Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

MT09 : le roadster Japonais (amusant)

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

MT09 : le roadster Japonais (amusant)

Essai moto roadster Yamaha MT 09 (standard)

Il y a des motos comme ça qui ne paye pas de mine et le MT09 fait parti de ce groupe de moto roadster qui n’ont pas l’air attirante au premier regard. Pourtant quand on s’approche d’un peu plus près et que l’on devine les similitudes avec le Tracer 9GT, on peut imaginer que cette moto peut avoir des arguments. Me voilà donc, sur le dos du roaster mid-size Yamaha MT09, et je dois dire que c’est plutôt une riche idée que j’ai eu ce jour là de l’essayer…

Moto Roadster MT09 Yamaha, et alors ?

Antibes, entre montagne, plage et bord de mer

Antibes, entre montagne, plage et bord de mer

Débutant cet essai au calme, avec cette magnifique photo où l’on peut se rendre compte que l’on habite une magnifique région lorsque l’on se trouve sur Antibes. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas cette ville située dans le sud de la France, Antibes se trouve entre Cannes et Nice, juste à côté de Juan les Pins. Autant dire qu’ici pour le motard, c’est le paradis ! Voilà, les présentations sont faites, place maintenant à l’essai du roadster de chez Yamaha, je ne veux pas parler du MT 10 mais bien de la petite soeur… non non, pas la MT 07 mais bien la MT 09… la gamme est complète chez Yamaha, c’est le moindre qu’on puisse dire.

Essai moto roadster Yamaha MT 09 (standard)

Essai moto roadster Yamaha MT 09 (standard)

Voici la bête, une MT 09 (standard) dans son coloris gris / jante orange. On aime ou pas ce coloris, il a le mérite d’être voyant. Si jamais les jantes ne vous conviennent pas, il suffit de prendre rendez-vous chez Bialek Peinure, carrossier peintre à Cagnes-sur-Mer pour vous peindre des jantes de la couleur de votre choix, résultat garantis ! Vous pouvez vous y rendre de ma part, vous serez accueilli comme un roi ou comme une Reine, au choix ! En tout cas, pour moins de 9500€, vous pouvez vous offrir un roadster sportif de 189kg toute mouillée, équipée d’un moteur 3 cylindres en ligne, refroidissement par eau. Ce moteur cube 899cc et délivre 119cv à 10000tr/mn et un couple 9,60Mkg à 7000tr/mn autant dire qu’il faut la chatouiller un peu pour en avoir pour son argent.

Essai moto MT 09 Yamaha en vidéo par David Jazt

Cette petite moto est un jouet pour mon gabarit de 183cm / 120kg. Le manque d’aspect pratique me freinera un peu pour acheter ce genre de moto ou du moins, ce serait une moto transitoire en attendant d’en prendre une un peu plus énervée. C’est vrai que si l’on regarde la concurrence directe à cette MT09 on retrouve la BMW F900R, la Kawasaki Z900, la Honda CB 650 R, la Suzuki GSX-S 750, le Monster de chez Ducati, l’Aprilia Tuono 660, la KTM 890 Duke, la MV Agusta 800 Brutale Rosso et même une Triumph 765 Street Triple R… autant dire qu’il y a du monde en face. Là où la MT09 s’en sort pas trop mal c’est sur le rapport qualité / prestation / prix !

MT09 Yamaha, le roadster Japonais

roadster Japonais MT09

roadster Japonais MT09

Cette petite moto est amusante, avouons le, j’ai passé un bon moment à son guidon et si elle n’est pas exemptée de défauts au niveau de la qualité de la finition, du tableau de bord un peu ridicule, de la molette de navigation un peu moyenne à l’usage, etc. Il n’en reste pas moins que cette MT09 mérite le coup d’essai car elle peut s’avérer attachante pour un usage fun ! Elle existe aussi en version SP avec des suspensions de meilleure facture mais à moins d’être un pilote ce sera surtout le look et le côte à la revente qui feront les arguments de choix !

Galerie photo moto roadster MT 09 Yamaha

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.