Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Quelle moto choisir quand on débute ?

Site officiel de David Jazt

Quelle moto choisir quand on débute ?

permis moto jeune conducteur

Régulièrement je reçois des mails sur Jazt.com, depuis la partie Contact, de motards expérimentés qui me demande mon opinion sur telle ou telle moto, et parfois je reçois également des mails de lecteur qui débutent et / ou qui ont besoin d’aide. Cette fois, c’est Paul, notre camarade Nantais qui recherche des infos pour acheter sa première moto. Paul est jeune motard et il hésite entre plusieurs modèles…

Bien choisir sa moto quand on débute ?

Laura chez ECF Rennes, permis moto

Voici le Mail de Paul qui m’autorise à publier son mail :

Bonjour David,

après avoir découvert ton blog récemment et lu un grand nombre d’articles et vraiment apprécié tes articles et leurs “tons”, je me permets de te solliciter pour avoir un avis car j’ai

En effet, je passe actuellement mon permis A (plateau ok et circu le 10/03) sur la région nantaise. Ainsi, je regarde attentivement quelle moto je vais pouvoir acheter. La problématique est que j’ai très peu de motards dans mon entourage et que lorsque je vais en concession demander des avis, chacun vend plus ou moins sa marque. (ce que je comprends tout à fait).

C’est pourquoi je me tourne vers toi pour essayer d’avancer dans ma réflexion.

La problématique est la suivante : je recherche une moto pour débuter avec un budget entre 6 et 8k€. Après plusieurs semaines de recherches, j’ai réduis les possibilités, voici aujourd’hui la liste des modèles qui rentrerait dans mes critères :

– Yamaha MT07
– Monster 696 ou 7960
– Speed Triple 675

Au fil des lectures, j’ai bien conscience qu’il y a une vraie période d’apprentissage et qu’il faut savoir “apprendre” la vraie conduite au delà du permis.

Pourrais-tu me dire si je fais fausse route sur mes choix ou si au contraire un modèle te parait plus adapté à mon parcours de néo-motard.

Merci.

P.

Quelle moto pour débuter ?

Paul, merci de ta sollicitation et j’espère réussir à t’apporter un début de réponse pour ta question. En précision, j’ajoute ton âge : 28 ans et tu as 10 ans de permis auto derrière toi, ainsi ma réponse va peut être en bousculer certain pour autant je comprends tout à fait Paul de vouloir investir dans une moto d’occasion plutôt récente.

Jeune motard = moto 500cc maxi

Kawasaki ER5, moto école et jeune permis

En effet, généralement je conseille aux jeunes permis quelque soit leur âge de commencer par le commencement à savoir prendre une moto pour débuter. L’objectif n’est pas de te “punir” Paul mais juste de te faire la main sur une moto qui ne risque pas de problème particulier à être laissé tomber sans le vouloir ou à subir un rétrogradage involontaire en fond de seconde par exemple… voilà ce que je pourrais te conseiller en première moto juste pour les premiers mois. Tu passes l’été dessus et à la rentrée tu te fais plaisir, en attendant voici la liste de quelques des motos que je te conseillerais si ton mail n’était pas plus précis :

Dans le principe, je te conseillerais vivement de t’acheter ce genre de moto à +/- 1000 euros et que tu revendras au même prix… mais tu as 28 ans, un peu d’argent de côté et tu as envie de te faire plaisir… je peux le comprendre. Tu n’as pas spécialement de problème pour trouver une assurance (je pars de ce principe) car ce sera elle qui pourra te freiner tes ardeurs d’acquisition.

Comparatif moto entre Ducati, Yamaha et Triumph pour jeune motard

Triumph Street Triple R, moto adaptée au débutant ?

Street Triple, petit roadster Anglais à Rennes (Bretagne)

Cette moto est magnifique, efficace, c’est un jouet. Ce n’est pas pour rien qu’on la retrouve en grand nombre dans mes sorties moto Rennaises par exemple. Peut être trop même. Elle semble facile et accessible mais il ne faut pas oublier que cette moto fait 100cv toute mouillée et autant dire qu’elle arrache le bitume pour celui qui n’a pas d’expérience au guidon d’une moto. Personnellement, en première moto je déconseillerais… à moins que tu ais des enfants ce qui te fera réfléchir à deux fois avant de tourner la poignée de gaz (coucou Yohann D.)… autrement, non, le Street Triple n’est pas une moto adaptée pour débuter… trop sportive et pousse au crime, même équipée de l’ABS… tu auras, Paul, tout le temps de te l’offrir plus tard quand tu auras quelques bornes à ton compteur… tu la savoureras d’avantage en plus, fais moi confiance !

Ducati 696 ou 796, moto adaptée au motard débutant ?

Laura sur un Ducati Monster 696 noir mat

La 696… j’en connais une autre qui lorgnait dessus avant même d’avoir son permis moto. Le Ducati Monster 696, petite soeur de la Monster 821, est idéale pour débuter à moto. Facile, accessible, coupleuse et de puissance modeste, le 696 est un compromis idéal pour se faire la main et progresser en toute confiance dans l’univers de la moto. De plus c’est une Ducati, elle vit, elle en impose… bien plus qu’une simple 4 cylindres qui t’obligera à tourner d’avantage la poignée pour avoir des sensations… le bi pour rouler sur le couple c’est top ! Reste qu’une Ducati 696 ne se fabrique plus et il faut réussir à trouver une moto de confiance… tu peux aussi te pencher du côté de l’ancienne génération vers un 620i par exemple tout aussi amusante et avec la ligne d’échappement en bas… moi j’adore toujours autant ! Je te conseille volontiers de te rapprocher du Ducati Store de Nantes de M. Le Brasseur. Son équipe saura te conseiller sur une moto qui te correspond 😉

Et le Monstro 796 Ducati dans tout ça ?

Laura sur une Ducati 796 rouge

Le 796 est une moto qui ressemble beaucoup au 696 néanmoins quelques points la diffère. Son monobras déjà à l’arrière, ces quelques chevaux en plus… le 796 ou le 696 pour moi ça ne me choque pas plus que ça pour débuter… bon, à prendre quand même avec ces pincettes car ça devient un 800… si tu veux quelque chose de plus cool à tout point de vu, tu as le S2R qui existe aussi et qui vaut son pesant de cacahuète… et te coûtera moins chers à l’achat et en assurance ! Encore faut il accepter de rouler sur une moto qui ne soit pas de dernière génération ! Mais l’âme Ducati et l’embrayage à sec fera son charme si tu en es sensible comme moi…

Yamaha MT 07, moto adaptée au motard débutant ?

Planète Yam : MT 07 moto pour débutant

Voici sans doute le meilleur choix dans ta sélection à savoir le MT 07 de chez Yamaha. Plusieurs arguments à son arc : le premier c’est une Yamaha donc tu auras une concession dans chaque rue. Ensuite pour le prix d’un 696 ou d’un 796 tu auras une moto neuve ou faiblement kilométrée. Je t’oriente volontiers vers les motos de démo / d’essai pour gratter un billet à l’achat. Ta moto sera garantie 2 ans à date d’achat, c’est parfait ! De plus cette moto aura l’ABS de série si tu tombes sur une bonne série, c’est à mon sens indispensable sur la route aujourd’hui… rien ne peut prédire un freinage d’urgence même aux meilleurs motards du monde… je n’ai pas essayé le MT-07 mais c’est une bonne moto dédié aux jeunes comme toi, elle va forcément te plaire 😉

La meilleure moto c’est celle que l’on essaye

essayer le S1000R chez BMW moto Boxer Passion à Rennes

On peut lire tout ce qu’on veut, un peu partout et même ailleurs, la meilleure moto reste celle que l’on essaye. Certes, sur une bécane à 1000 / 1500 euros, ça n’a pas d’importance… un ER5 n’est surement pas un foudre de guerre mais fera l’affaire tout comme un GPZ et autre CB500… mon essai sur l’ER5 n’a pas fait rire tout le monde d’ailleurs si on en croit les commentaires dans l’article 😉

Pour les autres motos, celles qui demandent de sortir le chéquier, je recommande vivement l’essai avant l’achat. Oui le MT-07 est une moto adaptée aux débutant pour autant il faut l’essayer avant de l’acheter… c’est une règle ! Pas d’essai ? Pas d’achat… c’est simple, clair et on évite la perte de temps et d’argent.

Un débutant ou une débutante peut-il bien roder une moto neuve ?

rodage du ZZR de David Jazt

La réponse est OUI ! Un grand oui même… le rodage n’a rien de sorcier. Il faut respecter les consignes de ton concessionnaire qui te donnera la recette. Plutôt facile à suivre, il faut bien roder les pneus avant tout car ils sont neuf, les freins aussi sur lesquels il faut y aller progressivement mais rechercher le mordant, puis le moteur. Le moteur lui demande à être écouté dans un premier temps, il ne faut pas le brusquer ou le taquiner un peu trop… mieux vaut chercher à avoir une conduite coulée… c’est plutôt simple mais un poil long car par moment on a envie de monter dans les régimes pour doubler… ou simplement s’amuser un peu plus haut dans les tours… faut juste y aller progressivement… par tranche de 200km…

Quelques conseils pour les débutants à moto ?

moto pour Sybille en attendant l'obtention de ton permis moto A2

Attention aux offres un peu trop alléchantes, les promos de dernière minute du samedi après midi à 17h30 affichées nulle part… attention aussi aux taux de crédits hyper bas mais qui en cache de bien longues derrière… quant aux arguement commerciaux sur la consommation, un peu de sérieux voyons.. nous sommes là pour nous faire plaisir, les vendeurs qui misent tout sur la conso… fuyez ! attention aussi aux vendeurs qui ne veulent pas faire essayer avant d’acheter… enfin, attention aux concessions qui demande un chèque de caution pour un essai moto… jeune motard ou pas, y’a pas de raison de poser un chèque pour essayer une moto que l’on a envie d’acheter… pour essayer un GSXR 1000 quand on a 6 mois de permis c’est une autre affaire…

Pour l’équipement, ne pas lésiner sur la qualité. Un bon casque moto ça dure plus de 5 ans… ta tête ne vaut elle pas 100 euros / an ? Idem pour le cuir, il faut prendre de la qualité… j’en ai qui ont plus de 10 ans aujourd’hui et ils tiennent encore (je recommande Dainese)… enfin, n’oublie pas les bottes et les gants, ils sont primordiaux pour un confort de conduite… idem pour le cache cou, on n’y pense pas forcément mais franchement quand il fait un peu frais il évite bien des angines…

Cuir ou textile ?

Cuir Dainesse pour femme

Le cuir est lourd, rigide, peu confortable à premier abord mais en fait c’est le contraire. Le cuir est une seconde peau, il te protège des intempéries mais aussi des insectes. Il est résistants et t’offrira du confort pendant tes balades… le textile lui est pratique car souvent étanche contrairement au cuir qui lui ne l’est pas quoi qu’on puisse te certifier. Le textile est plus souple plus agréable dès le départ et offre une coupe souvent plus large permettant de pouvoir s’habiller au quotidien aisément. Enfin, cuir ou textile, l’essentiel c’est d’avoir une veste ajustée et qui offre des protections au moins aux coudes et épaules… quant à la dorsale dans tout ça ? Ce sera le sujet d’un prochain article… promis !

 

13 réponses

  1. Alexandre dit :

    Ayant eu une Street et deux moto en 34 Ch auparavant je te le déconseille comme David , passer 4/5 k tour sa par d’un cou , le châssis mais “trop” en confiance et tu risque de te faire très peur en première moto.

    Une moto “trop” facile pour apprendre je pense pas que se soit top.

    Moi je dis toujours faut aussi penser au KTM 390 , Ninja 300 etc… sa a une très bonne gueule pour certaines et y a de quoi s’amuser car tu exploitera 100 % du moteur et tu te fera pas avoir par des trop gros cou de pied au cul.
    Leurs défauts c’est le duo(sa peine car manque de couple du a leur petite cylindré) et la revente une galère (j’en est eu une , faut être patient quoi)

    Par contre si tu compte faire du duo oublie les cylindré inférieur a 500 voir même 600 Cm3 .

    Je dirai cuir aussi pour la “sécurité” , depuis que j’ai mon cuir , en textile je ne me sens pas vraiment en sécurité.

  2. Paul dit :

    Merci David pour ton article très enrichissant.

    J’ai bien compris que le speed triple était hors course.

    Ensuite, j’ai une question sur les choix suivants. D’un côté, tu m’indiques que la MT-07 est top, surtout équipée de l’ABS. Par contre, de l’autre, tu me conseilles de prendre des motos plus anciennes qui seront forcément pas équipées de l’ABS et d’ailleurs j’extrapole en disant que le châssis, les feins et le couple (cf ton test de l’ER5) seront forcément en retrait par rapport à une moto de 2014. Or, un vieux quatre cylindre sera forcément moins permissif qu’un bi récent.

    De fait, j’entends l’idée d’apprendre sur une moto à petit budget mais au final n’est-ce pas plus dangereux d’apprendre sur des engins d’un autre temps et qui sont en décalage avec les véhicules actuelles (surtout que j’ai passé le permis sur une moto récente équipée de l’ABS)?

    Ensuite, question supplémentaire, on parle du coup d’achat mais quid du coup d’entretien? par exemple, une 696 que je vais acheté à 10 000 Km de 2009 ne va t elle pas me couter plus cher en entretien qu’une MT-07 flambant neuf à kilométrage parcouru égal? Il faut garder en mémoire que je n’ai aucune connaissance technique.

    Enfin, concernant la partie sécurité, je n’ai pas lésiné sur les moyens avec gants, casque et botte de qualité. Reste seulement le blouson qui est textile pour l’instant mais avec protection coude épaule et dorsale. Cela me paraissait plus approprié en souplesse pour le permis moto. Je verrai ensuite certainement pour passer au cuir.

    Merci pour ton avis!

    P.

    • David dit :

      Attention à ne pas confondre Street Triple (moteur de 675cc) et Speed Triple (moteur de 1050cc). Concernant les choix que je te propose, une moto qui se trouve à 1000 / 1500 euros n’aura pas l’ABS, c’est vrai. Néanmoins ce genre de moto te permet de te faire “les dents” comme on dit. Souvent le jeune motard fait tomber sa moto car mal béquillée, ou béquillée dans une pente… parfois la moto tombe à la station essence parce que ça glisse, etc… je pense qu’en optant pour une moto de “débutant” tu apprécieras d’avantage celle qui te fait rêver un peu plus…

      Le MT-07 est pour autant une excellente moto pour débuter mais pas seulement. C’est une véritable moto passion qui accentue tout sur la sécurité avec l’ABS. Néanmoins débuter avec une moto neuve n’est pas forcément le choix le plus judicieux à mon sens… malgré l’ABS etc. en effet, si l’ABS se déclenche c’est que tu es en danger. Si tu es en danger c’est que tu es trop en confiance, c’est mauvais signe, tu risques d’avoir une surprise.

      Contrairement à l’automobile, le moto demande un peu d’expérience pour comprendre comment ça marche. Passer son permis c’est juste apprendre à avoir son papier rose. Tout débute à ce moment là… le MT-07 est une très bonne moto comme bien d’autre, néanmoins, si tu as les moyens de te l’offrir fonce… si jamais tu veux plutôt apprendre dans le bon sens avec une marche de progression… commence à un bouzin de type GPZ, garde ton pognon et dans 6 mois / 1 an, à toi le Monster 796 ou le Z800 😉

  3. Paul dit :

    Hello David,

    de retour sur cet article, pour annoncer une bonne nouvelle : J’ai mon permis A! 🙂

    Le second élément est que j’ai bien avancé dans mes recherches et je pense partir sur un Gladius 650 de 2013 avec 3000Km.

    Que pense-tu de ce choix?

    Merci.

    P.

  4. JeanClaude35 dit :

    Bonjour Paul,

    félicitation pour ton permis.

    La Gladius de Suzuki moi je dis pourquoi pas si le prix est intéressant.

    J’ai commencé avec le Bandit 650 personnellement.
    Pas cher même si un peu lourd à la manœuvre car en roulant on ne se rends plus compte du poids.

    Pour revenir à ta question je dis qu’il y a pire comme première et je valide.

  5. JeanClaude35 dit :

    Je souhaitais compléter ma réponse sans pour autant pourrir le post ou je te répondais. donc j’ouvre celui-ci.
    Je possède aujourd’hui un 675 Street Triple et non ce n’est pas moto avec laquelle il faut commencer.

    J’aime bien l’approche de David vis à vis du casque en disant que tu investi 100€ par an sur un casque pour 5 ans et il est vrai que c’est notre seule protection.

    Sinon j’ai commencé par un textile et j’ai aujourd’hui un cuir et je rejoins David en disant qu’un cuir n’est pas vraiment étanche c’est pour ça que j’ai choisi par la suite mon pantalon en textile plutôt qu’en cuir.
    Et puis avoir un cuir et un textile ça peux par la suite être bien pratique.
    Je m’explique si le premier est mouillé car la veille tu t’es pris une bonne pluie d’orage tu seras probablement content de trouver l’autre le lendemain car oui je l’ai vécu et l’été le chauffage chez toi de fonctionne plus.
    Attention ne sèche pas ton cuir près du chauffage ça parais évident mais là encore si tu as le cuir et qu’il est trempé ben t’es mal car en moto si tu es mouillé tu te gèles! (encore une évidence, encore du vécu…)

    Et puisqu’on parle de pluie perso j’ai une combinaison intégrale pour la pluie c’est chiant à mettre mais bien au sec du cou au chevilles.
    Pour autant l’aspect pratique du pantalon et de la veste de pluie est certains choisi ton camp motard 😉

    Pour les gants au moins 2 paires une été ou mi-saison et une hiver.

    Je finirais en disant qu’il ne faut pas négliger son équipement.
    Il faut commencer par l’obligatoire: casque/gant/veste en textile pour commencer avec une vrai dorsale (pas en mousse) je ne sais plus si les bottes sont obligatoire mais je commencerais par des bottes (perso j’ai des gore-tex) puis au fur et à mesure et dans l’ordre:
    – Un cache cou (obligatoire par nécessite)
    – De quoi se protéger de la pluie
    – Un pantalon textile avec doublure je parle pas du jean kevlar mais du bon gros pantalon en textile été/hiver (dans les fait il te servira l’hiver car l’été tu vas flotter dedans à cause de l doublure que tu aura enlevée ^^
    – Une veste cuir
    – Chaussures moto pratique l’été et pour aller au boulot (discret si on ne peux pas se changer)
    – Jean renforcé kevlar.

    En écrivant ces nombreuses lignes, je me dis qu’on peux faire un sujet entier sur l’équipement (qui vaux son pesant d’or) et pourtant au final c’est bien lui qui te fera apprécier ou non la moto au long cours surtout si tu t’en sert tous les jours ou presque.

    Je finirais en disant encore une évidence (une de plus) les soldes existent aussi pour les motards et parfois ont peux faire de belle affaires même en dehors des soldes David en est la preuve avec un super casque Araï acheté chez BMW à bas prix.

  6. Drolededan dit :

    bonjour David,
    Puisque vous paraissez expert, je vous sollicite également pour votre avis. Je passe mon pemis A çe vendredi et je cherche quelle moto acheter. Je ne sais pas. Peut être pourriez vous m’aider?
    Voici mon profil : femme 40 ans. Plutôt grande
    Çe que j’aime : les Harley et les Indians
    Profil motarde: prudente. Les seules heures que j’ai faites en moto sont mes 34 h de conduite. Avant tout juste quelques expériences à vélo et c’est tout.
    Le démarrage a été difficile mais maintenant ça va.
    Mais c’est léger pour dire qu’on sait rouler….
    Je n’aime que les customs et en même temps je veux une moto super safe ( mais quand même avec un peu de jus )
    So? Avez vous des motos a le suggérer?
    Merci par avance.

    • David dit :

      Salut,
      Merci de ta venue sur le site moto 😉
      Bien écoute le seul conseil que je vais donner est le même que celui que je donne à chaque fois. Jeune motard / motarde ou pas, la question du choix est vraiment propre à chacun. Une moto que je vais trouver sympa risque de ne pas te plaire et inversement. En dehors de l’aspect budget, je te recommande de les essayer. “Essayer c’est adopter” c’est souvent ce qu’on dit… une fois le permis en poche, fonce chez le revendeur Harley, Indian, et les autres aussi car la Bolt chez Yamaha est aussi sympa et surement moins onéreuse au niveau des pièces voire même une bonne Virago pour se faire la main sur la première année…
      Tiens nous au jus, et n’hésite pas à te joindre à une balade moto Jazt.com si tu habites dans le coin 😉
      David

  7. Azarhine dit :

    Bonjour
    Tu vas devenir mon nouveau livre de chevet !!!
    Mon dossier permis moto est pret à partir

  8. Nico dit :

    Bonjour à tous et bonne année !
    Je suis content de vous lire tous. Effectivement le site est bien fait et les articles souvent très intéressants.
    Je rejoins cette discussion puisque j’aimerais avoir votre avis. Je suis motards depuis 1 an et demi. Durant ce temps, j’ai parcouru 10 000 km sur un XTX 660 (balade + trajets boulot). Moto que j’adore mais que je trouve certaines fois trop limitée (reprise, changement de vitesse fréquents en ville surtout et allonge qui manque). C’est une moto super pour débuter et j’adore sa gueule et son sa sonorité. Je suis en train de regarder pour m’acheter une Street triple 675 R et je me demande si c’est intelligent. J’ai 32 ans, je suis papa et n’envoie pas du gros mais le confort du trois cyclindres et la capacité à se faire plaisir sur petite route me font envie. Qu’en pensez-vous ? Dois-je attendre, passer par une moto intermédiaire ou y aller ?
    Merci beaucoup de vos avis,
    Nico

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *