Un week-end moto vers Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence)
Nous habitons une magnifique région, ici dans le Sud de la France et chaque jour je mesure la chance d’avoir posé mes valises dans cette magnifique région qui est la Côte d’Azur. C’est vrai qu’ici il y a des Ferrera, des montres sans prix, les plus belles femmes du monde et tout le côté « bling bling » du côté de Monaco. Evidemment, je ne connais pas grand monde dans mon entourage proche ou plus ou moins proche qui vit sur ce niveau… mais qu’importe, nous profitons du beau temps toute l’année (ici on ne gratte pas sa voiture l’hiver quand elle dort dehors), du peu de vent et du faible niveau de pluviométrie sans forcément crier à la sécheresse… nous avons des arbres fruitiers dans les rues du centre ville telle que les orangers ou les figuiers, les palmiers sont monnaies courantes tout comme les oliviers…
Sa balader à moto dans l’arrière pays Niçois
En quelques kilomètres seulement, on se retrouve au coeur des montagnes, c’est aussi pour ça que j’aime autant ma belle région. Vivre en bord de mer, se balader en bord de mer, se baigner dans des eaux transparentes… et en quelques kilomètres seulement, on se retrouve dans une ambiance totalement différente. Je retrouve vraiment le pays Corse par chez nous, sans la contrainte de vivre sur une île et d’être tributaire de cette compagnie maritimes de merde qu’est… bref ! J’arrête là, on va encore venir me menacer de procès comme on pu le faire Ge o r ide, c’est bien pour ça que je n’en parle plus sur le blog !
Un week-end motard au départ de Nice, Antibes, Cannes
Au coeur des montagnes, rendez-vous du côté de Castellane. Les routes sont superbes, ça tourne d’un côté puis de l’autre, ça ne s’arrête pas. Je me souviens à l’époque où j’habitais sur Rennes, on repérait les routes avec quelques virages et nous étions près à rouler des heures avant d’atteindre une route avec quelques virages, le fameux Corlay – Guingamp… mais rouler aussi longtemps pour ça, alors qu’ici sur la région des Alpes Maritimes, il n’y a qu’à rouler hors du bord de mer pour se retrouver sur une suite de virage où l’on a qu’une envie au bout d’un moment c’est que ça s’arrête… allez, on ne va pas se plaindre, on a le soleil, les routes et le paysage avec nous !
Une alternative, en effet, est d’emprunter la moyenne ou la haute corniche pour rejoindre Monaco ou Menton comme point de départ avant de remonter vers Sospel puis en direction de Barcelonnette en passant par les plus beaux cols de la région…
Jausiers, comment ne pas tomber amoureux du paysage et de ce silence
Quelle vue incroyable du côté du Col de la Bonette avec une route sinueuse à souhait. Je vous invite dès que possible de vous arrêter un instant au bord d’un ruisseau, vous poser quelques instants, prendre le temps de l’instant présent. L’eau est froide, c’est vrai, mais elle est ravigotante et vous donnera de l’énergie pour le reste de votre séjour sur ces lieux si magique…
Privilégiez Juin, Juillet et Août pour venir vers Jausiers
Faites attention quand vous venez sur Jausiers et le Col de la Bonette. Malgré toute la volonté du monde, il est possible de se retrouver face à un demi-tour obligatoire. Google Map m’avait prévenu, et mon Papa qui connait bien la région m’avait lui aussi prévenu que suivant la période où l’on venait dans le coin on pouvait se retrouver coincer avec une route impraticable. Je suis Breton, j’ai la tête dure, bien voilà le résultat. impossible de descendre sur l’autre versant, il a fallu faire demi-tour, le 28 mai 2019 quand je suis venu ici avec les copains motards Rennais.
Jean-Claude non plus n’en revenait pas de la situation sur la période de l’année. Quasiment le 1er juin et il y avait encore des hauteurs de neige impressionnantes.
Et quand on pense que nous sommes fin mai 2019 sur ces photos, c’est quand même impressionnant. C’était bien indiqué « route fermée » en bas… tant pis, on fera demi tour quand on ne pourra plus avancer…
2715m d’altitude à moto… mets moi en commentaire à quelle altitude maximum tu as été si toi aussi tu as trouvé des routes comme ça… mais ça m’étonnerait qu’en France tu es réussi à aller beaucoup plus haut !
Balade moto Barcelonette
Barcelonette est un point central incontournable pour moi si vous venez dans le région où si vous cherchez un spot pour une escapade motarde pour un week-end motard en partant de Nice, Antibes ou Cannes. Venir à Barcelonette vous changera d’Isola. Tous Niçois vont à Isola à moindre occasion ou à Gréolières les neiges. Moi, je vous recommande vivement de pousser un peu plus loin et de venir passer une nuit, dans le coeur de Barcelonnette… vous m’en direz des nouvelles !