Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Visière photochromique SHOEI se teinte suivant la quantité d’UV

Depuis 2004, la passion motard & moto gros cube !

Visière photochromique SHOEI se teinte suivant la quantité d’UV

ecran photochromique nxr2 shoei

Des années que je souhaite essayer une visière photochromique, et pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe c’est simple à comprendre. Un écran qui se place sur ton casque et qui remplace ta visière et qui se teinte suivant l’environnement dans lequel tu te trouves. De nuit, elle devient totalement blanche comme une visière stock, de jour et suivant l’intensité de soleil, elle se teinte pour t’offrir un confort de vision ce qui t’évite à devoir changer de visière entre le jour et la nuit.

Visière photochromique pour le NXR2 de chez Shoei

ecran photochromique nxr2 shoei

ecran photochromique nxr2 shoei

Visière photochromique, je devrais plutôt dire écran photochromique pour plus de précision, et les plus technicien d’entre vous vont forcément me reprendre et vous avez raison. La technologie employée est la même que sur les verres de lunette et celles et ceux qui me connaissent savent que je les porte. Les verres « Transitions » photochromique apportent réellement un confort de vue au quotidien et permettent de ne pas faire de choix entre lunettes du quotidien et lunettes de soleil. Ici avec cet écran pour casque de moto de chez SHOEI, c’est exactement le même principe. Il est également pourvu d’un système PINLOCK pour éviter l’apparition de buée mais je vais bien vous avouer que dans ma région du sud est, je ne m’en sers pas en dehors de la période de décembre / mars.

Chez Shoei, l’écran photochromique est disponible pour le NXR, le NXR2 et XSpirit

XSpirit3 : look avec la visière fumée

XSpirit3 : look avec la visière fumée

Il est possible d’installer une visière ou écran photochromique sur le XSpirit 3 de chez Shoei. C’est la même visière que pour le NXR, toujours chez Shoei. On peut acheter cette visière photochromique pour un peu moins de 180€ chez Motoshopping avec les différents codes promo que l’on trouve sur le site. Attention, la visière pour le NXR n’est pas compatible pour le casque NXR2, il faut bien faire attention au modèle du casque pour lequel vous compter acheter cette visière photochromique. De plus cet écran n’est pas disponible pour toute la gamme, seuls quelques modèles de casques, chez SHOEI, peuvent recevoir cette visière. En optant pour un XSpirit 3, un NXR ou un NXR2, vous ne prenez guère de risque, ce sont d’excellents casques pour de nombreux types de moto : moto roadster, moto sportive, moto trail, moto routière, moto custom, etc.

Visière se teinte suivant l’environnement

Gourdon Village

Gourdon Village

Parfois, même quand le ciel semble couvert, le taux d’UV peut être fort si bien que la visière peut se teindre de manière foncée. En effet, l’écran photochromique ne se teinte pas seulement suivant l’ensoleillement mais bien suivant le taux d’ultraviolet, et parfois on peut s’étonner que l’écran soit aussi foncé pour le peu de lumière ambiante.

Cap d'Antibes, vue sur la baie de Nice

Cap d’Antibes, vue sur la baie de Nice

En revanche, à la lumière du soir ou du petit matin, le taux d’UV étant faible, l’écran redevient et restera très transparent, un peu comme une visière d’origine. Elle restera néanmoins toujours un peu fumée de l’ordre de +5% à l’origine au maximum, mais vous ne vous en rendrez pas compte. Progressivement, durant toute la journée, l’écran s’adaptera à l’environnement et se teintera suivant le taux d’UV, c’est un signe de bonne protection et de confort visuel.

Juan les Pins, bord de mer

Juan les Pins, bord de mer

Vous l’aurez donc compris, ici sur cet exemple de ciel couvert, le soleil étant bien présent, et la mer aidant, l’indicateur d’UV peut être élevé ce qui teintera automatiquement la visière ou l’écran photochromique. Plus ou moins foncé, il s’adaptera à l’environnement du moment, et il foncera ou s’éclaircira tout autant suivant les conditions de luminosité.

Visière photochromique à l’essai sur Jazt.com

Cette visière photocromic est à l’essai sur un NXR2 actuellement. Après quelques semaines d’utilisation, je reviendrais faire le test complet pour donner mes impressions. Est-ce réellement une bonne alternative à l’usage ? Avec un investissement conséquent de près de 200€, est-ce que ça vaut vraiment le coup d’investir ? Porteur de lunette, est-ce que cet écran ne déforme pas trop la réalité ? Les plaques dégoûts, les grilles, les bandes blanche… verdict d’ici quelques semaine pour vous faire un retour complet sur cette visière ou écran photocromique CWR-F2 de chez Shoei sur un NXR2.

Galerie photo

 

2 Responses

  1. Olivier dit :

    Bonjour,

    Alors, cela donne quoi cet écran ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.