Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Honda Crosstourer : l’incomprise !

Site officiel de David Jazt

Honda Crosstourer : l’incomprise !

Honda Crosstourer DCT

Il y a des motos comme ça qui font un flop commercial ou presque. C’est malheureusement le cas de la VFR 1200 Crosstourer. Le Crosstourer est en effet un VFR dans un habit de moto Trail, ni plus ni moins avec un V4 à bord et une boîte DCT. Il me fallait en avoir le coeur net entre l’essai moto de l’Africa Twin, du XADV et du Crosstourer… c’est maintenant chose faîte, voici mon essai de l’incomprise de chez Honda…

Honda Crosstourer : une moto Trail avec un V4

Honda Crosstourer

Honda Crosstourer

Même si ce n’est pas une moto 2017, j’ai pu essayer un Crosstourer DCT, et voyez-vous, je suis ravi. La moto est pas si moche que ça, arrêtez de dire que c’est moche un Crosstourer. C’est un trail quoi ! Personnellement, je trouve que les jantes à rayons lui offre un look plutôt sympa. Accompagné d’un coloris bi-ton ici en gris / noir, ça lui va rudement bien je trouve. Le pot inox est assez timide je trouve, la selle est rudement ferme et elle impose l’arrêt régulièrement me concernant.

A bord du Crosstourer Honda

A bord du Crosstourer Honda

C’est vrai qu’il faut être relativement grand pour grimper dessus et la tenir entre les jambes. Elle n’est pas légère, pour autant son centre de gravité est bien bas ce qui n’impose aucun effort exagéré pour la manoeuvrer même à l’arrêt. En revanche, son pare brise en option ici est un véritable clavaire. Il n’y aurait que moi je donnerais un coup de cutter dedans pour m’en débarrasser. Sa hauteur est pas assez haute si bien que le vente tape pile dans mon casque. C’est franchement désagréable.

Essai Crosstourer sur Marseille en vidéo par David Jazt

Essai en vidéo du Crosstourer par David Jazt.

Essai moto en bord de mer à Marseille

Les calanques de la Ciotat à moto

Les calanques de la Ciotat à moto

Franchement, nous ne sommes pas bien là pour un essai moto en bord de mer avec le SENA 10C sur le casque ?

Essai moto Marseille

Essai moto Marseille

Tout le monde aura vu mon réseau SFR pleine balle 4G… ça me change vraiment du Pays Basque qui pour le coup et sur ce point ne me manque pas du tout. Quelle galère au Pays Basque la qualité du Web, c’est incroyable la différence. Ici, il fait beau, on fait de la moto en bord de mer… le pied !

Crosstourer : les points positifs

Moto Honda à Marseille chez VIP Moto

Moto Honda à Marseille chez VIP Moto

La Crosstourer ou le Crosstourer, chacun l’appellera comme il l’entend offre de bons points positifs à commencer par sa boîte de vitesse DCT. Deux modes se présentent à moi : D ou S. C’est là où l’on voit que l’on a à faire à une ancienne génération ainsi que le fait que la bulle ne soit pas réglable en hauteur, même avec des outils. Le confort de route est bien ferme, limite dur, le freinage est très bon et offre un excellent feeling sans être le meilleur de la catégorie. Le feeling au guidon est plutôt bon, même si quelques tremblements sur l’angle, rien de déstabilisant une fois que l’on s’y attend. Les modes de conduites sont vraiment bien, sur le S… le D, je ne comprends pas trop l’intérêt.

Essai moto à la Ciotat, au sud de Marseille

Essai moto à la Ciotat, au sud de Marseille

Le mode S offre de belles sensations de conduite proche du comportement naturel du motard. Toujours le bon régime ou presque, et au cas où, un coup de gâchette et hop, c’est le bonheur. Le mode S est le mode que j’ai préféré. Malheureusement il n’y avait pas de mode S1 / S2 / S3 comme on peut retrouver sur l’Africa Twin ou sur le XADV.

Honda Crosstourer DCT 1200

Honda Crosstourer DCT 1200

Le moteur V4 est particulier à vrai dire. Il pousse très bas dans les tours en offrant un agrément de 4 cylindres mais délivrant un couple de camion comme un bicylindre. Dès les 4000tr/mn atteint, ça pousse velu, j’adore ! Ce moteur est une réussite et rien que pour le moteur je ne comprends pas pourquoi cette moto n’a pas été une réussite.

Tableau de bord Crosstourer

Tableau de bord Crosstourer

Le tableau de bord du Crosstourer est parfait. Bien lisible, les infos délivrées sont claires… il ne manque qu’un bouton sur le guidon pour les faire défiler, c’est dommage. Un démarrage sans clé serait un véritable plus pour le confort du pilote… combien vous demandez déjà pour un Crosstourer ? Quel est le prix de cette moto ?

Les points faibles du Crosstourer

Moto Crosstourer : le Trail Honda V4

Moto Crosstourer : le Trail Honda V4

C’est quoi ce prix ? 16000€ pour une moto qui n’est franchement pas sexy sur le look. Pas de régulateur de vitesse, pas de poignée chauffante ni de valise de série. Deux modes de conduite seulement, et rien concernant les suspensions. Franchement, je trouve ça fait fait quelque peu tousser. C’est une moto qui devrait être aux alentours de 13900 / 14200€ maximum.

sélection du mode de conduite : D ou S sur le V4 Crosstourer

sélection du mode de conduite : D ou S sur le V4 Crosstourer

Cette petite gâchette permet de choisir deux modes de conduite S ou D. Je place le mode D dans les points négatifs car je ne l’ai pas compris au final. Il passe les vitesses à la volée et on perd toute puissance / couple. Aucun intérêt de se retrouver à 60km/h en 6ème et de mettre 10 plombes à sortir du flux autoroutier dès que l’on ouvre en grand ! Je pense que c’est mal géré ce mode D. Bon, la moto est en 100cv, il lui manque 30% de puissance, est-ce la raison ?

Galerie photo Crosstourer DCT V4 Honda

 

Une réponse

  1. gutknecht dit :

    T’as pas compris le DCT,mais bon ça prends du temps… perso il m’a fallu 3saisons pour bien maitriser la chose.explication :mode D tu démarres et tu visses à fond 1 2 3 4 5 6 tu verras la 6arrive et t’es à 100 tu peux ou veu pas aller a 6. Tappuyes sur la cachette et tu te mets en manuel. Tu dois décélérer mode S et tu laisse faire même chose mais dans l’autre sens.Bon! pour faire un col avec épingles …mode S tu verras elle change exactement quand il faut à croire que ce mode a été programmé pour ça, autrement à la longue le mode manuel est plus souvent utilise(pour moi) et l’automatisme en retrait. Jamais plus une moto avec passage de vitesses pour moi, néanmoins avec les. km qui s’accumulent, le systeme cogne de plus en plus et ce jusqu’à 25000 km.(cardan) passe ce cap ça reste la même chose d’où la conduite en manuel .La mienne a 50 000 km elle est de 2012 1er génération jamais un soucis mecanique et ça c’est le pied c’est Honda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *