R1300RS : Présentation de la nouvelle Sport GT de chez BMW

Depuis des années j’ai l’impression que l’on rêve de cette nouvelle version. Elle est enfin arrivée, elle est en concession, il ne reste plus qu’à l’essayer. De qui je parle ? De la nouvelle BMW R1300RS évidemment. Après avoir essayé la petite soeur R1300R mais également la grande sœur R1300RT mais aussi la R1300GS, voici la petite dernière la R1300RS. Si j’étais moins fan de la version RS jusqu’à présent, on peut le dire, les années avancent et aujourd’hui un peu de protection ne fera pas de mal à mes cervicales surtout sur long trajet. Alors cette R1300RS, on valide ou on ne valide pas sur Jazt.com ?
R1300RS, toute nouvelle Sport GT chez BMW
La présentation de la belle me fait de l’œil. Je la trouve particulièrement réussite pour cette année dans cette nouvelle version 2025. Ses lignes font sportive, et ce n’est pas une simple tête de fourche comme l’on pouvait avoir sur les générations précédentes (R1150RS, R1200RS, R1250RS), on sent que BMW a fait un véritable effort pour lui donner une âme à part entière.
Ancienne génération RS : R1150RS
Juste pour se rappeler d’où l’on part, voici la R1150RS, une autre époque !
Ancienne génération RS : R1200RS
Un peu plus moderne, la R1200RS, refroidissement liquide.
Ancienne génération RS : R1250RS
Mise à jour de la R1250RS, elle devient un peu plus sportive que sa précédente version. Une très très bonne moto cette R1250RS.
Échappement qui me rappelle mon ancienne Ducati Streetfighter
Qui se souvient de ce double échappement Termignoni sur le Streetfighter de chez Ducati. Attention, je ne parle pas du Streetfighter V4S mais du Streetfighter 1098S, pour les plus vieux d’entre nous. En même temps, y’a pas beaucoup de jeune sur mon site donc vous devez surement vous en souvenir.
C’était la belle moto plutôt sportive garée à côté de votre Deauville et autre Pan European à l’époque… ça vous rappelle quelque chose ?
Voici donc l’échappement Akropovic sur le R1300RS. C’est le même qu’à bord du R1300R d’ailleurs. Vous ne trouvez pas qu’il y a ressemblance ? En revanche, ne vous affolez pas, cet échappement Akrapovic est 100% respectueux des normes Euro5+, ne vous attendez pas à un son exceptionnel comme à l’époque du Termignoni. C’est terminé les motos qui font du bruit. Non, ici le concept est d’ajouter 900€ sur la facture pour un avantage esthétique surtout, rien de plus. Finalement, si l’échappement d’origine vous plait, pourquoi changer ? Nous sommes proches du zéro intérêt à tout point de vue… d’ailleurs, c’est mon point de vue !
Bon c’est vrai, c’est une bien belle pièce. Les finitions sont vraiment au niveau de mes exigences de vieux motard que je suis. Mais si à l’époque sur le S1000R l’échappement Akrapovic était de série, sur ce R1300RS ou R1300R, il faudra mettre la main au porte-monnaie.
Un look de sportive, mais pas radicale
J’apprécie vraiment son look sportif sans être aussi radical qu’une S1000RR et entre nous, je suis un peu plus sensible aux émotions données par le bicynlidres BMW que par son quatre cylindres même si les deux moteurs ont leurs avantages et inconvénients. Je trouve que le bi est plus plaisant à basse vitesse, il n’oblige pas à monter dans les tours pour offrir de magnifiques sensations, d’autant plus avec son couple de camion. C’est un peu la même philosophie qu’entre une voiture sportive essence et diesel… au niveau des sensations moteur j’entends !
Galerie photo du R1300RS
- Pneu sport sur le R1300RS en option sur le configurateur
- régulateur adaptatif sur le R1300RS
- Nouvelle BMW R1300RS, édition sport
- selle sport sur le R1300RS
- Echappement Akrapovic en option sur le R1300RS
- Echappement Akrapovic sur le R1300RS
- Moto BMW R1300RS
- comodo à la poignée droite du R1300RS
- Support GPS sur le R1300RS
- comodo à la poignée gauche du R1300RS
- Tableau de bord R1300RS
C’était la présentation du R1300RS qui est arrivée en concession BMW, en l’occurrence ici chez SELLENS Fréjus, la concession moto BMW Motorrad de Fréjus. L’essai routier devrait arriver d’ici peu, pour vous tenir informé, je vous recommande de vous abonner à la chaine Youtube de Jazt.com, c’est là qu’elle sera en ligne dès que possible. Par la suite je ferais un billet ici sur Jazt.com comme il se doit. Par exemple, sur la chaine Youtube, nous avons actuellement l’essai du R1300R qui n’est pas encore en ligne ici, sur Jazt.com. Donc, vous savez quoi faire… patienter un peu pour voir le billet sortir sur Jazt.com ou vous abonner à la chaine Youtube Jazt.com 🙂
Pour vous mettre en appétit, deux shorts sur le R1300R
Pour la suite, direction la chaine Youtube Jazt.com !
Devenir membre de la chaîne YouTube : bien plus qu’un simple abonnement !
Si tu apprécies mon site Jazt.com, que tu apprécies mes articles et que tu as envie de me donner un petit coup de pouce, de montrer ta fidélité ou simplement de m’aider à développer Jazt.com, deviens membre de ma chaîne YouTube. Pour le prix d’un café en terrasse, tu m’apportes un soutien précieux. En échange de ton abonnement, voici ce que tu recevras :
- Badges de fidélité
- Emoji personnalisé dédié
- Accès en avant-première à vos nouvelles vidéos
- Priorité pour les réponses aux commentaires
- Accès à toutes les vidéos en archive
Si tu utilises un bloqueur de publicités en venant sur mon site et que tu ignores les pubs qui apparaissent de chaque côté, c’est le moment de me montrer ton soutien. Abonne-toi à moins de 1€ par mois, sans engagement, pour m’aider à continuer à créer du contenu de qualité. Cela fait toute la différence ! Merci