BMW GPS Navigator 6 : simple mise à jour ?

Pratiquer la moto c’est une sensation difficile à retranscrire à celle et celui qui n’est jamais monté sur une moto. Entre la liberté et la sensation d’avoir le droit d’aller où l’on veut comme l’on veut, le tout en admirant les paysages, s’arrêter un peu partout pour en profiter… en gros c’est le pied absolu. Seulement dès lors que l’on quitte la région que l’on connaît bien souvent par coeur, l’utilisation d’un GPS est bien pratique et à moto, pas simple de faire son choix, d’ailleurs quel modèle de GPS pour moto choisir ?
Navigator 6, le dernier GPS moto BMW
Pour la livraison de ma moto, un R1250RT, j’ai pris l’option GPS. J’ai opté pour le dernier en date, le Navigator 6. J’ai entend que de bons retours à propos de cette mise à jour plutôt que de dire qu’il s’agit d’un véritable nouveau produit. Et si j’ai pu organiser une randonnée motarde en m’appuyant sur lui jusqu’alors, je peux avouer qu’il est à mon sens le meilleur GPS moto sur le marché. Pour mieux se rendre compte de quo il s’agit, n’hésitez pas à lire mon article sur l’essai du Navigator 5. j’utilisais déjà ce GPS à bord de mon R1200R avec laquelle j’ai traversé la France à plusieurs reprise, jusqu’en Espagne en partant de Bretagne à l’époque.
Son fonctionnement reste identique à la version précédente. On y retrouve ses petits sans problème, j’irais même dire qu’il est nettement plus véloce que l’ancienne génération. Ce qui bluffe tout de suite c’est son écran qui est “brillant” sans offrir de reflet, même face au soleil. Il gagne sur ce point face au Navigator 5 de nombreux points. Le Navigator 5 manquait de luminosité surtout en plein soleil, c’était assez agaçant.
La Navigator est toujours livré avec sa pochette de transport ce qui est rudement pratique. Cette pochette s’avère être de qualité, et au prix du GPS, ils pouvait bien se permettre.
Le Navigator 6 dispose de toutes les cartes des pays Européens par défaut, et d’une carte Europe moins détaillée. Les mises à jour s’effectue toujours par le dispositif Garmin que l’on doit synchronisé depuis son ordinateur via un cable USB. J’aurais bien aimé que le Navigator devienne Wifi pour gagner en autonomie aussi bien pour ses mises à jour que pour l’envoi des roadbook réalisé depuis son téléphone par exemple.
Parfaitement intégré sur les motos BMW
Le gros point fort de ce GPS c’est qu’il est totalement intégré au tableau de bord de la moto. quelque soit le modèle de moto chez BMW : R1250R, R1250RS, R1250RT, K1600B, K1600GT, K1600GTL, K16 Grand America, S1000R, R1250GS, R1250GSA… et les autres… toutes peuvent recevoir sur le tableau de bord le GPS moto Navigator 6 ou le Navigator 5. C’est le gros point fort de ce GPS Garmin dédié à l’univers BMW.
Son emplacement est prévu aux bonnes dimensions, ça évite d’avoir un GPS sur le guidon de sa moto que l’on doit installer comme on peut, et tirer un cable de la batterie pour l’alimenter. Chez BMW, il suffit de le plugger au tableau de bord et… de se laisser guider !
Si l’on peut chercher des POI par défaut, de nombreuses fonctions dédiées à l’environnement BMW sont bien pratique sur ce GPS comme la recherche de la concession BMW à proximité.
Le GPS moto n’est pas une option mais un indispensable pour se balader
A mes yeux, le GPS moto est dans le Top 3 de mes critères de choix lorsque j’achète une moto. Utile pour se balader le week-end et découvrir la région sans me poser de question. Le GPS est pratique également lorsque je dois me rendre à une adresse que je ne connais pas encore. Se laisser aller par les commandes vocales en relais sur les haut-parleurs de ma R1250RT, suivre les indications visuelles du GPS… sans me poser de question !
Galerie photo Navigator 6
- GPS moto : Navigator 6, dédié aux BMW
- BMW R1250RT 2019
- pochette de rangement des gps Navigator
- Navigator 6
- Nombreuses fonctions dédiées BMW
- GPS Navigator 6 intégré au tableau de bord du R1250RT
- vue depuis magagnosc, au nord d’Antibes
- Bmw Motorrad Navigator 6
Et toi, as-tu un GPS moto ? Quelle marque utilises-tu ? N’hésite pas à laisser un commentaire pour indiquer à la communauté les bons plans et les conseils que tu préconises pour choisir un bon GPS moto. Peut être roules-tu en BMW ? As tu un Navigator ? Dis nous ce que tu en penses…
27 Responses
Bonjour,
Ce GPS semble en effet être un bon GPS. Garmin est connu pour cela et l’intégration est un plus indéniable.
Je partage votre point de vue sur les mises à jour plus pratiques par wifi mais non indispensable. Je pense que le transfert des parcours autrement que par câble serait vraiment un plus.
J’ai un tomtom rider 410 sur une GS 1250 avec une adaptation sur le support Garmin d’origine. Il est très bien aussi. Un peu long au démarrage mais après c’est parfait.
Pourquoi tomtom 410, je l’avais sur une autre moto avant de passer sur la GS et je trouve le navigator 6 excessif en prix.
Bonjour et merci pour votre site
J’ ai un navigator 6 qui marche très bien sauf qu il est impossible a faire fonctionner
sur ma gs 1250 . Sur ma 1200 gs cela ne posait aucun problème.
Il n’est pas utilisable a partir de la poignée, comme si il n’était pas reconnu par l’errant TFT.
Merci de vos information, vous parliez de Plegger celui ci a l’acran de la moto .
Je vois pas ce qu il faut faire .
en vous remerciant
David
hello,
il faut le réinitialiser 🙂
Ce sera pour moi un prochain achat , mais pour l’instant j’attends de digérer le prix de ma R1250 RT …..
Bonjour,
Comment on réinitialise pour que NAVIGATOR VI et R 1200 GS se reconnaissent que la commande poignée fonctionne ?
Merci.
Jean-Michel
Bonjour
J’ai ce gps et une 1250 gsa il faut juste basculer l’écran TFT sur En appuyant sur la touche menu vers le haut du comodo Page 108 du Manuel Vous pourrez naviguer sur votre gps comme avant
bonjour
pour remettre un navigator 6 à jour, est ce payant ? je ne comprends pas grand chose!!
crldt gf
bonjour,
non c’est gratuit, connecte le à ton ordinateur et laisse toi guider 😉
Si effectivement ce GPS est très complet, je met un GROS bémol sur sa qualité. J’en suis à mon deuxième navigator, qui comme le premier est tombé en rade.
Les deux ont moins de deux ans.
heureusement la garantie BMW fait son job 🙂
je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer et j’utilise toujours actuellement la version NAVIGATOR 5 sur BMW R 1200 RT.
Je tenais quand même à signaler que s’il était possible de le verouiller sur ma précédente R 1200 GS quand il reste monté sur la moto, cela n’est pas possible sur la RT.
Au prix d’une telle machine, c’est franchement regrettable et se faire voler un GPS de plus de 700 € ne me donnera pas le sourire.
Pour le reste, on le dit plus rapide et plus lisible que la version 5
En dehors d’un écran un peu différent mais de taille identique… franchement, si tu as le 5, reste sur le 5… l’investissement ne vaut pas le coup pour passer à un 6…
Bonjour. Et les différences avec le 4 ? J’ai encore celui de mon anciène GS qui est monté sur la S1000XR. Je compte prendre une nouvelle R1250GS. Ca vaut la peine de prendre un 6 ? Ou le 4 fait le travail ? Merci de votre réponse
Bmw oblige!
Des motos aux prix forts, des accessoires aux prix forts.
Bmiste, les seigneurs de la route.
Vous n’êtes as à quelques euros près et le constructeur le sait.
Voiture, moto même combat.
Ils vous prennent pour des Américains et vous allez à l’abattoir. 🙂
Pour écrire des commentaires aussi intelligents et utiles, effectivement l’abattoir pourrait être une solution dans votre cas.
Il y a toujours des rageux… laisse couler 😉 un Navigator est inrégré au tableau de bord, c’est aussi l’ordinateur de bord de la moto avec de nombreuses indications.. on pourrait aussi critiquer ceux qui roulent avec un Gamin sur une rotule dégueulasse sur le guidon que l’on fixe à l’arrache comme on peut… qu’il faut démonter à chaque arrêt, sans parler des fils qui se baladent pour le brancher… mais on ne le fait pas… car on roule BMW ou en s’en fou des autres… hahaha 😉
C’est sur … 😉
tout a fait
Quelle finesse …… Que de clichés et de lieux communs . Vois tu , je gagne 2000 balles par mois , roules en 1200 GSA à 20000 balles et ma bagnole et un panda 4*4 de 1990 . C’est mon choix . Respecte le .
Si un jour un gars en 1200 gsa rouge s’arrete pour te demander si tout va bien , demande lui s’il n’a pas un fiat panda ….. Ca sera peut etre moi .
Bonjour,
Il faut seulement espérer ne pas avoir besoin du SAV Garmin hors garantie.
Je rame depuis 2 ans avec un V qui présente des problèmes…
Je préfère l’interface TomTom mais la connexion à la molette est vraiment un plus…
il faut apprendre à s’en servir… pour ma part, je n’ai jamais eu le moindre problème si ce n’est quelques lenteurs et redémarrage… mais une fois qu’on a viré la connexion avec le téléphone, tout roule comme sur des roulettes 🙂
Bonjour,
pouvez vous me conseiller un vendeur
Oui, Michel !
Bonjour David,
Je viens d investir dans une R1200r pré équipée gps, et forcément j’envisage l’achat d’un navigator6… et tes conseils me rassure sur cet achat.
En revanche je ne sais pas s il y a un avertissement de dangers (radars) dans cette version de gps, et si oui s il est efficace ?? Peux-tu m’en dire un peu plus à ce sujet. Merci
Hello,
ça ne remplace pas un coyote mais pour moi ça fait le job ^^
Merci de ton retour.
Je l’ai reçu et installé hier, je n’ai plus qu’à l essayer.
Merci encore
Bonjour ,je viens de faire l’acquisition d’un K1600 avec le GPS GARMIN intégré à la moto : elle est de 2013,
Pouvez vous me dire comment mettre à jour le GPS ?
Merci