Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Premier tour de roue en R1200R BMW

Site officiel de David Jazt

Premier tour de roue en R1200R BMW

clé pour moto BMW

Difficile de rester sans rouler quand on a une belle moto dans le garage. Arnaud, qui est sur le point de changer de moto lui aussi (revendre son Street Triple), me certifie qu’il y a de l’essence par chez lui. Faute d’essence, j’ai du annuler la balade d’aujourd’hui, mais quant est il du côté de Châteaugiron ? Allons-voir..

R1200R : le confort bestial d’un roadster en rodage

face avant du R12R BMW

face avant du R12R BMW

Quel joli choix que je viens de faire. C’est vrai que j’aurai préféré ne pas avoir le saut de vent au dessus du phare pour m’en prendre encore plus plein le nez, à voir si je ne vais pas l’enlever… d’autre part, je suis en selle basse alors que j’avais commandé une selle haute. Du coup, j’ai un peu les genoux dans les coudes. Il ne m’empêche pas de prendre un pied à bord, j’ai hâte néanmoins d’avoir le cul un peu plus haut car ici, aujourd’hui, ça manque de confort vis à vis de mon épaule… elle me rappelle le R1200GS à ce niveau là !

SP95 à volonté : ne soyons pas difficile

SP95 dans le R1200R

SP95 dans le R1200R

Je ne roule qu’en Sans Plomb 98 mais en cette période de pénurie, je n’ai pas le choix. D’ailleurs qu’elle belle surprise que de trouver une station ouverte en ce dimanche qui offre encore du SP95. J’en profite pour faire le plein. L’ordinateur de bord m’annonce en repartant une autonomie de 335km, j’en ai la larme à l’oeil quand je repense au K1300S qui clignote dès les 170km à peine atteint au compteur…

GPS moto : le Navigator 5

GPS moto : le Navigator 5

GPS moto : le Navigator 5

Nouvel affichage sur le GPS moto Navigator 5 qui indique le distance et le temps de la prochaine direction à suivre. J’ai ouvert mon compte Garmin qui permet d’avoir les mises à jour illimitées et à vie. Cette mise à jour offre de nouvelle fonction dont cet affichage. J’ai découvert également que le R1200R disposait lui aussi d’un Trip A contrairement à ce qu’on m’a dit lors de la remise des clés 😉 Ce trip A pour automatique est génial… si tu oublies de remettre ton Trip 1 ou Trip 2 à 0 pour connaître ta distance parcourue du jour, le Trip A te l’indique. Ainsi le R1200R offre 3 trips à son pilote. Va falloir revoir l’organisation à bord 😉 Tu n’as rien compris ? C’est normal… Jean-Claude lui a surement compris ce que j’explique là 😉

Rodage du R1200R : doucement mais surement

pneu arrière R1200R

pneu arrière R1200R

pneu arrière R1200R et cardan

pneu arrière R1200R et cardan

Je n’ose pas encore mettre de l’angle comme je le souhaiterais. Pourtant même si les pneus sont neufs, il n’y a pas de paraffine dessus comme un pneu de seconde monte. Je crois que je peux y aller plus franco lors de la prochaine balade, quitte à y aller progressivement en tournant autour d’un rond-point. Par contre de l’autre côté, faudra trouver la belle route qui permettra d’aller en haut du pneu.

Rodage du R1200R sur les petites routes autour de Rennes

vue campagne et champ

vue campagne et champ

C’est vrai que j’ai annulé une balade avec les copains aujourd’hui. Nous devions monter sur Saint-Malo pour manger une glace ! Au final, pas de sortie moto car incertains de pouvoir trouver de l’essence facilement sur la route.

campagne Bretonne

campagne Bretonne

Un peu de verdure, une jolie vue sur la campagne Bretonne. En même temps, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre ces quelques photos sur les champs…

Navigator 5 sur le R1200R

Navigator 5 sur le R1200R

Certes, je me suis planté sur une route où je n’ai pas tourné au bon moment, mais du coup, le GPS me fait prendre des routes plutôt serrée… petit clin d’oeil au Tomtom Rider V4 qui lui offrait ce genre de route dès que l’on mettait sinueux !

Impression du GPS Navigator 5 sur le R1200R

reprise de l'itinéraire après la coupure du moteur

reprise de l’itinéraire après la coupure du moteur

Autant sur le R1200GS il était plutôt incliné verticalement, autant sur le R1200R il est à plat et il lui manque une casquette ce qui lui offrirait plus de lisibilité. A voir si BMW ne le propose pas en option. De toute manière nous ne sommes plus à une poignée d’Euros quand on arrive sur ce niveau d’exigence 😉

rodage de la BMW R1200R

rodage de la BMW R1200R

rodage de la BMW R1200R

On cruise tranquille tous les deux et on apprend à se connaître. Le rodage permet de donner du mordant progressivement aux freins avant et arrière qui pour le moment on tendance à glisser. Le rodage permet de faire chauffer les poignées chauffantes pour les premières fois. Le changement de mode de suspension aide à apprécier le comportement routier de la belle. Les types de cartographie à avoir un rendu moteur plus ou moins agressif. Enfin, le rodage m’impose de monter les rapports vers 4000 / 4500tr/mn, une plage de régime où l’on sent bien que la moto est prête à s’envoler dans une sonorité qui me donne des frissons dans le dos à chaque fois…

Galerie photo R1200R en rodage

Quel délicieux moment sur le dos du R12R. Le moteur est onctueux à souhait. Le shifter pro offre une boîte séquentielle qui répond instantanément, un peu comme des palettes au volant, c’est jouissif. Mais alors on joue des pieds en permanence pour permettre de rouler sur le bon rapport et au bon régime sans cesse. Le confort de vie à bord sera encore mieux avec ma selle haute. Les valises sont aussi en commande et je profite de rouler sans pour le moment car une fois posées, je suppose qu’on ne les enlèvera plus… chaque virage est une découverte et une niche à sensation, chaque ligne droite un moment de pause pour tripoter les boutons. Cette moto me donne l’impression qu’il s’agit de ma première moto, avec un tel plaisir de conduite à  bord, je n’ai qu’une hâte : rouler !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
nouvelle moto neuve de David Jazt
R1200R : le nouveau jouet de David Jazt

Modèle de la moto rattaché à cette phrase du nouveau jouet de David Jazt, je commence à en avoir raz...

Fermer