Street Triple RS ou Speed Triple RS : laquelle choisir ?

Franchement, et je suis bien d’accord, certains choix ne sont vraiment pas faciles à faire. Aujourd’hui le comparatif oppose le Street Triple RS à la Speed Triple RS. Si à une certaine époque j’aurais pu avoir un opinion franc et direct sans aller plus loin, aujourd’hui il est fort possible d’avoir une surprise sur le choix, surtout avec ce nouveau moteur 765cc et le fait d’avoir classé cette Street dans mon coup de coeur numéro 1 pour mes essais moto 2017 !

Triumph Street Triple 765RS : la petite bombinette qui n’a pas froid aux yeux

Street Triple 765 RS de chez Triumph
Street Triple 765 RS de chez Triumph

Malgré sa petite cylindrée de moins de 1000cc, j’ai osé la mettre sur la première marche du podium pour mes coups de coeur 2017 et ce exéco avec la bouillante S1000R de chez BMW. Le Street Triple 765RS n’a pas froid aux yeux, elle dispose de 123cv qui lui vont parfaitement bien et offre une belle évolution face à l’ancienne 675 et ses 106cv. Agile, maniable, elle devient démoniaque en haut dans les tours. Pour moins de 12000€, c’est la copine parfaite aussi bien de l’assureur que du banquier. Ne vous fiez pas à sa cylindrée, elle est franchement loin d’être farouche la petite…

Triumph Speed Triple 1050 RS : une grosse Street Triple RS qui ose chatouiller la petite soeur sans complexe avec ses bourrelets

Speed Triple RS : simple, efficace, sensationnelle !
Speed Triple RS : simple, efficace, sensationnelle !

Derrière ses faux airs de sainte-nitouche, se cache une moto bouillante qui ne demande qu’à bondir. Si les anciennes versions du Speed Triple n’étaient pas ma tasse de thé, cette année 2018 demande à tout effacer et à repartir de zéro sur de sérieuses bases. Certes, son budget de 15850€ en refroidira plus d’un mais une fois cette formalité avalée, accrochez vous au guidon, vous risquez de perdre quelques dents au décollage. 150cv et un couple de camion vous catapulte à chaque accélération que l’on apprend à modérer après s’être fait avoir deux trois fois n’étant pas sur le bon mode… Elle n’en perd pas moins son agilité face à un Street Triple forcément plus vive, le Speed se rattrape à chaque sortie virage et se retrouve loin devant histoire de mettre tout le monde d’accord… ce n’est pas pour rien qu’elle peut devenir la moto de David Jazt… ouvreur de balade moto… donc loin devant, même sans le vouloir !

Pourquoi choisir un Street Triple 765 RS ?

Essai pneu moto Road5 Michelin, David Jazt Triumph Street Triple 765 RS
Essai pneu moto Road5 Michelin, David Jazt Triumph Street Triple 765 RS

Si elle n’est qu’une mid-size, le Street Triple est une moto qui en offre légèrement plus face à la concurrence. Toujours roadster dans l’âme, elle peut facilement se frotter aux sportives de la même cylindrée. Facile à prendre en main, agile dans les courbes, moderne et intuitive sur route, même sur le mouillé avec le #Road5, le Street Triple 765 RS est l’accessibilité parfaite entre plaisir et investissement.

Pourquoi choisir un Speed Triple 1050 RS ?

Triple Speed de chez Triumph
Triple Speed de chez Triumph

Un peu plus charismatique, un peu plus grosse, un peu plus moderne avec sa centrale inertielle embarquée, un peu plus puissance, un peu plus coupleuse, un peu moins pousse au crime car son comportement offre des sensations sans avoir à monter dans les tours, emblématique, le Speed Triple RS n’est ni plus ni moins que la grande soeur du Street Triple. Si tu as aimé le Street Triple, je ne peux que te conseiller d’essayer le Speed Triple pour ensuite t’orienter vers celle qui t’offrira le plus de plaisir…

Le choix de David Jazt entre le Street Triple 765 RS et le Speed Triple 1050 RS ?

Speed Triple RS de David Jazt
Speed Triple RS de David Jazt

Si les deux motos sont excellentes, je dois bien avouer avoir eu une préférence immédiate pour le Street Triple 765 RS. J’ai adoré mon essai en 2017, et je me suis toujours dis qu’un jour j’aurais une Street dans mon garage sans le dire vraiment à Jean-Claude car c’est vraiment un petit jouet cette moto Anglaise. Une véritable mise à jour du 675 Street Triple, il faut bien l’avouer et avec son Shifter up de série, ça donne encore plus envie de se laisser séduire !

Essai en vidéo du Street Triple 765 RS par David Jazt

Excellent moment à bord du Street Triple 765 RS. C’est un excellent choix et il ne faut vraiment pas hésiter longtemps pour se faire plaisir. Qui retrouve-t-on face à cette Street Triple ? Un Monster 821 ? Un Z900 ? Quoi d’autre ? Pour moi c’est vite vue… souvenez-vous de mon comparatif entre le monster 821 et le Street Triple et dieu sait combien j’aime Ducati !

David Jazt sur le Speed Triple 1050 RS
David Jazt sur le Speed Triple 1050 RS

Et cette Street Triple 765 était mon premier choix, c’est vrai, jusqu’à ce que l’on me propose d’essayer cette Speed Triple 2018 RS… on efface tout et on recommence tout depuis le départ, voici THE moto qui me frise le peu de cheveux qui me reste. En essayant le Street Triple 765 RS, forcément que l’on aimerait une moto un peu plus puissante sans forcément entrer dans la démesure mais disposant au moins d’une grosse louche de couple en plus… voilà que Triumph écoute mes fantasmes à bord du Street Triple 765 RS et me propose à l’essai cette Speed Triple RS…

Essai en vidéo du Speed Triple 1050 RS par David Jazt

Quelle claque ce Speed Triple RS. Je l’ai essayé deux fois à vrai dire, et dès la première fois j’ai eu un gros moment de solitude en descendant de la belle. En effet, j’étais perdu. Cette moto n’a plus rien à voir avec l’ancienne que je n’aimais pas du tout, ni les ancienne d’ailleurs. Certes, le moteur était déjà bon, mais je n’aimais pas la position de conduite, ni le feeling qu’elle offrait… c’est difficile à dire, un peu comme si nous étions sur Windows jusq’alors… et en 2018, on saute directement sur son premier Mac… c’est particulièrement déstabilisant, mais quel pied … ce speed Triple 2018 offre exactement la même sensation, une sorte de grosse nouveauté où l’on est totalement perdu dans ses repères… pour moi, c’est celle qui me faut, inutile de tourner autour du pot !

Galerie photo Street Triple 765 RS et Speed Triple 1050 RS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *