Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Jazt.com : Les 10 ans du site moto de David !

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Jazt.com : Les 10 ans du site moto de David !

10 ans du blog Jazt.com

anniversaire du blog : Jazt.comOh merde… 10 ans… c’est en 2004 que le blog à vu ses premières pages se publier sur le site. Y’a 10 ans, on ne pouvait pas forcément lire que de la moto sur les quelques pages du site, mais essentiellement de l’info sur le Staffordshire Bull Terrier, la race de toutou de mon coeur… d’ailleurs, ma vie au quotidien est partagée avec mon meilleur ami : Tao 😉 Néanmoins, le blog à aujourd’hui 10 ans… l’occasion de fêter ça dignement…

De Dotclear à WordPress : Jazt.com

Logo DotClear 2014 : CMS blog

Certains se demandent pourquoi voit-on « V2 » dans l’URL du blog. Dans mon titre, un début de réponse assez simple… le V1 était sous Dotclear et aujourd’hui la V2 sous WordPress. Je pourrais très bien supprimer ce dossier « V2 » aujourd’hui, mais certains flux seraient brisés…rien que mes podcasts sur iTunes par exemple 🙁 une grosse mise à jour est toujours dans mes pensées… mais le temps passé à faire cette mise à jour c’est du temps de perdu à autre chose…

Dotclear ou WordPress, au choix, est un CMS qui permet de gérer les contenus de ses pages sans avoir à toucher au code HTML des pages. L’avantage premier est de se focaliser sur les contenus en se détachant de la partie technique. J’ai décidé d’abandonner Dotclear car la communauté n’était pas active face à WordPress. Le CMS incontournable dès lors que l’on souhaite un site performant sur le Web…

Pourquoi créer un blog moto ?

blog moto : Jazt.com, le spécialiste de la moto

L’idée de départ est assez simple et égoïste : écrire mon expérience motarde sur un support qui me permet de suivre l’évolution dans cette quête, dans ce nouvel univers. Ma nana à l’époque vivait sur Rennes et moi sur Saint-Malo, ce support de lecture était parfait pour échanger sans que nous vivre forcément ensemble. Je me suis rendu compte au fur et à mesure que mon audience se développait, grâce aux outils de Web Analyse tel que Google Analytics certes mais également à Urchin à l’époque, que j’avais des commentaires sur mes articles… au grée des années les articles se sont développés et structurés avec des médias et des interactions avec mes lecteurs.

10 ans plus tard…

Sexy Ducati girl : MotoGp France

Aujourd’hui, 2014, 10 ans après, Jazt.com est un lieu d’échange et de partage. Un lieu de rencontre entre motard passionné où chacun trouvera chaussure à son pied ou pas, viendra commenter les contenus et même partager une demi ou une journée de moto avec moi… avec nous, même, devrais-je dire… Jazt.com est une réussite grace à ses lecteurs avant tout… moi je ne suis pas grand chose finalement dans l’histoire… peut être le point de départ, et encore…

Le référencement naturel du site moto Rennais

8 internautes sur 10 ne savent pas épeler le mot :
« JAZT » dans le bon ordre malgré 4 lettres

Quand on me dit être arrivé sur mon site « par hasard » ça me fait sourire… on n’arrive jamais par hasard quelque part, au contraire… quand on sait que plus de 8 internautes sur 10 ne savent pas épeler le nom de domaine JAZT dans le bon ordre malgré 4 lettres, on ne peut pas dire que l’on arrive sur mon site grâce à ma notoriété… en revanche, Jazt.com cherche à se positionner sur les requêtes génériques et géo localisée par le biais d’un travail minutieux de référencement naturel. En regardant mes statistiques de fréquentions d’un peu plus près, on se rend compte que l’accès direct n’est pas que sur le page d’accueil, au contraire… mon nombre de page d’entrée différente est de plus en plus large toute proportion gardée à l’évolution du site…

Le hasard fait bien les choses… je suis magicien ? Non… le référencement naturel c’est mon métier !

… tout ça pour expliquer que Jazt.com répond de mieux en mieux aux recherches des internautes… et ça de manière naturel qui n’a rien à voir avec le hasard ou du moins un hasard que je maitrise par le biais de mon expertise professionnel puisque le référencement naturel, c’est mon métier.

Projet d’avenir, Jazt.com en 2024 ?

10 ans de blog et d'article moto

Et en 2024 dans tout ça, que va devenir Jazt.com ? Bonne question… dans l’idéal j’aimerais vivre de ma passion pour la moto. Souvent on dit qu’il ne faut pas mélanger les passions et la vie de tous les jours et pourtant, je me sens motard dans l’âme plus que tout autre… j’ai d’ailleurs souhaité devenir conseiller des ventes chez Ducati il y a quelques mois mais ça n’a pas abouti car mon profile est trop orienté Communication / Marketing… Journaliste moto, ça doit être une expérience incroyable… à la différence que sur Jazt.com, je suis libre de mes paroles et de mes idées… quand on lit les essais comparatifs pneu moto bidons, ça en laisse supposer long sur le reste… difficile d’aller dénigrer une moto quand une marque de moto (constructeur) vous invite à l’autre côté de l’Europe, tout frais payés… comment être vraiment objectif ?

Le site moto, les projets d’évolution

Aujourd’hui avec la solution des alertes sorties moto par texto, nous en sommes qu’au début de l’idée. Dans l’idéal, une application pour smartphone permettrait de s’inscrire directement aux balades moto sans avoir à s’inscrire par SMS. Avec différents niveaux, la proposition de roabook, de partenariat avec les accessoiristes proche du motard etc… pas mal d’idée à ce niveau… Ce serait top !

Un camarade pour m’épauler !

Lucie et Laurent au City Bike de Laval : Concession Ducati

J’aimerais également être épaulé par un « second » pour que l’on puisse développer les balades moto en petit groupe. Trouver un camarade serait idéal, mais c’est toujours difficile de trouver un motard aussi impliqué que soit même… il me faudrait un motard expérimenté en balade en groupe, qui aime les autres, qui aime écrire les CR avec photo et vidéo et qui soit prêt à rouler 1 à 2 fois par mois… on pourrait ainsi offrir plusieurs niveaux de balade moto : les débutants / jeunes permis et les expérimentés / gros rouleurs… deux balades, une même destination… enjoy !

Multi rédacteur, le pied !

A plusieurs reprises, j’ai proposé de laisser la main sur certaines rubriques à des rédacteurs souhaitent s’impliquer activement sur Jazt.com. Dans l’idéal, j’aimerais avoir une nana qui rédige pour le site dans le même état d’esprit que celui que j’essaie de mettre en place. Tu es en train de passer ton permis, tu te poses des questions, tu as envie de partager ton expérience… ton premier achat de moto, tes accessoires, partager ton vécu, tes erreurs, tes réussites… contact moi si ce projet t’intéresse !

Un rassemblement annuel pour souder l’amitié

Dans un projet en parralèle, j’aimerais créer un évènement annuel en fin de saison où chacun des participants des balades moto Jazt.com puissent se retrouver pour nouer des amitiés autour de notre passion. En effet, les balades moto ont lieu en petit comité ce qui créer parfois des tensions à savoir qui peut ou ne peut pas venir avec nous… ce grand rassemblement annuel serait l’occasion de tous se revoir le temps d’une journée où nous pourrions prendre le temps de discuter, d’échanger… la communauté Jazt.com c’est plus de 200 followers sur Twitter, 100 motards sur facebook, 80 motards aux alertes sortie moto… certes, certains sont sur les différents leviers, il n’en reste pas moins que nous sommes un petit groupe qui serait heureux de se retrouver je pense… ce projet t’intéresse ? N’hésite pas à me contacter

Sponsoring : vente de produits en petit groupe

A de multiples reprises, tout au long de la vie de mon site, j’ai pu parler de produits spécifiques : les pneus moto, les intercom, les accessoires moto et du pilote… j’aimerais mettre en place sous forme de vente privée régulières des produits exclusifs que je proposerais en petit comité motivé à découvrir une sélection… ce projet t’intéresse ? N’hésite pas à me contacter

Continuer à rouler à moto pour le plaisir d’être ensemble…

arrivée sur Rennes à moto

La première chose que je souhaite continuer avant tout c’est de rouler tous ensemble pour passer de bons moments autour de la passion de la moto. Cette liberté de rouler tous ensemble, le temps d’une journée n’a pas de prix à mes yeux… et bien au delà de tous les projets possibles, être avec vous le dimanche, c’est franchement le pied absolu… pour peu que le soleil soit de la partie et que la DDE n’est pas semé des graviers partout, moi je peux encore écrire des CR pendant 10 ans sans problème… on fait le point en 2024, promis !

Galerie photo des 10 ans du blog Jazt.com

Anniversaire du blog des 10 ans : rendez-vous le 23 mai 2014

Un grand merci à toutes et à tous pour votre fidélité… en effet, seuls mes fidèles lecteurs seront venus jusqu’à la fin de l’article 😉 je propose de boire un verre pour fêter les 10 ans du blog moto Jazt.com, le vendredi 23 mai… tout comme les balades moto, je ne donnerais l’heure (en soirée) et le lieux que par texto, tu sais déjà que ce sera le vendredi 23 mai, fais une croix dans ton agenda… il suffit de t’inscrire si tu veux te joindre à nous 😉

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

 

9 Responses

  1. jeanclaude35 dit :

    Bon anniversaire !

  2. Mathieu (B6S) dit :

    Happy Birthday au site Jazt.com

  3. Laura dit :

    Joyeux Anniversaire!! On se donne rendez vous dans 10 ans 🙂

  4. Marco dit :

    Salut !

    J’avais déjà posté sur G+, alors je reposte ici

    Bon Annif au site !

    @+
    marco

  5. David dit :

    Bon Anniversaire Jazt.com !!!

  6. Magda dit :

    Quel bel âge, 10 ans…
    Ma réactivité laisse présager le burn out mais j’en suis encore loin, fort heureusement 😉 !
    Joyeux et festif anniversaire !
    Garde moi une petite place sur une rubrique encore inexistante des rencontres insolites, improbables et périples étrangers (ou avec des étrangers 😉 ). Je ferai volontiers un post ou deux 😉
    Je ne suis pas sûre que cela te décharge énormément, mais si un regard féminin sur un périple motard a une place sur le Jazt.com, je suis ton homme 😉 !

    Heureuse et joyeuse suite au blog !
    V,
    Mg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *