Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

XMAX 300 : le 125cc taillé pour l’autoroute !

Passion moto et scooter depuis 2004

XMAX 300 : le 125cc taillé pour l’autoroute !

xmax 300 : le compromis idéal

En voilà un essai que j’attendais depuis un moment, celui du XMAX 300. Pour celles et ceux qui me suivent depuis un moment, vous le savez, j’ai eu un XMAX 400 mais également un TMAX 560, un 125 PCX, un 500 Satelis et plus récemment un C650GT ainsi qu’un C400GT. Autant dire que niveau scooter, j’ai quelques bornes à mon actif. Je ne cherche pas à me la raconter, mais avec un peu d’expérience, il est simple et facile de comprendre l’intérêt d’un scooter et de définir son périmètre d’action suivant sa cylindrée. C’est dans cet objectif que je vais tenter de vous présenter l’essai du scooter Yamaha XMAX 300. Un scooter aux lignes proches d’un XMAX 125cc avec un peu plus de liberté dont celle de pouvoir emprunter les autoroutes sereinement !

XMAX 300 : le scooter parfait pour toutes et tous !

XMAX 300 : le scooter idéal

XMAX 300 : le scooter idéal

Vous avez bien lu mon titre et je l’assume pleinement, ce scooter XMAX 300 malgré ses quelques défauts est un scooter idéal pour un usage urbain et péri-urbain pouvant s’adapter à toutes et à tous dans 90% des cas. Cette cylindrée est le parfait compromis entre le 125cc un peu juste pour qui cherche un moyen de déplacement simple et urbain mais qui n’a pas besoin de prendre l’autoroute car dans ces conditions, le 125cc sera un peu juste. Ce n’est pas impossible de prendre l’autoroute en 125cc mais pour plus de tranquilité, le 300 Xmax prend le relais. En fait pour synthétiser, le XMAX 300 fait tout ce que propose le xmax 125, en mieux !

Une conso moyenne de 2,8 litres au cent en usage soft

XMAX 300 ne consomme pas

XMAX 300 ne consomme pas

Contrairement au XMAX 400 qui était un véritable gouffre, le XMAX 300 peut être agité sur les routes avec un appétit d’oiseau de moins de 3 litres au cent kilomètre. C’est le point le plus important à mes yeux en dehors des aspects pratiques lorsque l’on souhaite se prendre un XMAX 300. En effet, un scooter est un utilitaire un peu sans saveur qui procure peu d’émotion quand on est à son bord, et ce n’est pas sa vocation. L’objectif du XMAX 300 se résume à être un bon utilitaire pour le quotidien, point.

Scooter utilitaire peu convoité, pratique contre le vol de nature

XMAX 300 coffre ouvert

XMAX 300 coffre ouvert

Un très bon point, je trouve, c’est que le XMAX 300 est peu convoité si bien que ça en fait un parfait compagnon pour le quotidien sans crainte de se le faire voler à tous les coins de rue. C’est vrai que le XMAX 300 n’est ni plus ni moins qu’un gros 125cc si bien que les voleurs auront plutôt tendance à vouloir amortir leur connerie en se penchant sur des modèles qui valent un peu plus le coup quant au capital risque / conséquence… un XMAX 300 n’est pas dans cette lignée … tant mieux pour le XMAX 300 après tout !

Points faibles du XMAX 300 : rétroviseurs, sonorité, comportement… de scooter

tableau de bord du XMAX 300

tableau de bord du XMAX 300

La vie à bord du XMAX n’est pas la pire qu’il soit même si le tableau de bord et les comodos sonnent d’une autre époque voire même d’une autre génération. Relève un peu le niveau ce démarrage sans clé que j’affectionne tout particulièrement. Mais alors ces rétroviseurs qui sont particulièrement pénibles à régler (si vous y arriver) et ce comportement global, pas mauvais en soit, de scooter. Le moteur est linéaire et offre un petit sursaut de caractère dès que l’on grimpe un peu dans les tours. Ce tableau de bord d’un autre temps mais on s’y habitue quand même… cette sonorité de mono cylindre vraiment dégueulasse qui bourdonne assez fort dans les oreilles… et ce freinage au beurre… qui a mis du beurre sur les plaquettes ?

Points forts du XAMAX 300 : polyvalence, moteur, gabarit

Yamaha Xmax 300 : mid size économique

Yamaha Xmax 300 : mid size économique

Avec ce comportement assez plat de ce XMAX 300, j’avais peur que les 29cv soit un peu mou. En fait il n’en est rien, le moteur est démonstratif et offre un moteur assez punchy finalement avec de bonnes relances en tout cas suffisantes pour son usage. Son coffre sous la selle lui donne vraiment des points car il est possible d’y loger deux casques même volumineux et quelques affaires encore.

coffre du xmax 300

coffre du xmax 300

Sous la selle du XMAX 300, il est pratique d’y retrouver un espace de rangement digne de ce nom. On peut y loger deux casques sans problème. De plus cet espace sous la selle est éclairé, il ne lui manque de la petite prise USB pour y recharger son téléphone.

XMAX

XMAX

Son gabarit en fait également un point fort même si pour moi, avec mes 183cm je m’y retrouve un peu à l’étroit avec les genoux qui ont tendance à sortir sur les côté du scooter. Vos pieds, vous les mettre où vous pouvez mais pour moi impossible de tendre les jambes ou d’utiliser les marches. Elles sont trop proches, du coup ça me plie tellement les jambes que j’ai presque le sentiment d’aller pser mes fesses à l’arrière… pas pratique du tout si vous êtes grand.

Deux fois et demi moins chers qu’un TMAX

scooter tmax

scooter tmax

Si le TMAX reste dans la famille des scooters de chez Yamaha, difficile de les comparer. Tout est divisé par deux avec un Xmax 300 : le coût d’achat, la consommation, les coûts d’entretien, le coût de l’assurance, etc. mais on prend du plaisir à bord d’un Tmax contrairement à un Xmax 300 ou alors pas vraiment le même plaisir. Le seul point que je trouve mieux sur le XMAX 300 face à un TMAX c’est pour l’usage centre ville. En effet, pour se faufiler entre les voitures le XMAX 300 est un joueur face au TMAX qui sera plus à l’aise sur les routes un peu plus large pour se faufiler. En revanche, si vous avez plus de 80km à faire tous les jours, le XMAX sera à même de relever le défi, mais le confort ne sera pas le même qu’à bord d’un TMAX.

Galerie photo XMAX 300

En conclusion de cet essai du XMAX, 300 je peux dire que ce scooter est un couteau suisse. Facile à prendre en main, léger, pratique avec son grand coffre, un comportement routier d’un scooter parfait même avec 29cv seulement. Je lui reproche simplement d’être exigüe pour me permettre d’être à l’aise à bord, d’avoir des rétroviseurs plutôt pénibles, et un tableau de bord d’une ancienne génération. Seulement il est placé prix, surtout face au C400GT qui lui offrira plus de technologie embarquée… Je recommande vivement ce XMAX 300 pour celles et ceux qui hésitent avec un 125cc mais qui disposent du permis pour le conduire et qui n’ont pas forcément le budget et ou l’envie d’aller jusqu’au TMAX 560 voire d’un C400GT… et vous, qu’en pensez-vous de ce xmax 300 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *