Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

R1200R : Le Roadster à la sauce Allemande

Site officiel de David Jazt

R1200R : Le Roadster à la sauce Allemande

BMW R 1200 R

Mon dieu ce moteur bicylindre Boxer chez BMW à eau est une véritable réussite. L’essai moto du R1200GS, l’essai moto du R1200RT et aujourd’hui à bord du R1200R ont pu me conforter à l’idée que ce moteur est fabuleux, onctueux, coupleux, vraiment un bon moteur qui offre de belles performances suivant ce qu’on souhaite mettre en plastic tout autour. Ici sur le R1200R, nous avons droit au moteur Boxer dénué de plastique au maximum… un bon Roadster à la sauce Allemande quoi 😉

R1200R : le roadster comme on les aime !

BMW R 1200 R

BMW R 1200 R

S’il y a bien une moto qui ne m’attirait pas chez BMW c’est celle que j’avais mis de côté, sans même y prêter attention dans la concession. Une sorte de gros FZ1 qui ressemble à tout sauf à une nouveauté, avec un look banal et qui ne m’attire pas du tout. Pas mal comme introduction pour exprimer le fait que je n’avais jamais remarqué le R12R dans le boutique, non ? Pourtant, après l’essai du R12RT et du R12GS, le concessionnaire me parle du R12RS. Le R12RS, la moto que Jean-Claude a essayé il y a quelques semaines. Manque de bol, ils ont paumé les clés, on ne peut pas essayer le RS mais il se rapproche du R12R, vous suivez ? Alors, allons-y pour l’essai du R12R… on verra bien, je n’ai rien à perdre si ce n’est mon temps après tout 😉

Essai moto du BMW R1200R à Rennes

Pas de bol, il fait nuit pour cet essai moto du R 1200 R. Qu’importe, l’occasion d’essayer une moto qui ne m’attirait pas au premier abord s’est finalement révélé comme une excellente découverte… R12R vous dites ? Faites voir un peu comment ça marche ?

Présentation du roadster 1200cc Allemand

pot sportif sur le R12R

pot sportif sur le R12R

Cadre tubulaire, jante mono bras à l’arrière, pot inox sportif, tête de fourche minimaliste… tous les ingrédients pour une moto comme on les aime.

poignée gauche du R1200R

poignée gauche du R1200R

Ce que j’aime en cette R1200R c’est qu’elle a le goût d’un Roadster et les technologies embarquées du R1200RT, et ça change tout. Suspensions réglables sur différents niveaux suivant le type de pilotage et du revêtement, poignées chauffantes, cartographie moto mais aussi régulateur de vitesse, warning, pré-équipée GPS avec commande au guidon… incroyable toute cette technologie à bord d’un simple… Roadster !

vie à bord du R1200R BMW

vie à bord du R1200R BMW

vie à bord du R1200R BMW

On y retrouve les même ingrédients que sur les grandes soeurs, même si l’instrumentation ici est vraiment différentes. Les commandes au guidon nous semble familière, c’est agréable et c’est un gros point fort sur l’ergonomie BMW. C’est un peu comme si on cherchait un moteur chez BMW le 2 cylindres, le 4 cylindre et même le 6 cylindres et à partir de là on sélectionne la moto suivant ses attentes…

moto BMW R 1200 R

moto BMW R 1200 R

moto BMW R 1200 R

C’est bien la première fois que je fais un essai moto de nuit. Du coup, je prends mes photos comme je peux en station essence car j’ai remis quelques litres dans le réservoir avant de la ramener à la concession. Finalement son look que je trouvais un peu banal me semble être une évidence, et ce qui me plait par dessus tout c’est son moteur, ici particulièrement démonstratif même s’il lui manque 25% de son jus (lois Français oblige).

Tableau de bord du R1200R de nuit

Tableau de bord du R1200R de nuit

Tableau de bord du R1200R de nuit

Ce tableau de bord est juste magnifique mais offre un nombre important d’information en même temps. En gros, sur la droite le tableau de bord est divisé en 5 parties. En haut le compte tour qui n’est pas ultra lisible mais rien de gênant à la conduite (le R12R se conduit à l’oreille). En dessous 4 zones qui indiquent différents informations que l’on règle depuis les boutons du guidon, c’est vraiment top. Au regret je dirais : 2 positions seulement pour les poignées chauffantes, une visibilité plutôt moyenne de la vitesse avec l’aiguille mais à priori il est possible de paramétré une zone pour avoir les chiffres comme sur le tableau de bord d’un Twingo 😉

Tableau de bord d’une Twingo

Impression au guidon du R1200R

au guidon du R1200R BMW

au guidon du R1200R BMW

La moto est un véritable jouet. Je prends plaisir à bord malgré la fraicheur du soir qui tombe et du fait qu’il fasse nuit. La moto met en confiance et offre de belles prestations sur l’aspect sécuritaire. Le coup du freinage appuyé, que l’on voit dans ma vidéo, pourrait ne pas finir aussi bien sans l’ABS par exemple. Il est impensable d’avoir l’ABS de nos jours sur nos routes. Pas forcément parce qu’on ne sait pas freiner, mais seulement pour ce genre de situation où l’on ne maitrise pas les automobilistes qui ne se rendent pas compte à qu’à moto tout n’est pas aussi simple qu’en voiture. Du coup, je préfère tout miser sur les technologies pour me concentrer sur la route plutôt que de devoir gérer je ne sais combien de paramètres pouvant me mettre en danger.

moteur 1200 cc bicylindre BMW

moteur 1200 cc bicylindre BMW

J”aime ce moteur, je le trouve vraiment bien et ce à toutes les sauces qu’on me propose : RS, RT, R, RS… il est vraiment bien ! Reste à savoir dans quelle type de moto je m’y retrouve le mieux…

Galerie photo du l’essai moto R 1200 R

Conclusion de l’essai moto R 1200 R BMW à Rennes ?

Véritable coup de coeur, cette R12R est une réussite à tous les plans. Le confort à bord est top, les suspensions parfaites tout comme le système de freinage, La prestation qu’elle propose est vraiment au poil ! Dans les points négatif je pourrais lui reprocher d’imposer à son pilote d’avoir les jambes bien repliées, une cartographie moto qui ne change pas grand chose d’un mode à l’autre et il manque également un mode “confort” entre le “road” et le “dynamic” pour l’ESA Dynamique qui gère les suspensions.

Pour le reste la moto me plait bien, très bien même car je me dis qu’elle pourrait bien devenir la prochaine moto dans mon garage. Reste qu’à la base je voulais une moto plutôt dédiée au voyage de type routière et là je m’égare dans un roadster qui peut éventuellement s’équiper d’un top case de valises mais ça reste éloigné de mon projet initial.

moto R 12 R phare allumé

Une variante se présente à moi, même si je suis convaincu du R12R aujourd’hui, c’est la version R1200RS avec une tête de fourche… plus de protection, plus de polyvalence, un profile Sport-GT avec un guidon bracelet ou presque même si l’on est loin du K13S pour ceux qui s’en souviennent… vivement l’essai du R1200RS donc, qui permettra de savoir où nous en sommes et ce que l’on fait…

Entre la passion et la raison mon coeur balance

bmw R 12 RT : le confort

bmw R 12 RT : le confort

Le moteur est le même mais ce qui l’entoure diffère. Ma passion, ce soir me dirait de pencher sur le R12R équipé de valoche et d’un top case pour les jours où j’en ai besoin. La raison me dirait plutôt de m’orienter vers le R12RT qui est certes plus chers mais permet d’être plus polyvalent avec ses valises de série et sa protection pour les jours où il flotte ! Le 12RS me permettra d’y voir plus clair… non ?

Comment rouler en R1200R full soit 125cv ?

logo R1200R : moto BMW

logo R1200R : moto BMW

A partir du 1er janvier, la lois des 100cv sera abrogée. Celà implique quelques changements notoires sur les motos vendues avant le 1er janvier. J’entre pas dans le débat, j’explique juste que pour rouler sur un R1200R achetée en 2015 et qui souhaite devenir légale en 2016 et en 125cv, ça coûtera 2cv à son propriétaire pour refaire la carte grise. Elle passera à l’atelier et recevra sa nouvelle cartographie. C’est tout 😉

 

Une réponse

  1. JeanClaude35 dit :

    Ha ben mince je ne l’ai pas essayé celle là.
    Je t’en parlais déjà rapelle toi. En discutant avec le vendeur BMW elle ne fait pas l’unanimité surtout sur les propriétaire des anciens modèle avec le phare rond qui moi ne m’emballais pas au contraire de ma chérie. Je trouve que l’ancien modèle ressemblait esthétiquement trop à mon bandit 650N. Ici en rouge et blanc avec le nouveau phare j’aime mieux mais je n’irais pas vers cette moto qui j’en suis sur est une bonne moto toujour parceque j’aurais l’impression d’etre sur un bandit en 1200cc voila tout. alors oui je sais c’es une BMW pas une suzuki mais j’en veux pas je vous dis!
    Par contre il y en a une autre et les clés ont étés retouvé…
    C’est la meme avec une tete de fourche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *