Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Harley Davidson XL 1200 Sportster Forty Eight

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Harley Davidson XL 1200 Sportster Forty Eight

Harley Davidson à Rennes

Le look ramassé, compact, un brin dépouillé… sans l’avoir spécialement remarqué au fil des années, je m’y suis attardé dernièrement après avoir essayé le 1200 Nightster ces derniers temps, et j’avoue avoir passé un excellent moment à bord… ce Forty Eight offre encore plus de personnalité, avec les pieds en avant et le guidon droit qui offre une position vraiment atypique…

Forty Eight : le sportster s’encanaille

Harley Davidson Forty Eight

Allez j’avoue, je tourne autour de cette moto depuis un petit moment. J’ai même failli en avoir une dans mon garage en février 2015, juste avant le Monster 821. J’ai adoré ma période sur le 821, dire l’inverse serait un mensonge et si j’avais trouvé un Monster 1200 S aujourd’hui, je n’en serais pas là aujourd’hui je pense… le Forty Eight est avant tout un coup de coeur sur le look et l’esprit de la moto avant de voir les points faibles et les points forts de cette meule…

Une moto minimaliste, mais qu’importe !

Harley Davidson à Rennes

Autant l’accepter sur le site Jazt.com, car je risque de parler d’Harley Davidson un peu plus souvent maintenant que je viens d’en commander une.

Préparation Harley Davidson chez Hypnotik Cycle à Rennes

Stage 1 sur le Victory Judge

Trouver un bon préparateur pour sa moto c’est la base car se rendre en concession pour un oui ou un non fera forcément grimper la note. En matière de custom, l’approche de la moto est un peu différente et c’est justement ce côté « pote » qui me donne là aussi envie de franchir le pas… j’ai du bol, dans mon entourage proche, je connais Anthony Guéroult qui tient le garage Hypnotik Cycle près de Rennes. Anthony avant d’être un ami est avant tout un pro de la moto. Préparateur reconnu, accessoiriste, conseillé… lui confier sa moto c’est comme lui offrir une seconde jeunesse. Le fait d’avoir Anthony dans mon cercle m’a motivé à franchir le pas… j’avoue !

Contacter Anthony Guéroult de l’atelier Rennais Hypnotik Cycles

Toutes les infos sur Hypnotik Cycles, c’est par ici ou bien en le contactant directement au 06 10 18 06 96. N’hésitez pas à lui dire que vous appelez de la part de David du site Jazt.com 😉

C’est d’ailleurs Anthony qui va me préparer mon Forty Eight en Stage 1 comme dans la vidéo ci-dessus… ça va déboiter !! 😀 on notera qu’en Harley on a le droit de rouler avec un casque de moto de cross et en t-shirt, c’est génial 🙁

Pourquoi avoir choisir une Harley Davidson après Ducati ?

Ducati

J’aime Ducati, cette marque de moto est pour moi la référence en moto plaisir / passion et je n’ai mis mon cuir rouge et noir au placard que de manière temporaire. La production Ducati actuelle propose des motos qui me plaisent beaucoup, mais je n’ai pas le budget pour me les offrir ou alors ne correspondent pas à ce que je cherche. Pour avoir eu deux Streetfighter 1098 S, la certitude que j’ai aujourd’hui c’est qu’en dessous de 1000cc je ne trouve pas ça assez violent pour en avoir pour mon argent. Le 821 était une excellente moto, un bon compromis, mais qui parle de compromis quand on aime faire de la moto ? J’ai besoin que l’on me bouscule, que l’on me chamboule, que l’on me chatouille…

Harley Davidson : un nouveau univers moto

logo harley Davidson

Aimer ou non une marque peut se comprendre. Chacun avons nos motivations d’achat et il existe une multitude de marque de moto en matière de custom. Indians ou Victory pour n’en citer que deux, Harley en est une autre et en matière de custom, je ne me voyais pas sur autre chose qu’une référence en la matière. Rouler sur un custom Yamaha me semble ridicule au même titre qu’on n’achète pas une Harley Davidson pour en faire une moto de course… moi je n’ai jamais eu de custom autre que le CM 125 sur lequel j’avais commencé mon permis A1 quand j’avais 17 ans… aujourd’hui je vais découvrir les pieds en avant, le cruising peinard à 90km/h… le pied !

Pourquoi avoir envie de rouler en custom en 2015 ?

réservoir harley

Comme bon nombre de motard, aujourd’hui la vitesse est dans le collimateur des autorités et ne faisons pas l’hypocrite, lorsque l’on a une sportive ou assimilée entre les mains, nous avons forcément un moment de faiblesse ou les câbles se touchent et on tourne la poignée pour la titiller un peu… je ne dis pas que c’est régulier mais ça peut arriver et alors, on se retrouve dans des situations délicates où l’on se fait peur (si tu n’as pas peur c’est que tu as un sérieux problème) mais surtout où l’on se met en danger de manière totalement inutile… ça te fait rêver toi de devoir passer 6 mois dans un fauteuil roulant parce que tu n’as pas su tourner dans un virage ou qu’un automobiliste ne t’a pas vu ? Parce que l’automobiliste te dira toujours « je ne t’ai pas vu »… moi personnellement, non… j’ai déjà vécu ça y’a 10 ans, et parfois ça cogite…

Un quotidien en 2 roues qui me fait prendre conscience que la route c’est parfois tendu !

honda scooter pcx 125 gris mat

Je suis en 2 roues tout au long de l’année, sans forcément être à moto. Le scooter est mon moyen de déplacement en ville et j’en vois des vertes tous les jours. La route est un lieu dangereux, et bien souvent même en ville, la vitesse et l’inattention sont les deux raisons d’un accrochage bien souvent sans gravité entre automobiliste, parfois je me dis que la donne serait différent avec un motard au milieu… ça fait réfléchir !

Je ne jette la pierre à personne !

moto sportive S1000RR Rennes (Bretagne)

Au contraire, un bon S1000RR dans le garage me ferait bien rêver, j’avoue… une bonne moto sportive débridée en 200cv pour en avoir à chaque sollicitation de poignée, c’est le pied ! Seulement, est-ce bien raisonnable ? N’est il pas possible de profiter de la roule en roulant autrement ? C’est l’expérience que j’ai envie de tenter en m’achetant une Harley Davidson 😉

Comment choisir sa Harley Davidson

Harley Davidson Rennes

Même si ça fera l’objet d’un nouveau papier, choisir une Harley Davisson n’est pas un exercice facile. Il faut déjà choisir le look après pour le reste c’est comme un bon tatouage dès que l’on a choisi le tatoueur… il faut se laisser aller en confiance avec la marque… certes, chaque modèle à ses inconvénients et ses avantages, ça fait partie du plaisir de rouler en Harley… pour ma part, les critères de sélections sont simple : deux pots d’échappement l’un sur l’autre, une moto monoplace plutôt (Laura à sa monture et je n’ai envie d’amener personne, je suis un égoïste !), un garde boue arrière qui recouvre la roue, les pieds en avant obligatoirement, et plus de 1000cc… bien évidemment pas une moto de 20K car je n’aurais pas le budget 😉

Sportster 1200 XL et ses variantes

garde boue du 48 XL

Le Sportster chez Harley Davidson est une gamme de moto à elle seule. Il s’agit d’un châssis et d’un moteur en deux variables : 800 ou 1200cc. Autour de ça, le constructeur Américain propose plusieurs variantes… le Forty Eight est le plus radicale dans tous les sens du terme. Tape cul, pénible dès que l’on dépasse les 120km/h, 8L de réservoir donc faible autonomie, boîte 5 vitesses… bref, rien de bandant sur le papier 😉 et c’est justement ça qui est terrible sur un Forty Eight… je le dis haut et fort, je veux être bousculé, retrouver ce sourire que j’ai eu la première fois que j’ai fais mes 500 premiers kilomètres à bord de ma première Ducati… rouler autrement tout en prenant mon pied !

Un Sportster ça ne freine pas et ça n’a aucune autonomie

Sportster 1200 pas cher à Rennes

C’est souvent ce que j’entends autour de moi dès lors que j’évoque mon envie d’acheter une Harley Davidson. N’oublions pas une chose importante, une Harley est un custom et on ne demande pas à un custom la même chose qu’à un Roadster. Forcément qu’une Harley ça ne freine pas forcément aussi fort qu’un roadster, est-ce que c’est ce qu’on lui demande ? Le réservoir de 8L (7 litres 96 pour être précis) ? Ça fait parti du charme de la moto… c’est vrai que ça va surement me jouer des tours, d’autant plus qu’il n’y a pas de jauge à essence, mais ce petit réservoir lui va si bien… c’est peut-être la seule chose qui risque de me gonfler assez vite j’avoue… on verra bien !

Nouvelle moto de David Jazt : Harley Davidson Sportster 1200 XL 48

Voilà, la nouvelle monture de David Jazt arrive le 14 août 2015 (j’ai hâte !), encore quelques jours de patience avant cette nouvelle aventure qui peut très bien être une nouvelle révélation comme l’indique le service marketing chez Harley Davidson qui stipule que 80% des propriétaires d’une Harley reste dans la marque… puis le Forty Eight est une moto accessible chez Harley, elle s’achète et se revend bien en occasion. Si jamais ça ne me convient pas… que je souhaite passer sur un Dyna ou un Softail, le bon coin ne sera jamais bien loin… mais au fait, c’est quoi la différence entre un Softail et un Dyna ? 😀 ça va causer Harley sur Jazt.com… et toi, tu achètes quand ta première moto de loubard ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *