage de votre boitier l’alarme peut retentir et les alertes sont déployées sur le téléphone du propriétaire : SMS, Mail, Appel téléphonique… et je dois dire que c’est plutôt efficace ! On peut aussi distinguer que le voyant est « vert » sous le nom du deux roues à savoir TMAX avec l’indication « à l’arrêt ». Ça signifie que le véhicule est bien arrêté et qu’il est connecté au réseau géoride. Lorsque le voyant est rouge c’est que le boîtier est « hors ligne ».

Si le voyant est sur hors ligne, le véhicule n’est pas protégé ?

Application Georide : hors ligne

Application Georide : hors ligne

Lorsque le Tmax se retrouve hors ligne ça veut dire que le boîtier n’est plus connecté au réseau Géoride si bien que l’on ne reçoit plus les alertes sur son téléphone ou par mail. Pour autant le deux roues est toujours protégé par Géoride aussi bien au niveau de l’alarme, comme une alarme « classique » et lorsque le deux roues se reconnectera au réseau, nous en serons également averti. Cette situation peut arriver lorsque le deux roues est dans un sous sol. C’est vrai qu’au début je paniquais vite car avoir le boitier hors connexion équivaut à avoir une alarme traditionnelle mais au final si le véhicule sort de sa zone et que ce n’est pas moi dessus, on saura tout de suite ce qui se passe et en plus il sera possible de le suivre. Je précise une chose importante, mon boitier actuelle n’est pas totalement bien installé sur le TMAX, je n’ai pas toutes les fonctionnalité et le Support Géoride test différentes fréquences, si bien qu’en général le boitier est connecté. Plusieurs critères entre en configuration d’une telle situation : la manière dont est garé le deux roues, l’installation du boitier, etc etc.

Explication de l’interface Géoride 3

interface Georide 3 : explication rapide

interface Georide 3 : explication rapide

Donc, de gauche à droite en partant du haut à gauche. Verrouillé signifie que le véhicule est verrouillé, je me répète surement mais ça veut dire que Géoride surveille votre véhicule comme si vous étiez à côté. Centrer permet de centrer le véhicule sur la carte, en quelque sorte ça permet de revenir au point de départ. C’est pratique pour se souvenir où est garé le véhicule par rapport où l’on se trouve (identifiant bleu sur la carte). Déclencher le sirène c’est lorsque la sirène n’est pas automatique. il est possible dans les réglages par exemple de recevoir des alertes sans que la sirène se déclenche. Très pratique pour descendre voir son véhicule sans que les personnes mal intentionnées se rendent compte que vous êtes sur le point de les saluer par exemple. Il est possible également de faire en sorte que la sirène s’enclenche immédiatement, c’est au choix ! Partager sa position, j’y reviens un peu plus tard et le reste parle d’eux même, sauf si vous avez besoin de précision. Dites moi dans les commentaires si ça vous intéresse par exemple que je vous décrive le paramétrage complète de mon boitier Géoride. Je pourrais vous donner quelques éléments clés.

Les zone GPS sur Géoride 3 : le pied !

Balade moto au départ d'Antibes

Balade moto au départ d’Antibes

La première chose à faire c’est d’inviter vos proches, amis et qui vous voulez à télécharger l’application Géoride3 sur son mobile et de créer un compte, c’est gratuit et sans pub même si on ne dispose pas de Géoride. L’objectif est de suivre un propriétaire de Géoride sur ses différents parcours, un peu comme avec Liberty rider si vous vous en souvenez, mais aussi de partager des Zones GPS. Vous mettez l’adresse de votre bureau, de la salle de sport, des copains mais aussi de certains POI comme une boutique ou un cinéma… si bien que les personnes qui vous suivent recevront des alertes directement à chaque fois que vous rentrez dans une zone GPS délimitée. Vous arrivez au bureau, votre femme reçoit une alerte « arrivée au bureau ». etc. Je trouve le principe génial ! Ça me rappelle un peu le fonctionnement de https://buffer.com/ ou de https://ifttt.com/explore si vous vous en souvenez…

Mise en situation : est-ce que Géoride c’est fiable à 100% ?

Alerte de mouvement sur le véhicule par Géoride

Alerte de mouvement sur le véhicule par Géoride

Vous êtes tranquillement installé dans votre canapé, à regarder une petite série sur Netflix… chill mode on… lorsque tout d’un coup « ALERTE GÉNÉRALE ». Je reçois SMS, Alerte sur mobile, Email, Appel téléphonique : Mouvement détecté sur votre véhicule. Ni une ni deux j’enfile mon pantalon, plus vite qu’un pompier en alerte, je descends les marches quatre par quatre… je rappelle quand même que je me suis fais voler mon TMAX 560 Tech Max dans mon garage l’année dernière, mais je n’avais pas Géoride sur le scooter… rendu devant mon véhicule, toutes lumières éteintes dans le sous sol, un silence de cathédrale, pas un chat, rien… le scooter n’a pas bougé d’un centimètre… en revanche, ma chaine est tombée du bras oscillant, elle a du glisser progressivement ce qui a engendré un mouvement sur le scooter avec la roue arrière qui a du tourner un peu aussi… fausse alerte ! tout va bien… mais bonjour le coup de chaud… Merci Géoride cependant, on dit souvent que dans les sous sol, les gars prennent leurs temps vu qu’il n’y a personne… alors y’a personne peut être mais y’a Géoride 🙂

Séjour en Bretagne, à Rennes

Place de la mairie de Rennes

Place de la mairie de Rennes

Me voici rendu sur Rennes, ville de naissance pour moi où je rends visite régulièrement à ma famille et mes ami(e)s.

Place Sainte Anne à Rennes

Place Sainte Anne à Rennes

La place Sainte Anne de Rennes, réputée avec la rue de la soif, la rue Saint Michel…

Bref, vous l’avez compris, je suis sur Rennes pour quelques jours et pendant ce temps là, mon scooter lui est toujours sur Nice à l’aéroport. Mais alors, ai-je l’esprit tranquille avec Géoride 3 sur le Tmax ?

Tmax protégé par le Géoride 3 24/7

Tmax et sa housse de protection

Tmax et sa housse de protection

Le TMAX durant mon séjour en Bretagne était dans un parking sous terrain à l’aéroport de Nice. Ce qui est embêtant c’est qu’il n’y a pas de point fixe pour l’arrimer, mais bon, il est dans un enclos réservé aux deux roues, c’est un parking payant sous vidéo surveillance H24 à près de 10€ / 24h… ça grimpe très très vite !

Quelques moments de stress quand le boitier se trouve hors ligne, j’avoue !

alerte mail

image d’exemple non contractuelle

Quand vous êtes à 1h d’avion et que vous recevez quelques alertes comme quoi le boitier est soudainement hors ligne, comme ça sans raison au bout de 2 jours où le véhicule n’a pas bougé par exemple, franchement, j’avoue que ça donne de petits coups de stress. Alors certes, on peut voir que le véhicule est dans sa zone GPS lors du dernier point « en ligne », mais c’est à peu près tout. On est loin, on ne peut pas faire grand chose, c’est le seul point vraiment agaçant ce Georide3 c’est lorsque l’on n’est pas à côté du tout et que l’on compte sur lui… mais qu’au final par moment le Géoride3 compte aussi sur vous, et dans ce sens là c’est nettement moins amusant !

Retour vers le futur

Retour vers le futur

La seule solution vraiment fiable serait celle-ci, mais encore faut il avoir le nécessaire pour se déplacer avec…

Galerie photo Georide 3

En conclusion et à l’heure actuelle et en toute honnêteté, je peux dire que Géoride3 m’apporte satisfaction à 85% de la promesse produit initiale. La marge de progression n’est pas figée, c’est bien là l’essentiel et la grande force de Géoride face à une alarme classique par exemple. En effet, le boitier et l’application sont mis à jour régulièrement et si ça se trouve lorsque vous lirez ces quelques lignes, tous les petits problèmes rencontrés seront de l’histoire ancienne. Par exemple mon problème d’installation de boitier sera corrigée fin octobre car je refais l’installation complète du boitier pour chercher à avoir le calibrage du TMAx et profiter ainsi de l’ensemble des possibilités du boitier (détection de chute, mais je l’ia sur mon téléphone du coup et prise d’angle lors d’un trajet). Le point le plus agaçant ce sont les déconnexions réseaux. C’est vrai que là dessus, c’est assez pénible. Alors, il y a un service client hyper réactif mais pas dispo H24, et quand vous en avez vraiment besoin c’est fermé évidemment, ce serait trop facile. Ensuite pour échanger avec eux c’est via un outil qui s’appelle « Discord« . Je déteste ce truc. Un simple appelle téléphonique serait tellement plus simple. Je pense que ça va évoluer tout ça mais pour le moment, c’est un peu laborieux le SAV / Support technique. Ils sont très forts et très réactifs quand on tombe au bon moment, mais c’est surtout l’outil pour communiquer qui est pénible. Lors du prochain article je pourrais vous en dire un peu plus sur les évolutions etc.

Est-ce que je recommande Géoride 3 à ce jour ?

Georide : Tracker GPS, alarme connectée, détecteur de chute

Georide : Tracker GPS, alarme connectée, détecteur de chute

Aujourd’hui, recommander Géoride3, je réfléchis à deux fois avant de donner ma réponse car tout dépend qui me pose la question. Tout dépend du véhicule déjà, si c’est une moto ou un scooter. Pour une moto je dirais oui sans problème, pour un scooter, je modère ma réponse. En effet, le boitier fonctionne avec le badge. En général on met le boitier sous la selle, à plat et il communique avec le badge, tout va bien. Avec le scooter c’est déjà une autre histoire. il faut trouver où mettre le boitier, et dans mon cas la communication entre le badge et le boitier ne se fait pas forcément de manière directe ou fluide si bien qu’en roulant par exemple j’ai parfois l’alarme qui se met en marche. C’est franchement désagréable, surtout en plein centre ville. Ça ne m’amuse pas, mais je sais d’où vient le problème, donc il faut prendre connaissance d’une solution, échanger pour trouver une solution, prendre un peu de temps en quelque sorte, et parfois on manque de temps justement et encore plus pour une « alarme de moto / scooter »…  alors j’essuie un peu les pots cassés à votre place, c’est vrai mais d’après ce que j’ai compris une version simplifiée du Géoride devrait sortir prochainement. Le rêve serait d’avoir un boitier à brancher, un téléphone à renseigner sans application, fin du paramétrage… promis, dès que j’en sais un peu plus, je vous tiens informé !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *