Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Passer son permis moto : conseil pour bien choisir sa moto-école

Site officiel de David Jazt

Passer son permis moto : conseil pour bien choisir sa moto-école

pause au Mont St MichelS’intéresser à la moto de près ou de loin c’est vraiment une bonne idée, si en plus tu cherches à passer ton permis moto alors c’est encore mieux. Ce n’est pas obligatoire mais passer son permis c’est vraiment une étape indispensable si tu veux conduire une moto un jour. Petite ou grosse cylindrée, routière ou sportive, trail ou moto typée cross, custom ou roadster, tu n’as pas le choix pour te joindre aux balades moto de David, il te faut un permis de conduire moto et pour ce permis, voici quelques conseils pour bien choisir son auto-école sa moto école…

Choisir sa moto-école pour passer le permis moto

C’est une question que l’on me pause régulièrement via le blog moto ou sur Facebook. Choisir sa moto école est avant une une histoire de choix. En effet, j’aurais plutôt tendance à recommander de se diriger vers les grosses enseignes plutôt que les petites car c’est l’assurance d’avoir toutes les conditions optimale pour passer le permis moto dans les meilleurs conditions. Seulement dans une petite agence, l’objectif sera d’avoir de bons résultats du coup l’apprentissage peut être de meilleure qualité et moins dans l’esprit abattage…

Les points importants pour choisir son auto-école

Petite ou grande enseigne au final, c’est au bon vouloir de chacun, néanmoins voici mes conseils pour que ça se déroule au mieux.

Nico, mon ami des Thermes Marins de Saint-Malo

Code de la route

Si tu dois repasser ton code de la route assure toi d’avoir accès à une salle avec DVD aux horaires de ton quotidien. En effet, bon nom de moto école ont une salle ouverte les mercredis et samedi après midi seulement. Le top est d’avoir une salle ouverte le soir au moins jusqu’à 19h30.

Astuce : pour le code de la route, je recommande de ne pas prendre un forfait illimité mais de s’inscrire sur des sites agréés en ligne permettant de s’entrainer 24/7 même le dimanche. Ainsi, tu économises un peu d’argent car en général les auto-école se régalent sur cette partie qui ne leur coûte absolument rien… exemple de site : Permis école que je considère comme excellent 😉

La conduite

Concernant la conduite, voici les éléments que tu dois avoir :

  • Une moto par personne de type Kawasaki ER6, Honda CBF 600, Yamaha FZ6…
  • Une piste pour le plateau dédiée à la moto école, elle ne la partage pas avec une autre moto école au risque de compliquer ton planning
  • La piste doit être sécuritaire et sur un terrain privé (pas de parking de grand surface)
  • Un planning flexible et qui ne sépare pas chaque cours de + de 15 jours
  • Pas plus de 3 moto par cours de conduite pour fluidifier l’apprentissage et te permettre le maximum de passage

Le permis accéléré

A mon sens le permis accéléré n’est pas plus mauvais qu’un permis “normal”. Si tu as les moyens d’opter pour cette formule vas y. Néanmoins, j’émets un bémole à cette formule pour les personnes de moins de 27 ans. 27 ans pour moi c’est l’âge où l’on prend réellement conscience de certaines choses et en particulier le danger de la route. Passer le permis en accélérer à 20 ans est pour moi une erreur car avoir le temps de bien analyser sa séance et avoir du délais avant la séance suivante permet de vraiment prendre de la maturité à ce sujet.

Permis moto, pour ou contre ?

Saint-Malo à moto

La moto, comme n’importe quel moyen de transport comporte des risques. Pratiquer la moto est avant tout un plaisir même si ça peut être un moyen utilitaire de se déplacer. Personnellement je me sens bien plus en sécurité sur une moto que sur un vélo en milieu urbain. Même sur un 50cc pour les 14 ans et plus, je trouve ça trop dangereux. La moto est une passion, un moyen de déplacement et une philosophie de vie.

Je ne vous apprends rien mais la moto à ses limites :

  • Pour transporter des affaires. Un second casque à transporter peu très vite devenir problématique
  • Sur longue distance, la moto est fatigante
  • L’erreur est fatale, il faut être attentif et surtout attentif aux autres
  • Il faut un équipement adéquate et le budget se faire alors ressentir
  • Quand le mauvais temps est de la partie, la moto devient une contrainte
  • Quand il fait trop chaud, la moto devient une contrainte
  • Quand il fait trop froid, la moto devient une contrainte
  • Il faut un budget pour l’entretien et l’assurances
  • L’essence n’est pas donné. Quand on rencontre du E10 dans une station, le prix du litre du  SP98 peut atteindre 1,80€ du litre

Conseils pratique lorsque l’on passe le permis moto

David Jazt recommande vivement :

  • Investir dans un casque dès que l’on commence à passer le permis pour plus de confort et commencer à s’habituer à une contrainte sur la tête
  • Investir dans des chaussures / bottes pour s’habituer à s’équiper et à rouler en sécurité
  • Investir dans des gants pour se protéger des insectes en roulant et se protéger en cas de chute
  • Choisir une moto-école dont le moniteur est motard si possible en dehors des cours, il aura une meilleure approche
  • Choisir une moto-école avec laquelle vous avez le meilleur feeling aussi bien avec le moniteur qu’avec l’assistante à l’accueil qui s’occupera de gérer votre planning et encaissera vos chèques au fur et à mesure… autant qu’elle s’entende bien avec vous 😉

Une nouvelle aventure sur la route : le permis moto

Il faut se lancer, c’est une très belle aventure que de passer son permis moto. Être motard, c’est lire la route autrement, anticiper certaines situation, mieux conduire en voiture par la suite en respectant d’avantage les usagers de la route, être motard c’est aussi devenir un peu plus sociable, rencontrer du monde, se faire de nouveaux amis, se balader à l’air libre, avoir justement ce sentiment de liberté, se sentir plus proche de la nature… être motard c’est un état d’esprit accessible à toutes et à tous… bonne route et bon courage pour ton permis de moto ! N’hésite pas à laisser un petit mot si toi aussi tu comptes passer ton permis moto dans un avenir proche…

3 Responses

  1. Arnaud dit :

    J’ai passé l’ensemble de mes cours “plateau” sur piste privée et c’est franchement génial. Si tu fais 14h00-16h00, a 14h00 tu es déjà sur la piste, tu n’es pas a attendre le mec qui a 5 minutes de retard, ou le moniteur qui règle la paperasse au bureau.
    Gros point positif aussi, le jour du plateau, on est venu une heure et demi avant pour s’entraîner, tu arrives à chaud à l’examen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Read previous post:
lémurien de David Jazt
Parc et Zoo de la Bourbansais : magique !

Voici un bien belle après midi que nous venons de passer, en ce 7 août 2013, du côté de Saint...

Close