Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Nouvelle saison motarde : changez vos pneus !

Site officiel de David Jazt

Nouvelle saison motarde : changez vos pneus !

Michelin fabrique de bons pneus moto

Dieu sait combien le motard prend soin de bien choisir ses pneus de moto et chacun avons nos préférences, nos croyances, nos convictions et pourtant… Sur le dos de différentes motos plus ou moins puissante : Ducati Streetfighter 1098S, Speed Triple RS 2018, R1200R 2016LC, GSXR 750, ZZR 1400, K1300S et j’en passe, j’ai pu essayer plusieurs marques et plusieurs gammes de pneu de moto. Ils ont tous leurs petits plus et leurs petits moins, quelque soit la marque… mais en 2017, je suis tombé de ma chaise en essayant la gamme Michelin Power RS et une seconde fois encore en 2018 avec le Road5…

Changez vos pneus : les beaux jours sont là !

David Jazt en S1000RR sur le circuit de Losail au Qatar

David Jazt en S1000RR sur le circuit de Losail au Qatar

J’avoue que d’essayer des pneus sur des circonstances pareilles, on ne peut qu’apprécier le moment. Cependant, et en toute objectivité j’ai pu comparer les Pilote Power 3 avec les Power RS en utilisant la même moto et sur les même conditions, on note un pneu largement en hausse. Certains diront que je dis ce que l’on me demande de dire, mais je dirais plutôt les choses autrement. Si je vous donne ma parole que tel ou tel pneu est bien et qu’en les achetant vous ne vous retrouvez pas dans mes articles, serais-je à nouveau crédible la prochaine fois d’après vous ?

BMW R1200R en Michelin Power RS

BMW R1200R LC équipée de Michelin Power RS

BMW R1200R LC équipée de Michelin Power RS

Les Michelin Power RS sont tellement bluffant sur circuit qu’ils le sont tout autant sur route ouverte de tous les jours. Je n’ai pas eu peur de ls monter sur mon BMW R1200R, photo à l’appui. Ces pneus sont tout simplement les meilleurs pneu sport / circuit / route que j’ai pu avoir sur une moto. lorsque l’on roule avec on se sent en total confiance en toute circonstance… évidemment, nous ne prendrons pas le même niveau d’angle sous la pluie avec que par temps sec mais ça ne m’a pas empêcher de faire des bornes avec et de partir en vacances…

forte pluie à Toulouse en ce 30 juillet

forte pluie à Toulouse en ce 30 juillet

J’habitais à Rennes à l’époque, et j’étais parti faire un grand tour de moto sur plusieurs jours en passant par l’Aquitaine, le Pays Basque, l’Auvergne, le Limousin, le Centre… le tout avec des Michelin Power RS. En total confiance durant tout mon périple avec une usure constante des pneus malgré le poids de la moto et de son pilote, je ne les ai pas ménagé du tout.

Power RS usé sur le R1200R

Power RS usé sur le R1200R

Je les ai amené au bout du bout ces Power RS et même avec une utilisation quotidienne, petite arsouille avec les copains le week-end et 2500km de randonnée motarde, je peux dire que ces pneus sont vraiment excellente sur un R1200R, je n’ose imaginer le quotidien avec une mot plus sportive… pour vous donner une idée, ce pneu avant a dépassé les 7000km, pas mal non ?

Excellent grip sur le Power RS de chez Michelin : la nouvelle référence

Excellent grip sur le Power RS de chez Michelin : la nouvelle référence

Les beaux jours sont de nouveau là, il faut en profiter pour changer vos pneus et si vous cherchez à vous faire plaisir à chaque sortie, que la longévité du pneu n’est pas votre premier critère mais plutôt celui des sensations de pilotage et de conduite quelque soit la situation, optez pour des Michelin Power RS/RS+.

Usure Michelin Power RS à 2700km

Usure Michelin Power RS à 2700km

Les RS+ ne sont qu’une mise à jour des pneus qui présentait une double coloration face à l’usure (cf : photo ci-dessus) et qui peut gêner visuellement le motard. RS/RS+ ce sont exactement les mêmes caractéristiques et le même plaisir au guidon de la moto… le bon plan c’est de trouver des RS, ils seront légèrement moins chers que les RS+…

Michelin Road5 : le Power RS dédié avant tout à la route et occasionnellement à la piste, sans rougir !

MICHELIN ROAD5 : un petit air de POWER RS

MICHELIN ROAD5 : un petit air de POWER RS

Si si, ce sont bien des Road5 que l’on voit sur cette photo. Le changement entre le Power RS et Road5 est assez simple à comprendre. Si le Power RS est un pneu permettant de faire du circuit et des sessions piste toute une journée sans problème, le Road5 a plutôt une vocation route au quotidien et occasionnellement du circuit. Ne lisez pas entre les lignes, je parle bien de faire du circuit occasionnellement avec du Road5. Nous en avons fais l’essai en 2018 sur le circuit de Monteblanco près de Séville dans le sud de l’Espagne.

David Jazt essaye le Michelin Road5 sur le circuit de Monteblanco (Séville - Espagne)

David Jazt essaye le Michelin Road5 sur le circuit de Monteblanco (Séville – Espagne)

A bord du SuperSport Ducati standard où la session de 20mn n’a démontré aucune faiblesse sur le pneu sur les phases d’accélération mais également sur les phases de freinage même appuyé. Certes, on prendra plus d’assurance avec un Power RS, mais pour une session découverte par exemple, le Road5 ira comme un gant. Il faudra simplement ajuster la pression pour avoir le maximum de grip, surtout sur l’angle où le pneu est au plus tendre… du véritable caranougat !

David Jazt - Pneu Road5 Michelin - BMW S1000XR

David Jazt – Pneu Road5 Michelin – BMW S1000XR

Seconde session sur une moto un peu plus énnervée, à savoir le S1000XR et même constat pour de l’usage occasionnel, le pneu colle parfaitement à la route sans mauvaise surprise. Acceptons le fait que les assistances électroniques de la BMW aide à ce que toute se passe bien… mais qu’importe, le plaisir est au rendez-vous et sur circuit c’est bien là l’essentiel !

Randonnée motarde : optez pour le Road5

Michelin Road5

Michelin Road5

Choisir le Michelin Road5 c’est la sensation unique de retrouver le plaisir de conduite avec du Power RS et la longévité d’un pneu routier. Développé par les ingénieurs de chez Michelin, j’ai vraiment cru au départ que la Road5 était ni plus ni moins qu’un Power RS proposé dans un autre dessin. J’ai pu ainsi essayer le Michelin Road5 sur différentes motos pour me faire un avis complet, du moins le plus complet possible.

David Jazt sur le Street Triple RS en Michelin Road5 sur le mouillé

David Jazt sur le Street Triple RS en Michelin Road5 sur le mouillé

On ressent vraiment la différence entre le Power RS et le Road5 sur les phases de mouillé. A l’aise sur le Road5 même sur une route trempé, à vrai dire j’étais en totale confiance si bien que je roulais aussi forte en piste mouillée qu’en piste sèche, c’est peu dire. Je ne dis pas que c’est une confiance aveugle envers les pneus qu’il faut faire, mais les conditions dans lesquelles j’ai pu essayer ces pneus m’ont tellement mis en confiance que je me suis lâché sur ma conduite quelque soit le revêtement ou l’humidité.

David Jazt en Road5 sur la Aprilia Tuono V4

David Jazt en Road5 sur la Aprilia Tuono V4

Marche fort le Tuono V4, et ici aussi sur route ouverte aucun problème avec le Road5, ça passe beurre; Le pneu chauffe vite, offre un grip vraiment idéal sur route ouverte et remonte de belles sensations à son pilote… quelque soit la moto…

David Jazt en Road5 sur la Yamaha MT10 SP

David Jazt en Road5 sur la Yamaha MT10 SP

MT10 SP sur le mouillé, à votre avis ça passe ou pas ?

David Jazt en Road5 sur la BMW R1200 Nine-T

David Jazt en Road5 sur la BMW R1200 Nine-T

Et sur un R1200R Nine-T, le Road5 ça donne quoi ?

Michelin Road 5

Michelin Road 5

Quel bonheur de monter des Michelin Road5 sur la R1200R. je savais que j’allais retrouver les sensations du Power RS avec un peu plus de longévité et surtout plus de confiance sous le mouillé, même si je n’aime pas spécialement rouler sous le mouillé, nous sommes tous d’accord…

Michelin Road5 sur BMW R1200R

Michelin Road5 sur BMW R1200R

J’ai malheureusement revendu ma moto équipée de pneu Michelin Road5 avant d’en arriver au bout. Ils avaient plus de 6000km et je n’ai même pas eu besoin de négocier la vente au niveau des pneus, ils paraissaient comme neuf ou presque. J’aurais bien aimé les amener au bout pour voir leurs comportement en fin de vie… en tout cas, Michelin Power RS ou Road5, il n’y aura pas de mauvais choix. Si vous faites beaucoup de route, de ligne droite, d’autobeurk, et du quotidien à 90% du temps, optez pour du Road5, vous vous ferez vraiment plaisir et vous pourrez vraiment constater un gap avec l’ancienne génération. Au contraire, vous avez une moto plaisir, un petit roadster pour les balades du week-end, vous habitez dans une région où il fait beau la majeure partie du temps, optez pour le Power RS, vous aurez des sensations de conduite incroyable, et presque le sentiment d’avoir des pneus de pistes sans les ennuis qui vont avec (couverture chauffante, pression a adapter… etc.).

Promo chez Michelin jusqu’au 31 mai 2019

https://www.facebook.com/MichelinMotorcycle.FR/photos/a.1420421121606421/2225656534416205/?type=3&theater

 

Ne cherchez plus d’excuse, faites moi confiance et optez pour Michelin pour cette belle saison qui arrive ! Bonne route et soyez prudents…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *