Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Corse moto : direction Bonifacio

Depuis 2004, motard & moto gros cube !

Corse moto : direction Bonifacio

magnifique falaises de Bonifacio

Tout juste après avoir passé quelques temps à Porto Vecchio, direction Bonifacio sous les conseils de mon papa qui me dit que cette destination vaut vraiment le coup d’oeil. A vrai dire, j’avais plutôt envie d’aller du côté de Propriano, pour avoir la chance de découvrir les montagnes Corses d’un peu plus près. Finalement, changement de programme, direction Bonifacio et je m’attendais à tout sauf à ça !

En Corse, il faut savoir prendre son temps à moto !

pause motarde en Corse

pause motarde en Corse

C’est important de savoir prendre son temps, de s’arrêter près d’un ruisseau, profiter de l’instant présent… inutile de courir après le temps et de vouloir tout faire en même temps. Parfois, s’arrêter, respirer un grand coup, manger un morceau, boire un grand verre d’eau permet de mieux profiter encore de ses vacances en Corse à moto… ce moment était magique, quel souvenir !

pause moto, profiter de l'instant présent

pause moto, profiter de l’instant présent

Prendre son temps et faire des pauses, c’est aussi ça la magie d’une rando moto ou d’une balade moto en Corse. Au coeur de la campagne, pas un bruit, pas une voiture, pas une moto en ce mois de janvier 2022. D’ailleurs, je n’ai croisé que deux motos durant ma semaine en Corse, à croire qu’en dehors de la saison, le motard se fait rare un peu comme partout finalement… faut dire qu’il ne fait pas chaud même si le soleil peu sembler trompeur sur ces quelques photos. Le thermomètre ne dépasse pas les 15 degrés ici en plein soleil, on garde son pull sur le dos…

virage pour le plaisir de rouler à moto en Corse

virage pour le plaisir de rouler à moto en Corse

Les routes sont sinueuses, mais détrompez-vous, la Corse n’est pas de virage, il existe aussi de nombreuses lignes droites et lors de mon premier jour sur l’île de beauté, j’ai parcouru plus de 200km uniquement de ligne droite… je suis surement le seul motard touriste à avoir subit ça 😉 C’est peut être dans ces conditions qu’on peut se dire qu’un scooter pourrait suffire pour les habitants de l’est de l’île, voire même d’un scooter électrique ? En revanche, dès que tu vas de l’autre côté de l’île, je pense qu’un gros bi-cylindre doit être la motorisation idéale pour aller s’amuser sur le Cap Corse et autre bord de mer…

Bonifacio, une terre d’histoire

Bonifacio

Bonifacio

Me voici rendu sur Bonifacio. Vous le constatez par vous même, y’a pas grand monde ce qui donne encore plus une impression de respect des lieux car derrière moi, se trouve une vue incroyable entre mer et bunker de guerre qui laissent présager de ce qui s’est passé sur ces terres… terres d’histoire… l’histoire de Bonifacio.

Escalier du Roy d’Aragon à Bonifacio

Escalier du Roy d'Aragon à Bonifacio

Escalier du Roy d’Aragon à Bonifacio

Magnifique vue mer avec le phare de la Madonetta qui ouvre la fois vers le port et les criques de l’Arinella ou de la plage de la Cayenne qui se glissent dans les roches de ces falaises…

Galerie photo Bonifacio

Les lieux sont magnifiques, je prends mon temps pour me ressourcer sur ces terres qui raisonnent encore le bruits des combats entres la Sardaigne et la Corse, c’est vraiment un lieu émouvant et riche d’histoire où l’on ressent encore ces énergies, qui aujourd’hui sont apaisées, heureusement.

Le cimetière de Bonifacio

Cimetière de Bonifacio

Cimetière de Bonifacio

J’ai hésité un bon moment avant de rendre visite au cimetière marin de Bonifacio appelé aussi cimetière marin de Saint-François. Plus par respect de ces gens ici présents que par manque d’envie. J’ai demandé l’autorisation de prendre quelques photos et personne n’a contesté ma demande à priori. Ce cimetière est superbement entretenu, avec ses petites maisonnettes. Si aujourd’hui je suis seul sur ces lieux sacrés, j’apprends que près de 500 000 personnes viennent visiter ce cimetière par an en moyenne.

Galerie photo du cimetière marin de Bonifacio

Bonifacio, vue du port de plaisance

Bonifacio, vue du port de plaisance

Voilà, mon petit tour de moto et ma visite de Bonifacio s’achève sur cette photo. Effectivement, tu avais raison papa, cette ville vaut vraiment le détour. Je n’ai pas vu grand chose, mais suffisement pour me donner envie de revenir me balader dans les rues de la vieille ville ou encore d’aller me balader sur les quais du port de plaisance… pour le moment, il est grand temps de rentrer, près de 2h de route pour rentrer, et cette fois j’ai pas envie de me faire avoir par la nuit tombante et le froid qui va avec… « à prestu » comme disent nos amis Corses !

Galerie photo Bonifacio Corse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *