Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Essai moto Harley Davidson : Le Street Bob, le Oldschool Américain !

Site officiel de David Jazt

Essai moto Harley Davidson : Le Street Bob, le Oldschool Américain !

Harley Davidson Rennes (Bretagne)

moteur du street bob haley davidson rennesDans la famille des Dyna on peut retrouver plusieurs motos de la gamme chez Harley dont deux que j’ai maintenant eu la chance d’essayer : le Fat Bob et aujourd’hui le Street Bob. Le Street Bob est en quelque sorte une moto plus légère, ayant un cadre assez court mais disposant d’un gros moteur de 1595cc / 96c. Cette moto mérite à ce qu’on se penche sur elle, j’ai eu le coup de cœur de son esthétique à la concession Harley des Portes de Bretagne

Dyna FXDB Street Bob : présentation

Harley Davidson Street Bob

Ici avec son guidon haut, on se demande bien quel est l’idiot qui a imaginer la déguiser de la sorte, et ses deux pots sur le côté, sa selle monoplace et son garde boue arrière arrondi en fait une moto particulièrement séduisante. Ses roues à rayon, ses commandes avancées, son phare rond permettent de mettre en place le décors… personnellement je suis fan et au premier rang !

tableau de bord du Street Bob (Rennes)

Ici, le réservoir sert… de réservoir… puis l’ensemble des données s’affiche ici. Le compteur de vitesse avec la pointe de l’aiguille en orange fluo permet en un clin d’oeil de se situer sur la vitesse de la belle sans lire les chiffres, super pratique. En gros tant que l’aiguille n’est pas plus haut que midi, et suivant la route empruntée, ça devrait aller…

Compte tour de série… mais numérique !

tableau de bord du Street Bob à Rennes

On devine assez mal sur cette photo puisqu’en plein contre-jour, mais dans le compteur nous avons une ligne digitale qui permet d’afficher l’ordinateur de bord avec les principales fonctions et même un compte tour indicatif… indicatif car la zone rouge n’est pas indiqué, on connait uniquement le régime moteur… au dessus du gros bouton de type métal (qui sert à mettre la moto en position de marche, off ou en mode accessoire : phare allumé) on retrouve les indicateurs de clignotant et quelques voyants utiles… j’aime beaucoup cette mise en bouche… sobre, simple, efficace !

Jantes à rayons sur le Street Bob 2013

jante à rayon sur le Harley Street Bob

Un détail certes, mais les roues à rayon promettent de beaux week end à les nettoyer un à un… moi qui roule toute l’année, on va bien s’amuser ! Tout comme dans les pneus du Night Rod, on devine le logo Harley… ce sont des pneus Michelin Scorcher 31.

Harley Davidson Rennes (Bretagne)

Difficile de faire un reproche sur la qualité de cette belle moto Américaine. Ce logo lui va à ravir !

Essai vidéo du Street Bob Harley Davidson

Essai en vidéo du Streetbob

Un peu de son du Street Bob équipé de Remus pour se donner une idée des vocalises… magnifiques !

Comportement moteur du Street Bob Harley Davidson

échappement Street Bob

Dans sa configuration actuelle d’essai, le Street Bob est en mode stage 1 et équipé de pot S&S, autant dire que ça “craque” tout ce qu’il faut.

En marketing chez Harley Davidson, il faut dire “craquer” pour exprimer le bordel que font les pots d’échappements… qu’est-ce qu’un vendeur ne ferait pas pour vendre ses accessoires 😉

Homologués ou pas, le but est de faire en sorte que ça raisonne, qu’il y ai un retour d’air à la décélération, et plus ça pétarade plus… ça pétarade… personnellement j’adore, mais faut vraiment que ça soit dans l’esprit de la moto ! Ici sur le Street Bob, c’est monstrueusement bandant… rien que pour ça on a envie d’acheter cette Harley Davidson Street Bob…

Sensations au guidon de la moto

Guidon Harley Davidson

Les sensations à bord de cette moto sont déconcertantes. Le putain de guidon haut ne met pas à l’aise et chaque accélération rappelle à quel point les cuisses vont brûler pendant la sortie pour compenser cette force qui nous tracte. Et oui, c’est une Harley, c’est vrai mais mon dieu que ça pousse en 3 et en 4 surtout… la 5 et la 6 font redescendre le régime et offre une conduite vraiment coulée… j’adhère ! La boîte est très agréable, ça freine correctement sans avoir un mordant sportif, il faut le dire, mais rien d’inquiétant (quoi qu’en freinage d’urgence ça doit mettre du temps à s’arrêter). Le couple est vraiment présent et arrive bien plus fort en bas dans les tours qu’avec le Night Rod où j’avais l’impression qu’un demi temps lui était nécessaire avant de décoller. Enfin, les pots lui vont à ravir, cette sonorité est à tomber… aux stop par exemple la moto vibre, raisonne, elle raisonne dans la cage thoracique… c’est vraiment impressionnant !

Conclusion de cet essai routier du Street Bob

Harley Davidson Street Bob à Rennes

Cette moto, Street Bob de chez Harley Davidson, correspond d’avantage à ce que je recherche dans ce type de moto contrairement à la Harley Night Rod. L’esprit est présent, elle a une âme, on sent que l’on va vivre de beaux kilomètres à bord. Brutale presque sur les premiers rapport, on découvre une moto qui surprend car l’image qu’elle donne à l’arrêt risque d’en bluffer plus d’un dans les virolos… ce que j’aime par dessus tout c’est cette sensation de puissance, de poussée et lorsque l’on regarde le compteur de vitesse nous sommes à 110km/h… le rapport puissance / sensation est franchement génial… quand on dit que l’on peut se faire plaisir sans rouler vite, nous sommes en plein dedans… cette moto pourrait bien arriver dans mon garage, d’autant plus que le prix “full stock” est accessible… c’est le prix d’un Hayabusa… en revanche, pour qu’elle vienne dans mon garage, il lui faut un stage 1 (cartographie, boîte à air et échappement), une selle bi place avec repose pied qui risque de lui faire perdre son charme du coup… et niveau budget on arrive au prix quasiment d’un Dyna Fat Bob… pas simple, je vous l’ai dis de choisir un Harley Davidson… entre passion raison et la passion n’est que la seule à décider, la raison n’a plus de sens…

 

2 Responses

  1. Essai moto Harley Davidson : Softail Slim, le Street Bob XXL ! dit :

    […] ← Essai moto Harley Davidson : Le Street Bob, le Oldschool Américain ! […]

  2. JeanClaude35 dit :

    Effectivement ça a l’air compliqué de faire sont choix entre les divers modèles.
    Quand tu y ajoute la personnalisation ça devient un vrai casse tête ou j pense que je m’y perdrais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Harley Davidson Nightroad stage 1
Essai moto Harley Davidson : La Night Rod, attention les yeux !

Si je suis chez Harley Davidson en ce 2 mai 2013, c'est surtout et avant tout parce que cette Night...

Fermer