Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Top 5 des conseils pour bien organiser une randonnée à moto

Passion moto et scooter depuis 2004

Top 5 des conseils pour bien organiser une randonnée à moto

Découverte intercom Freecom2+ Scala Rider

Beaucoup d’entre vous se questionnent sur la manière dont il faut s’y prendre pour organiser une randonnée à moto. D’autres aimeraient avoir le roadbook tout cru sur leurs GPS et bien souvent je ne répond pas à ce genre de demande. Ce n’est pas que je ne veux pas vous aider, mais organiser et se faire sa propre expérience fait parti du périple, et c’est justement l’imprévu qui vous rendra ce maximum de souvenir pour plus tard… en attendant, je veux bien vous donner mon Top 5 des conseils pour une organisation réussite… partir à moto c’est une excellente idée, partir en évitant les erreurs de débutant c’est mieux !

TOP 5, conseil numéro 1 : le roadbook

Roadbook moto : utiliser un GPS

Roadbook moto : utiliser un GPS

Le premier conseil que je peux vous donner c’est d’utiliser un GPS. Le GPS est un outil que je détestais autrefois car pour moi ça faussait le plaisir de rouler à moto. Puis aujourd’hui, quelques années plus tard, le GPS permet au contraire de ne plus passer son temps à savoir s’il faut prendre à gauche ou à droite. Combien même on se trompe de route, le GPS finira par vous mener à bon port. Prévoir l’usage d’un GPS et d’un roadbook adapté à votre niveau. Partir en randonnée motarde ne veut pas dire courir après le temps, au contraire. Voici un moyen simple de connaître le nombre de kilomètres moyen à effectuer par jour.

Le Mont Ventoux à moto

Le Mont Ventoux à moto

40km/h de moyenne sur une durée de 5h à 6h… privilégiez un roadbook journalier de 200 à 250km si vous voulez prendre votre temps le matin, déjeuner tranquillement à midi… une petite sieste… et reprendre la route jusqu’au soir… qui dit qu’une petite tête en rivière ou à la plage était interdite ? Ne prévoyez pas de rouler 6h à une moyenne de 60km/h… au bout de deux jours vous lâcherez l’affaire !

TOP 5, conseil numéro 2 : l’intercom motard

Découverte intercom Freecom2+ Scala Rider

Découverte intercom Freecom2+ Scala Rider

Mes plus beaux souvenirs à moto sont avec l’usage d’un intercom. Attention, répondre au téléphone ou écouter de la musique n’est pas l’interêt d’un intercom. L’intercom est une sorte de talky-walky permettant de discuter entre deux motards ou plus. Vous et votre passagère, votre passagère avec ma passagère mais aussi moi et un des pilotes moto du groupe, etc.

David Jazt utilise : Intercom Scala Rider Q3

David Jazt utilise : Intercom Scala Rider Q3

L’intercom permet de passer des journées entière à papoter de la pluie et du beau temps, du paysage, des dangers rencontrés sur la route ou tout simplement pour papoter… sans attendre le prochain stop ou feu rouge… pour moi c’est un incontournable !

Top 5, conseil numéro 3 : choisissez avec qui vous partez !

Motarde qui n'aime pas la moto : rouler en voiture

Motarde qui n’aime pas la moto : rouler en voiture

N’ayez pas peur d’être ferme et de refuser quelqu’un ou un couple que vous n’appréciez pas spécialement se joindre à vous. Opter pour partir avec un petit groupe et si possible un petit groupe de « pote ». Même des potes de moto, qu’un importe, mais n’acceptez pas quelqu’un parce qu’il est sympa ou que sa femme est mignonne… vous allez vous en mordre les doigts. Mieux vaut partir en petit groupe soudé, qui connait votre manière de rouler et qui acceptera vos règles dès le départ. En mai 2019 j’ai organisé une balade moto de 9 jours avec des « amis » Rennais. Certains se sont glissés dans le groupe sans mon accord validé… ils m’ont pourri la vie ! Ils n’acceptaient pas le roadbook du jour… madame ne voulait plus rouler et préférait aller faire du tourisme à pied… le lendemain, pas de nouvelle d’eux…

Mathieu, motard Rennais, en Suzuki Bandit 650S

Mathieu, motard Rennais, en Suzuki Bandit 650S

On les retrouve 3 jours après.. bref… en cohésion d’équipe on a vu mieux… j’aurais mieux fait de refuser l’acces à ce couple d’autant plus qu’aujourd’hui le pilote que je considérais comme un pote à l’époque, je ne peux plus l’encadrer à cause de ces vacances foirées à cause de lui et de sa nana de l’époque… c’est malin !

Top 4, conseil numéro 4 : une moto à jour de ses révisions et avec de bons pneus !

pneu crevé à moto : une visse dans le pneu, crevaison lente

pneu crevé à moto : une visse dans le pneu, crevaison lente

L’imprévu sera toujours de la partie et arrivera toujours au moment on l’on s’y attend le moins. Se retrouver avec un pneu crevé, la veille d’un jour férié précédent un week-end, un soir à 20h à 350 bornes de chez vous… croyez moi, c’est une sacrée situation… la première fois que je vis ça en plus de 15 ans de moto… on sortait d’un périple motard catastrophique avec une équipe qui n’en faisait qu’à sa tête… un clavaire… je n’avais qu’une envie… rentrer et reprendre le taf le lendemain pour ne pas gaspiller mes vacances avec une bande de boulet ! et moi qui crève… c’est le pompon !

Jean-Claude veut changer ses pneus en pleine vacances motardes : 1 jour de perdu

Jean-Claude veut changer ses pneus en pleine vacances motardes : 1 jour de perdu

Quand on demande aux participants d’avoir une moto à jour de ses révisions et avec de bons pneus ce n’est pas pour rien. Pourtant, mon pote de toujours m’a fait le coup… vouloir changer son train de pneu avant de partir pour ces 9 jours de vacances moto… vouloir grapiller quelques centaines de bornes plutôt que de jouer la sécurité… obligez les participant à votre périple d’avoir une moto à jour et de bons pneus… le phare d’Arnaud qui ne marche plus et qui s’est vu quitter le groupe on en parle ? Je vous le dis ces vacances de mai 2019… une catastrophe de A à Z…

Top 5, conseil numéro 5 : Ne roulez pas trop chargé

valise et top case sur le R1200R

valise et top case sur le R1200R

Forcément quand on part 1 semaine et qui plus est à deux on ne peut pas prendre un pantalon propre par jour ni même un pull… le sweet orange, le vert si je sali le orange, le bleu, j’aime bien le bleu et je prends aussi le noir… et toi chérie ? 2 paires de baskets, 1 paire de tong, un short, un peignoir, deux serviettes de plage… STOP ! On part faire de la moto pendant quelques jours, on s’adapte… un nombre de sous-vêtement (chaussette, caleçon, tshirt) propre pour le nombre de jour, une douche matin et soir et pour le reste on avisera… inutile de trop se charger ! Personnellement, je fais simple. Quand je roule seul, la valise de gauche sert à l’alimentaire et boisson une paire de chaussure. La valise de droite (celle qui est plus accessible), je la laisse vide car je la consacre à mon casque pour les arrêts sans avoir à me trimbaler le casque. Ce n’est pas déséquilibré avec la gauche, je n’emporte pas 5 litres d’eau… hein ! pour le reste, tout rentre dans mon top case, sans forcer ou sans chercher à en prendre plus qu’il ne faut. Je dois même avouer qu’à chaque fois je roule avec mon macbook pour écrire mes CR de chaque fins de journée en temps réel… ne roulez pas trop chargé, vous aurez une moto lourde, pénible à mener et vous ne prendrez plus de plaisir dans les virages…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *