Tmax 530 DX : Le BMW 650 GT Japonais

Franchement le TMAX a toujours été dans les références en matière de maxi-scooter. La concurrence se réveille, comme le AK 550, et c’est normal quand on connait le marché que ça représente… si à une époque on pouvait dire “celui qui veut un tmax s’achètera un Tmax”, c’est nettement plus difficile d’en dire autant aujourd’hui du coup… la bête sur papier : 47cv, 213kg, 15L de capacité d’essence… en gros voilà les mesures qui m’intéressent… mais alors ce TMax, est-ce qu’il est aussi bien qu’on le laisse supposer ? Voici mon point de vue 😉

Scooter Japonais à 13000 euros : tout va bien !

Tmax 2017
Tmax 2017

Bon, est-ce que je suis le seul à trouver ça hors de prix ou tout va bien ? Non mais 13000 euros un scooter quand même, c’est le prix d’un Hayabusa 2009 à l’époque… ok, c’était y’a 10 ans ou presque, mais quand même… je trouve que 13000 € dans un 500cc, qui plus est un scooter… ça pique la gorge… Il est en or ce scooter ou quoi ? Un R6 2017 coûte le même billet que ce TMAX DX… on va où là ?

Les gros points forts du TMax 530 DX

TMAX DX 2017
TMAX DX 2017

Digérons ce gros chèque que l’on vient de signer pour ce scooter Yamaha 530 DX de près de 13300 euros… et encore c’est hors frais d’immatriculation, préparation à la route et tout le bordel auquel on a droit sur le bon de commande… parlons maintenant des gros points forts de la bête de course

Scooter TMAX 2017
Scooter TMAX 2017

Je ne vais pas refaire tout l’article du journaleux qui va appuyer sur les deux trois trucs un peu con du scooter, vous les avez déjà lu un peu partout. Non, je vais donner mes arguments sur les points qui me plaisent bien sur ce scooter mais aussi les petits trucs qui ne vont pas…

Le pare brise électrique

face avant du TMax 17
face avant du TMax 17

Enfin parbrise, je devrais plutôt parler de “saut de vent”, ce n’est pas un parebrise. Alors oui, gros point fort pour cette bulle électrique. Si elle protège bien le haut du corps, je dois bien avouer qu’elle protège même rudement bien le haut du corps, logique non ? 😉 alors, personnellement, je trouve qu’elle monte rapidement à sa position maximum, bien joué Yamaha sur ce point ! Le seul truc qui m’agace c’est l’histoire du tableau de bord en fin de compte. Le camodo qui permet de baisser et monter le pare-brise est le même que celui qui permet de naviguer dans le menu du tableau de bord. Du coup, impossible de faire défiler les modes ou de régler les poignées chauffante et de pouvoir contrôler le pare brise…évidemment on peut tout faire dans un ordre souhaité, mais chez BMW par exemple on peut régler les trip et changer la hauteur de la bulle en même temps par exemple…

Démarrage sans clé, puce GPS dans le scooter, béquille centrale verrouillée…

TMAX vue arrière (modèle 2017) du DX
TMAX vue arrière (modèle 2017) du DX

“Chourer” le TMAX va devenir un peu plus compliqué dès à présent. En effet chaque scooter dispose d’une puce GPS quelque part. Cette puce permet de connaître la position exacte de son scooter via une application sur son smartphone. Alors, on le sait, retrouver son scooter voler n’est pas l’affaire de la police (sauf gros coup de bol) mais avec un peu de couille et un bon flingue (humour de second degré), on va pouvoir aller le chercher chez le fumier qui te l’aura volé… en gros, avec ce scooter il sera possible d’aller voler le scooter au mec qui vient de te le voler… l’arroseur arrosé 😉

deux boutons : un pour la selle et un pour l'essence
deux boutons : un pour la selle et un pour l’essence

Le démarrage sans clé est une excellente chose. Enfin un système malin qui fonctionne relativement bien une fois que l’on a compris tous les “bip” qui raisonnent à la moindre occasion. J’ai eu le malheur de mettre mon casque sous la selle. J’ai galèré pendant 5mn à comprendre comment m’y prendre pour ouvrir cette foutue selle de merde

Régulateur de vitesse sur le TMAX : une nouveauté que j’aime !

ouverture de la selle du TMAX 2017 DX
ouverture de la selle du TMAX 2017 DX

Je mets cette photo pour illustrer mais elle ne convient pas du tout avec l’idée du régulateur de vitesse. En fait j’ai pas de photo du bouton, je n’avais que mon iphone pour ces quelques photos aujourd’hui… j’ai pris quelques photos histoire de, mais je ne suis vraiment pas pro sur ce coup cette fois 😉 donc le régulateur de vitesse est vraiment une bonne chose et apporte un véritable plus sur un scooter je trouve, surtout à vocation routière.

Le tableau de bord du TMax DX 2017

Tableau de bord du TMax DX 2017
Tableau de bord du TMax DX 2017

Voilà un point qui me chagrine un peu, le tableau de bord. Ce qui est top avec un scooter c’est qu’il n’y a pas de vitesse à passer, nous sommes d’accord. A part essorer la poignée pour contrôler ta vitesse, que tu essoreras plus ou moins fort suivant la vitesse souhaitée (tu as même un indicateur “ECO” sur le tableau de bord qui t’indique que tu es éco… quand tu n’accèleres pas… super utile le truc, lol) tu ne peux pas faire grand chose pour que ça pousse plus fort que ça ne peut… Yamaha nous offre quand même sur le tableau de bord un compte tour qui ne sert strictement à rien sur 50% de la surface du tableau de bord, je trouve ça ridicule… que l’on m’explique l’intérêt !

Donc vous l’aurez compris, je trouve ce tableau de bord particulièrement vide d’intérêt, sans parler que le cerclage bleu est particulièrement beau à l’arrêt mais désagréable en lecture dynamique. Déjà on ne voit rien sur la vitesse car il y a des “indicateurs” en plastoc sur le rond de la vitesse tous les 20km heure et comme l’aiguille manque de lisibilité bien on ne sait jamais où elle est… c’est minable 🙂 (on note le smiley !). Seul l’indicateur digital au centre est lisible. Est-ce un manque de contraste ? Une aiguille avec un petit bout orange fluo aurait tout changé ! Vivement le 2018, Yamaha aura viré le gars qui s’occupe de l’ergonomie et embauchera une nana qui aura surement plus de sensibilité sur ce point…

Un peu étriqué à bord du scooter TMax DX 2017

scooter TMAX
scooter TMAX

Je mesure 183cm, c’est pas nouveau, et même si l’on peut tendre les jambes je trouve que ça manque cruellement de place pour le pilote à bord. La position de conduite est parfaite, pas de problème là dessus, mais je me sens à l’étroit. Cette sensation a toujours été sur le Tmax à mes yeux. L’entrejambe est large, je qui presque sur la pointe des pieds à l’arrêt. De plus mon bas de pantalon flotte à l’air derrière le carénage, en cas de pluie je n’ose imaginer le désastre sans tablier.

Permis moto A2 : 13000 euros dans un scooter

scooter yamaha
scooter yamaha

47cv, c’est la puissance du TMax avec 34,9Kw pile dans le rapport poids puissance du permis moto A2. Alors oui, ce scooter TMAX offre une bonne dynamique à son guidon. Les sensations de conduite sont agréables. Il monte dans les tours en hurlant un peu avant qu’il ne se passe  quelque chose concrètement, mais 13K dans un scooter alors que tu viens de passer ton permis ? C’est assurément pas à la portée de tout le monde en tout cas. Le Tmax est pratique cependant, et pour le citadin c’est l’outil de déplacement idéal, il faut bien l’avouer. Hyper maniable, un confort et un touché de route hyper agréable, un freinage mordant et progressif… c’est vraiment un bon scooter !

Galerie photo du scooter Yamaha TMax 530 DX

Finalement ce scooter Tmax malgré ses quelques défauts reste une belle découverte. Il est déjà plus à mon goût avec son niveau de finition actuel qu’avant. Les budgets grimpaient avant, juste sur l’argument d’une couleur ou d’un démarrage à clé complètement incompréhensible. Sa bulle électrique, son régulateur de vitesse, poignées chauffantes, selle chauffante, en font un véritable couteau Suisse pour le quotidien…

Yamaha TMAX 2017 noir DX
Yamaha TMAX 2017 noir DX

En revanche, attention, un scooter Tmax n’est pas fait que pour du centre ville. Il n’a pas forcément que cette vocation. Je pense qu’il faut y réfléchir dès lors que l’on a près d’une heure de trajet au quotidien pas moins. Il faut que ce trajet mixe de la quatre voies, de l’extra urbain, du centre ville et que l’on ressente un réel besoin d’avoir un maxi-scooter. Rien que chez Yamaha, nous avons le Xmax 400 qui s’en rapproche pour un usage quasiment identique… sauf que le châssis et la partie cycle d’un TMax raisonne comme une moto face à un Xmax où là nous sommes vraiment sur un scooter 😉

Concession Yamaha à Laval

Merci à la concession City Bike Laval pour l’essai du TMax 530 DX. Toujours de bons plans moto, croyez-moi 😉

  • Rue du Grand Montron, 53000 Laval
  • Tel. 02 43 37 88 58

Vous demandez Olivier. N’hésitez pas à préciser que vous appelez de ma part les amis 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *