Kymco Xciting 400 : le tueur du Xmax 400 !

Deux articles consécutifs pour parler de deux scooters, le Kymco AK 550 et maintenant le Xciting 400. Soyons honnêtes, le titre aguicheur de ce billet n’est pas une vérité car le Xmax 400, s’il est de même cylindrée, n’a rien de comparable à ce Kymco contrairement à l’AK 550 qui est une véritable alternative au Tmax…

Xciting 400 i ABS : un nom bien compliqué pour pas grand chose

Xciting 400 : scooter Kymco
Xciting 400 : scooter Kymco

Quitte à essayer la nouvelle gamme Kymco, autant essayer également le petit frère de l’AK 550. A vrai dire j’ai débuté mes essais par le Xciting 400 et j’ai eu comme un arrière goût de m’être fait rouler dans la farine durant cet essai. Le Xciting n’est pas un mauvais scooter, mais il n’est pas non plus le plus démonstratif aussi bien au niveau de son moteur que de sa partie, et même au niveau freinage.

Le gabarit d’un 400, la puissance d’un 250 en côte

maxi scooter Kymco
maxi scooter Kymco

Peut être qu’un coursier en scooter de type livreur de pizza serait heureux d’avoir ce genre de scooter, mais pour un taxi moto à Paris, par exemple, ce Xciting 400 i ABS est loin d’être un foudre de guerre. Il est mou, n’offre pas vraiment de confort car il est très tape cul, son train avant est flou et n’invite pas à s’amuser en virage… en quelque sorte, on dirait un 400cc avec la pêche d’un 250cc en pleine côte… était-ce parce qu’il était en rodage ? L’AK 550 aussi était en rodage, et lui m’a littéralement bluffé ! Forcément la comparaison entre les deux scooters est inévitable quand on les essaye à la suite !

Une parfaite assise pourtant !

scooter Xciting 400
scooter Xciting 400

L’assise est pourtant agréable. Nous sommes bien calés sur ce siège et le tableau de bord n’est pas le plus désagréable visuellement.

Un coffre sous la selle

coffre ouvert du Xciting 400
coffre ouvert du Xciting 400

Il y a un coffre sous la selle qui accueille facilement mon casque intégrale, sans doute même un casque modulable, voire un jet.

espace de rangement sous la selle du Xciting
espace de rangement sous la selle du Xciting

Deux casques en revanche, ça me semble bien compliqué; Il faudra alors opter pour le top case si l’on souhaiter charger un peu l’engin. Je n’ose alors imaginer les performances moteur à deux et avec un top case… on n’est pas arrivé !

Galerie photo de l’essai maxi-scooter Xciting 400 i ABS

Alors, j’avoue, ce n’est pas du tout un scooter qui m’a donné une belle image de Kymco.

Pourtant j’aimais bien les Grand Dink, avec leur faible consommation, leurs performance un peu molle mais suffisante et surtout le plancher plat permettant de balader un sac de sport entre les jambes. Ici, on retrouve le même sentiment un peu pataud mais en enlevant les aspects pratiques, c’est dommage.

scooter xmax
scooter xmax

Le Xmax 400 est largement au dessus à tous points de vue : dynamique, partie cycle, freinage, confort, on peut mettre deux casques sous la selle… mais le Xmax 400 est vendu 600 euros de plus qu’un Xciting 400. Quand on sait que 50km/h en ville sont atteints très rapidement… au moins avec le Kymco on a le temps de les voir arriver (j’exagère un peu, lol).

feux à LED sur le Xmax 400 Yamaha

Le gros point faible du Xmax reste sa consommation face au Kymco qui semble être un chameau… c’est bien ce qui le sauve à mes yeux 🙂

18 réponses sur “Kymco Xciting 400 : le tueur du Xmax 400 !”

  1. “avec la pêche d’un 250cc en pleine côte…”

    ahahah ca part vite comme un Tmax, double Té de fourche, ca consomme 4,2l max.. ca prend 160.. mais bon….

    1. on n’a pas du essayer le même TMax… ou alors oui, je suis d’accord, ça part aussi vite qu’un TMax avec un pneu crevé… lol… cependant si tu en est content de ton bouzin, c’est bien là l’essentiel…

    2. Kymco 400, je l’ai essayé au Lavandou dans le var, il est super :
      il accelere fort, est maniable et freine tres bien…!!
      J’ai aussi essayé le 400 Yam .. Boof, il ne m’a pas emballé..
      Le Kymco est génial mais n’a pas la cote car les gens croient que
      c’est du chinois, en fait il est taiwanais et dans ce pays, ils s’y connaissent en scooter. Kymco n’est pas de mauvaise qualité.

  2. Mdrrr!!! On dirait qu il fait la pub pour yamaha lui!!! Il parle du kymco qui est mou!!! N importe quoi…j ai un kymco avec vario malossi et bien au demarrage je depose tout les tmax et xmax 400 n en parlons meme pas!!! C est de la balle ce scooter!!!et sur autoroute 180 kmh compteur…conclusion 2 fois moins cher qu un tmax tres joli en plus ( perso je le prefere au tmax et xmax) et ca marche fort!…

    1. Hello,

      Chacun est libre de penser ce qu’il veut je pense… 🙂 si tu es content de ton scooter trafiqué et qui plus est n’est plus conforme à sa carte grise, c’est bien là le principal… en espérant qu’il ne t’arrive pas une bricole car les assurances ne rigolent pas avec ça… bonne route !

      1. Mettre un Multivar Malossi n’est pas considéré comme trafiquer son véhicule. Les accélérations sont plus vives mais la vitesse de pointe diminue un peu. Je le sais, j’en avais un sur le mien.

    2. C est vrais j ai eu un kymco 400 il marche super bien et est confortable même a deux j ai repris une bmw f 800 st mais mon scooter était plus confortable

  3. Bonsoir.
    Là, je suis étonné. J’ai possédé la version 2014 pendant 2 ans. 22.000 km. Une bombe, que dis-je, un obus. Je regrette toujours de m’en être débarrassé. Je viens de revendre mon Integra 750 pour cause de pose de prothèse au genou gauche mais dès, que j’ai terminé ma revalidation, je reprends un Kymco. J’hésite entre le Downtown 350 Exclusive, de nouveau un Xciting 400 (rouge!) ou le nouveau 400S qui va sortir courant du premier semestre 2018. Le seul reproche que je peux dire de l’Xciting sont les suspensions arrière trop dures. Surtout sur nos belles routes wallonnes défoncées.

  4. Bonjour,
    Je possède aussi un kymco 400 (depuis 2015) et vraiment cet essai m’étonnes..
    Le mien fonctionne très bien et fort! Il démarre plus vite que les tmax 500 (mais pas que les 530).
    Peut être qu’il y avait un soucis avec celui de votre test ?

    Surtout quand je vois que tu dis que le xmax 400 est mieux??!! Là je me dis qu’il y a réellement un soucis avec ce test..

  5. Bonjour,
    J’ai moi aussi un xciting et je ne comprends pas votre avis sur cette machine extra au rapport qualité /Prix assez exceptionnel.
    Mon seul reproche concerne la suspension trop dure effectivement mais pour le reste….

  6. Tu es sûr d’avoir bien essayer ce model ?
    Peut être as tu touché une petite enveloppe de Yamaha ?
    Pour avoir essayer les deux (x-citing 400 et X-max 400) , je ne partage absolument pas tes commentaires .
    Évite quand même l’alcool avant d’essayer une machine.
    Tu n’es pas trop crédible sur le coup .
    Cdt.

  7. Bonjour,
    Je suis très étonné de cette publication. Comme je devais remplacer mon Yam X City 250, j’ai essayé le X Max 400 et le Kymco 400i. J’ai acheté le K parce qu’il me semblait beaucoup plus réactif. Et de fait, à l’utilisation -et sans aucune modification- ça part beaucoup plus vite qu’un X Max (en vitesse de pointe je ne sais pas, et je m’en fiche)…
    Alors ???

    1. Ne sois pas étonné… chacun son ressenti, chacun son expérience, chacun ses envies 🙂 tu veux un scooter qui arrache ? Prends toi un XADV 😉 un 400 machin ou un 400 truc restera un 400 quoi que tu puisses lire… le mieux étant d’essayer tous les 400 que tu souhaites et de faire ton propre choix ^^ au final ce sera ton cul qui sera dessus, pas le miens 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *