Acheter un maxi-scooter : bon ou mauvais choix ?

Souvent mal vu par les motards, le scooter a pourtant ses avantages face à la moto, surtout en milieu urbain. Le motard n’aime pas le scooter au même titre qu’un automobiliste n’aime pas les voitures automatiques et pourtant motard ou automobiliste, à la base nous avons la même formation. Je fais parti de ceux qui prennent du plaisir sur un deux roues quelque soit le deux roues, j’irais même à dire que l’on peut prendre du plaisir en grimpant sur un Quad… tout dépend du contexte… mais alors, scooter voire même maxi-scooter, bon ou mauvais choix ?

Le maxi-scooter, le compagnon idéal en ville

Scooter TMax 2017 Yamaha
Scooter TMax 2017 Yamaha

Facile à conduire, pas d’entretien de chaîne à prévoir, une bonne protection contre le froid et la pluie, facile à garer… non mais c’est vrai que le scooter est rudement pratique sans parler que l’on peut y glisser un casque sous la selle la majeure partie du temps et aujourd’hui on le retrouve même avec poignée chauffante, bulle réglable électrique et siège chauffant de série…

AK 550
AK 550

Le Maxi-scooter prend vraiment tout son envol dans les grandes villes. Pratique au quotidien, il permet de se déplacer facilement sans se prendre la tête avec les vitesses à gérer en plus des flux de circulation. Il offre une bonne protection générale et sa conduite se rapproche de plus en plus de celle d’une moto. Le feu passe au vert, ce n’est pas le dernier à atteindre le feu rouge suivant.

Une mauvaise image et pourtant pratique dès qu’on l’essaye

Maxi scooter BMW sportif : C650 Sport
Maxi scooter BMW sportif : C650 Sport

N’importe quel motard qui essaye un maxi-scooter pour un usage quotidien te le dire : le maxi-scooter c’est super pratique et finalement on l’accepte. Seul le motard du dimanche, celui qui ne sort sa moto que le week-end sur son temps libre ou qui ne conjugue avec sa monture que lorsque l’indice de pluviométrie est faible, avec l’équipement Dainese de la tête au pied sera catégorique sur son racisme envers le scootard.

Un utilitaire qui offre bien plus qu’un scooter

maxi scooter GT 650 BMW
maxi scooter GT 650 BMW

Certains scooters sont de véritables fauteuils roulants offrants de belles prestations dynamiques sur le comportement routier. C’est vrai que le scooter n’offre pas totalement le même plaisir qu’une moto, rien que par son type de moteur ou sa puissance souvent inférieur à 60cv. Le scooter est pourtant un moyen au quotidien qui donnera autant de plaisir à son pilote qu’à un motard du dimanche. Lorsque le 2 roues est à usage quotidien au dessus de 50% du temps, le scooter prend alors tout son sens et les week-ends, si une moto est plus agréable à rouler, on ne rougira pas à être au guidon d’un scooter, au contraire.

Casque à la main, bottes racing, sac à dos… le motard galère en ville !

XADV gris 2017
XADV gris 2017

C’est tout de même un sacré confort que de pouvoir aller faire les boutiques le samedi après midi sans avoir une démarche de robot, un cuir collant sur le cul, un casque dans la main et les gants dans l’autre… avec le scooter, tout se glisse sous la selle, les petites bottines de karting suffisent pour avoir un minimum de protection et une veste d’été urbaine avec coques fera l’affaire… pour autant cette tenue sur une moto aura le même effet qu’un scooter au coeur d’une concentration de biker Américaine… ça n’ira pas du tout !

Et le duo dans l’affaire ?

Les scooters KTM
Les scooters KTM

C’est un point faible chez le scootard car le duo n’offrira pas de sensation particulière du fait que le moteur manquera probablement de “pêche” pour avoir un réel plaisir de conduite. Néanmoins, une R1200RT chargée et en duo n’en offrira guère plus, ne nous voilons pas la face… le scooter à deux n’a rien de folichon, seulement en général madame sera heureuse de pouvoir laisser son casque sans avoir à le trimbaler toute la journée à la main, sachant que le noir n’ira pas avec sa tenue du jour… pas vrai ?

Conseil pour l’achat d’un scooter ou d’un maxi-scooter

honda scooter pcx 125 gris mat
honda scooter pcx 125 gris mat

Vraiment et de mon expérience un 125cc suffira dans 90% du temps. Economique à l’usage, à l’achat, facile à conduire et bien suffisant en ville pour se faufiler partout, et simple à revendre en claquant des doigts. Le PCX 125 est à mes yeux un excellent moyen de déplacement urbain pour en avoir eu un. Ses limites se posent sur son confort rudimentaire et les distances à faire. 30 à 60km par jours ne lui feront pas peur bien au contraire, il sera dans sa pleine utilisation d’autant plus qu’il est “start and stop” et consomme 8L pour 300km, si si !

maxi scooter Satelis Peugeot 500
maxi scooter Satelis Peugeot 500

Si le PCX 125 est bel et bien un scooter, ne vous trompez pas sur l’achat en visant un scooter de plus forte cylindrée pensant que ce sera mieux au niveau de l’agrément. Je ne sais quelle idée m’a traversée l’esprit le jour où j’ai acheté un Satelis 500. Il y avait sans doute le mot “500” dedans et le principe qu’il soit au même prix qu’un 125 neuf… bon, je roulais en Ducati au quotidien, et je pensais qu’un scooter m’épaulerait bien pour lui mettre des bornes sans trop me ruiner mais alors un scooter qu’il soit 125, 300, 400 et même 500 reste un scooter à savoir une expérience de conduite proche d’un… scooter !

scooter piaggio mp3 500 gris
scooter piaggio mp3 500 gris

Peut être qu’un trois roues offrent de meilleures sensations à l’usage, mais les sensations de conduite d’un scooter sont réellement pénibles : on sert les fesses dans les virages en roulant à 20km/h, ça freine mal et tout sauf progressivement, c’est super inconfortable, c’est tout sauf amusant à conduire une fois le démarrage fait, ça n’a aucune reprise ou presque, c’est vide d’intérêt face à une moto… vraiment ! Peut être que le MP3 offrent de meilleures sensations, en attendant le prix m’avait bien freiné et l’intérêt des deux roues à l’avant ne m’avait pas convaincu à vrai dire… au contraire, c’est un coup à avoir confiance alors qu’en fait…

maxi scooter de David Jazt (motard Rennais)
maxi scooter de David Jazt (motard Rennais)

J’irais même à dire que mon XMAX 400 au final n’était guère une meilleure idée que le Satelis en mettant de côté son budget au dessus de 6000 euros pour un scooter Japonais. Plus petite cylindrée que le Satelis, le XMAX 400 a un gros défaut en plus d’être très tape cul, moche avec son énorme échappement et une hauteur de selle vraiment désagréable pour mes 183cm… il consomme autant qu’une moto de 1000cc à savoir au dessus de 7 à 8L pour 100km… ça me frisait les cheveux ! Sans parler qu’au final je l’ai très mal revendu et avec grande difficulté (no comment) parce qu’à Rennes à l’époque, une ville qui ne se prête pas spécialement à ce genre de maxi-scooter si ce n’est pas un TMax…

Un maxi scooter : sensations proche d’une moto

C Evolution Long Range : 160km
C Evolution Long Range : 160km

Une prise pour le recharger ? Une vision mensualité plutôt qu’un achat global ? Envie d’être le premier tout le temps partout en ville ? Des sensations de conduite incroyable et un look qui ne laisse pas inaperçu ? N’hésite pas, C Evolution, un scooter BMW électrique qui est accessible même en A2. Rudement violent je trouve pour du A2 et un comportement vraiment top ! Un peu dépassé avec son démarrage à clé et l’absence de régulateur, c’est vraiment chouchou… si j’arrive à avoir une prise de courant d’une manière ou d’une autre, au bureau ou à la maison… il sera dans mon garage ce machin nucléaire 😉

Essai du maxi scooter GT 650 BMW autour de Rennes
Essai du maxi scooter GT 650 BMW autour de Rennes

Confort d’une moto, partie cycle proche d’une moto, budget impressionnant mais conso vraiment réduite, mon second coup de coeur s’oriente vers cette R1200RT à boîte automatique… pas de prise dans le garage pour le C Evolution, pas de problème le C650GT ou le C650 Sport sont les deux copains qui vont de paire avec le C Evo…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *