Top 5 : moto coup de coeur 2017 pour Jazt.com

L’année 2017 va se terminer dans peu de temps et c’est déjà l’heure du bilan sur les essais moto. Cette année encore, une bonne grosse poignée d’essai moto où j’ai pris plaisir au guidon des belles dont certaines assez difficiles d’approcher comme la Kawasaki H2 ou encore le 1299S Ducati que j’aime toujours autant… j’ai pourtant pris du plaisir à bord d’un Monster 797 Ducati mais aussi au guidon d’un GSXR 1000… voici donc mon Top 5 pour cette année 2017 !

Top 5 de mes coups de coeur 2017 essai moto

rouge Ducati
rouge Ducati

C’est vrai que j’ai toujours eu Ducati dans mon coeur et ce avant même de devenir motard, donc forcément mon Top 5 risque d’être un peu orienté 😉 Ce n’est pas un classement des meilleures moto sur le marché, c’est simplement le Top 5 des moto sur lesquelles j’ai pris le plus de plaisir, celles qui m’ont marqué, celles auxquelles je pense encore aujourd’hui dans le coin de ma tête… j’aurais pu faire un top 10 ou un top 15 des coups de coeur… pour cette fois, ce sera un top 5… et uniquement sur mes essais moto de 2017… en ordre croissant, la dernière présentée sera ma préférée de toute… une idée ?

5ème place : BMW C650GT, le scooter qui se prend pour une routière

Essai du maxi scooter GT 650 BMW autour de Rennes
Essai du maxi scooter GT 650 BMW autour de Rennes

Oui j’ose, j’ose le dire et même l’écrire, le BMW C650GT est une véritable surprise pour moi. D’abord parce que mon expérience sur les scooters n’a jamais été hyper concluante. Le Satelis 500 a été une plaie au point que je m’en suis vite séparé, le XMax 400 était bien mais trop large du coup sur la pointe des pieds, le PCX 125 hyper économique je suis d’accord mais alors pas du tout confortable pour un grand comme moi… non mais le BMW GT 650 est une véritable R1200RT en boîte automatique, j’ai adoré au point d’avoir envie d’en prendre un pour mon quotidien… c’est peu dire ! poignée chauffante, bulle électrique, siège chauffant bi-zone, avertisseur d’angle mort, feu diurne… j’adore 🙂

4ème place : BMW R1200R Nine-T Classic

Moto de David Jazt : nouvelle Nine-T 2017 ?
Moto de David Jazt : nouvelle Nine-T 2017 ?

Une claque ! Une véritable claque… j’avais complètement raté mon premier essai. Lors de mon premier essai, je trouvais que le moteur était pénible avec son retour de couple, mais en fait il faut la comprendre l’apprivoiser pour la comprendre… et là “révélation”, cette moto est un “bonbon”, un jouet… hyper agile, amusante, vive dans la sonorité d’un gros bourdon… je vous recommande l’essai moto du BMW Nine-T et surtout de l’essayer pour mieux comprendre… ne prenez pas une “pure” mais une “classic” pour profiter de la fourche qui va bien 🙂

3ème place : Ducati Panigale 1299 S, mon gros gros coup de coeur 2017 au Qatar à plus de 283km/h… vrouuuuum !

David Jazt en 1299S Panigale : mon rêve se réalise
David Jazt en 1299S Panigale : mon rêve se réalise

Les conditions étaient réunies pour que l’on prenne notre pied, c’est vrai ! Cependant, cette 1299S Ducati était déjà dans mon coeur depuis des années et de pouvoir la chatouiller sur circuit, le mythique circuit de Losail au Qatar, ça laisse forcément un souvenir hors norme qui classe cette grosse mobylette Italienne si particulière dans mon Top 3 de ma vie…

” … qui peut se vanter d’avoir fait un rupteur en fond de 4 sur une Ducati 1299 S puis de visser en 5 et en 6 dans sa vie ? … moi !! “

Moto Ducati Panigale 1299 S
Moto Ducati Panigale 1299 S

Je ne parle même pas du classement 2017… elle est au dessus du soleil ! Même si j’ai hâte d’essayer la V4, j’avoue que cette V2 restera à jamais gravée dans mon âme de motard… mon essai moto du Ducati 1299S Panigale

2nde place : Ducati Monster 1200 S et Ducati Super Sport

Ducati Monster 1200 S : le bonbon
Ducati Monster 1200 S : le bonbon

C’est vrai que j’avais dis que c’était un Top 5 et finalement pour le second rang je n’arrive pas à les départager. Le 1200S Monster est un jouet, une véritable petite bombe qui permet à son pilote de s’amuser sans se poser de question. Le shifter est enfin l’option qui lui manquait à cette belle Italienne, mais le tableau n’est pas tout rose… le point mort difficile à choper, les comodos un peu “cheap” pour une moto à ce prix, l’absence de poignée chauffante ou de régulateur même si je suis d’accord ce n’est pas la philosophie de la moto… je trouve qu’elle fait cher payer l’exclusivité du jouet… elle n’en reste pas moins un jouet incroyable que j’aimerais faire grimper dans mes montagnes, j’avoue !

Ducati SS : prononcez Super Sport
Ducati SS : prononcez Super Sport

Le compromis idéale, la moto proche de la perfection avec son mono bras, son guidon presque sportif, sa position presque couchée… j’ai vraiment été bluffé par l’essai de cette moto. Son efficacité et son shifter “pu & down” en fait presque oublier son format mid-size ce qui lui empêche de prendre la seconde place haut la main et qu’elle se trouve à mi-chemin de la victoire avec le Monster 1200S. Dans les petits trucs qui me chagrine un peu la finition de la peinture sur les jantes qui ne donne pas un super rendu de près et le son un peu trop timide pour une Ducati. Excellentes motos toutes les deux que je vous invite à essayer ou au moins à lire mon essai moto Ducati Super Sport de toute urgence chez City Bike à Laval, demandez Jérôme… en venant de ma part vous serez accueillis comme des rois !

1ère place : égalité parfaite entre le S1000R et le Triumph Street Triple 765 RS, incroyable d’efficacité !

moto Triumph Street Triple 765 RS
moto Triumph Street Triple 765 RS

Voici mon top 1 essai coup de coeur pour 2017, le Street Triple 765 RS. Vraiment, c’est une nouvelle moto, une nouvelle référence. Ce qui m’a le plus bluffé c’est sa stabilité et sa vivacité. On s’amuse vraiment sur cette petite moto. Car il faut le dire c’est une petite moto, c’est là tout son charme. Je suis séduis à l’idée de me dire que c’est une moto sous la barre des 1000cc qui donne autant de plaisir… elle aussi n’est pas exempt de défaut. Par exemple je ne suis pas fan de son tableau de bord alors que tout le monde crie à la nouveauté… une fois l’effet nouveauté passé vous verrez que ce tableau de bord “bling bling” raisonne somme un soufflet de fromage que l’on sort trop vite du four et finalement de bonnes aiguilles c’est tout aussi efficace…

Akrapovic de série sur le S1000R BMW 2017
Akrapovic de série sur le S1000R BMW 2017

C’est là qu’intervient ma moto bluffante 2017, le S1000R. Un roadster à la sauce Triumph 765 RS dans un format un peu plus taillé pour adulte. Ça n’a rien de péjoratif, au contraire, pour le Triumph car j’ose mettre sur le même niveau deux motos différentes en cylindrée et en budget mais qui dans l’approche sont finalement très proches ! Le S1000R est un avion de chasse sur lequel on prend énormément de plaisir. Un régulateur de vitesse ? Pas de problème le S1000R en a un. Les poignées chauffantes ? S1000R le propose… mais aussi les suspensions dynamiques, l’ABS sur l’angle, l’ordinateur de bord avec cartographie et l’échappement Akrapovic de série ! Vous n’avez pas les moyens de prendre un S1000R ? Pas de problème, le 765 RS de chez Triumph offre la même philosophie un petit billet en moins… de plus la triumph propose des version un peu moins équipée pour friser la barre des 10 000 euros… quant à la première de la gamme, je l’exclus car pour le coup, on n’est plus dans le même registre de moto pointues…

Ducati noire Streetfighter 1098 S de David Jazt
Ducati noire Streetfighter 1098 S de David Jazt

Dans les lignées de ma référence, à savoir la super Ducati Streetfighter 1098 S, où là on met tout le monde d’accord… y’a rien de mieux niveau roadster sportif…

bandit et streetfighter à Rennes
bandit et streetfighter à Rennes

Mon classement Top 5 essai moto 2017

  • 5. BMW C650GT
  • 4. BMW R 1200 R NINE T CLASSIC
  • 3. DUCATI PANIGALE 1299 S
  • 2. DUCATI MONSTER 1200 S & DUCATI SUPER SPORT S
  • 1. TRIUMPH STREET TRIPLE 765 RS & BMW S1000R

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *