Localisation, Antibes, FR
live:david.jazt
hello@jazt.fr

Choisir sa nouvelle moto : le custom

Site officiel de David Jazt

Choisir sa nouvelle moto : le custom

moto custom Victory à Rennes (Bretagne)

Rouler à moto demande à faire des choix sur le type de moto que l’on souhaite et rouler en custom de nos jours peut être une belle alternative pour éviter de se mettre en danger ou en faute trop facilement… “cruising ou cruiser et que ça craque” comme disent les motards en Harley Davidson, frime au bout du guidon !

Moto custom ou rouler à la cool

Indian Scout rouge 2015

Allez, on va faire plaisir à Indian en mettant en première photo de cet article une Scout. Voici typiquement le genre de moto représentative de la gamme “custom”. une moto qui offre un look unique, plutôt typée vintage du coup, avec du chrome et de longs échappements sur le côté. Rouler en custom oblige et à réapprendre le pilote de sa machine car les masses ne sont plus du tout les même… aussi belle à l’arrêt qu’en route, un custom est avant tout un état d’esprit…

Une moto qui respecte la vitesse mais pas le bruit

Harley Davidson Breakout 2015

N’est-elle pas magnifique cette Harley Davidson Break Out ? Bien pourtant sans échappements comme c’est le cas sur celle-ci lors de mon essai, ça ne vaut pas grand chose. Une Harley respecte la vitesse non pas parce qu’elle ne peut pas se mettre en faute, mais parce qu’au dessus d’une certaine vitesse, le plaisir n’est plus là. Sur ce genre de moto il faut sentir le vent remonter dans les manches et entendre le moteur à chaque accélération sinon ce n’est pas drôle…

Harley Vs Indian Vs Victory … qu’en pense Jazt.com ?

indian chief classic

C’est vrai que la diversité en augmente le plaisir et qu’il en faut pour tout le monde. Pour autant, si je devais acheter un custom la question ne se poserait pas, je prendrais une Harley Davidson. Mythique, magique, emblématique, Harley Davidson est une véritable institution et toute alternative ne me touche pas ou presque. Je ne choisi pas une moto parce que les concurrents en proposent d’autre, je choisi une moto parce qu’elle me plait et que la philosophie de la marque convient à mes idées. Un grand nombre de motard achète des customs Japonais et dans ce cas là, c’est une autre approche.

Indian à Rennes

Ici chez Indian ou Victory, je trouve, ça chatouille un peu trop Harley Davidson dans le discours, à croire que la marque n’a aucun autre argument que de dire qu’il trouve Harley dépassé et qu’ils sont meilleurs… et meilleurs sur quoi ? La puissance ? Sur un custom l’important c’est le couple…  bien parfait, pour moi ça me suffit amplement pour rester chez Harley si c’est le seul argument… j’accepte tout à fait l’alternative à Harley pour autant, et pour moi un custom ça reste une Harley quoi qu’on me dise… et ma première sera une Harley… promis !

Moto custom : les avantages

Harley Davidson Slim aux Portes de Bretagne

Rouler sur une moto de type custom c’est tout de suite passer pour un mec cool. Un mec qui n’est pas un furieux de la poignée et qui aime draguer les filles, car pour emballer une Harley c’est le pied ! (j’adore les stéréotypes à deux balles). Demandez à une nana quelle moto elle aime, au dessus de 35 ans ce sera forcément une Harley… parce qu’elle à raison ou parce qu’elle ne connait pas d’autres marques ? J’en sais rien, et on s’en fou, le but et de rouler des bulles, non ?

Harley Davidson de David Jazt

Plus sérieusement, rouler en Harley Davidson c’est appartenir à une grande famille qui aime la route autrement. Prendre plaisir à bord d’une moto sans forcément chercher la performance ou à prendre le plus d’angle possible. Ici le but est de prendre du plaisir à chaque instant sans se prendre pour Rossi et en étant fier d’avoir une belle moto qui plus fait en faisant un bruit de sauvage ! Avoir une Harley Davidson c’est aussi une autre manière de voir la moto, sous un autre angle basé uniquement sur le plaisir avec la chance de pouvoir lui offrir de la customisation sans limite… du bruit, des vibrations, du couple à gogo… rouler en Harley c’est franchement un pied différent, certes, mais un pied de motard qui demande à être vécu !

Harley Davidson des motos vintages mais hautement technologiques

tableau de bord du Switchback Harley Davidson

Le tableau de bord, l’ordinateur de bord, l’indicateur de rapport engagé, la distance restante avec l’essence, l’alarme de série, le système de clignotant, l’ABS de série, les rétroviseurs, l’ambiance à bord d’une Harley c’est toujours un moment magique ! Qu’on me propose une marque de moto qui en propose autant et de série et je me ferais un plaisir d’en parler sur Jazt.com 🙂

Moto custom : les inconvénients

Père Noël en Harley Davidson

Rouler en Harley c’est surtout une conduite pépère, basée à la coule où le maître mot est “tranquille”. Et au bout d’un moment, on peut le dire, ça risque de casser les pieds à ne pas pouvoir s’amuser un peu plus qu’entre les lignes droites au risque de tout faire frotter à chaque fois qu’on prend 10 degrés d’angle. De plus une Harley n’est ni pratique, ni économique. Elle suce de l’essence à fond les ballons et oblige le motard à se balader avec ses accessoires sur les bras ce qui n’est pas pratique au quotidien. Une Harley c’est aussi le fait qu’on ne peut plus s’amuser comme avant car la garde au sol relativement basse oblige à ne plus prendre d’angle dans les virages mais aussi dans les ronds points. Dépassé ce moment d’amusement d’un essai moto il est a prendre en considération que ça freine mal, c’est tape cul et ça coûte un bras en entretien, sans parler des chromes qu’il faut frotter à chaque retour de balade ! bon, rien de dramatique en soit !

Choisir une moto custom pour rouler le week-end

Sortie moto Harley Davidson aux portes de Rennes

Quelque soit le type de custom que l’on choisit, il faut être bien conscient que c’est tout sauf pratique au quotidien. L’empattement long oblige à s’y prendre à deux reprises pour les demi-tours par exemple. Il lui faut de la place pour se faufiler en ville, sans oublier qu’elle attire l’oeil des passants… mais pour une balade occasionnelle, se faire plaisir sur de courtes distances, faire des ronds autour de chez soit et simplement pour avoir la chance d’avoir une belle moto en ouvrant le garage, le custom semble être le choix judicieux… personnellement, je me verrais bien rouler sur ce genre de moto pour me faire ma propre idée puis aussi parce que j’aime de plus en plus ce look décalé et le bruit qu’une telle moto fait en roulant…

Sélection Harley Davidson de David Jazt

Cette sélection prend en compte uniquement les Harley Davidson que j’affectionne particulièrement. Je n’aborde pas les autres marques qui peuvent proposer ce genre de moto. J’aurais pu autrement parler du Diavel ou du Vmax pourquoi pas !

Harley Davidson Roadking

Roadking gris 2014

Le meilleur essai Harley à mon actif, le Roadking est vraiment une moto incroyable. confortable, coupleuse, et rudement belle… j’ai adoré le Roadking et si un jour je peux en avoir une dans mon garage, je ne me gênerais pas… faut juste que j’épouse une banquière !

Harley Davidson Sportster 48

Harley Davidson 48

En voici une qui a bien finit terminer dans mon garage en ce début d’année 2015. Elle se nomme Forty Eight. Cette moto est vraiment le genre d’Harley Davidson que j’ai envie d’essayer. Un 1200cc, avec un barouffe du tonnerre, de quoi décorner les vaches dans les champs… typiquement le genre de moto de canaille comme j’aime 😉

Harley Davidson Slim

Harley Davidson Slim aux Portes de Bretagne

Mon premier coup de coeur suite à un essai, le Slim. Grosse moto au gros coeur avec son 1700cc et ses roues à rayons. Ce point que j’aime tant et que l’on retrouve aussi sur le 48 du coup 😉 ici sur le Slim, monoplace et jambe écartée avec les pieds posés sur des paddles.. j’aurais ajouté la double commande pour les pieds… seul le budget fait réfléchir car nous sommes encore au dessus de 20K ici…

Le custom, moto idéal pour s’amuser le week-end ?

jante à rayon sur le Harley Street Bob

Le custom est une moto qui offre un angle de vue différent. Si l’on souhaite passer plus de temps à regarder le paysage que son compteur, si l’on souhaite écouter une belle chanson des échappements plutôt qu’un feulement discret d’une moto routière, le custom est alors un excellent choix. Attention tout de même au budget car elles ne sont pas données ces motos de frimeur. Heureusement, contrairement aux Japonaises par exemple, Harley Davidson offre l’avantage de rester haut placer en occasion, de ce fait, on n’achète pas un Harley Davidson pour la revendre 6 mois plus tard sans quoi l’investissement sera toujours plus intéressant sur une neuve… moi je me verrais bien au guidon d’une telle moto pour quelques mois, histoire de voir ce que ça fait de frimer aux terrasses de café… mais mon plus gros problème c’est qu’au bout de deux menthe à l’eau j’en peux plus et je déteste le rock and roll… on n’est pas dans la merde !

 

11 réponses

  1. Florent dit :

    J’ai souri en te lisant. j’ai trouvé pas mal le passage sur la moto du mec qui aime draguer les filles 🙂 c’est pas mon genre mais comme dirait … Mathieu (exemple pris au hasard 😉 ) “C’est un vrai aspirateur à gonzesses” pour rester poli 🙂

    Perso je l’utilise un peu pour tout. Je suis partis en week-end avec mon xl1200ca et j’ai dû faire dans les 1400km en 4 jours. Je vais aussi chercher mon pain, je vais au boulot, des routes de campagne et un peu de ville, je me promène le week-end, etc. Mais bon je suis du genre un peu bourrin 🙂 toujours tout à l’arrache et je ne suis pas forcément un exemple à suivre 😀
    C’est parfois un peu gênant si on a quelque chose à transporter de ne pas avoir du rangement. De toute façon c’était la même chose avec ma précédente, je n’ai jamais eu de top case ou de valise/sacoche. Sur ma Harley, j’ai rajouter une mono sacoche latérale à gauche histoire de pouvoir mettre un jeu de clé, un antivol, un vêtement pour le froid/pluie et quelques bricoles. Donc j’ai plus de rangement sur ma Harley que sur la FZ6, allez comprendre …. 🙂

    Pour ce qui est du son, c’est clair que c’est ce que j’aime aussi. Quoi de plus agréable que de se laisser porter par la musique des pots ? A ce sujet : j’installe mes nouveaux pots samedi, une paire de short shot de Vance And Hines

    Pour info : la XL 1200 CA est juste derrière le 48 sur la photo du “Harley Davidson Sportster 48”

    • David dit :

      Merci pour ton commentaire… alors forcément, j’ai quelques questions… ça te branche qu’on se fasse ça agrémenté de quelques photos de ta moto ? Un peu comme les essai que l’on peut faire avec JC ou Laura ? comme ça, on fera un billet dédié à ta meule de loubard 😉 qu’en dis tu ?

      https://youtu.be/Lmo4m07vL4c

      • Florent dit :

        J’en serais tout simplement honoré 😉 J’ai déjà donné mon ressenti à droite à gauche sur le blog dans les commentaires mais j’ai surement encore quelques détails sous le coude 🙂
        Juste en passant, après ton article sur le breakout, je me suis dis que j’essayerai bien cette bécane. Du coup 2 semaines plus tard j’ai été chez harley et j’ai fais l’essai en question. J’ai vraiment accroché à cette moto, malheureusement elle n’était pas vraiment dans mon budget :p Si un jour change de harley pour une autre harley, j’y réfléchirai.

  2. Brachotte dit :

    J’ai essayé de manière comparative une Harley Electra glide et une indian Road King et il n’y a pas photo entre les deux Harley bac à plate couture les Indians en terme de confort d’accélération et de caractère.

  3. kader bourahay dit :

    old motard en tatonnement , pas moyen d’avoir une harley a prix raisonnable dans le pays ou je suis , je veux me rabattre sur un vstar 650 , un shadow 750 ou un vulcan 800 .
    je roule cool et je ne veux pas etre encombré par les problemes , quel est le plus fiable de ces trois .
    merci de vos reponses

    • David Jazt dit :

      Hello,
      moi j’irais vers Honda, sans hésitation…
      bonne route !

      • kader bourahay dit :

        Merci Bro

        • kader bourahay dit :

          Bonjour ,
          Le hasard fait bien les choses …..j espere , je me retrouve avec une shadow 750 ACE de 2003 roulé 23000 km avec pneus neufs dunlop et des pots cobra qui delivrent un son d’enfer .
          J ai fait deux petites sorties avec , que du bonheur .
          Un petit souci avec la fourche qui est decalée a gauche , je presume suite a un choc que je vais devoir remettre en place e profiter pour changer l’huile de fourche vieille de 15 ans d’ou un flottement de la fourche .
          en gros content de mon sort .

    • MOULAS dit :

      salut a toi, j’ai faisle saut d’une BMW K75 , de 1990 gardée 20 ans vers une yamaha 1300 Midnight star . D’une moto BCBG vers une classieuse copie de Harley , bi cylindres en v a 60° . Une occasion qui a beaucoup de caractere moteur , une boite 5 vitesses rustique ( klonk en 1ere ) . une conso moderée 5,4 L /100 km . pas d’abs .
      l’esprit de cette machine sont le retour aux ” racines” avec une techno electronique maitrisée et non visible. ex: cartographie injection aux petits oignons , mais pas de compte tours apparent.
      tu conduis a l’oreille au regime moteur. elle a tendance a tirer droit dans les ronds points si tu y entres vite. une acceleration qui tire les bras avec de l’allonge , tenir la direction dans les courbes serrees , mais c’est un rail en cruising. bref , a essayer si le look plait. Cette moto n’a pas ete un succes commercial en france mais elle en impose et on se fait remarquer comme en Harley.

  4. Gilou dit :

    Bonjour et Bonne Année,

    Oui, les prix des modèles citées sont plus abordables que ceux de la marque de Milwaukee. En plus, le choix ne manque pas pour te permettre de trouver ce que tu recherches. Toutes trois possèdent une transmission finale par chaine.
    Après, si tes moyens financiers te le permettent tu peux aussi regarder du côté de la VN 900 Classic ou celle en version Custom ou les modèles Vulcan. Toutes sont en transmission par courroie ce qui offre certains avantages.
    Je roule avec une VN900 Classic, que du plaisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *