Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

R1M : Japonaise à la sauce Allemande !

Site officiel de David Jazt

R1M : Japonaise à la sauce Allemande !

Essai moto Yamaha R1M chez Planete Yam Rennes

Un peu partout dans la presse spécialisée, et même autour de moi, le R1M est attendue comme la nouvelle sportive de référence dans l’univers des sportives à 2 roues. Plus de 200cv à la roue arrière, une ligne épurée… à écouter le vendeur chez Yamaha Rennes, elle écrase le 1299 Panigale à tous points de vue…

R1M : la sportive Japonaise haut de gamme

support de plaque pour R1M Yamaha 2015

Quand j’étais plus jeune, l’ultime sportive du moment était un GSXR 1000.

suzuki gsxr 1000 rennes

Elle était belle dans sa plastique bleue et blanche et en donnait même visuellement à l’arrêt. Tout motard qui se respecte voyait en la GSXR une moto ultime en performance malgré les quelques défauts qu’on lui donnait : mauvais freinage surtout… aujourd’hui, le monde des sportives a réellement évolué, avec de l’électronique dans tous les sens, de l’ABS réglable ou de la suspension pilotée… le GSXR est la vieille bouse au fond du garage aujourd’hui… pourtant à l’époque, un GSXR coûtait 13000 euros alors qu’un R1M coûte quasiment 10000 euros de plus ! Olé 🙂

R1M : le jouet ultime ?

logo R1M 2015

Difficile de juger une moto sans l’avoir essayé, je ne vais pas me faire avoir à ce petit jeu comme j’ai pu le faire en critiquant le S1000R à l’époque. Pour autant, le R1M était tellement annoncée comme la moto merveilleuse de la production Japonaise chez Yamaha que la déception est au rendez-vous. Pour l’anecdote, chez Yamaha Rennes il y en a 2 (annoncée comme indisponible sur les réseaux sociaux depuis des semaines, en passant !)… Autant celle qui est dans le showroom attire les foules, autant celle qui est dehors, qui est identique, personne ne lui prête attention, les motards passent devant sans même y jeter le moindre regard et pourtant ce sont les même motos 🙂 moi personnellement, ça me fait sourire 😉 ça me fait sourire car même si effectivement cette moto à ses avantages face aux autres sportives du monde, elle n’est pas si spectaculaire que ça…

Ducati 1199 Panigale ABS

… et même face à un 1299 S Panigale, pour moi, il n’y a pas photo… question de goût 😉

Capot de selle en carbone sur le R1M

carbone sur le R1M Yamaha : capot de selle

Quelques pièces en carbone sur le R1M comme le capot de selle.

Garde boue avant en carbone sur le R1M

garde boue avant en carbone sur le R1M

Le garde-boue avant est lui aussi en Carbone… c’est du beau matos ^^

Akrapovic sur le R1M

Akrapovic sur le R1M

Akrapovic du plus bel effet sur le R1M, encore que je me méfie de ces échappements. Il suffit de voir le résultat sur un S1000RR, lui aussi équipé d’un Akra pour se rendre compte à quel point il peut être efficace… encore une fois, le R1M je ne l’ai pas essayé ni même entendu démarré et il est fort possible qu’après un essai je change le ton un peu ironique de ce petit papier 😉 néanmoins le S1000RR avec les Akra, je suis ptdr 😉

Akrapovic sur le S1000RR sans chicane

Après, je ne sais pas à quel prix est l’Akrapovic en option aussi bien sur le R1, R1M ou le S1000RR. C’est une question de choix et de goût !

Öhlins sur le R1M

ohlins sur le R1M

On retrouve du ohlins sur le R1M. La même marque de suspension que chez Ducati 😉

Tableau de bord sur le R1M Yamaha

tableau de bord sur le R1M Yamaha

L’espace de jeu sur le R1 se trouve au niveau du tableau de bord. On retrouve un démarrage à clé traditionnel sur le R1M, j’ai hâte que toutes les productions soient en carte comme sur le Diavel ou le Tmax pour rester chez Yamaha.

Essai moto Yamaha R1M chez Planete Yam Rennes

Essai moto Yamaha R1M chez Planete Yam Rennes

Ne reste plus qu’un petit essai pour voir un peu ce qu’elle a dans le ventre et oser même faire un comparatif avec le 1299 S Panigale pourquoi pas 😉 Je n’irais pas comparer les performances de cette meule face à une autre, j’irais plutôt dans l’objectif d’un comparo entre le R1M et le 1299 S Panigale au quotidien, pour se rendre au bureau par exemple… laquelle est la moins pire ? 🙂 vu le bois de bois Ducati, je suppose que la Yamaha remportera haut la mains le match du quotidien… quant au match sur piste, je ne pourrais pas être aussi catégorique…

Galerie photo R1M Yamaha 2015

Où acheter une moto sportive R1 ou R1M ?

Pour acheter une moto Yamaha sportive ou non, mais là était le sujet du R1 voire du R1M, Planète Yam à Rennes est une des plus belles consessions moto de Rennes et même de la région. Un accueil en or, un service après vente à la pointe, Planète Yam est une adresse incontournable sur Rennes. Idéal pour devenir propriétaire d’une belle moto à Rennes, Planète Yam reste une des adresses à conserver dans son planning de visite à Rennes… Passez le bonjour à Pierre et Stéphane de la part de Jazt.com 😉

 

3 réponses

  1. Loïc dit :

    Ca fait cher le morceau, je trouve… 🙁

  2. Loïc dit :

    En tout cas, elle impressionne en vrai! Houaaa… z’ont pas fait les choses à moitié les gens de chez Yamaha! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *