2000km en 6 jours : randonnée motarde dans le Sud Ouest de la France

2000km en 6 jours, autant dire que le soir je dormais plutôt bien la nuit… mais alors cette escapade dans le Sud Ouest, ça valait le coup finalement ? Est-ce une si belle région que ça ? Voici mes impressions sur cette destination qui reste à mes yeux une des plus belles régions de France…

Une semaine à moto : le pied !

moto BMW R 1200 R
moto BMW R 1200 R

Ma grande passion dans la vie c’est la liberté qu’offre la moto. On peut aller où bon nous semble sans se poser de question et pour peu que la moto en question soit aussi confortable que plaisante à conduire, le moment passé sera excellent. Du coup, initialement j’avais prévu de partir 4 jours, au final j’ai rallongé de deux jours supplémentaires et j’aurais pu y être encore en fait…

Balade moto de David Jazt en vidéo

BMW R1200R LC 2016 : moto fiable, économique et plaisante

GPS moto
GPS moto

Ma moto est une BMW R1200R équipée d’un moteur bicylindre de 1200cc (1170cc pour être précis) qui développe 125cv. Si ce n’est pas un foudre de guerre sur le papier, la moto offre un comportement routier digne des plus grosses routière du segment supérieur.

R1200RT 2016
R1200RT 2016

En gros, ma moto n’est ni plus ni moins qu’un R1200RT sans les plastiques tout autour. C’est aussi pour ça que j’adore ma moto. Elle reste une grosse routière dans l’âme dans l’esthétique d’un roadster plutôt sexy.

balade moto vers Laval
balade moto vers Laval

Tu connais beaucoup de moto qui te permettent de rouler 550 bornes sur une journée et qui permettent de repartir lendemain comme si de rien n’était ? Moi oui, une… c’est la mienne, un R1200R et elle me le prouve encore cette année en allant poser les pneus en Espagne à près de 700km de chez moi…

indicateur du jour sur la moto BMW R1200R
indicateur du jour sur la moto BMW R1200R

Une moyenne de 5L/100 sachant que je me suis fais plaisir à la sortie de chaque virage… bon, j’avoue, étant chargé comme un mulet et pas forcément près de la maison, je modère ma conduite pour assurer et éviter de se mettre en danger mais tout de même.

Metzeler Roadtec01 sur BMW R1200R
Metzeler Roadtec01 sur BMW R1200R

Ces Roadtec01 de chez Metzeler font le job qu’on leur demande quelque soit les conditions climatiques. Seulement, quelle différence avec les Michelin Power RS, c’est impressionnant. Avec les Michelin on prend de l’angle sans se poser de question, ici avec les Roadtec01 on sent l’arrière partir en couille, c’est assez désagréable… mais 2000km c’est quasiment la moitié de longévité des Power RS alors que les Roadtec sont comme neufs… ce sont deux types de pneus différents mais ça permet vraiment de sentir la différence entre les deux…

2000km de bonheur sur les routes Françaises

roadbook sur la semaine
roadbook sur la semaine

Tout mon itinéraire était prévu à l’avance. En fait, pour vous mettre dans la confidence, j’ai tout prévu jusqu’au mercredi. Ensuite, j’ai préparé mes itinéraires au fur et à mesure. Ma dernière boucle depuis Biarritz vers Pau n’était pas prévue du tout, mais il a fallu s’organiser car les copains sur Soustons n’étaient pas dispo avant le jeudi… vous savez-tout ! 🙂

roadbook personnalisé pour une balade moto
roadbook personnalisé pour une balade moto

J’organise en général mes journées en deux parties. Le matin que je nome “AM” et l’après midi que je nome “PM”. Lorsque l’on voit AM1/AM2/AM3 c’est ce qu’ai des arrêts de prévu et je m’y retrouve mieux quand il faut charger l’étape d’après… c’est une question d’organisation…

Balade moto dans les Pyrénées à moto par David Jazt

Escapade et vacances moto en Espagne

l'Espagne à moto
l’Espagne à moto

Quelle escapade quand j’y pense. Tout s’est déroulé comme sur des roulettes. Si certains aiment partir à l’arrache et s’organiser au fur et à mesure que la route défile sous les pneus, moi j’aime m’organiser avant de partir. Inutile de chercher la performance à battre son record de distance, je sais qu’entre 400 et 450km ça tire dur déjà dans le dos, les jambes et les fesses. Entre 350 et 400km, si on s’organise bien c’est tout à fait jouable et on est heureux de voir les derniers kilomètres s’approcher… sous la barre des 350km dans la journée c’est parfait car ça laisse le temps de faire des pauses, des visites et de prendre son temps…

Biarritz au coeur du Pays Basque

balade à pied sur Biarritz
balade à pied sur Biarritz

Une petite marche à pied sur Biarritz par exemple…

la mer à Biarritz
la mer à Biarritz

Permettant ainsi de profiter du paysage et de respirer au grand air…

ambiance bord de mer à Biarritz
ambiance bord de mer à Biarritz

prendre le temps de s’intégrer dans l’ambiance en bord de mer sur cette station balnéaire qui m’a adopté…

selfie sur la grande plage de Biarritz
selfie sur la grande plage de Biarritz

Le temps de faire quelques selfies sur la grande plage de Biarritz…

David Jazt à Biarritz
David Jazt à Biarritz

ou de faire le con… pour changer 🙂

architecture à Biarritz
architecture à Biarritz

de contempler l’architecture dans les rues de Biarritz…

jeux de paume
jeux de paume

Cette magnifique région, c’est également des murs pour le jeu de paume que l’on retrouve un peu partout…

De belles rencontres lors de ces 2000km à moto

motard portugais faisait un tour d'Espagne à moto
motard portugais faisait un tour d’Espagne à moto

De belles rencontres aux cols de montagne avec ce Portugais qui fait un tour d’Espagne à moto. On peut le dire, son chargement ne l’empêche pas de prendre du plaisir, peinard… tout seul… comme moi 🙂

ambiance chambre d'hôtes
ambiance chambre d’hôtes

S’il n’est pas possible de choisir ses chambres d’hôtes en dehors des photos que l’on retrouve sur le web.

Sorde-l'Abbaye
Sorde-l’Abbaye

Il n’est pas rare d’avoir de belles surprises lorsque l’on arrive sur place comme ici à Sorde-l’Abbaye.

Galerie photo randonnée motarde de plus de 300km par jour sur 6 jours

C’était, une fois de plus, un beau projet que j’ai pris au dernier moment sur ma dernière semaine de vacances. De belles rencontres, de beaux paysages, des ambiances typiques comme on aime, nous les Bretons… l’idéal serait de voir comment ça se passe en hiver… tiens… ça me donne une idée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *